Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Meriva : Retier la vis de poulie de vilbrequin sur un Z17DTH ( 1.7 CDTI 101cv )


Invité §Eli035nH

Messages recommandés

Invité §Eli035nH

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai un mériva qui pisse l'huile et je me suis fais recalé au C.T. pour cela.

J'ai donc démonté la distri, remplacé le joint spi d'AAC mais le gros de la fuite se trouve au niveau du joint de la pompe à huile ainsi qu'au niveau du joint spi vilbrequin.

 

Je dois donc retirer la poulie de l'arbre du vilbrequin mais ça veut pas.

J'y suis allé à la chef à choc ( qui va jusqu'a 800nm ) mais rien.

Impossible de bloquer le vilbrequin car sur les meriva on n'a pas acces au dent du volant moteur.

Je me suis fais un outil à la va-vite qui se fout dans les M8 de la poule d’accessoire mais j'ai plié mon outil.

Je soupçonne l’ancien mécano d'avoir badigeonné la vis de frein filé et d'avoir serré le tout comme un goret.

 

Bref je n'y arrive pas, j'ai passé 3h la dessus sans résultat.

 

 

Apres une recherche rapide il y aurai cet outil, le KM-662-Chttp://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/56d8ea2b435dac7759bcff075cb3f9ff.png

 

Assz cher de ce que j'en vois.

 

 

 

Et celui la :

http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/19c1aa2784f46120ee7ebded40c59a4e.png

Mais je ne trouve pas son nom, et visiblement compatible avec le CDTI 1.9 et 2.0.

Est ce que vous savez si il est compatible avec mon 1.7 CDTI ( z17dth ) ?

D'apres ce que j'ai compris, il y a plusieurs version de cet outil, il m'a quand meme l'air un peu léger, ne va il pas plier ?

 

Si vous avez une astuce, je suis preneur ...

 

Cordialement

Eliot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma méthode pour cela...

 

L’avant de la voiture sur chandelle, les 2 roue dépose, une vitesse enclenché... je coince dans chaque étrier un gros tournevis plat pour bloquer les disques. Un bon cliquet avec rallonge et une grande barre pour avoir plus de force....ça vient tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La clef à choc à cet endroit là , c'est pas vraiment un outil pour faire de la mécanique. Evite pour la suite.

 

 

Tu peux essayer avec un bon serre joint de menuisier (avec des cales en bois) sur ton pignon et la tige du serre-joint au sol ou sur une cale. Et un tube de rallonge sur un bon té.

 

Ou la méthode de Mati.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Acheter une vis neuve chez Opel et vérifier le sens du filet.

 

Il semblerait qu'il en ai avec filet à gauche, mais à confirmer pour ton moteur, et sous toute réserve.

 

 

https://workshop-manuals.com/v [...] seal_ring/

 

 

 

 

 

 

https://www.ebay.co.uk/itm/VAU [...] 2646474108

 

Ici vers 6:20

 

 

Et aussi avec filetage à droite.

https://www.ebay.ie/itm/VAUXHA [...] SwrfRcHMan

 

 

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

 

 

 

Et celui la :

http://www.forum-opel.fr/forum [...] c59a4e.png

Mais je ne trouve pas son nom, et visiblement compatible avec le CDTI 1.9 et 2.0.

Est ce que vous savez si il est compatible avec mon 1.7 CDTI ( z17dth ) ?

D'apres ce que j'ai compris, il y a plusieurs version de cet outil, il m'a quand meme l'air un peu léger, ne va il pas plier ?

 

Si vous avez une astuce, je suis preneur ...

 

Cordialement

Eliot

 

Cet outil n'est ABSOLUMENT pas fait pour desserrer une poulie de vilebrequin, il est là uniquement pour piger dans la bonne position.

 

Le premier outil que tu nous a fait voir est fait pour, c'est ni plus ni moins qu'un fer plat très épais ( de mémoire c'est 5/10 mm d'épais), mais on peut aussi utiliser une cornière pour une fabrication perso. La vis a un filet normal, pas de sens inverse ni rien, il faut une clé bien longue ( typiquement perso j'utilise ma dynamo 1/2 de 50 cm de long) et ça viendra, loctite ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette image la position de l'outil montre bien que la vis se démonte dans le sens le plus courant ( inverse des aiguille d'une montre )

 

l"avis de Badaboum est à prendre en considération, il y en a qui ont des pas envers, il faut s'en assurer avant de prendre le risque de casser la vis dans le vilebrequin.

en effet il y en a qui de peur que ça se desserre mettent trop de frein filet alors qu'une légère couche sur une partie seulement du filet suffit, c'est pas du colle qu'il faut faire, il arrive que à cause de ce boulot de sagouin le filetage soit difficile au démontage sur toute sa longueur.

lorsque l'on bloque un disque de frein ( ventilé ) comme dit Mati60 ne pas oublier de mettre une vis de roue avec une rondelle épaisse pour rattraper l'épaisseur de la jante afin de ne pas cisailler les vis de fixation du disque, pour débloquer un cardant c'est très efficace, pour la vis vilebrequin ça fonctionne mais ça manque un peut de rigidité franche, pour un serrage convenable ça va mais si ça résiste franchement ça tire fort sur les dents des pignons de boîte et propage une perte de force de dévisage.

si tu ne peux pas te procurer l'outil de blocage avec un peu de patience il n'est pas compliqué de la fabriquer en soudant un fer plat sur une grosse rondelle épaisse et effectuer les perçages, ou découper dans une plaque métal si il n'y a pas quoi souder.

 

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Peux tu me dire pourquoi? :)

 

 

je l'ai expliqué juste au dessus ( fixation des disques )

 

il y a des voitures où les roues et disques tiennent avec des goujons et écrous, dans ce cas c'est pas utile, mettre un écrou c'est pas de trop.

 

 

Pour qu'il n'y ai pas confusion entre vis, boulon, écrou

 

il y a la vis ( tête et filetage ) il y a l'écrou ( qui s'emboîte sur le filetage de la vis ) et le boulon ( ensemble vis/écrou )

 

 

vis

 

vis.png

écrou

 

 

écrou.jpg

boulon

 

 

boulon.jpg

 

goujon

 

 

goujon.jpg

 

 

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je l'ai expliqué juste au dessus ( fixation des disques )

 

il y a des voitures où les roues et disques tiennent avec des goujons et écrous, dans ce cas c'est pas utile, mettre un écrou c'est pas de trop.

 

 

Pour qu'il n'y ai pas confusion entre vis, boulon, écrou

 

il y a la vis ( tête et filetage ) il y a l'écrou ( qui s'emboîte sur le filetage de la vis ) et le boulon ( ensemble vis/écrou )

 

 

vis

 

vis.png

écrou

 

 

écrou.jpg

boulon

 

 

boulon.jpg

 

goujon

 

 

goujon.jpg

 

 

 

 

-

 

 

 

Effectivement je n’avais pas vu cela comme ça.... je vois mieux maintenant lol merci pour l’info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...