Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 1.5 DCI qui cale au ralenti en fonction du niveau de carburant.


Invité §Ano416mC
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano416mC

Bonjour à tous.

 

Comme beaucoup, j'arrive ici après être passé chez mon garagiste et après avoir essayé pas mal de choses sans résultat satisfaisant.

Je n'ai pas des masses de connaissances en mécanique et une petite Clio 2 1.5 DCI de 2002 avec 220.000km qui commence à me coûter cher.

La courroie de distribution, la pompe à eau, la courroie d'accessoire et les galets viennent d'être changés la semaine passée mais le problème survenait déjà avant.

 

Un pavé pas si impressionnant que ça mais très clair pour ceux qui veulent tenter un diagnostic !

Merci d'avance...

 

Je vais exposer directement le problème sous tous les angles.

 

J'ai acheté la voiture il y a quelques mois, elle roulait parfaitement.

 

- 1 Trait avant la réserve.

Un beau jour, en voulant me garer, elle a calé et n'a plus voulue redémarrer avant au moins 6-7 tentatives où la voiture tremblait de partout avec les voyants STOP et Moteur allumés. (Il restait un trait avant la réserve). J'ai repris la route, remis du gasoil et elle a roulé sans problème pendant quelques jours jusqu'à ce que le niveau du réservoir ne descende à deux trait et qu'elle recale par la même occasion.

 

J'en ai conclu que le problème venait du réservoir encrassé par des saloperies ou quelque chose comme ça étant donné que j'arrivais à rouler sans problème tant que je ne descendais pas sous deux traits de carburant.(Je suis pas mécano).

- 3 Traits avant la réserve.

Hélas, il y'a une semaine, alors qu'il me reste 3 traits de carburant, la voiture cale pile au moment où je fais un créneau donc au point mort. Il me faut deux tentatives pour la redémarrer et je parviens à renter chez moi en gardant un ralenti plus élevé volontairement en maintenant l'accélérateur légèrement appuyé quand j'étais au point mort pour ne pas caler.(Imaginez au feu rouge, dans les rond-points et tout ça...bref la boule au ventre)

 

La voiture a calé pile devant chez moi ( Un peu de chance dans mon malheur) et n'a plus voulue démarrer du tout malgré diverses tentatives.

 

De là je l'ai emmenée chez un garagiste indépendant qui est parvenue à la faire redémarrer en nettoyant la vanne EGR qui était selon lui très encrassée, et en enlevant une boule de calamine dans le système d'admission devant la pompe à injection (du jamais vu selon lui) et en nettoyant le système d'admission avec le système Bardhall professionnel. Tout ça à prendre avec des pincettes étant donné que cela s'est fait " entre-nous" sur un malentendu de la part du garagiste qui m'avait annoncé un prix que je ne pouvais pas dépasser et que je n'ai donc pas de facture, même si je ne doute pas de l'honnêteté du garagiste qui m'a montré les pièces qu'il avait changé.

 

Bref, 200€ plus tard je récupère la voiture qui tourne impeccable avec toutefois un ralenti légèrement instable à froid et stable mais un peu faible 650 Tour/M à chaud.

 

Toujours sur les 3 traits de carburant donc que j'avais avant qu'elle ne cale définitivement devant chez moi, me voilà sortit de chez le garagiste avec une petit amélioration niveau performance qui n'a pas duré.

 

- 2 Traits avant la réserve.

Il y'a trois jours, j'arrive à deux traits de carburant sur le tableau de bord et la voiture cale quand je me stationne dans une côte. Je parviens à la redémarrer après trois- quatre tentatives en forçant bien sur l'accélérateur et après l'avoir mise dans le sens de la descente.

