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rotule bloquée lors de changement triangle sur mégane 3


Invité §you322Ut

Messages recommandés

Invité §you322Ut

Bonjour,

 

J'ai une mégane 3, 180000km, et sur le train avant a priori il faut changer pas mal d'éléments (notamment AVD)

Sans vous donner tous les détails de mes réflexions, je me suis décidé à :

- changer la rotule de direction + triangle de suspension avant droit moi même

- puis faire changer les 2 amortos avant + les 4 pneus + faire paralléliste par un pro

 

En gros, je me suis dit, changer le triangle et la rotule de direction, ca ne semble pas bien compliqué, donc comme j'ai quelques outils, je le tente (je ne suis pas mécano hein). Et comme de toute façons il faudra refaire un parallélisme ensuite, il couvrira tout ces travaux.

 

Donc ce matin je me suis lancé, démontage de tous les vis ou écrou des rotules direction / triangle avant droit : OK.

Sortir la rotule de direction : ok elle vient toute seule.

Il reste à sortir la rotule de suspension... et là c'est le drame ! j'y ai passé tout l'aprem et elle ne veut pas bouger :pfff:

 

Ce que j'ai tenté, en gros

- avec une espèce de burin, faire levier entre rotule et la pièce sur laquelle elle est fixée (est-ce le porte-moyeu? je l'appelle comme ca)

- commencer à tapoter sur la tige filetée de la rotule (donc par dessus) pour la faire descendre... mais comme il y a la transmission, on tape un peu de biais

- taper sur le bout du triangle (vers le bas)

- mettre du WD40

- tapoter un peu partout pour favoriser la désolidarisation

- taper un peu plus fort sur triangle / rotule/ etc

- avec un autre espèce de burin, passer en force entre la rotule et le porte moyeu (ce qui revient à faire levier)

- avec une grande barre, faire levier entre le triangle et le dessous de caisse, et en même temps, taper

- J'ai alors enlevé l'écrou du moyeu, et libéré la transmission pour faire de la place et pouvoir taper de manière plus alignée

- du coup j'ai retapé, directement sur la tête fileté de la rotule, en faisant porter le disque de frein sur une grosse calle en bois, pour être un peu plus sûr que quand je tape sur la rotule, l'effort est bien repris par qqchose (autre que le triangle)

- et j'ai essayé encore et encore...

 

Donc là je suis au bord de la dépression... je ne comprend pas comment ces 2 pièces peuvent être autant liées... on dirait vraiment qu'elles sont soudées!

Auriez vous une solution miracle? ou au moins une proposition?

 

Merci d'avance

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Bonjour,

 

J'ai une mégane 3, 180000km, et sur le train avant a priori il faut changer pas mal d'éléments (notamment AVD)

Sans vous donner tous les détails de mes réflexions, je me suis décidé à :

- changer la rotule de direction + triangle de suspension avant droit moi même

- puis faire changer les 3 amortos avant + les 4 pneus + faire paralléliste par un pro

 

En gros, je me suis dit, changer le triangle et la rotule de direction, ca ne semble pas bien compliqué, donc comme j'ai quelques outils, je le tente (je ne suis pas mécano hein). Et comme de toute façons il faudra refaire un parallélisme ensuite, il couvrira tout ces travaux.

 

Donc ce matin je me suis lancé, démontage de tous les vis ou écrou des rotules direction / triangle avant droit : OK.

Sortir la rotule de direction : ok elle vient toute seule.

Il reste à sortir la rotule de suspension... et là c'est le drame ! j'y ai passé tout l'aprem et elle ne veut pas bouger :pfff:

 

Ce que j'ai tenté, en gros

- avec une espèce de burin, faire levier entre rotule et la pièce sur laquelle elle est fixée (est-ce le porte-moyeu? je l'appelle comme ca)

- commencer à tapoter sur la tige filetée de la rotule (donc par dessus) pour la faire descendre... mais comme il y a la transmission, on tape un peu de biais

- taper sur le bout du triangle (vers le bas)

- mettre du WD40

- tapoter un peu partout pour favoriser la désolidarisation

- taper un peu plus fort sur triangle / rotule/ etc

- avec un autre espèce de burin, passer en force entre la rotule et le porte moyeu (ce qui revient à faire levier)

- avec une grande barre, faire levier entre le triangle et le dessous de caisse, et en même temps, taper

- J'ai alors enlevé l'écrou du moyeu, et libéré la transmission pour faire de la place et pouvoir taper de manière plus alignée

- du coup j'ai retapé, directement sur la tête fileté de la rotule, en faisant porter le disque de frein sur une grosse calle en bois, pour être un peu plus sûr que quand je tape sur la rotule, l'effort est bien repris par qqchose (autre que le triangle)

- et j'ai essayé encore et encore...

