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Cooper S

Bruit à Froid (Claquement Chaîne de Distribution)


Invité §Nic586Fi
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Tu as en effet ré-ouvert un débat :lol: ...où personne n'est véritablement traité de la même façon... Ceci-dit, chaque utilisateur / voiture / kilométrage / relation avec le chef d'atelier / etc... est aussi différent ;)

 

Que tu hausses le ton ou bien que tu leur veuille leur apprendre qqch (qu'il y a eu un rappel - ou bien que tu ne leur fasse pas confiance en leur manière de réaliser un essai) équivaut à la même chose, et tu ne pars pas sur le bon pied :lol:

 

A noter que je suis d'accord avec toi sur le contenu, mais pas dans la forme... :jap:

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Eric: désolé je pensai que tu l'avais eu!

 

Mouse: prut être mais aller sur Twitter (ou autre) avant d'avoir des news (surtout en attendant une prise en charge) c'est pas le truc à faire, ils se braquent direct ce qui est (selon moi) normal...

 

Moi le seul truc que je peux te reprocher (entre guillemets car tu t'enfout de mon avis :D ) c'est d'avoir remis à sa place la nana de l'accueil non pas car ça se fait pas mais uniquement car tu as mal joué le truc, tu es demandeur, ton but est d'avoir faim de cause et en plus nouveau chez eux donc tu aurais dû le jouer cool meme ils peuvent être chiants je te l'accorde...

 

Pour ma part je suis même reparti avec des cadeaux (sac Mini, portes-clefs, etc), ma voiture plaisait beaucoup et a eu son quart d'heure de "gloire", très bonne éxperiance avec eux mais c'est peut-être à la tête du client...

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Invité §ale561iT

Dis tout de suite que j'ai une sale gueule :D

 

Plus sérieusement :

- au moment où j'ai envoyé les tweets je n'étais en attente de rien puisque je m'apprêtais à faire remorquer le Clubman dans une autre concession, que le service comm' me recontacte a été une (bonne) surprise,

- et au moment où j'ai "remis en place" la personne (bien grands mots car je lui ai calmement demandé d'être plus aimable) je ne l'étais plus non plus car la prise en charge partielle avait été accordée depuis 15 jours et j'étais justement en train de régler les travaux.

 

Maintenant je suis d'accord pour le côté "je vous apprends votre métier" mais c'était tout à fait involontaire de ma part et pas formulé comme tel. Seulement la peur de me retrouver piégé avec la voiture coincée chez eux sans pouvoir faire marche arrière si la prise en charge n'était pas accordée.

 

Et puis pour l'essai, comme je l'ai précisé au mécano, c'est pas pour les emmerder non plus. J'ai simplement vu des potes bossant dans des concessions venir bouffer au resto le midi avec les voitures de clients, sans vraiment respecter les précautions de chauffe... Ça incite à la prudence.

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Invité §GAB572QS

Il est vrai que selon les concessions (et les jours de la semaine), on peut tomber sur des personnes sympas et professionnelles...et parfois non.

Notons aussi que la "politique" de la concession n'est pas forcément celle de la marque ce qui parfois est "un plus" et parfois "un moins".

Notons enfin que si bon/très bon/fidèle client, la concession fera des efforts ce qui ne sera guère le cas pour un client de passage.

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Invité §cal754Vi

Je reconnais que je me suis manifestement mal exprimé dans mon témoignage. En essayant de synthétiser à chaud j'ai grossi le trait sur certains points, ce qui a conduit à une mauvaise interprétation.

 

Râler sur Twitter était selon vous une erreur, OK. Néanmoins, comme je l'ai évoqué, à ce moment j'avais prévu de faire réparer mon véhicule par un ancien de chez eux, maintenant en poste chez un autre spécialiste.

 

Encore une fois je le répète je n'ai jamais haussé le ton chez eux. Tout s'est même très bien passé à partir du moment où j'ai été en contact avec la mon 1er interlocuteur du SAV. Dépôt du véhicule, demande de prise en charge, RAS.

