Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tuto] Autopsie d'une pompe injection DELPHI Roto (anciennement LUCAS)


turborunner
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Fl8354WM

Je ne connais pas ces poulies micrométriques 

Sur le mien (1.9d dw8) il y a un jeu dans le serrage des vis qui maintiennent la poulie sur la pompe pour pouvoir jouer sur le réglage sans outil spécifique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir que le topic était reparti!

Pour avoir refait pas mal de pompes depuis que j'ai lancé le topic, la meilleure façon de réamorcer vos belles après réparation est la suivante:

1 pomper a la poire un bon moment.

2 défaire les raccords sur les injecteurs.

3 enlever la courroie de distri si ce n'est pas déja fait.

4 mettre le contact (ne surtout pas démarrer) pour que l'électrovanne d'arrêt s'ouvre .

5 tourner la poulie de pompe a la main jusqu'à ce que le gasoil coule sur les injecteurs

6 resserrer les raccords haute pression.

7 continuer a tourner la poulie a la main jusqu'à ce que vous sentiez de a résistance et les injecteurs qui cèdent a la pression envoyée par la pompe.

 

Voila après ça votre auto démarrera au 1/4 de tour sans tirer sur la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais je vais m'en tenir à comparer le calage actuel par rapport à ce qu'il doit être sans prendre le risque d'aggraver le truc... Ce sera un moyen d'apprendre à me servir du comparateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Merci turborunner pour cette procédure 

 

j’ai laissé des traces de tournevis sur la portée du joint spi en le retirant

je les ai atténuées avec du papier a poncer en 500

qu’en pensez vous? J’espere que ca ne fuiera pas mais je suis pas fier

B5B0B2B2-2E4C-4292-B344-96C7582A2AA4.jpeg

B8840C24-92F8-452D-9703-E4DBCDC76D92.jpeg

FB41F450-C96D-496A-A4D4-B614CA9AECB5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Ok merci turborunner, je vais regarder si je trouve une loctite speciale hydrocarbure et j’en mettrais autour du joint spi pour compenser les coup de tournevis + le coup de poncage 

 

43B6EFAA-00DB-41CB-BF12-E1B2212261DF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Le plan de la pompe

( pas fournis avec les pochettes de joints adaptable)

 

 

97BE068A-688E-46CE-A78F-5901F721E509.jpeg

A650E7E7-0A34-4339-B694-76C2B81C7A92.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Salut,

je suis en train de relonter la partie hp mais avec le nouveau joint ça fais un effet « ventouse » je n’arrive pas à le rentrer dans la pompe, j’ai mis la partie hp dans le congélateur pour peut etre gagner un micromilimetre 

sinon j’ai acheté un pochette de joint adaptable et je trouve que ce n’est pas terrible il n’y avais pas de plan de la pompe ninaucines indiquation j’ai donc mis des joints neuf un peu au juger c’est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

J’ai finalement reussi à emboîter la partie HP et le joint neuf dans le corps de la pompe très facilement en laissant la partie HP 20h au congélateur 

attention la ferraille congelée ca colle au doigts! Mettre des gants

 

en esperant ne rien avoir abîmer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FL8, désolé de ne répondre que maintenant, j'ai repris le boulot et plus le temps de rien !

Pour ma part, j'avais juste bien nettoyé le plan de joint à l'intérieur de corps de pompe, mis une gougoutte de graisse ainsi que sur le joint et il s'est emboité en tournant légèrement l'axe de poulie, sans effort et à température ambiante...

300 kms effectués depuis et pas une fuite. Par contre, toujours pas réglée et pas de puissance. Je dois m'en occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Salut Nanard1973

 

pour moi ca y est je viens de reposer la pompe dans l’auto ( Peugeot partner 1.9D DW8 année 1999) 

repose de la distribution et du reste demain

 

pour ce qui est du calage de la poulie de la pompe à injection sur mon auto c’est « facile » il faut pousser la poulie à fond vers l’arrière car les 3 vis qui maintiennent la poulie permettent de jouer avec le calage. Si vous la poussez dans le mauvaise sens ou la mettez au milieu vous aurez une demi dent voire 1 dent de décalage.