 

Donc là je suis au bord de la dépression... je ne comprend pas comment ces 2 pièces peuvent être autant liées... on dirait vraiment qu'elles sont soudées!

Auriez vous une solution miracle? ou au moins une proposition?

 

Merci d'avance

 

As-tu essayé de chauffer la ou les zones de frappe.

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Invité §you322Ut

J'y ai pensé (enfin disons que j'ai déjà lu ça), mais je n'ai pas vraiment de matos comme un chalumeau... Quand on dit chauffer, c'est genre à quel point?

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-

Bonsoir :)

 

Essaye de voir si mon cas de Scénic peut t'inspirer pour celle de suspension Clic http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 502837.htm

----------

Pour celles de direction ceci. La masse-"enclume" doit être le plus massif possible

 

(Ne jamais taper sur un marteau avec un autre marteau !!! Danger!! éclats !! ! )

 

Taper raisonnablement mais de manière continue sans cesser. ça viendra !.

 

Rotule.jpg.55b01034b2a9502c9880a8263d6eaa45.jpg

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Invité §you322Ut

-

Bonsoir :)

 

Essaye de voir si mon cas de Scénic peut t'inspirer pour celle de suspension Clic http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 502837.htm

----------

Pour celles de direction ceci. Le gros marteau-enclume doit être le plus massif possible

(Ne jamais taper sur un marteau avec un autre marteau !!! Danger!! éclats !! ! )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] Rotule.jpg

 

 

Merci pour tes infos.

 

Sur ton scénic, c'est une version avec une fente, où on peut donc essayer d'ecarter un peu, comme tu l'as fait.

Dans mon cas, il n'y a pas de fente : la rotule du triangle est conique et s'emboite dans le moyeu. c'est pour cela que le plus efficace me semblait de taper directement dans sur la rotule (par le haut).

 

Au fait, si je tente de chauffer, je dois chauffer quoi? plutôt la tête fileté de la rotule ? ou plutôt le moyeu?

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Invité §you322Ut

Lequel des 2 est le plus efficace?

Pour le premier, quand tu dis "tu mets un coup sec", à quel endroit exactement?

Pour le second avec la photo, là je vois bien où on tape :)

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la rotule du triangle est conique et s'emboite dans le moyeu. c'est pour cela que le plus efficace me semblait de taper directement dans sur la rotule (par le haut).

C'est une erreur de croire ça, la bonne méthode pour extraire les rotules les plus récalcitrantes c'est bien celle donnée par ballbearing.

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Bjrs , :jap: :jap:

j'utilise souvent cette technique :p :p et c est tres rare qu elle ne vienne pas :lol: :lol: meme un simple decapeur termique peut sufire a vaire penetrer le degripant :W :w ( perso j' utilise deux massettes et il ne faut pas carresser la piece :siffle: :siffle: :siffle: ) a+

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C'est une erreur de croire ça, la bonne méthode pour extraire les rotules les plus récalcitrantes c'est bien celle donnée par ballbearing.

 

 

A condition qu'il y a une fente sur le moyen pour libérer la ou les contraintes.

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Bjrs , :jap: :jap:

Non non :deuxsanssix: :deuxsanssix: je parle bien des porte rotules fermés :ange: :ange: le but etant de déformer a l impact le cone :roll: :roll: ce qui libere la partie male :w::W: :w: ( utilisé aussi en argri et pl apres c est hydro ou a vis ) :lol: :lol: a+

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A condition qu'il y a une fente sur le moyen pour libérer la ou les contraintes.

 

Non, pas besoin de fente, en tapant de la sorte tu crée une compression de l'alésage qui refoule la rotule, en tapant sur la rotule dans laquelle il y a toujours un élément élastique c'est cet élément qui encaisse le choc sans le transmettre à la partie métallique qui est coincée dans son alésage.

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Invité §you322Ut

Donc si je comprend bien, je dois taper directement sur le pivot (heu c'est le bon nom?) plutôt que sur la rotule.

 

Mais ca ne me parait pas évident de faire comme ballbearing, on ne peut pas vraiment se placer de chaque coté comme si elle était ronde (les 2 marteaux seront à 90° environ)

 

Pour info, une photo de l'installation : (j'ai pas vu l'option pour la retourner?)

Moi j'ai principalement tapé sur le triangle et sur la rotule directement, tel qu'on le voit ici (c'est ce qui me parait le plus direct : je tape quasi en face, sachant que j'ai viré la transmission)

 

 

20180114_110806.jpg

 

Je crois que je vais tenter de trouver un arrache rotule à fourche.. j'ai l'impression que c'est ce qui me donnera le plus de chances.

