Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

C15 Fourgon : embrayage cassé


larousine

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

J'ai un gros ( pour moi) pépin sur mon c15 first de 2005 .

je dois passer le controle technique dans - de 15 jours et mon embrayage viens de lacher

j'ai essayé de voir comment le remplacer mais j'ai peur que sur ce modèle il faille déposer le moteur

et je n'en ai pas les moyens (70 ans et je travaille seul)

Qui pourrait me renseigner et éventuellement me guider

Merci d'avance

 

Ce que j'ai essayé

J'ai commencé à démonter mais je bloque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

@ menrago

merci pour la réponse , et ok pour le principe général mais j'avais des doutes sur la possibilité d'extraire la BV sur le mien .

Renseignement pris il semble que ça puisse se faire mais il parait que ça passe juste !J'ai essayé de joindre une photo (compressée à 750Ko)

mais je n'ai pas pu la joindre ( c'est pas mon jour ! :non: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la plupart des voitures les boites sont durent a sortir, une fois le moteur soutenu il suffit de defaire le silent bloc superieur et pousser pour gagner les quelques cm qui manquent pour sortir la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la plupart des voitures les boites sont durent a sortir, une fois le moteur soutenu il suffit de defaire le silent bloc superieur et pousser pour gagner les quelques cm qui manquent pour sortir la boite.

 

Ok ça me rassure . Je vais par précaution me faire aider car je ne me vois pas manipuler seul un truc de 30 ou 40Kavec précision

tout seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne connais pas le modele. Mais j'insisterais sur ce qui peut paraitre évident pour ne pas s'em .. au remontage: avoir un centreur de disque. (parfois fait a partir du pignon a queue (entrant), d'une vielle boite). Mais c'est peut etre une evidence ou peut etre vous maitrisez sans centreur.

Salutations

AJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne connais pas le modele. Mais j'insisterais sur ce qui peut paraitre évident pour ne pas s'em .. au remontage: avoir un centreur de disque. (parfois fait a partir du pignon a queue (entrant), d'une vielle boite). Mais c'est peut etre une evidence ou peut etre vous maitrisez sans

 

Le modèle :C15 first diesel 2005 donc dernière génération avec moteur DW8

Oh non je ne maitrise pas grand'chose ! Ce n'est ( n'était) pas mon métier mais avec mes revenus de retraité c'est "do it yourself" ou marche à pieds

alors je rampe sous le machin (enfin la machine) pour assayer de me débrouiller .

(J'ai fais le choix d'avoir 2 vieux vehicules( le 2è est une clio 1 1.9d 1996) pour être sûr d'en avoir toujours un en état de marche , jusqu'à présent ça a marché pas trop mal , mais ma femme vient aujourd'hui de m'annoncer qu'il y avait un bruit sur la clio >> cardan G en fin de vie ! loi de Murphy ???)

Pour revenir auC15 ,le centrage on verra au remontage (je compte sur le gars qui doit m'aider) , pour le moment j'ai à peu près tout démonté mais je bute sur "l'extraction" du cable de ce que je pense être la liaison du tachymètre + un connecteur qui se trouve juste à côté . Je vais devoir lever la voiture un peu plus haut car là je ne passe pas dessous et je ne suis pas particulièrement corpulent . Je m'y attelle dès demain .

Après il ne restera plus qu'à dessolidariser la boite du reste . J'espère ne pas trop galérer ! il ne faudrait pas que ça s'éternise , le contrôle technique et le cardan

à voir dans la foulée avec ce qui me tient lieu de garage occupé par le C15 ....et il pleut et des fois même entre les averses !! donc pour travailler dehors :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Je confirme, une boite de C15, quelque soit sa motorisation, se sort par dessous, il faut pencher un peu le moteur, de manière à abaisser la boite un peu !

Il faut te faire aider par un ancien mécano, ou un gars toujours en activité, pour lui, ce sera de la rigolade, du moment qu'on a ce qu'il faut en outillage, ça se fait bien !

