Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Branchement Autoradio Polo 9N3


alberto69
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

je galère un peu avec mon nouvel autoradio au niveau du branchement sur ma polo 9n3 de 2005.

En effet, je ne trouve pas de + après contact (ou du moins je crois).

Voici quelques photos. le file rouge de l'adaptateur ISO n'est branché sur rien.

Pouvez-vous me dire si vous voyez un +après contact sur le connecteur FAKRA?

 

j'avais vu une autre discussion sur le forum qui indiquait les significations des fils du FAKRA :

"09 = 1 petit orange et noir

10 = 1 petit orange et marron

11 = vide

12 = 1 gros Marron et noir

13 = 1 petit noir et rouge

14 = vide

15 = 1 gros jaune et rouge

16 = 1 gros jaune et rouge"

 

 

Cependant sur d'autres forums, ils disent que le fil rouge et noir du fakra est le + après contact?

qu'en pensez vous?

Pouvez-vous me dire comment brancher mon autoradio de tel facon a ce que quand j'enleve la clé du contact le poste s'eteint?

 

Merci d'avance

 

 

 

 

 

 

IMG_8627.jpg

 

 

 

 

 

IMG_8633.jpg

 

IMG_8636.jpg

 

 

 

IMG_8632.jpg

IMG_8634.jpg

IMG_8630.jpg

IMG_8637.jpg

IMG_8635.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Bonjour,

 

je galère un peu avec mon nouvel autoradio au niveau du branchement sur ma polo 9n3 de 2005.

En effet, je ne trouve pas de + après contact (ou du moins je crois).

Voici quelques photos. le file rouge de l'adaptateur ISO n'est branché sur rien.

Pouvez-vous me dire si vous voyez un +après contact sur le connecteur FAKRA?

 

j'avais vu une autre discussion sur le forum qui indiquait les significations des fils du FAKRA :

"09 = 1 petit orange et noir

10 = 1 petit orange et marron

11 = vide

12 = 1 gros Marron et noir

13 = 1 petit noir et rouge

14 = vide

15 = 1 gros jaune et rouge

16 = 1 gros jaune et rouge"

 

 

Cependant sur d'autres forums, ils disent que le fil rouge et noir du fakra est le + après contact?

qu'en pensez vous?

Pouvez-vous me dire comment brancher mon autoradio de tel facon a ce que quand j'enleve la clé du contact le poste s'eteint?

 

Merci d'avance

 

 

 

 

 

 

IMG_8627.jpg

 

 

 

 

 

IMG_8633.jpg

 

IMG_8636.jpg

 

 

 

IMG_8632.jpg

IMG_8634.jpg

IMG_8630.jpg

IMG_8637.jpg

IMG_8635.jpg

bonjour

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

 

 

 

norme iso

 

 

 

 

sur la voiture

 

fil rouge/noir = + permanent

 

fil noir/rouge = + apc ou +démarrage

 

fil brun = masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colle et Mastic,

 

Merci beaucoup pour ton retour rapide. Merci pour les HP je les avias repéré aussi, là où j'ai du mal c'est cables d alimentation et communication:

En gros, pour toi sur le connecteur Fakra :

celui qui est en position 09 = 1 petit orange et noir ==> + permanent pour toi

celui qui est en position 13 = 1 petit noir et rouge==> + après contact pour toi

c'est bien ca?

 

 

Dans l'autre poste dont je te parlais il parlent de CAN+ et CAN- (je ne sais pas ce que c'est cette histoire de CAN) pour le 09 et 13 et ils disaient que le 15 et 16 (les deux jaunes et rouge) étaient tous les deux des + permanent)

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet627955.htm

"Bonjour, sur le connecteurs Fakra, tu trouveras les fils pour les hauts parleurs et de l'autre les fils d'alimentations ET de communications

 

Dans ton cas :

09 = 1 petit orange et noir = CAN+ (Bus de communication VW parfois aussi Orange/violet) = 01 sur connecteur ISO

10 = 1 petit orange et marron = CAN- (Bus de communication VW parfois aussi Orange/violet) = 02 sur connecteur ISO