Je vais à la station essence où la voiture cale encore une fois alors que je suis dans la file, je redémarre du premier coup avec pied sur l’accélérateur pour avancer jusqu’à la pompe où elle recale. Je remet 20 litres de gasoil et donc la jauge du tableau de bord indiquant les trois quart du plein, la voiture roule sans problème....jusqu'à aujourd'hui où elle a calé dans les bouchons alors qu'il restait trois traits de carburant avant la réserve et n'a plus voulu redémarrer malgré trop de tentatives à mon gout (10-12 fois) en fumant noir quand j'insistais sur l’accélérateur et le moteur a fait un bruit de "cric cric à plusieurs reprises".

 

Bref, je passe voir mon garagiste qui me dit que je peux déposer la voiture mais que tout travail mérite salaire malgré que je lui fait remarquer qu'il n'a apparemment pas régler le problème et que moi j'ai bien payé, surtout qu'il n'a changé aucune pièce si c'est n'est qu'il a "nettoyer" comme indiqué plus haut.

 

Verdict du garagiste avant de voir la voiture une seconde fois: C'est sûrement la pompe à injection qui est bientôt morte...

 

De mon côté, j'ai une pompe d’amorçage qui restait mole avant le passage au garage, je l'ai récupéré dure en sortant du garage, et aujourd'hui elle reste mole que ce soit à l’arrêt ou quand le moteur tourne.(Un détail peut être en rapport ou pas)

Et les voyant moteur et stop qui s'allument quand je force pour démarrer quand elle "n'a plus beaucoup de gasoil".

 

- Le plein

Dans le désespoir, j'ai tenté de remettre 20L de gasoil avec un jerrycan, ce qui indique le plein sur le tableau de bord, et elle est miraculeusement repartie au bout de 2 tentatives et n'a plus caler de la journée. Ou du moins je l'ai ramenée chez moi, je l'ai arrêtée et redémarrée à plusieurs reprises sans soucis et elle tourne niquel au ralenti.

 

Alors la grande question est: Que se passe t-il ?

Si quelqu'un parmi vous pense avoir une idée du problème, qu'il n'hésite pas à m'en faire part. Je vais finir par plus faire confiance aux mécanos passionnés et dispo sur les forums plutôt qu'aux "professionnels".

 

Dans l'attente, je me contente de rouler avec ma titine et une boule dans le ventre à chaque fois que l'occasion de devoir s’arrêter se présente sur la route. C'est pas cool de caler comme ça n'importe où.

 

Merci à ceux qui prendront le temps d'essayer de résoudre mon problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak167bx

On dirait que c'est le gasoil qui n'arrive pas comme il faut. La pompe à gasoil serait morte ? Pompe de gavage je crois que ça s'appelle. ça expliquerait le coup de la poire molle.

 

Je pense qu'il faudrait d'abord s'occuper de cette pièce, et voir ensuite ce qui fonctionne mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

Une idée, alors que je connais mal les diesel :

Mise à l'air libre du réservoir bouchée ?

Le simple fait d'ouvrir le bouchon (comme pour faire le plein) enlève provisoirement le souci.

 

Ou filtre encrassé dans le réservoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bwy588zK

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

J'ai démonté le filtre à go et vérifié qu'il n'y a pas de fuite d'air. Pour la limaille je ne sais pas et je pensais le changer de toute façon mais quel serait le rapport avec le niveau de carburant ?

 

Pour la pompe de gavage,il n'y en a pas sur ce type de moteur ,c'est la pompe d'amorçage qui fait tout.

 

Les durites ont toutes été verifiees et je n'ai pas trouvé là moindre fuite. Quand elle tourne c'est des petites bulles mais apparemment c'est normal sur les clio dci .

 

Quand elle cale a la moitie su plein et ne veut plus redémarrer par contre c'est la fête à la grosse bulle d'air ! Genre 6 cm de durite sans go...

 

Si c'était là pompe injection, elle me ferait galèrer peu importe le niveau de gasoil non ?

 

Je pense à une prise d'air dans le réservoir au niveau de la jauge de carburant ou quelque part par là. Vous en pensez quoi ?

J'ai lu aussi que sur ce modèle il y avait un genre de tuyau qui faisait office d'appel d'air pour éviter la pressurisation du réservoir et qu'il y avait parfois prise d'air à ce niveau. ..

