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Peugeot

206 : Embrayage qui lâche 16 000 km après réparation


whitewater

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Il m'arrive une tuile avec une réparation d'embrayage.

 

Mon véhicule, 206 1.4i essence, 233 000 km actuelement.

Vers 217 000 km, en juin dernier, le bruit de grelot, moteur tournant, qui s'arrête quand j'appuie sur l'embrayage.

Un ami mécano me dit "c'est la butée d'embrayage. Il faut la changer + le kit complet".

Bon ok, embrayage à changer.

 

Pour les pièces, je me fourni chez Peugeot :

Douille guide : 2105.38

Kit Embrayage : 2051.S5

Huile boite vitesse + 2 joint spies.

 

Pour la réparation, je passe par un mécanicien à son compte, immatriculé.

Mon ami mécano n'a pas le temps pour une telle réparation.

 

Mon ami mécano a changé le câble d'embrayage après la réparation.

 

Cette semaine, j'arrive à un rond point, passage 3e à 2nde et crac, un bruit sourd !

- Impossible de passer les vitesses moteur allumé

- Possible moteur éteint

- La fourchette bouge quand on appuie sur l'embrayage.

 

J'ai pu ramener la voiture chez moi avec une barre de traction.

 

j'appelle le réparateur. Il ne met pas en doute son travail et va venir voir chez moi la voiture dans la semaine.

 

J'aimerai savoir d'après-vous si ça pourrait venir :

- Des pièces, alors qu'elles sont quand même d'origine Peugeot (le risque 0 n'existe pas mais bon).

- Du travail du mécanicien ?

 

Si c'est de son travail, il peut toujours me dire c'est les pièces.

Comment savoir si c'est les pièces ou son travail ?

 

Pas de garantie écrite sur la facture. Des recours possibles tout de même ?

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Invité §wil342Ha

Bonjour,

 

Vous l'avez fait par un professionnel avec facture donc y a une garantie.

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Invité §dab502BK

Bonjour William,

Il peut mettre la faute sur les pièces pour se dédouaner :??:

 

Il peut pas la garantie légale 1 ans pièces est main d oeuvre

 

Sauf cas ou vous les avez fourni la ses pour votre pomme

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Salut,

Tu dis que ton ami a changé le câble après réparation, ce serait pas ça de fois ? Un câble détendu ? La fourchette bouge mais peut-être pas assez. Un diaphragme d'embrayage qui casse après 16.000 km, c'est quand même assez peu probable...

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bonjour,

effectivement en 16 000 km c'est peut-être le câble qui a laché. Moi après un changement d'embrayage, j'ai mon cable qui me lache en 10 000 km. Changement du cable qui lache à nouveau en autant de km. J'avais acheté le cable dans un magasin de pièces auto du coin mais en faisant des recherches en ligne il s'avère que c'était pas la bonne référence, les 2 cables étaient identiques mais l'un avait quelques millimètres en moins. Après changement par la bonne référence plus de soucis depuis plus de 30 000 km.

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Salut

Ce que je retient c'est qu'un professionnel a fait un changement d'embrayage ça responsabilité est engagé mais le fait de faire passer un non professionnel pour un changement de cable sur ce meme embrayage annule la responsabilité du premier pour la main d'oeuvre reste la garantie des pieces mais comme il y a eu intervention d'un non professionnel ?

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Bonjour à tous ceux qui m'ont répondu.

 

@MENGARO :

"regarde le cable coté pédale y’a une piece en plastique"

 

j'ai regardé sous la pédale, la biellette n'est pas cassée, mais je ne connais pas la pièce.

Est-ce que ça casse net ou ça devient défectueux ?

 

@Loulou2974 :

"J'avais acheté le câble dans un magasin de pièces auto du coin mais en faisant des recherches en ligne il s'avère que c'était pas la bonne référence, les 2 cables étaient identiques mais l'un avait quelques millimètres en moins. Après changement par la bonne référence plus de soucis depuis plus de 30 000 km."

 

Comme l'embrayage, j'ai pris le câble chez Peugeot. C'est la bonne référence.

 

@Jean_Luc :

"Tu dis que ton ami a changé le câble après réparation, ce serait pas ça de fois ? Un câble détendu ? La fourchette bouge mais peut-être pas assez. Un diaphragme d'embrayage qui casse après 16.000 km, c'est quand même assez peu probable..."

 

La personne qui a remplacé le câble est mécanicien professionnel. Pas à son compte mais salarié avec 20 ans d'expérience.

Si le câble n'était pas assez tendu, est-ce que ça peut faire tomber l'embrayage en panne ?

Depuis le changement, pas de souci pour passer les vitesses.

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Bonjour,

 

sur ce modèle la butée est en pression sur le diaphragme en permanence sans réglage de garde ..

 

le réglage du câble ne sert qu'à régler la hauteur de la pédale..

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@tete de soupapes :

ok, c'est ce style de câble.

 

Merci pour vos réponses.

Je comprend maintenant qu'un câble d'embrayage peut-être mal monté et causer la casse de l'embrayage.

Donc compliqué pour la suite.

La voiture tourne bien.

Maintenant, entre refaire l'embrayage +courroie et bougie à 240 000 + contrôle technique dans les prochains mois, je me dis que je devrais la remplacer.

Notamment avec les 1000 € d'aide pour l'achat d'une voiture d'occasion.