11 = vide

12 = 1 gros Marron et noir = MASS 0V (Parfois Marron) = 06 sur connecteur ISO

13 = 1 petit noir et rouge = Mute (Souvent due à une préparation téléphone ou télécommande au volant) = 04 sur connecteur ISO

14 = vide = Alimentation Antenne ou pilotage Ampli (Fil Bleu ou Bleu/noir) = 03 sur connecteur ISO (si tu n'en as pas et que tu transforme une antenne Fakra en antenne ISO il te faudra utiliser celui de l'autoradio pour alimenter l'ampli d'antenne)

15 = 1 gros jaune et rouge = Alimentation +12 permanent = 07 sur connecteur ISO (pas obligatoire avec le bus CAN)

16 = 1 gros jaune et rouge = Alimentation +12 permanent = 06 sur connecteur ISO"

 

 

Qu'en penses-tu? de plus le fil rouge de l'adaptateur ISO n'étant relié a aucune broche et étant dénudé, comment dois-je m y prendre?

 

 

Merci d'avance pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut m'aider :-( ?

Pour donner plus d'infos, mon cousin m'avait branché cet autoradio il y a quelques temps mais mal branché car la batterie se décharge et il n'avait pas trouvé de + après contact il avait branché le file rouge a l’intérieur du Cos reliant les 2 fil jaune. je pouvais allumer le poste que le contact de la voiture soit donné ou non.

Cependant ca décharge ma batterie, je part 2 semaines en vacs (en été), elle démarre plus, 3 jours en hiver et c'est déchargé... je suis obligé de me faire démarré aux pinces croco.

Depuis que j'ai débranché l'autoradio tout va bien plus eu de problèmes. l'autoradio a donc mal été branché. c'est donc pour ca que j'en appelle à votre aide svp :cry:

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

Juste une chose.

Les érernelles discussions sur les couleurs :non: sont une erreur monumentale***. Et le meilleur moyen pour qu'un autoradio finisse comme trop souvent en fumée.

 

Côté fils véhicule Seul ce qui est présent et mesuré sur les fils est important pour les choses esentielles . Les alims et sorties.

Exclusivement avec une lampe témoin entre les points à mesurer et la masse carrosserie.

Ne connecter les choses ""accessoires " ( alim antenne, rétro-éclairage... ) qu'une fois que le poste "cause".

La masse sera reprise sur la carrosserie qui est la meilleure masse. Au pire si on est pas certain du fil de masse de la radio, relier sa carcasse à la carrosserie.

 

Côté autoradio On a déja la notice et les couleurs sont généralement aux normes.

 

*** Voir les milliers de sujets où les constructeurs automobiles abrutis ont inversé le rouge et le jaune et les gens ont leur batterie déchargée.

 

Aussi sur des radios avec "BUS" (commande au volant ) toutes les anciennes notions de + après contact sont obsolètes et ne font plus de sens. Sur ces véhicules on peut mettre la radio sans clés de contact, et elle s'arrêtera souvent seule si on l'oublie ON en quittant le véhicule.

Sur des postes récents montés d'origine il n'y a pas de "après contact" . Si on monte un poste classique il faut le créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ballbearing,

 

Merci pour ton retour rapide. :)

Tu me conseilles donc d'utiliser un tournevis avec une ampoule au bout qui s'allume pour les fils du FAKRA (ceux de la voiture) c'est bien ca?

Dis moi si je me trompe stpl :

Pour le + permanent l'ampoule du tournevis doit s'allumer que si le contact voiture soit éteint ou allumé

pour le + apres contact (s'il y en a un) l'ampoule ne doit s'allumer que si le contact voiture est allumé.

c est bien ca?

 

Pour la masse je suis sûr a 100% que c est le gros fil marron.

 

Ma question est a quoi servent les 2 autres files qui sont des Can Bus? que dois-je brancher de mon adaptateur ISO sur ces files?

Est-il possible qu'il y ai deux files + permanent comme ils le disaient sur l'autre post du forum?