 

Négociation avec le service réclamation suite à leur proposition : évidemment que je n'avais pas les bons arguments, compte tenu de l'issue. Je n'ai jamais prétendu le contraire. Et hormis tenir la jambe pendant 30 minutes à la personne que j'ai eu au téléphone en essayant d'aborder la situation sous tous les angles, de nouveau je n'ai pas "gueulé".

 

Le seul heurt a été au moment du paiement où l'employée m'a littéralement aboyé dessus, juste avant de me tendre sa machine à CB. Je n'ai pas eu affaire à elle dans le cadre de la demande de prise en charge, seulement lorsqu'elle m'a proposé de faire remplacer la courroie accessoire. D'où mon incompréhension et ma volonté de ne plus faire entretenir mon véhicule chez eux, sans avoir fait de scandale au comptoir non plus.

 

Mon post n'avait pas l'objectif d'obtenir une quelconque approbation (ça me ferait une belle jambe). Simplement d'apporter mon retour d'expérience, ayant apprécié d'en trouver quelques-uns ici même au moment de me lancer.

 

En espérant avoir dissipé le malentendu. Sinon tant pis on ne va pas y passer la semaine.

 

Tu as haussé le ton parce que tu le dis en caractère gras ! :D De même que les caractères gras indiquent que tu gueules pour dire que tu n'as pas gueulé . ;)

 

Pour le coté sympa annoncé à Toulouse , il faut cependant , comme pour toute concession ,faire la différence entre un accueil au show-room pour l'achat du véhicule neuf et un accueil en atelier pour réparation . La galanterie n y est souvent pas la même

 

En cas de blocage de la part de la prise en charge , on ne sait jamais non plus comment s'y prendre et moi même , ne sais pas comment j'aurais fait . Je n'aime pas non plus qu'une secrétaire devienne désagréable quand elle ne sait pas mener en bateau un client

 

A quoi sert finalement internet , avec sa reconnaissance du problème sur la distri , puisqu'il ne faut pas l'évoquer à l'atelier , sous peine d'enrager le personnel ?

 

Moi je propose la formule : facture à payer = prix total de la réparation * nombre de km de la voiture / 250 000 (la chaine étant sensée tenir 250 000 km ) . La formule est pour un véhicule a moins de 250 000 km . Pourquoi n'est elle pas appliquée ?

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Invité §Pie800Ql

Bonjour,

 

Petit topic visant a informer et discuter sur des possibles claquement a froid sur les moteur THP

 

Ce n'est pas nouveau, mais plusieurs possesseurs du fameux THP 175 / 150 chez PSA et 175 sur la cooper S se plaignent d'un bruit de claquement a froid qui peut paraître inquiétant.

 

Video du bruit :

 

La faute est donné par un petit problème de lubrification et de longueur d'un tendeur de chaine de distribution.

Une nouvelle pièce existe chez BMW

 

http://i636.photobucket.com/al [...] 000578.jpg

 

http://i636.photobucket.com/al [...] G_0002.jpg

 

http://i636.photobucket.com/al [...] 000621.jpg

 

 

Le soucis peut parfois etre résolu en augmentant au maximum la quantité d'huile : 4,25l et en vidangeant à la 0W30 ou 0W40 (norme LL04 LL01 BMW : Castrol) en lieu et place de l'huile 5W30 ( souvent mise lors des révisions car moins onéreuse )

 

A défaut de résoudre le problème par l'huile, il est nécessaire de passer chez BMW pour 2 interventions possibles :

 

1 : changer le tendeur de chaine en question pour le nouveau : prix avec MO dans les 150 euros

C'est un problème connu, en garantie pas de soucis, après les 2 ans de garantie, il ne faut pas hésiter a demander une prise en charge au réseau.