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Invité §you322Ut

Oui bien sur la rotule a morflé, je précise que le but c'est de changer le triangle complet (rotule comprise), et si elle était partie facilement, (comme la rotule de direction qui est partie toute seule), je n'aurais pas écrit ce post...

 

 

Donc je compte m'équiper d'un extracteur à vis ou un extracteur à fourche, je voudrais juste savoir, pour ce cas précis, ce qui marchera le mieux.

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Bsr, :jap: :jap:

Le mieux aurait peut etre ete de le presiser des le depart :D :D :D une barre a mine glisse pour mettre le triangle en tension un cric sous le disque de frein pour contre balancer la poussée sur le mc person :p :p :p un gros marteau et bang sur la rotule et la en moins de deux c est par terre :ange: :ange: :ange: :ange: a+ :lol: :lol: :lol: :lol:

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Bonjour,

+1

Puisque tu as déjà démonté l'étrier, tu peux enlever facilement le disque.

Tu tournes le pivot au maximum.

Tu mets un tube afin d'appuyer fortement sur le triangle.

Tu tapes des coups secs sur le moyeu juste entre le caoutchouc de la rotule et le filetage et ça va sortir tout seul.

Clt

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Invité §you322Ut

Bonsoir,

 

Oui j'avais précisé dans le premier post que mon but est de changer le triangle complet.

 

Et j'ai aussi essayé vos méthodes, notamment :

une personne avec une barre à mine qui appui sur le triangle (en prenant appuie sous la caisse)

une personne qui tape sur la rotule (pour taper vraiment sur la rotule, j'ai dégagé la transmission)

 

Mais bon ca n'a pas bougé... et c'est bien mon problème!

Alors j'ai peut être pas le marteau qu'il faut (assez gros), peut être pas assez lourd sur la barre, mais en tout cas j'ai tenté ça.

 

Il faut que je réessaie plus fort ?

- faut-il dans ce cas enlever le disque ?,

- j'avais dégagé la transmission pour avoir plus de place, mais elle risque de me géner si je veux utiliser un cric sous le disque, mieux vaut la remettre en place ?

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Bonjour,

Oui, comme je l'ai écrit, enlever le disque pour avoir de la place.

Pas besoin de cric sous le moyeu.

Il ne faut pas taper sur la rotule mais sur le moyeu, marteler fortement la matière qui se dilate et libère le cône.

Il faut un vrai marteau de mécanicien taille 40 ou 45, pas un casse noisette.

Clt

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Je crois que je vais tenter de trouver un arrache rotule à fourche.. j'ai l'impression que c'est ce qui me donnera le plus de chances.

Bonsoir,

Oui, trouve un arrache rotule à fourche.

Tu le positionnes au mieux, tu mets en tension avec la tige filetée (si c'est celui avec vis!). Deux cas possibles:

- Soit ça vient de suite: Ok

- Sinon toujours avec l'arrache sous tension, tu suis la méthode à Ballbearing, et ça doit venir même si ça prend un peu de temps. Pour ordre d'idée, il faut 2 marteaux rivoirs de 40 (environ).

Bon courage.

 

PS: soulage l'autre roue afin de pouvoir tourner facilement le volant, pour positionner au mieux l'arrache.

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Si mes souvenirs sont bon,un jour je parcourais une casse à la recherche d'une rotule,et un employé de celle-ci m'avait dit pour pas t’emmerder,tu dévisses un peu l'écrou et un coup sec tu viens taper directement sur l'écrou,ainsi le filetage de la rotule est protégé,et en principe la rotule est décollée.

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Invité §you322Ut

Bonjour,

 

Merci pour vos différents conseils.

 

Suite et fin de ce changement de triangle :

 

Je me suis procuré un arrache rotule à choc chez Norauto (à 10 euros).

J'ai d'abord essayé pendant environ 5 min en frappant moyennement : ce n'est pas venu

Ensuite j'ai rajouté une barre qui passe sous la caisse (barre de muscu) et appuie sur le triangle, le disque de frein étant légèrement soutenu. (poids de musculations mis sur la barre pour remplacer une seconde personne)

J'ai alors frappé, un peu plus fort que la première fois et avec un marteau plus lourd.

Et au bout de 5 min environ, d'un coup, le triangle est tombé !! ENFIN !

 

Moralité : lorsqu'on s'attaque à un triangle/rotule, mieux vaut avoir cet outil à 10 euros dans sa sacoche!

J'ai bien retenu la méthode de ballbearing également, mais bon pour ma part je voulais me donner toutes les chances après avoir déjà galéré un aprem, donc j'ai fait cet achat et je ne le regrette pas!

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