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C4 1.6HDI 92CV - 12/2007 - pulseur d'air qui a claqué ?


Invité §Mag144SQ

Messages recommandés

Invité §Mag144SQ

Bonjour à tous,

 

J'ai consulté les différents messages déjà postés sur le sujet, mais malheureusement je n'ai pas trouvé ceux qui pourraient répondre à mon problème.

 

Mon pulseur d'air a apparemment claqué (au 1er sens du terme). Je m'explique :

 

Il fonctionnait correctement (position 2), chauffage en fonctionnement également (+ clim manuelle active, comme toujours). J'ai voulu augmenter la vitesse du pulseur (pb de buée) et en passant en position 3, j'ai entendu claqué (comme un bruit de plastique qui aurait cassé). Suite à quoi, je n'avais plus du tout d'air qui sortait.

Cependant, en actionnant la commande, j'entends toujours un bruit de moteur, de plus en plus fort quand j'augmente la vitesse (1-2-3-4).

J'aurais donc tendance à dire que le pulseur n'est pas grillé mais que c'est une pièce plastique qui aurait cassé : est il possible qu'il y ait un axe qui aurait lâché ?

 

Alors avant de me lancer dans un démontage (fastidieux - je ne suis pas une grande bricoleuse, mais tout ce que je peux faire, je le fais), je m'adresse à vous.

A priori 2 modèles existent, et si je dois commander, je dois démonter.

Et si je dois démonter, pouvez vous me guider ?

 

Merci beaucoup

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-

Bonjour

 

On peut imaginer deux sortes d'incident par rapport a ta description.

 

-- Un bruit de ""Clac!'' "" puis aucun air ne sort , ce serait plus une biellette de micromoteur d'un des volets d'air. Ennui assez courant sur un tas de marques.

 

-- Un bruit puis la turbine du "pulseur" tourne mais coince. ( mais il devrait tout de même sortir de l'air) , Ou son axe dévissé

 

Comme dit Soupapes il faut aller y jeter un œil ....Je verrais plutôt le premier cas. Ca peut faire différentes choses sur l'arrivée d'air suivant quel volet il s'agit (direction de soufflerie/chaud-froid/pas d'air du tout)

Ventilation bloqué sur tres chaud - Clim Auto - C4 Coupé 1.6 VTS

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Invité §Mag144SQ

:jap: il faut mieux démonter pour voir quelle piéce est cassée 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

 

Tient cela ressemble

 

 

http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-424.html

 

Bonjour Tête de soupape,

 

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.

 

J'ai déjà eu un souci sur la résistance de chauffage, et je sais qu'elle se trouve sous le tableau de bord (et que ça avait été galère à demonter).

Je peux donc supposer que le pulseur se trouve de ce côté également, non ? J'ai d'ailleurs eu l'impression que ça avait claqué de ce côté, et lorsque j'actionne la commande du pulseur, je sens les vibrations sous le volant, sur le droite.

 

Le tuto que tu me propose est pour un picasso (moi c'est une C4 classique / berline - et le pulseur serait sous la boîte à gants).

Aurais tu le même tuto avec pulseur sous le volant / tableau de bord ?

 

Je n'ai trouvé que àa comme info : https://forum.oscaro.com/quest [...] 4-berline/

 

Où pourrait se trouver le pulseur par rapport à la résistance ?

 

Merci beaucoup !

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Invité §Mag144SQ

-

Bonjour

 

On peut imaginer deux sortes d'incident par rapport a ta description.

 

-- Un bruit de ""Clac!'' "" puis aucun air ne sort , ce serait plus une biellette de micromoteur d'un des volets d'air. Ennui assez courant sur un tas de marques.

 

-- Un bruit puis la turbine du "pulseur" tourne mais coince. ( mais il devrait tout de même sortir de l'air) , Ou son axe dévissé

 

Comme dit Soupapes il faut aller y jeter un œil ....Je verrais plutôt le premier cas. Ca peut faire différentes choses sur l'arrivée d'air suivant quel volet il s'agit (direction de soufflerie/chaud-froid/pas d'air du tout)

Ventilation bloqué sur tres chaud - Clim Auto - C4 Coupé 1.6 VTS

Bonjour ballbearing,

 

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.