Beaucoup de cas relatés sur le net ou la prise en charge est faite ( pas 100% facilement, parfois insister lourdement )

 

Pour les bricoleurs, ce tendeur est dispo sur le net

http://www.minigenuineparts.co [...] 7_895.html

 

2 : si avec le nouveau tendeur le bruit est encore présent, le changement de la distribution complètre doit etre fait.

Vraiment dans le cas ou le tendeur d'origine a "fait claquer" pendant plusieurs mois.... le distribution.

Dans ce cas, chaine, quide chaine, boitier Vanon sont a changer.

 

 

Ci joint en anglais une note explicative sur les 2 solutions de dessus.

 

http://www.minitis.net/tsb/bul [...] 10207g.htm

 

Por de plus amples renseignements

 

http://www.mini2.com/forum/sec [...] ost3759340

 

Bonne lecture et traduction

Bonjour,

Je m'interesse à l'achat d'une Clubman Cooper S. Si le vendeur m'annonce (preuve à l'appui bien sur) que le tendeur et/ou la distribution ont déjà été changé il n'y a plus de raison que le problème revienne? Le simple changement du tendeur peu suffire à solutionner le problème?

Merci

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Invité §Pie800Ql

Non

Peut-être

Merci pour la réactivité ;)

Pardon mais par Non tu veux dire que le problème n'est pas solutionné "à vie"

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Dans de nombreux cas, le décalage est apparu de nouveau au bout d'un certain temps - c'est pour cela que toutes les concessions Mini préconisent le changement intégral de la distribution depuis un moment.

 

Ceci dit, pas impossible non plus que le changement du tendeur solutionne le problème sur CETTE voiture.

 

Pour avoir rencontré ce dysfonctionnement, et les embêtements qui vont avec - je te conseille de passer à la suivante, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas de choix sur le marché pour ne pas poser son dévolu sur une autre ;)

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Invité §Pie800Ql

Dans de nombreux cas, le décalage est apparu de nouveau au bout d'un certain temps - c'est pour cela que toutes les concessions Mini préconisent le changement intégral de la distribution depuis un moment.

 

Ceci dit, pas impossible non plus que le changement du tendeur solutionne le problème sur CETTE voiture.

 

Pour avoir rencontré ce dysfonctionnement, et les embêtements qui vont avec - je te conseille de passer à la suivante, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas de choix sur le marché pour ne pas poser son dévolu sur une autre ;)

Merci!

Je n'ai pas encore vu la voiture mais je prépare mon argumentaire pour poser les bonnes questions au vendeur. Et au cas où pour la suivante comme tu dis.

Le modele que j'ai en vue est de 2009 avec 55000km. Au cas où le problème aurait été inexistant jusque là, il peut encore surgir?

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Oui...malheureusement, il peut arriver tôt (le plus souvent) vers 30-40.000km, mais peut aussi se déclarer vers 80.000km - voire pas du tout. Le plus embetant, c'est qu'il n'y a pas de regles. Sans doute lié à l'utilisation (ville - route - accelerations à froid...), mais évidemment pas de stats.

C'est pour cela que nous te conseillons:

Soit une qui post 2010 (184ch au lieu du 175)

Soit une qui a eu la distribution entièrement refaite - et cela aussi post 2010 pour être sûr d'avoir l'une des dernières références de chaîne (qui supprime grandement le risque de récidive).

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Invité §Pie800Ql

Oui...malheureusement, il peut arriver tôt (le plus souvent) vers 30-40.000km, mais peut aussi se déclarer vers 80.000km - voire pas du tout. Le plus embetant, c'est qu'il n'y a pas de regles. Sans doute lié à l'utilisation (ville - route - accelerations à froid...), mais évidemment pas de stats.

C'est pour cela que nous te conseillons:

Soit une qui post 2010 (184ch au lieu du 175)

Soit une qui a eu la distribution entièrement refaite - et cela aussi post 2010 pour être sûr d'avoir l'une des dernières références de chaîne (qui supprime grandement le risque de récidive).