E9C1477B-8253-49F5-9B03-3C57B58EE813.jpeg

3B570A33-00A1-41EF-867C-67B99B343ACF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Salut

du coup j’ai tout remonté aujourd’hui , j’ai essayé la methode d’amorçage de turborunner mais sa ne fonctionnait pas la pompe restait vide, alors je l’ai remplie par le tuyau de retour puis j’ai vidé une batterie ( une vieille jai meme pas fait 10 tours moteurs) . Ca n’a pas démarré 

 

je me suis apercu que j’avais un doute sur le montage de cette piece « soupape de regulation de pression de transfert »

il semblerait que j’ai mis la tete à l’envers alors peut ette que c’est ça qui bloquait l’arrivée de gasoil, la suite demain ( xD )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

2 montages possible pour cette piece, le piston à l’intérieur peut se trouver la face trouée vers le haut ou la face plate 

j’avais mis le trou en haut, je viens de la démonter et j’ai inversé le piston maintenant la face plate est en haut

 

( le piston et le ressort sont tombés lors du demontage je l’avais remis un peu au feeling)

39DD5355-0311-4432-89E4-A040BB43E4A5.jpeg

A6F55994-2E47-4ABD-9505-B17BE49AB167.jpeg

201C449B-3C27-4698-8F21-3CA79255D8A5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FL8,

Je peux pas t'aider sur ce coup là car je n'ai pas de telle pièce sur ma pompe, ça ne me dit rien.

Sinon pour le réamorçage, j'ai déposé les bougies de préchauffage et dévissé les raccords aux injecteurs. Sans les bougies, pas de compression et le démarreur ne peine pas, il entraine le moteur à toute vitesse aussi longtemps que tu le souhaites. Bien comprimer le circuit à l'aide de la poire tout d'abord. Et une fois que le gazole a transpiré aux raccords d'injecteurs, je les ai resserrés et ça a démarré ensuite. Par contre ta pièce là... je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Salut

 

Ca y est j’ai demarré

 

j’allais utiliser ta méthode Nanard1973 du coup je demonte mon collecteur d’admission puis je commence par desserrer mes raccords injecteurs (car retirer les bougies j’avoue que j’etais un peu frileux j’en ai deja vu qui petes et ca me tentait bof j’avais peur de rajouter un problème) mais j’allais le faire apres sauf que en desserant mes raccords injecteurs sur l’injecteur le plus proche de la poulie d’arbre à came en desserant le raccord j’ai entendu « pschit » de l’air qui sors et du gasoil qui a coulé, le 2em un peu moins et 3 et 4 quasiment pas.

 

du coup j’en ai conclu que ca y etait presque j’ai tout remonté j’ai insisté sur le demarreur et c’est partis

 

j’ai vidé 3 batteries en tout ( de twingo pas neuve mais correct)

1 hier rechargée cette nuit, 1 a midi, et 1 derniere en fin d’après-midi quand j’ai voulu demonter les bougies et du coup j’ai vu le gasoil j’ai attendu que la batterie charge un peu plus et go

 

on va dire que par batterie j’ai mis 5-6 coups de clef de 5-6 secondes et entre les batteries et les coups de clef je pompait le gasoil, j’avais egalement remplie la pompe à injection de gasoil (jusqu’à debordement xD) par le trou ou on vis la durite de retour sur le capot

 

je detaille au cas sa serve la dernière fois sur la précédente pompe j’etais pret à appeler le ferrailleur ;)

 

 

Ps: j’avais une fuite sur le rehausseur de gasoil que j’avais meulé du coup je l’ai remplacé, fuite detectée simplement en pompant le gasoil 

je joint une photo du joint de corps de pompe qui fuyait, il est craquelé sur tout le tour

BFBFF5D3-5761-4D00-8CCD-573D2DD1864E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça c'est fait !

