Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par atrin,

Messages recommandés

Invité §sce052AG

La nouveauté de FA dissuade .... ou a fait perdre pas mal de liens arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Ou l'ambiance pesante de certains topics... (je n'écris pas pour celui ci!! :p )

scenicrougevif.gif.887c170651f1aff5ba0450e55f6f8e18.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme promis, un petit post sur mon expérience du Grand Scénic III, prété par ma concession durant 2 jours durant des travaux sur mon GS II ...

Pour mémoire, un GS III 1.5l dci 105 ch, avec pas mal d'options ... mains-libres, radar de recul, Esp, accoudoir central, etc ... 20 000 kms.

 

En préambule, je tiens à préciser, pour éviter toute polémique, que ça n'est que mon expérience, basée sur 2 jours de conduite et seulement 60 kms, sur mes routes d'essais :ange:

J'ai placé aussi ce post sur l'officiel du Scénic II ;)

 

Bonne impression en se mettant au volant, tout se règle ... mais aussi dur de trouver sa position que dans le SII :o

 

L'amortissement est ferme, à l'usage trop ferme pour moi ... on ressent tout, le pire étant sur les "bonnes routes", où l'on a en permanence des petits sautillements ... en revanche, le véhicule est collé à la route, j'ai pris conscience que sur le GS II, il y avait un peu de baland ... ah ben non, le lendemain, avec des amortisseurs neufs à l'avant, même sensation ..

En revanche, le véhicule est plus bas au sol, de 5/6 cms, et cela se ressent en bien :)

 

Le moteur est suffisement puissant pour le monstre, à vide; à voir à plein, mais très bon ressenti; en revanche, toujours la présence de ce lag' sous 2200 tours, très génant, même si à l'usage on compense naturellement ..

 

Au résultat, le véhicule est très vif, laissant une bonne marge de sécurité pour doubler, la régulation a été placé plus haut, vers les 5600 tours je crois ..

 

En résumé, très bon véhicule, nouvelle ligne très apprécié par Madame, mais cela ne me fera pas changer ;)

 

Place aux photos

 

Le moteur, toujours autant de place pour travailler arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

http://img175.imageshack.us/img175/1005/imgp2050800x600.jpg

 

Très pratique, l'amortisseur de capot :jap:

http://img175.imageshack.us/img175/1227/imgp2051800x600.jpg

 

Je trouve le système pour mettrte en place le cache bagages peu pratique, mais bon ... il faut viser juste 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

http://img191.imageshack.us/img191/4837/imgp2049800x600.jpg

 

Sauf erreur de ma part, on ne peut enlever les ceintures dans le coffre ... peu pratique arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

http://img534.imageshack.us/img534/9237/imgp2048800x600.jpg

 

Le coffre est aussi grand à mon avis que sur le GS II ... le système de tapis de coffre intégré est très pratique :)

http://img52.imageshack.us/img52/9416/imgp2047800x600.jpg

 

Les pare-soleil intégrés m'ont l'air plus costauds que sur le SII, à voir à l'usage :o

http://img186.imageshack.us/img186/30/imgp2046450x600.jpg

 

Les 3 sièges arrières m'ont l'air de même taille, bonne chose :)

http://img28.imageshack.us/img28/5139/imgp2045450x600.jpg

 

J'ai eu du mal à régler les rétros ... une vrai télécommande d'airbus :D

Il neigeait :ange:

http://img96.imageshack.us/img96/8703/imgp2044800x600.jpg

 

Bon, défaut pour moi ... la pédale de frein est plus large que sur le SII, beaucoup de mal à gérer avec les chaussures adaptées aux circonstances arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

http://img715.imageshack.us/img715/2083/imgp2043800x600.jpg

 

J'ai trouvé l'accoudoir central très confortable, mais adapté à ma taille :o

http://img297.imageshack.us/img297/6757/imgp2042800x600.jpg

 

Y't-il un pilote dans l'avion 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

Bon, chacun remarque le côté très bien étudié de la fente pour la carte arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

http://img22.imageshack.us/img22/5664/imgp2041450x600.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/8500/imgp2040450x600.jpg

 

Je n'ai pas eu trop le temps de jouer avec l'écran du tableau de bord ... chouette, je trouve :)

http://img684.imageshack.us/img684/6540/imgp2039800x600.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ces premières informations, très intéressantes, puisque tu roules déjà en Scénc II, mais, avec une motorisation Essance (Ce qui n'est pas un reproche :lol: )

 

Je verrai si je partage cette opinion qui me semble être positive, lorsque j'aurai là chance d'être au volant du Scénic III.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est que 105 canassons pour enlever le bestiau, çà doit être un poil tangent.

Mais je vous garantis que 130, çà change tout et qu'il n'y a pas de problèmes.

