Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Partner 2 : Perte soudaine de puissance !


roulllio

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

bonjour

je possede un partner 1.6l hdi,

il marchait trés bien jusqu a il y a une semaine, il a perdu toute sa puissance comme si le turbo ne marchait plus.... j ai l impression de conduire un 1.9d.

d un seul coup comme ça...

savez vous de quoi ça peut venir ?

un copain m a dit que ça pet venir d un capteur d air mais comment le trouver ?

comment proceder ?

merci pour vos conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

 

La durite à dépression du turbo ne s'est pas débranchée par hasard ?

 

Elle est connectée sur l'embout en haut à gauche sur la photo ci-dessous:

turbo-peugeot-partner-16-hdi-75-90-92-cv-49173.jpg

 

Tu as essayé en débranchant le débitmètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport a la durite de depression du turbo, c 'est bien un long fil qui par du truc rond (en haut a gauche sur la photo) et qui va quelque part dans le moteur...(je n arrive pas a aller jusqu au bout) il faut verifier si ce cable est bien branché haut niveau du moteur ? ( d ailleur on dirait qu il est protége par une gaine rigide), c'est bien çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça va derrière le moteur en bas coté passager.

Tu peux la débrancher au niveau du turbo et vérifier qu'elle aspire bien quand le moteur tourne au ralenti. Si elle aspire c'est que ça marche bien.

Tu as essayé de rouler avec le débitmètre débranché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas comment c'est branché au niveau du turbo, il faut tirer dessus ? il y a une vis ?

 

sinon j ai essaye le débitmètre debranché ça a remarché pendant un moment puis ç revenu comme avant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai nettoyé le débitmètre, et rien n 'a changé. j ai contrôlé la durite de dépression du turbo, et il y a une légère aspiration quant on accélère...donc je suppose qu elle marche...

je résume ou j en suis :

le moteur a perdu toute sa puissance il y a une semaine environ..

un ami garagiste m a dit de débrancher le débitmètre, sur le coup ça n a rien changé, puis environs une heure après en roulant sur l autoroute je me suis aperçu qu elle avait retrouvé sa puissance. je suis allé voir mon ami garagiste il a passer la valise il a trouve le code défaut p0104,

il a démonté un autre capteur pas très loin de l échangeur il l a nettoyé et replacé il a ensuite enlever tout les défaut moteur avec sa machine... et en repartant de chez plus rien ne marchait...

pourtant je suis sur que la voiture avait retrouvé sa puissance juste avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wastegate c'est une soupape à l’intérieur de ton turbo qui permet de dérouter les gaz échappement afin qu'ils entrainent plus ou moins la turbine en fonction de la charge moteur.

La durite a dépression (celle que tu as débranchée) venant de l’électrovanne permet de contrôler l'ouverture de cette soupape. Évidement si cette soupape reste ouverte tout le temps, le turbo ne marche plus...

 

http://zelda38.free.fr/16hdi_wastegate.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà tu peux vérifier qu'en démarrant le moteur et en accélérant elle bouge un peu, elle bougera peu car pour la voir bouger beaucoup il faudrait mettre le véhicule en charge.

 

Ensuite oui il faut la faire bouger avec les doigts, il se peut qu'elle soit grippée et qu'il faille utiliser une pince et un peu de dégrippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tige bouge a la main sur un cm environ et reviens toute seule. sans forcer comme si il y a un ressort

je n ai pas essayé moteur allumé faut il tester avec le moteur ? ou c'est ok selon vous ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai oublier de préciser que le voyant moteur s 'est rallumé entre temps... mon ami garagiste l avait effacer avec la valise mais il est très vite revenu.

une question bete, est ce que le manque d huile moteur peux provoquer ce probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais un manque d'huile tu aurais un voyant permanent avec un défaut de pression d'huile et puis c'est facile de vérifier si il te manque de l'huile ou pas. Les pannes de débitmètre, c'est assez rare, souvent les gens le change pour rien.

 

Pour la tige du wastegate, ça me parait pas bien normal. Vérifie que le petit filtre de mise à l'air de l’électrovanne n'est pas encrassé. Les problèmes d’électrovanne, c'est assez fréquent...

 

images?q=tbn:ANd9GcSWrfZqRD8McgJqM3mHhEwZUivPZHKa5fCgn4wPQkHGO1kI-EefGw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capuchon se déclipse (en galérant un peu).

Si en mettant du dégrippant ça fonctionne un peu mieux, ça ressemble à l’électrovanne qui donne plus assez de dépression...

Ce que je ferais: vérifier l’étanchéité des durites à dépression, la mise à l'air, et si tout est ok changer l’électrovanne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit filtre de mise à l'air de l’électrovanne n'est pas encrassé ( il est bien situé au dessus du moteur pas très loin des injecteur?) j ai essaye de souffler ou d aspirer dans le tuyau ou est branché le filtre mais c'est bouché... j ai pas insisté..) le filtre est propre l air passe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui le moteur manque certainement d'air donc surconsommation et mauvais rendement. ok pour le filtre.

Avec une seringue tu peux déjà commencer par vérifier le wastegate tu mets un bout de durite sur l'embout du wastegate et avec une seringue tu aspires l'air, si la tige rentre et reste en place c'est bon. si la tige ressort toute seule sans que tu aies relâché la seringue c'est que le wastegate est mort.

Ensuite tu fais pareil mais en mettant la seringue au niveau de l'électrovanne (sur la durite qui part vers le turbo) si la tige ne bouge pas ou revient toute seule, la durite est poreuse ou percée.

Ensuite idéalement il faut un manomètre pour vérifier la pression entre l'électrovanne et la pompe à vide.

 

Exemple sur un autre turbo:

x720-53N.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano201yb

OK je vais vérifier ça demain... pour l'instant a voiture perd de la puissance petit a petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j ai vérifier le wastegate la tige du wastegate ne reviens pas toue seule , elle suit la seringues donc je suppose qu il est bon,

sinon je n arrive pas a situer l électrovanne du turbo, elle est accroché au turbo ? je cherche la durite mais je ne la trouve pas,

 

merci

pour info la voiture n a plus aucune puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...