Sinon pour les bouges de préchauffage, je les monte à la graisse au cuivre. Elles restent facilement démontables pendant des années ! Le tout est de laisser le crayon incandescent propre, pas de graisse dessus et un serrage modéré de 15Nm à la clef dynamo comme sur la RTA. Et plus jamais embêté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Ok merci pour les bougies :)

Moi ca tourne plutôt bien, a voir dans le temps, la j’ai fais 10km

Pour mon joint spi du coup ca n’a pas l’air de fuire, je l’ai modérément enfoncé et je n’ai pas mis de pâte a joint ni loctite, il est rentré à la main sans graisse ni huile.

je pense que j’aurais pu l’enfoncer un poil plus

 

j’ai quand meme eu des petits bruits métalliques « inconnus » à la première accélération je pense que laisser tourner la pompe au ralenti 5 bonnes minutes n’est pas de trop

 

 

628FB542-109A-41E1-8D11-34A03F98A757.jpeg

FE1CD696-D0C6-4F7C-964E-0CC4FB149D6E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

La bague en plastique transparente risque d’abimer mon joint spi en tournant elle va frotter, je redemonterai peut etre demain pour le renfoncer un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Ok merci dingdongtoy

 

je vais demonter la poulie sur la voiture demain et le ré-enfoncer à ras;

 

je dévisserai d’abord une vis sur le capot de la pompe pour créer un vide d’air, je me demande si le fait que la pompe soit pleine de gasoil empecherai l’enfoncement du joint ou pourrais créer une résistance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fl8 a dit :

Ok merci dingdongtoy

 

je vais demonter la poulie sur la voiture demain et le ré-enfoncer à ras;

 

je dévisserai d’abord une vis sur le capot de la pompe pour créer un vide d’air, je me demande si le fait que la pompe soit pleine de gasoil empecherai l’enfoncement du joint ou pourrais créer une résistance 

le retour de la pompe , même si il passe par une petite restriction , est assez libre

 

regarde si tu ne peut pas utiliser le filetage de l'arbre pour le pousser , car il ne faut pas trop taper sur un joint spi , parfois le ressort peut sauter

 

Dévisser une vis sur le capot serait le meilleur moyen d'abimer le joint du capot

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Ok merci pour l’idée du filetage je vais voir ça, en passant une douille derriere et en serrant 

 

je pensais a la vis sur la photo qui donne accès a une sorte de « trappe de visite » 

BE739D6A-7B11-4D24-84B0-E0C787718DBC.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ouvrant le puits de calage (ta photo), la pompe va se vider, tu n'auras plus de pression. Il suffira de réamorcer à la poire et ça repartira une fois refermée. Et oui, le joint spi doit affleurer, il est actuellement pas assez enfoncé. J'utilise une cale de bois et tapote tout autour doucement pour l'enfoncer droit. Avec la cale qui dépasse, pas de risque de l'enfoncer trop loin d'autant plus que tu dois avoir un circlips derrière qui détruirait le spi dès les premiers tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Ok merci pour ton aide, je ne touche à rien alors, je depose la poulie et repositionne ce joint spi comme il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Merci Nanard, je n’avais pas vu ton message, je vais ouvrir ce puit alors pour eviter de trop forcer sur le joint et de l’abimer

 

Oui c’est le bon joint spi il etait dans le kit, je ne l’avais pas enfoncé par peur de l’abimer avec la bague qui se trouve derriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Je vous tiens au courant de comment je m’en sort demain merci pour vos conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fl8354WM

Salut

 

du coup voila le joint spi à été limé par sa protection en plastique, ca ne fuis pas

 

le changer serai préférable mais sur la voiture ce n’est pas évident

 

 

9D816352-3861-48C8-91AA-6137ED0B5C2E.jpeg

C2657733-D8C2-4A3F-8383-BB04E67D5878.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...