 

Curieusement, le confort de S III est supérieur quand on est quatre dans la bétaillère plutôt que tout seul; je trouve l'amortissement plus doux, peut-être à cause d'une certaine compression des amortisseurs.

 

Je trouve aussi que tout l'intérieur est plus ergonomique qu'avec S II, mmême si certains détails m'horripilent comme, par exemple, le miroir intérieur qui est positionné beaucoup plus haut et plus près de la tête, ce qui fait qu'il est presque inutilisable.

On a pas ce problème avec l'option TOE, because à la place, il y a le contacteur de commande du toit. Comme çà, on est tranquille.

 

Je ne changerai pour rien au monde mon S III pour un S II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que 105 canassons pour enlever le bestiau, çà doit être un poil tangent.

Mais je vous garantis que 130, çà change tout et qu'il n'y a pas de problèmes.

 

 

Je ne changerai pour rien au monde mon S III pour un S II.

 

 

Au moins, tu es catégorique.

Sinon, je pense également qu'une motorisation de 130 chevaux est quand même un poil plus alerte que 105.

En tout cas, sur le Scénic II, je ne regrette pas d'avoir pris un DCI 130, car le DCI 105 que javais essayé m'avait semblé bien poussif au démarrage.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté vite fait car je voulais enfin mettre mes photos ...

L'ergonomie est pas mal, sur le SIII; la palette de frein avec un emplacement différent , pourquoi pas :jap: (au fait, pour ceux qui veulent enlever le frein automatique après arrêt, il suffit de tirer sur la palette et d'appuyer sur la pédale de frein ...);

En revanche, je trouve les rétros trop placés en arrière, cela me gène, comme d'ailleurs sur beaucoup de voitures allemandes ...

 

Je pense que le 105 va très très bien pour quelqu'un qui ne roule pas tout le temps chargé à bloc, ou qui a un usage limité, comme moi par ex. avec mes 2*20 kms/ jours ... pour aller au boulot, donc seul la plupart du temps ;)

 

Mais je le redis, les qualités développées sur le SII ne m'ont pas déclenché le "flash" comme quand j'ai essayé le SII, où je me suis dis "je le veux" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on n'achète pas une voiture pour avoir la même que la précedente.

 

Il y a des choses que j'aime pas trop sur S III comme les trappes sans charnières par ex.

Ou l'emplacement du frein électrique qui n'est vraiment pas un modèle d'ergonomie. Il m'arrive encore de chercher le frein avec la main gauche, c'est vous dire!

Son p'tit cul non plus, cé pas ce que je préfère, mais bon.

 

L'ensemble est tout de même mieux que sur S II.

Plus long, plus large, mieux amorti, tenue de route en nette hausse (déjà S II faisait pas mal), plus silencieux (particulièrement en Michelin) bref, du plus.

 

Sierra, pour débloquer le frein, il faut appuyer sur la pédale et, simultanément, POUSSER sur la palette.

T'inquiète, j't'en veux pas pour cette divulagation de fausse nouvelle!!!!

 

 

Allez, une ch'tite confidence:

mon troisième S III est sur le parking à Gennevilliers.

Je le récupère dès que ma cliente prendra mon numéro deux, elle m'a demandé de lui livrer le 7 mars.

Je suis fort impatient, mais, promis, dès que je récupère la nouvelle camionette, je vous montre les photos.

 

Parole d'homme.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Allez, une ch'tite confidence:

mon troisième S III est sur le parking à Gennevilliers.

Je le récupère dès que ma cliente prendra mon numéro deux, elle m'a demandé de lui livrer le 7 mars.

Je suis fort impatient, mais, promis, dès que je récupère la nouvelle camionette, je vous montre les photos.

 

Parole d'homme.

 

 

 

Bonjour JBC,

 

ça, c'est une bonne nouvelle.

Tu as choisi quelle motorisation et quelle finition ?

Et pendant que l'on y est, est-ce un court ou un long, et de quelle teinte ?

Nous patienterons pour découvrir les otions retenues. :lol::lol::lol:

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble est tout de même mieux que sur S II.

Plus long, plus large, mieux amorti, tenue de route en nette hausse (déjà S II faisait pas mal), plus silencieux (particulièrement en Michelin) bref, du plus.

 

Sierra, pour débloquer le frein, il faut appuyer sur la pédale et, simultanément, POUSSER sur la palette.

T'inquiète, j't'en veux pas pour cette divulagation de fausse nouvelle!!!!

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Il me semblait avoir tiré ... mais je trouve que cela n'est pas pratique pour l'atrapper, question d'habitude sans doute ...