 

J'ai expliqué la situation à un deuxième garagiste et quand je lui ai dit que ma voiture tournai avec le plein mais une poire d'amorçage molle...il m'a répondu :Oulaaa... c'est bizarre. ... .j'espère qu'il y en a parmi vous qui sont motivés à m'aider pour résoudre ce casse tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bwy588zK

Bjr

 

Une idée, alors que je connais mal les diesel :

Mise à l'air libre du réservoir bouchée ?

Le simple fait d'ouvrir le bouchon (comme pour faire le plein) enlève provisoirement le souci.

 

Ou filtre encrassé dans le réservoir ?

 

 

J'avais oublié votre question mais j'ai essayé de démarrer sans bouchon avant de remettre du go et ça n'a pas marché donc le problème ne vient pas de là. Par contre après avoir remis 20 litres,elle tournait parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bwy588zK

Oui bien sur, un seul code défaut, la vanne egr qui a été nettoyée et remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ;)

 

Tu peux aussi tenter le nettoyage de l’ensemble jauge crépine du réservoir, en passant par la trappe en dessous de la banquette arrière .

Si tu à des grosses bulles au niveau de la durite avant la pompe, c'est soit un de-jaugeage ou une une prise d'air .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bwy588zK

Bonjour,

Je reviens avec des nouvelles.

 

J'ai fais le plein de la voiture jusqu'au "clic" de la gâchette et j'ai constaté qu'après 100 km de parcouru, mon aiguille était toujours collée au plafond et que je n'ai perdu que 15 km d'autonomie sur le compteur à chiffres...

 

Aucun problème sur ces 100 bornes avec plein de centre-ville et plein d'arrêts...

 

Vu comme ça, il serait possible que la jauge soit totalement "désorientée" ? (je ne sais pas très bien comment ça marche) Et que, quand elle m'indique le quart plein, je suis en fait sur le fond du réservoir et ces "calages" intempestifs" seraient en fait juste des pannes sèches ?

 

Je pensais qu'un diesel qui tombait en panne de gas-oil ne pouvait être redémarré que par un garagiste mais je viens d'apprendre, qu'il suffit de réamorcer avec la pompe d’amorçage pour chasser l'air du circuit.

 

La mienne redémarre juste en remettant du gasoil, je n'ai pas besoin de réamorcer avec la pompe (ou en tout cas pas tout le temps).

 

De plus cette poire reste molle, voiture en marche ou pas.

 

Pour l'ensemble Jauge-crépine, je vois où elle se trouve mais j'ai lu que c'était difficile d'ouvrir le réservoir et qu'il risquait de se déformer si il était plein à l'ouverture.

 

Des conseils ?

Si c'est bien la jauge qui est cause, que me conseillez vous de faire ?

La nettoyer ? La changer ? Neuve-occaz ?

 

De plus, quand elle a calé pour la dernière fois, j'ai remis 20 litres au jerrycan pour la redémarrer et j'ai été compléter à la pompe pour avoir le plein. Donc 40 litres au total pour un plein complet avec ce qu'il restait déjà. Ce qui veut dire qu'il restait plus ou moins 10 litres avant qu'elle cale.

 

Une jauge défectueuse et une prise d'air sur celle-ci qui fait prendre de l'air quand on arrive sur les 10 litres restants ? Même si la jauge en indique encore le triple...

 

Pour la pression de le rail, je n'en ai pas la moindre idée, le garagiste n'a pas été jusque là je crois.

Par contre avec ce que je viens de découvrir avec le niveau de carburant, je penche de plus en plus pour la jauge.

Pour les bulles d'air, effectivement j'ai 6 centimètres dans la durite avant le filtre à gasoil quand elle cale.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

Je n'ai pas l'impression que la jauge déconne.

Sur bcp de voitures, l'aiguille reste au maxi pd les x km après un plein (normal ou presque).