Ou garder ma forfour brabus!! :)

Merci pour ces bons conseils en tout cas

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Invité §Min470NK

Coucou ici ! J'étais un peu au courant de ce soucis sur Mini Cooper et c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai privilégié une 184ch. Mais par contre, si on peut m'expliquer : comment ça se fait que dans l'année 2010, peu importe le mois de construction, on trouve encore des moteurs 174ch ? Par exemple, la Cooper S que je vais avoir et de mai 2010 et elle fait donc 184ch. Et une autre que j'avais vu, de juillet 2010 et elle fait 174ch... Comment c'est possible ?

J'espère que ma question n'est pas débile...

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Les voitures peuvent être plus ou moins longtemps stockées avant 1ère mise en circulation

 

edit : c'est avec le numéro de série que tu peux savoir à 100% si c'est un moteur N14 ou N18, pas la date de 1ère MEC ni ce que peux dire un vendeur

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Invité §GAB572QS

Les voitures peuvent être plus ou moins longtemps stockées avant 1ère mise en circulation

 

edit : c'est avec le numéro de série que tu peux savoir à 100% si c'est un moteur N14 ou N18, pas la date de 1ère MEC ni ce que peux dire un vendeur

Eh oui, ceci complique cela et complique les choses.

Il faut alors regarder sur la carte grise si c'est un 175cv (N14) ou un 184cv (N18) pour une Cooper S.

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La carte grise peut se tromper sur la puissance (175 ou 184), en cas de long stockage avant immatriculation

 

Le numéro de série ne peut pas se tromper lui, révélant de toute façon si c'est un N14 ou un N18

 

Après il ne faut pas non plus exclure à 100% le N14, les soucis potentiels de distribution concernant essentiellement les moteurs de 2007-2008, un N14 de 2010 est sensiblement moins concerné

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Invité §Min470NK

Merci à vous deux pour les réponses. J'ai la photocopie du recto de la carte grise du gars (pour prouver que le véhicule lui appartient bien) mais y a rien qui ressemble à ce que vous dites.

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Invité §Min470NK

La carte grise peut se tromper sur la puissance (175 ou 184), en cas de long stockage avant immatriculation

 

Le numéro de série ne peut pas se tromper lui, révélant de toute façon si c'est un N14 ou un N18

 

Après il ne faut pas non plus exclure à 100% le N14, les soucis potentiels de distribution concernant essentiellement les moteurs de 2007-2008, un N14 de 2010 est sensiblement moins concerné

 

 

Mince désolée ton message n'apparaissait pas avant que je poste ma réponse au dessus (y me semble que l'application Caradisiac beug légèrement !). Ok ouf, si tu dis que celles de 2010 sont moins sujettes à ce soucis, ça me rassure... Attendons de voir alors

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Invité §GAB572QS

Merci à vous deux pour les réponses. J'ai la photocopie du recto de la carte grise du gars (pour prouver que le véhicule lui appartient bien) mais y a rien qui ressemble à ce que vous dites.

 

Tu as raison, je viens de vérifier, pas puissance de la voiture inscrite sur la CG.

 

 

Photo d'un N14 (ne pas tenir compte du cercle rouge).

 

 

 

Boite à air.jpg

 

 

N18.jpg

 

Photo d'un N18 (ne pas tenir compte du sigle JCW).

La différence est notable.

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Tu as raison, je viens de vérifier, pas puissance de la voiture inscrite sur la CG.

 

 

Photo d'un N14 (ne pas tenir compte du cercle rouge).

 

 

 

Boite à air.jpg

 

 

N18.jpg

 

Photo d'un N18 (ne pas tenir compte du sigle JCW).

La différence est notable.

 

 

Si on enlève le cache sur le N18 d'une Mini ça ressemble à quoi dessous !?

Merci.

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Invité §GAB572QS

 

Si on enlève le cache sur le N18 d'une Mini ça ressemble à quoi dessous !?

Merci.