"15 = 1 gros jaune et rouge = Alimentation +12 permanent = 07 sur connecteur ISO (pas obligatoire avec le bus CAN)

16 = 1 gros jaune et rouge = Alimentation +12 permanent = 06 sur connecteur ISO"

 

 

et Enfin si je veux crée un + après contact, comment dois-je faire? l'allume cigare? quelqu'un a déjà accéder aux fils de l'allume cigare? je ne vois pas quoi démonter (aucune vis apparente)? une fois démonté je dois couper un file de l'allume cigare (quel file de l'allume cigare dois je couper )et mettre un petit sucre pour relier mon + après contact de mon adaptateur ISO? ou simplement enfoncer le fil sur la fiche où est relié le file de l'allume cigare?

 

Merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""Pour le + permanent l'ampoule du tournevis doit s'allumer que si le contact voiture soit éteint ou allumé

pour le + apres contact (s'il y en a un) l'ampoule ne doit s'allumer que si le contact voiture est allumé.

c est bien ca?""

Oui c'est ça. De préférence pas à LED mais une petite lampe à incandescence

La pince de masse de ce testeur sur la carrosserie. ( un entourage métallique de Neiman est une bonne masse pour des tests )

Et le fait de mesurer avec une "charge" ( qq chose qui "consomme" au moins un petit peu) est important en automobile.

Car un multimètre va souvent pour diffrentes raisons t'afficher un vrai-faux 12 Volts. . Qui s'écroulera dès qu'on consomme dessus

 

--------

Pour les BUS j'y connais que dalle

-------

Pour créer un après contact dont tu aurais besoin? ( j'ai pas relu) Il y en a fatalement un dans les boiters fusibles.

Et c'est typiquement un petit courant pour une radio, donc peu de prélèvement là où tu le prendrais.

Il suffit de mettre un truc comme ça https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=769

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ballbearing, bonjours à tous,

 

n'ayant pas de tournevis avec ampoule au bout, j'avais trouvé une autre technique sur le web qui consistait à utiliser une ampoule de clignotant que je reliais à ce que je pensais comme + permanent et Masse. L'ampoule devait donc s'allumer si c’était bien le + permanent. (J'aurais fait ensuite le même test avec le + après contact). le soucis c est que quand j'ai fais ça quelques petites étincelles ont eu l'ampoule (qui ne s'est pas allumée) et les deux files.

Depuis mon autoradio avec l'ancien branchement (celui qui me vidait ma batterie) ne fonctionne plus, j'ai donc essayé de rebrancher l'autoradio d'origine branchement avec la prise Fakra direct et il ne fonctionne pas non plus.

J'ai donc d'abord pensé à changer le fusible dans le tableau fusible correspondant a celui de l'autoradio mais cela n'a rien changé...

Est-ce possible que les files de la voiture qui arrivent sur le FAKRA aient grillés/cramés?

 

Quelques jours plus tard on m'a enfin prêté un Multimètre (j'aurais du patienter au lieu de faire ma connerie avec l'ampoule), j'ai mesuré les files de la voiture via la prise fakra et voici les résultats du Multimètre (en mettant un chaque fois le - sur la masse et le + sur chaque file)

le Marron est bien la masse j'en suis sûr (position numéro 12 sur ma photo), pour les autres :

09 = 1 petit orange et noir ==> 0.5V

10 = 1 petit orange et marron ==> 4.6V

11 = vide

12 = 1 gros Marron et noir = MASS ==>0V

13 = 1 petit noir et rouge ==>12.5V (uniquement contact allumé donc je suppose que c'est le +après contact?)

14 = vide =

15 = 1 gros jaune et rouge ==>1,6V ==> c'est celui que je branchais sur mon fil permanent de mon adaptateur ISO (sur lequel je branchais le + apres contact en boucle, mon autoradio fonctionnait donc avec ou sans contact enclenché mais déchargeait ma batterie auparavant...)

16 = 1 gros jaune et rouge ==>1,6V

 

DU coup je suis un peu perdu... car quoi qu'il arrive j ai un soucis car même avec mon poste d'origine (celui de la polo qui ne nécessite aucun branchement particulier), ca ne fonctionne plus, pourtant j'ai testé au multimètre le fusible correspondant a celui de l'autoradio et même celui du système de navigation (au cas où).

D'où pensez-vous que ça peut venir? les étincelles que ça a fait quand j'ai testé avec l'ampoule clignotant a elle pu cramer ou casser un file? ou autre chose dans la voiture?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob Simon,

 

alors je parle du fusible 18 (5A) et 51 (15A) comme tu pourras le voir sur les photos:

 

Pour ce qui est du systeme de navigation je n'ai pas trop compri ce que c'est vu que je n'ai pas de GPS.