C'est sûr, qu'il faut bien lever le C15 et le mettre sur chandelles bien stable, pour pouvoir aller dessous avec un minimum de place, et pouvoir bricoler facilement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours et infos

Ce matin j'ai calé la bête un peu plus haut j'ai un meilleur accès à la sortie du cable compteur , je crois

avoir compris qu'il faut enlever ce qui semble être une goupille en plastique souple ( caoutchouc ? ) mais

je n'ose pas trop tirer dessus ! Il ne reste que ça à enlever pour sortir la boite .Je vais attendre l'aide .Il vaut

mieux 1 qui sait que plusieurs qui cherchent :) . Je pense avoir bien avancé le boulot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce genre de cable qui va sur ce modele, donc c'est une clavette qui bloque la gorge entre les deux joints spi ce sont eux une fois la clavette enlevée qui resistent un peu

 

https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] 500301.jpg

 

merci bien avec la photo c'est parlant :) je peux donc tirer sur la clavette (que j'avais appelée goupille ) mais vu la forme

entre les deux joints spi on voit bien comment elle retient l'embout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je continue sur mon idée de centreur de disque , car parfois à la repose de la boite, on se fait ch... : le pignon à queue (arbre en partie cranté qui sort de la BV) ne peut pas rentrer à fond du coté volant moteur, car au serrage du mécanisme et bien!, on a serré ce mécanisme un poil pas centré et on force comme des c... pour arriver à ...rien. Il faut alors redeserrer et recentrer, puis resserer le mécanisme.

Ton moteur est il un 1,9D (DW: ) (exactement 1865 cm3)? , car par exemple "mister auto" propose un centreur pas trop cher pour un moteur 1,9D et un kit embrayage pas trop cher:

lien

Mister auto c'est assez sérieux . Tu es livré en 1 semaine max par ce genre de site (Oscaro n°1, piece auto.fr n°2, mister auto à peu pres OK, par contre éviter toujours yakarouler par contre)

 

autre lien pour ton moteur:lien quel moteur?

 

Bon un conseil en plus qui vaut ce qu'il vaut.

Oui il doit y avoir une goupille, un clips ou un truc comme ça qui rentrant dans une gorge empeche l'embout du cable de sortir. Puis apres, ça doit sortir en tournant un peu, vers le haut.

 

 

 

AJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon lien fourni ci dessus >>Wikiếdia

 

"......En janvier 2001, le « moteur XUD » de type XUD7 est remplacé par le « moteur DW » de type DW8.

En octobre 2004, les véhicules sont renommés C15 First et sont équipés des petits caches-moyeux noirs de roues type Berlingo et des sigles arrière modifiés (monogramme C15 E ou C15 D supprimé et remplacé par un autocollant "First" à gauche, et nouveau lettrage CITROËN à droite)."

 

c'est celui-là !

 

pour l'embrayage le kit est déjà acheté ....mais je n'ai pas de centreur ....mon "aide" devrait avoir ça ....

 

en attendant et profitant d'un repis météo (il ne pleut plus entre les averses :lol: ) je vais finir la clio de mme( non il ne manque pas une lettre ! )

 

 

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ça y est le créneau météo m'a permis de remplacer le cardan de la clio de mme , même si'il

a fallu confectionner vite fait sur le gaz une presse pour décoller les cannelures de l'arbre qui ne voulait pas venir

il est collé d'origine!