 

Pour le bruit, je ne saurais dire, j'ai un peu poussé le 1.5l dci :ange:

En revanche, sur route droite et tranquille, je n'ai pas vu de différence de bruits par rapport au GSII .... (je parle de bruit de roulage);

En revanche, j'ai remarqué une chose: le chauffage agit beaucoup plus vite (bon, normal je pense, petit moteur), mais reste très audible, contrairement au SII alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Comme j'aimme bien changé, j'ai acheté...

 

S III 1.9 130cv sans FAP Privilège.

 

MAIS...

 

TOE Beige poivre intérieur Choco.

 

 

 

Beige poivre avec le sur-teintage, çà va être beau et surtout,

le gris Platine, j'en avais un peu marre.

 

Et puis TOE avec l'arrivée des beaux jours...

Bien que c'est plus pour la lumière intérieure que j'ai choisi cela, parce qu'avec le toit ouvert, au-dessus de 70-80kmh,

cela devient vraiment pas possible.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe158tj

et pourquoi pas :p en moins kilométré bien entendu :p

 

yep... j'ai bien acheté 2 scénic II de suite en long.... j'ai juste changé la motorisation et l'équipement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sak288gW

Bon, réception lundi dernier de mon grand SIII jade 130 brun mokaka cuir choco

- Carminat tomtom

- Xenon

- TPOE

- Camera recul

- appuie tete grand confort

- Jantes 17"

 

Apres 1500 kilometres : premier truc qui frappe, la raideur de l'amortissement, je viens d'un C4 picasso et c'est nettement plus raide. Pas forcément pour me déplaire. L'intérieur est plutot sympa, ca sent bon la bagnole neuve, ca semble bien fini. Attendons de voir la tenue dans le temps.

Moteur sympa, suffisamment nerveux pour déplacer le bestiaux. J'ai pas tapé dedans vu le rodage qui se termine, mais ca semble assez prometteur (bien mieux que cette daube de 138cv BMP6 citroen). Silence à bord assez remarquable, peut de différence de bruit intérieur que ce soit à 90 ou 140 km, je trouve ca bluffant.

Conso : pour un premier plein, 7.2 au cent me parait tout à fait raisonnable.

Bref, que du bon pour le moment même si ce n'était pas la voiture que je visais il y a encore quelques temps ;)

 

ps: j'espere que le mongolien qui a concu les appuis tete et le réglages du dossier passager à été lapidé sur la place publique :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ps: j'espere que le mongolien qui a concu les appuis tete et le réglages du dossier passager à été lapidé sur la place publique :mad:

 

 

 

[:bouli59:17]

 

Apparemment,il n'y a eu aucune amélioration par rapport au Scénic II.

Dommage c'était déjà un sacré casse tête.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sak288gW

des que je trouve le temps d'en prendre (et que mon camion soit propre...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est étrange de constater des anomalies de conception aussi flagrantes que le frein électrique, le miroir de coutoisie central, le lecteur de carte, les charnières de trappes qui n'en sont pas, bref, toutes ces choses qui ne sont pas vraiment des défauts, mais qui enquiquinent au quotidien comme le rebord rond de la porte où on ne peut plus mettre son bras gauche.

 

On pourrait imaginer qu'à chaque nouvelle génération, on améliore ce qui faisait défaut sur la nouvelle.

 

En fait, on améliore effectivement certaines choses,

et bizarrement, certains trucs bien deviennent moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sak288gW

Développe tes défauts ?

j'ai pas encore constaté (si ce n'est le frein à main qui se trouve à 14 km )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:bouli59:17]

Apparemment,il n'y a eu aucune amélioration par rapport au Scénic II.

Dommage c'était déjà un sacré casse tête.

 

 

Avec l'appuie-tête standard sur le SIII, ça m'a semblé facile ... il y a un bouton sur le côté de l'appuie-t^te, on appuie et ça descend ... j'ai bidouillé un peu, car le gars qui est monté devant moi devait faire 2.50 m 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La qualité perçue est très importante.

 

Moins dans ce qui se voit immédiatement, comme par exemple, les coutures de sièges,

mais plutôt dans la seconde vision, par exemple, le réglage des dits-sièges en gros "fil de fer" formé comme au temps des Renault Cinq.

 

Parallèlement, je trouve les matières de tableau de bord particulièrement réussies. Ou les sièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais plutôt dans la seconde vision, par exemple, le réglage des dits-sièges en gros "fil de fer" formé comme au temps des Renault Cinq..

 

D'un autre côté, c'est plus costaud que les manettes du SII, que je n'ai pas cassé soit dit en passant, mais qui laissent une impression de fragilité :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec l'appuie-tête standard sur le SIII, ça m'a semblé facile ... il y a un bouton sur le côté de l'appuie-t^te, on appuie et ça descend ... j'ai bidouillé un peu, car le gars qui est monté devant moi devait faire 2.50 m 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

 

 

 

Pour ma part, je trouve que ceux de l'avant ne descendent pas suffisament, comme à l'arrière.