 

Elle pourrait tourner encore 20-40000 km même 60 000 peut-être, mais je ne suis pas à l'abri d'autre chose.

Seul l'embrayage a été une "grosse" réparation.

C'est toujours les amortisseurs d'origines, pas de joint de culasses. ça peut arriver plus tard...

 

Merci pour vos réponses en tout cas :)

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Alors je ne sais pas s'il a bien monté avec la partie "compression" expliquée. Je ne m'en rappelle plus.

Merci pour le lien.

 

Là, quand on appuie sur la pédale, la fourchette bouge de 3 cm environ.

Est-il possible de tester le bon fonctionnement de l'embrayage sans changer le câble ?

moteur allumé :ange:

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Bonjour,

je revenais vers vous pour les nouvelles.

J'ai fais réparer l'embrayage : un ressort du mécanisme avait cassé :q

 

cette fois, changement du kit complet, embrayage, mécanisme, butée et guide butée.

ça va mais je le trouve "raide" :

à peine je relève la pédale que ça "accroche".

 

Peut-être un réglage sur le câble à faire :??:

merci

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Bonjour,

je revenais vers vous pour les nouvelles.

J'ai fais réparer l'embrayage : un ressort du mécanisme avait cassé :q

 

cette fois, changement du kit complet, embrayage, mécanisme, butée et guide butée.

ça va mais je le trouve "raide" :

à peine je relève la pédale que ça "accroche".

 

Peut-être un réglage sur le câble à faire :??:

merci

 

 

Bonjour,

 

Merci pour le retour ;)

 

Oui, si c'est un câble, le raccourcir un peu afin que l'embrayage commence à coller à mis course de la pédale d'embrayage.

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J'ai bien lu ta remarque treborpj.

Je vais essayer d'expliquer plusieurs "ressentis" et tu me diras.

 

Pédale enfoncée :

Elle remonte "fortement" :

je dois freiner sa remonter pour que ça colle sans trop entendre de "clac" ou d'accous, surtout pour la 1ère et un peu moins pour la 2e.

 

Est-ce que c'est le câble ou le ressort sous la pédale qui fait cette remontée, ou le mécanisme d'embrayage ?

Si ce n'est pas ce dernier, comment améliorer ça ?

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J'ai bien lu ta remarque treborpj.

Je vais essayer d'expliquer plusieurs "ressentis" et tu me diras.

 

Pédale enfoncée :

Elle remonte "fortement" :

je dois freiner sa remonter pour que ça colle sans trop entendre de "clac" ou d'accous, surtout pour la 1ère et un peu moins pour la 2e.

 

Est-ce que c'est le câble ou le ressort sous la pédale qui fait cette remontée, ou le mécanisme d'embrayage ?

Si ce n'est pas ce dernier, comment améliorer ça ?

 

 

Bonjour,

 

Retour chez le réparateur pour la garantie, l'embrayage devant coller la pédale étant à +/- à mis course et il ne doit pas y avoir de bruit de claquement ou autres lorsque la pédale est manipulée.

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Je reviens avec mon soucis d'embrayage.

J'ai ouvert un sujet ce matin. Après lecture de la charte "avant de poster", je préfère continuer sur le sujet déja ouvert comme demandé.

Voila les symptômes :

 

* Moteur éteint :

- je débraye (j'enfonce la pédale) : pas de bruit. OK.

- j'embraye (je lache la pédale) : pas de bruit. OK.

 

* Moteur allumé, je ne roule pas.

- je débraye (j'enfonce la pédale) : pas de bruit. OK.

- j'embraye (je lache la pédale) : j'ai comme un bruit de claquement plutôt en début de course. Bien audible.

 

* Moteur allumé, je roule, je met la vitesse au point mort :

Aucun bruit. Que ce soit quand je débraye ou que j'embraye.

A faible vitesse pareil.

Le bruit commence quand la voiture est quasiment à l'arrêt.

 

* Autres symptômes :

- je suis en 2e, je lâche l'accélérateur, la voiture ralentie.

Quand elle est en bas régime, elle fait des accoups.

Ce n'est pas le cas avec la 3e.

 

- Je suis à l'arrêt, pédale enfoncée, 1ère enclanchée :

Si je lache la pédale rapidement en accélérant, j'ai des accoups.

 

La pédale a du jeu sur environ 2cm.

Elle couine légèrement en bout de course quand elle remonte ou en début que j'appuie.

 

Je peux passer les vitesses sans problème.

ça "accroche légèrement", mais pas plus qu'avant la réparation.

Quand je met la 1ère ou la 2e, en relachant la pédale, ça "accroche" la vitesse en début de course.

 

Les supports moteurs ont été changés vers 200 000 km.

Celui du dessous, juste le "caoutchouc".

 

J'ai vu celui qui a fait la réparation (pièces et MO) deux fois :

"ça arrive souvent avec Peugeot. ne vous inquiétez pas, ça ne va pas casser".

 

Donc voila. ça fait quelques infos :D

Je me demande si c'est le câble ou s'il faut revoir l'embrayage ou la butée de la pédale d'embrayage.

Si le disque a été mal aligné avec le volant moteur par exemple.

 

Puis ce jeu à la pédale, je n'avais pas de jeu il y a encore 4-5 mois peut-être.

au début après la réparation, ça accrochait quasiment desuite et la pédale remontée plus haut.

 

merci :)

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