 

Il faut chercher l'origine des bulles d'air : mauvais étanchéité ? joint HS ?

Apparemment ces bulles n'apparaissent que lors du souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bwy588zK

Bonjour.

D'accord et le fait que mon autonomie kilométrique sur le tableau de bord aille en augmentant alors que je fais des kilomètres c'est normal ?

Parce que j'ai parcouru 50 km et mon autonomie à augmenter de 15 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano471LS

Bonjour,

 

Est-ce que par hasard vous avez finalement trouvé? Je suis tombé sur ce post en cherchant la solution à mon problème.

J'ai exactement le meme soucis sur un kangoo 1.5 DCI aussi. Meme difficultés quand j'ai peu de diesel dans le reservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Far055xr

Bonjour,

 

Est-ce que par hasard vous avez finalement trouvé? Je suis tombé sur ce post en cherchant la solution à mon problème.

J'ai exactement le meme soucis sur un kangoo 1.5 DCI aussi. Meme difficultés quand j'ai peu de diesel dans le reservoir.[/quotemsg

 

Bonjour.

J’ai aussi le mm symptôme.

Avez vous trouvé l’origine de du problème?

Merci

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom
Le 05/01/2019 à 16:13, Fares59000 a dit :
Citation

Bonjour,

 

Est-ce que par hasard vous avez finalement trouvé? Je suis tombé sur ce post en cherchant la solution à mon problème.

J'ai exactement le meme soucis sur un kangoo 1.5 DCI aussi. Meme difficultés quand j'ai peu de diesel dans le reservoir.[/quotemsg

 

Bonjour.

J’ai aussi le mm symptôme.

Avez vous trouvé l’origine de du problème?

Merci

[/quotemsg]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

Pour répondre à une des pistes possibles du calage au ralenti...

Je suis du genre perfectionniste et je bichonne ma clio 2 DCI 84 ch, 240 000km.

 

Le week end dernier, grand nettoyage du système injection en injectant en direct un nettoyant injection  LIQUI MOLY 5154.

C'est top, je conseille fortement, beaucoup plus efficace que les additifs dans le réservoir.

J'ai testé à nouveau mes injecteurs après nettoyage et c'est nickel, je suis en dessous des valeur constructeur (à peine quelques ML au retour des injecteurs).

 

Mais malgré tout, tout je trouvais qu'elle cognait un peu, donc, problème injection... reste la pompe. Avant de changer la pompe ou de la reconditionner, j'ai démonté le régulateur de pression de la pompe haute pression (le régulateur qui a la prise marron à coté de la prise verte).

Un coup de nettoyant frein. Laisser agir. Un coup de WD40. laisser agir.

Puis test de la valeur de résistance avec un ohmmètre : 5.8 ohm, donc nickel

Puis branchement en direct sur le 12v. ca bouge mais pas assez vite à mon gout., donc re lubrification et nettoyage en faisant claquer avec le 12v.

Finalement, ca marche bien.

 

Donc remontage.

et là miracle, elle ne claque plus.

 

Pour faire bien, j'ai acheter un nouveau régulateur Delphi (70€).

Une fois reçu, je le monte.

Le moteur démarre, tousse, voyant stop rouge s'allume, s'éteint, puis la voiture cale.

Nouvelle tentative.... même résultat....

et finalement elle ne veut plus démarrer du tout.

 

Je redémonte, test de la résistance, banche sur 12v... tout semble marcher.

Je remet l'ancien.... tout fonctionne.

 

Alors défaut usine?

Je prélève mon régulateur quasi neuf sur mon autre clio dci, mais 64ch. Et ca marche nickel. et quand je monte mon nouveau régulateur sur l'autre clio ca marche pas...

 

Bilan :

- un régulateur qui fonctionne mal peut faire caler, voire empêcher tout démarrage

- toutes les clio ont le même régulateur

- un test / nettoyage fonctionne bien (en tout cas depuis 10 jours)

 

 

pompe.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...