 

Grand confort ou normaux.

 

 

 

 

Ou alors, j'ai pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, c'est plus costaud que les manettes du SII, que je n'ai pas cassé soit dit en passant, mais qui laissent une impression de fragilité :o

 

 

 

En quatre ans de S II,

çà n'a jamais posé de problèmes.

 

 

 

Faut dire qu'on y touche pas tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe158tj

D'un autre côté, c'est plus costaud que les manettes du SII, que je n'ai pas cassé soit dit en passant, mais qui laissent une impression de fragilité :o

 

Ca dépend lesquelles tu as.... j'ai eu deux scénic, les manettes de réglages n'étaient pas du tout les mêmes. Sur le premier, il s'agit de manettes plastiques sur les flancs avant du siège et sur le deuxième (sans doute à cause d'une fragilité), on est revenu a des manettes plus grosses mais à l'avant sous le siège (perso je trouvais qu'on reculait en terme d'ergonomie, j'aimais bien les deux manettes devant le siège sans devoir se baisser pour régler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est étrange de constater des anomalies de conception aussi flagrantes que le frein électrique, le miroir de coutoisie central, le lecteur de carte, les charnières de trappes qui n'en sont pas, bref, toutes ces choses qui ne sont pas vraiment des défauts, mais qui enquiquinent au quotidien comme le rebord rond de la porte où on ne peut plus mettre son bras gauche.

 

On pourrait imaginer qu'à chaque nouvelle génération, on améliore ce qui faisait défaut sur la nouvelle.

 

En fait, on améliore effectivement certaines choses,

et bizarrement, certains trucs bien deviennent moins bien.

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas ce que vous trouvez à l'emplacement du frein électrique, moi je ne suis pas gêné; je le trouve mieux placé que sur le SII.

De toute manière le frein électrique on n'y touche pratiquement jamais puisqu'automatique.

Le miroir de courtoisie central ? n'en n'est pas un puisqu'il sert à surveiller les enfants à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar648Tz

Le frein à main électrique est utilisé plusieurs fois par jours.

Quand le feu tricolore est long, je coupe le moteur, mais à condition qu'il y ai déjà plusieurs voitures devant mois.

Dans le cas où je suis en pôle position, je préfére mettre le frein de parking.

A la place du lecteur de carte s'aurait été mieux.

 

Est ce que Renault à fabriqué un bouchon silicone pour fermer l'ouverture du lecteur, parce que les gamins risquent d'y mettre leurs cartes à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein à main électrique est utilisé plusieurs fois par jours.

Quand le feu tricolore est long, je coupe le moteur, mais à condition qu'il y ai déjà plusieurs voitures devant mois.

Dans le cas où je suis en pôle position, je préfére mettre le frein de parking.

A la place du lecteur de carte s'aurait été mieux.

 

Est ce que Renault à fabriqué un bouchon silicone pour fermer l'ouverture du lecteur, parce que les gamins risquent d'y mettre leurs cartes à jouer.

 

Chacun ses habitudes de conduite, quant à moi je ne l'utilise jamais. Au feu j'ai le pied sur le frein. Et je ne vois pas l'utilité de serrer le frein de parking.

De tout manière si vous coupez le moteur, le frein automatique se serrera tout seul et vice versa au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mll360cP

Bonjour,

 

Je me permet de m'incruster car j'ai trouver votre post sympathique et très interessant.

 

Avec mon mari nous allons recevoir notre scenic le 15 mars: scenic 5 places court, couleur griss eclipse, expression essence (pour la motorisation aucune idée pauvre femme que je suis :p ), avec le pack buisness.

 

Nous avons actuellement une fiat 500 que vraiment j'adoooooooooore mais la choupinette commence à être petite pour notre petite famille: 1 enfant, 2 chiens et je l'espère un futur petit bout...

 

Je vous avoue que j'étais très retissante concernant ce fameux scenic, mon mari (homme de très bon goûts allez vous me dire :o )) a eu le coup de coeur mais moi vraiment pas concernat l'esthétique.

 

Mais en parcourant votre poste et en y voyant vos multiples photos je me suis surprise à penser "mais c'est vrai qu'elle est pas mal cette tite bêbête"...

 

J'ai pu l'essayer chez renault et malgré ma frayeur devant ses 4m34 :( j'ai été séduite.

 

Je me suis senti à l'aise, en sécurité et niveau confort ça m'a changé de ma choupinette.

 

Par contre j'ai un peu peur du frein à main électrique, car je l'utiliserai beaucoup pour les démarrages en côte (point de moqueries messieurs :o )

 

Voilà pour ma petite contribution :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...