 

 

IMG_8666.jpg

 

 

IMG_8667.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendu le Multimètre à celui qui me l'avait prêté mais je vais lui redemander du coup.

il faut que je mette l'aiguille du - sur un trouve et l'aiguille du + dans l'autre?

Si je trouve 12V ça voudra dire quoi?

Si jamais c'est pas le cas même question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour l'info, dès que je récupère le Multimètre j'essaie.

Si jamais il y a rupture, cela veut dire qu un fil est coupé/sectionné?

Je me demandais aussi si en plus de la boite à fusible à coté du volant il y aurait pas un autre endroit genre vers la batterie où il y ai d'autres fusibles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de 12V, c'est dans la planche.

Comme tu avais testé ton fusible ?

S tu as le 12V sur un des 2 trous, c'est une rupture de fil entre la planche à fusibles et le connecteur autoradio.

 

Rien d'autre ailleurs concernant l'autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé mon fusible avec le Multimètre qu'on m'avait prêté, l'aiguille du + sur une patte l'aiguille du - sur l'autre pate du fusible et ca bipait. Tfacon j ai pas pri de risque j ai changé le fusible 51 au cas où.

Si il y a une rupture ça pourrait être a cause de l’étincelle? ça aurait pété un câble?

comment je pourrais acceder au cable entre la planche et l'autoradio? faut démonter quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étincelle c'est plutôt la conséquence d'un court-circuit au niveau de l'ampoule, puisque les contacts de l'ampoule sont très proches.

Un court-circuit fait fondre le fusible , normalement.

Et dans le pire des cas, le fil, mais ça ne devrait pas arriver avec un fusible.

Fais ta mesure de tension d'abord, au lieu de multiplier les questions.

Si tu as 12V sur l'un des 2 trous, tu mets ton multimètre en mode ohmètre (st non pas en mode "bip"), et tu mesures la résistance entre le trou qui n'a pas le 12V et les cosses des 2 fils rouge/jaune côté autoradio, ceux qui ne te donnent pas de tension 12V permanent actuellement.

Normalement tu dois avoir 0 Ohms de valeur lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob Bimon,

 

j'ai récupéré le Multimètre, j'ai voulu revérifier le fusible 51 et je me suis apercu que l'autre fois j'avais vérifie le 50 et non le 51 (voir plan Fusible que j'ai posté).

En effet, je n'ai pas de fusible 53 et je ne comptais pas l'emplacement vide (erreur de ma part). J'ai donc vérifié le vrai 51 et il était cassé ^^ je l'ai donc remplacé et j'ai donc de la tension dans mes files de l'autoradio ^^.

Voici donc les nouvelles mesures et les files que j'ai pu identifié:

09 = 1 petit orange et noir ==> 11.6V

10 = 1 petit orange et marron ==> 4.6V

11 = vide

12 = 1 gros Marron et noir = MASS ==>0V

13 = 1 petit noir et rouge ==>0V contact éteint et 12.5V contact allumé==> c'est donc bien le + après contact.

14 = vide =

15 = 1 gros jaune et rouge ==>12.5V ==> + permanent

16 = 1 gros jaune et rouge ==>12.5V==> + permanent aussi je suppose ?

 

 

J'ai donc rebranché mon nouvel autoradio, j'ai laissé les fils de l'adaptateur ISO comme ils étaient pour le brancher sur le connecteur Fakra (sauf le rouge qui n’était branché aucun trou dans le connecteur ISO)

Par conséquence, le jaune de l'ISO arrive sur le 15 du Fakra, le noir de l'ISO arrive sur le 12 du Fakra (pour l'instant ces deux fils banchés par défaut me semble logiques). puis j'ai branché le rouge sur le 13 vu que c'est le + après contact que je cherchais tant :love:

 

Mon autoradio marche donc bien et s'allume une fois le contact enclenché et s’éteint tout seul une fois le contact coupé.

 

J'ai quand même deux interrogations :

1) A quoi sert le 9 qui a une tension de 11.6V?