 

Jamais fait mais je suppose que ce doit être à peu près similaire à ce qu'on voit sur le N14 puisque que c'est le même moteur avec une distribution plus fiable...je dirai même "fiabilisée" mais tout le monde ne sera pas de cette avis.

 

seachange a noté quelques cas avec problème de distribution sur N18, moi un seul si ma mémoire est bonne sur ce Forum (encore que ce n'était pas très clair).

De toutes les façons, le moteur N18 étant présent depuis 2010, ce sont à mon avis des cas très-très isolés par rapport au même problème sur N14. Enfin et pour conclure, le souci de distribution ne se trouve pas sur tous les N14, loin de là, d'après mes nombreuses lectures incluant des Forum d'Amérique du Nord où les membres ne sont pas "des tendres" avec Mini quand quelque chose ne va pas.

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Invité §Min470NK

La différence est notable.

 

 

C'est clair ! Merci beaucoup pour ces photos comparatives !

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La carte grise peut se tromper sur la puissance (175 ou 184), en cas de long stockage avant immatriculation

 

Le numéro de série ne peut pas se tromper lui, révélant de toute façon si c'est un N14 ou un N18

 

Après il ne faut pas non plus exclure à 100% le N14, les soucis potentiels de distribution concernant essentiellement les moteurs de 2007-2008, un N14 de 2010 est sensiblement moins concerné

Ca veut rien dire, y'a bien eu des cas ou le problème est réapparu après changement complet de la distrib' après mi 2010

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Invité §Min470NK

Coucou ici !

 

J'ai les photos du moteur de la S (qualité bof bof désolée mais c'est pas moi la photographe pour le coup :D ). Je comprends pas, ça ressemble pas aux deux moteurs que vous avez envoyés l'autre jour... si ? Ptet parce que c'est une boite auto ? Y a une différence entre moteur boite manuelle et auto ? (encore désolée pour mes questions débiles :non: ), enfin bref c'est un N14 ou un N18 ? Merci d'avance !

 

 

 

image2.jpg

image1.jpg

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Invité §GAB572QS

C'est un N14. Ta photo n'est pas celle d'un N18, pour moi, c'est évident.

D'ailleurs, si tu regardes bien, il ressemble très fortement à ma photo de N14. La petite différence (là où se cachent les 4 bougies) provient, je pense, du fait que ma photo de N14 est pour une R56 Cooper S après restylage.

Pas de différence au niveau du moteur entre BVA et BVM.

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C'est un N14. Ta photo n'est pas celle d'un N18, pour moi, c'est évident.

D'ailleurs, si tu regardes bien, il ressemble très fortement à ma photo de N14. La petite différence (là où se cachent les 4 bougies) provient, je pense, du fait que ma photo de N14 est pour une R56 Cooper S après restylage.

Pas de différence au niveau du moteur entre BVA et BVM.

 

 

Ah si on voyait sous le cache... :)

Tu as très probablement raison, je n'y connait strictement rien !

Mais ce qui est troublant, outre les taraudages apparents qui pourraient laissé penser que cela aurait pu être des fixation du fameux cache de ta photo... Il y a aussi la durite côté droit sur la photo qui fait un S identique à la photo de ton N18... De même que les deux bossages sur ce qui est avant la boite à air que l'on retrouve sur le cache du N18 !?

 

Troublant tout ça pour un ignare comme moi... :)

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Invité §GAB572QS

Sous le cache du N18, il n'y a pas le logo en plastique "Mini"...puisque celui-ci est sur le cache sur une Cooper S. Sur ma photo, à la place on trouve logo "JCW" puisque ma photo est celle d'un N18 JCW).

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Sous le cache du N18, il n'y a pas le logo en plastique "Mini"...

 

@§GAB572QS

Ok, ok, mais la durite en S placée au même endroit et le reste, sont plus proche de "ton" N18 sur cette photo...

Bizarre ! Comme c'est bizarre !? :)

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