 

DSC00675.jpg

 

Je peux donc à nouveau m'occuper du C15

 

Ayant tout enlevé ( même la clavette du câble du compteur que j'ai sorti avec votre aide !!) , je bute maintenant sur ce que je pensais

n'être qu'une formalité , à savoir le désaccouplement des biellettes de la BV . Et bien non : elles résistent ! Comme

 

je n'ai pas envie " d'en faire une", je pose une question qui va paraître bête à la majorité d'entre vous :

Puis-je forcer comme un mulet sans passer pour un âne en cassant quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , merci , je n'osais pas forcer

 

Je suis un adepte des principes qui disent que

" tout homme est fort qui sait s'y prendre " et " que si tu forces c'est que tu t'y prends mal "

 

j'avoue que des fois , ça me joue des tours :) mais je casse rarement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement WD40 et en forçant elles sont sorties . Bon fallait savoir .Merci encore

 

J'en suis là :

 

 

SCECUR MOTEUR.jpg

demain j'essaye de sortir la boîte , j'ai prévu des roulettes sont normalement prévues pour déplacer des meubles

 

pour la réceptionner et la déplacer ( ça fait moins de 10cm de haut avec le plateau que je vais y mettre ) et il y a

 

12 roulettespour se répartir l'effort . ça devrait aller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est , la boîte est sortie et l'embrayage est changé mais sans centreur je ne suis pas sûr

de mon centrage fait avec un tube , le fond du villebrequin me semble être conique autant que je

puisse voir avec ma vue d'aigle . Mon centrage semble être aléatoire .

 

ANCIEN.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un effet sur les photos, mais le trou central au niveau des doigts du diaphragme semble bien plus petit sur le nouveau mécanisme.

Clt

 

Bonsoir,

Du même avis, mais la photo est prise de plus loin.

Il faut toujours comparer les nouvelles pièces avec les anciennes, (hauteur, diamètre,...)les erreurs sont toujours possibles et ce serait dommage d'être contraint de redéposer la B de V. :pfff:

NB :

Pour centrer correctement le disque, prendre un rond de bois et l'ajuster au diamètre du disque et de son extrémité qui entre dans le volant moteur.

https://www.meharipassion.com/ [...] -DY174.jpg

Ou acheter un kit centreur d'embrayage

https://www.easytools.fr/616/k [...] pieces.jpg

 

Bonne suite et remontage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un effet sur les photos, mais le trou central au niveau des doigts du diaphragme semble bien plus petit sur le nouveau mécanisme.

Clt

 

Oui c'est normal ,la butée a bouffé le diaphragme ! elle est quasiment passée à travers ! D'où le gros trou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est la boîte est remontée ! c'est un vrai bazar ! il a même fallu que je la ressorte

car j'avais forcé ( sans le vouloir mais vu le poids de la bête et la force exercée par le palan

et les crics ) enfin j'ai réussi à déclipser la butée et à décentrer le disque (et de beaucoup ! )

Donc rebelotte mais en prenant énormément de précautions . On ne peut pas présenter

directement la boîte , il faut la mettre de travers mais pas trop puis la redresser mais sans forcer

et ne l'enfoncer que quand les piges de centrage sont face à face . J'y ai passé la journée ! mais

elle est en place .Ouf !

 

Merci encore pour votre aide car avec mes incertitudes je n'aurais probablement pas osé

entreprendre ce travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , des nouvelles : ça marche !!

 

J'ai juste eu 2 petits soucis

1) Moteur à la mise en route tremble de partout ,ne tourne pas rond du tout et grosse fumée !!!???

...>La prise d'un capteur sur le volant ( PMH ? ) s'était sorti

j'avais du mal l'enfoncer . Sur le moment je n'ai pas compris ! :??:

 

2) Le flexible du tachymètre , mal mis mais avec peine , s'est plié ( j'ai du le

redressé doucement ) . En y réfléchissant à deux fois

j'ai enfin compris qu'il y avait un raccord qui permettait de ne mettre que la gaine et d'enfiler le flexible

après , ce qui est autrement plus simple :) !

 

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ipp776oh

Bravo à toi car même si pour un Mecano la manip est simple pour nous communs des mortels ce n’est pas forcément simple !

Tu as remis la boîte seul ou vous étiez deux pour le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...