2) Pourquoi il y a le 15 et le 16 qui ont la même couleur orange et jaune et qui ont la même tension 12.5V ? deux + permanents est ce possible?

 

Comment savoir que mon branchement est bon (a part d'attendre demain ou après demain de voir que ma batterie soit vidé ou pas) ? vu qu'il s'agissait de mon problème initiale?

 

Merci par avance

 

Alberto69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai donc vérifié le vrai 51 et il était cassé ^^ je l'ai donc remplacé et j'ai donc de la tension dans mes files de l'autoradio ^^"

 

Ah, quand même ! :)

 

"1) A quoi sert le 9 qui a une tension de 11.6V?"

Le 9 et le 10 sont les fils du bus CAN qui assure la communication entre l'autoradio et le reste. Les tensions sont normales.

 

"2) Pourquoi il y a le 15 et le 16 qui ont la même couleur orange et jaune et qui ont la même tension 12.5V ? deux + permanents est ce possible?"

les 2 fils viennent du même fusible : c'est peut-être pour des autoradios qui on un ampli ou un lecteur de CD déportés dans la malle.

 

"Comment savoir que mon branchement est bon (a part d'attendre demain ou après demain de voir que ma batterie soit vidé ou pas) ? vu qu'il s'agissait de mon problème initiale?"

Ca fait 3 questions. :D

Pour répondre à ta dernière question, il faut faut mettre ton voltmètre sur les 2 bornes du fusible 51 (à travers les petits trous du fusibles), l'autoradio étant éteint bien spur, et le contact coupé, tu vas mesurer des valeurs de quelques dizièmes de millivolts, voire moins (si ton voltmètre à plusieurs calibres, mets le plus petit le plus sensible).

Et avec une table de conversion, on va en déduire le courant.

Quel est le calibre du fusible 51 ? 15 ampères ?

 

Pour la table :

1853110633_img-1971265d4b_jpgv6.2dc3beea1f342450646cd60de1f0c078

problème batterie qui se décharge IBIZA 1.9 TDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bob Bimon,

 

Ok merci pour les deux premières questions.

 

En effet ça fait 3 avec la dernière question :lol:

J'ai fais ce que tu m'a dit avec le Multimètre mais j'ai 0.

Je n'ai peut-être pas bien régler la roulette sur mon Multimètre.

Voici mon Multimètre puis le réglage que j'ai fais :

 

 

IMG_8690.jpg

 

 

IMG_8692.jpg

 

 

Voila.

 

PS : ma voiture a démarré nikel ce matin mais bon faut voir sur quelques jours... car j'ai roulé sans autoradio pendant plus d'une semaine, la batterie a bien eu le temps de se recharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce calibre ça correspond à 0mV, donc avec l'erreur de précision je dirais moins de 0.5mV, qui correspond au grand maximum à 113mA de consommation via un fusible 15A selon la table.

Donc normalement on peut considérer la consommation comme nulle ou presque.

Tu peux donc rouler tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour té réponse.

OK cool en tout cas :sol:

Moi qui m’inquiétait de trouver 0 le compteur du Multimètre bougeait pas je me suis dit qu'il y avait un soucis mais si tu dis que c est ok nikel.

Bon ben Merci. Je te tiens au courant dans une semaine si j ai pas eu de raté dans le démarrage hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San458nE

J'espère ne troubler personne en déterrant ce topic (pas si vieux), mais je tenais à vous remercier pour vos échanges, qui m'ont enfin permis d'oser me lancer, après beaucoup de recherches, dans le branchement de mon poste ATOTO A6 sur ma Polo IV (9N3) 2008 !

 

Je confirme donc, en utilisant le câblage universel (pas les prises ISO) fourni avec le poste, le jaune sur le 15 du Fakra (gros fil jaune et rouge = alim permanente), le noir sur le 12 (gros fil marron = la masse), le rouge sur le 13 (petit fil noir et rouge, = + après contact).

 

Tout fonctionne parfaitement, le poste s'allume dès que je mets le contact, coupe juste le temps de l'allumage du moteur (1 seconde), et s'éteint totalement au moment où je retire la clef, mais garde bien les informations en mémoire lorsque je le rallume. Par contre, impossible d'allumer le poste sans remettre le contact, mais ça ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...