Y a plus qu'à démonter, alors...

 

Et où se trouvent ces biellettes de volets d'air ?

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Invité §Mag144SQ

+1 avec Ballbearing

sans doute une pièce d'orientation de l'air (vers l'intérieur ou vers l'extérieur) qui est cassée

 

Bonjour Ceyal

 

Et merci :)

 

Est ce dont me parle ballbearing ? (biellette de micromoteur d'un des volets d'air)

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Invité §Mag144SQ

Bonsoir à tous,

 

Pulseur d'air démonté. :)

 

20170501_170049.jpg

 

Je pense qu'il est responsable de mon problème : il en manque un sacré morceau (toute la couronne) :( . Ce qui m'inquiète c'est de l'endroit où je vais retrouver ces morceaux, car je n'ai retrouvé que le petit bout de couronne en photo...

 

20170501_170120.jpg

 

Pouvez vous me dire s'il est possible de retrouver et extraire ces pièces ? Car je suppose qu'elles ont dû s'accumuler vers les sorties d'air et elles doivent les obstruer en partie...

 

Merci beaucoup pour votre aide.

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Bonsoir

 

Heurkh !!! Rarement vu :q

 

En tout cas la turbine ne "turbe" plus et ne peut plus brasser d'air ;)

 

Toutes se "aubes" sont cassées. Que les bouts cassés puissent bloquer des volets , peut être ???

Mais faudrait il encore que ça pulse...... Et là c'est ""comme un avion sans ailes''' :D

 

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29054100ersatz335480/T/340x340/C/FFFFFF/url/valeo-pulseur-dair.jpg

 

je sais pô comment aller les récupérer... Faut "aller à la pêche"

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Invité §Mag144SQ

Bonsoir Ballbearing,

 

J'aurai au moins le mérite d'apporter une touche d'originalité à la recherche des pannes de ventilation ;)

Pulseur commandé, je l'attends de pied ferme pour le monter.

 

Merci beaucoup et bonne soirée.

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-

;) Oui c'est une rareté

Mônsieur fait dans le spécial

590782a0a593a.jpg

Si personne a de conseils ici pour où aller voir où sont les bouts de plastoque et les extraire , fouille là dedans pour essayer de comprendre l'architecture de la grosse gamelle de plastique noir qui est tout le bazar et englobe les volets d'air, le filtre.

https://www.google.fr/search?q [...] mp;spf=227

Je ne sais pas à quel niveau du flux d'air est le filtre. Si il est en amont ou en aval de la turbine

 

-------------

Attention si tu trouvais un pulseur d'occase en casse !!! Ils se ressemblent mais certains tournent en sens inverse.

Plus vicieux, certains tournent dans le bon sens mais les "aubes" ( les trucs qui ont cassé )sont inclinées en inverse !!!

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Invité §Mag144SQ

Bonsoir Mileno50

 

Merci pour cette idée.

J'ai sondé (à l'aveugle) mais je n'ai récupéré que les 2 ailettes en photo. Donc à priori, la pièce a volé en éclats. Éclats que je n'ai pas pu récupérer à portée de main...

Mais merci, je n'ai pas eu cette chance...

 

Je suis bien sûr ouverte à toute bonne idée de ce genre :jap:

 

Je devrais recevoir le pulseur les jours prochains. Je crains déjà qu'il ne passe pas.

Je n'ai pas trop peiné à le sortir (évidemment raccourci de quelques 5 cm), mais pas sûr que l'exercice inverse soit aussi aisé avec la pièce complète...

 

Je vous en reparle dès que j'ai reçu le pulseur et tenté l'opération ;)

 

En attendant merci à tous pour votre aide !

 

Bonne soirée :)

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Invité §Mag144SQ

Bonsoir à tous,

 

Pulseur reçu... 15 jours après l'avoir commandé...

Remontage, 30 secondes, rebranché : Nickel !!!

 

Merci à tous pour votre aide et vos bonnes idées ;-)

 

A bientôt !

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