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Renault

Fluence : gonflage pneu a l'azote


karine1215
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Invité §Kék778CO

t'es sur qu'ils le collent sur la jante a l'azote ?

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Kékétunnin​g

C'est à croire que t'as jamais vu comment on monte un pneu.

On monte le pneu neuf sur la jante après avoir changer la valve, de la on gonfle le pneu avec de l'azote puisqu'il s'agit de ce post, la pression d'azote envoyé pour que le pneu pour qu'il "clac" bien sur la jante expulse l'air ambiant, on enlève la pression et on met en vitesse l'obus sur la valve, explique comment il peut y avoir dans le pneu" 1 bar déjà présent d'air ambiant"

Pour moi le sujet et clos

 

 

 

Qui dit que c'est bien de l'azote qu'ils mettent ? Ils peuvent aussi bien gonfler à l'air, qui verra la différence ?

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Invité §Kék778CO

surtout que c'est mon metier de monter des pneu, et ca m'etonnerait qui collent les pneu en balancant de l'azote dans le vide, jpense plutot qu'il collent le pneu au mano avec de l'air standard puis il font la pression a l'azote pour faire joli

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Invité §dab502BK

donc celons toi 80 % d'azote dans l'air ambiant ou 2.4 bar a 100% dont 1 bar deja present d'air ambiant ca te donne une meilleure tenue de route un degonflage 4x moins important un meilleur freinage ect ? dans un pneu de f1 oui jdis pas avec les budget qu'ils ont ca ne peut qu'etre mieux pareil pour les avions mais dans un conti a 40e pas sur que ca soit vraiment utile

 

 

T'es bête ou quoi la seule chose à retenir sur le gonflage azote c'est uniquement lier à la taille de sa molécule plus grosse qui du coup passe plus difficilement à traver le pneu

Donc la pression reste table plus longtemps

 

Ne dit pas des choses que j'ai pas dit

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Bonjour,

 

Si c'est la taille des molécules qui comptent, pourquoi ne pas gonfler les pneus au monoxyde de dihydrogène?

 

Cdt,

;)

 

oh pétard ! si meme pour le gonflage c'est la taille qui compte ,on est pas sorti de l'auberge ! :D

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Invité §dab502BK

Bonjour,

 

Si c'est la taille des molécules qui comptent, pourquoi ne pas gonfler les pneus au monoxyde de dihydrogène?

 

Cdt,

;)

 

 

les informations apporte sur mes explication viennent d 'une émission TV sur France 2 ou 3 il y à des années pour information( c'est pas sorcier)

J'etait gamin à l'époque

Concernant ta remarque je sais pas j 'ignore la taille de cette molécules

Par contre azote étant un gaz neutre voilà peut être la raison

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Invité §Kék778CO

Bonjour,

 

Si c'est la taille des molécules qui comptent, pourquoi ne pas gonfler les pneus au monoxyde de dihydrogène?

 

Cdt,

;)

le monoxyde de dihydrogene il est mieux dans le ricard, dans quelques années y'en aura plus qui disent tous

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C'est pas une nomenclature normalisée :nanana: . Et en plus c'est du lourd.

Par contre pour fuir une fois gonflé au "monoxyde de dihydrogène" liquide (qui n'existe pas sous ce nom, mais existe de fait) alors là ça fuira infiniment moins que l'azote diatomique gazeux. Et ça tiendra le pavé. Les agriculteurs sont des avant-gardistes :p

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...Si c'est la taille des molécules qui comptent, pourquoi ne pas gonfler les pneus au monoxyde de dihydrogène?

 

:lol: :lol: :lol: merci d'avoir posé cette question !

La réponse est : non, parce que le monoxyde de dihydrogène - formule H2O, c'est de l'eau, et que pas de chance aux températures usuelles il n'est pas gazeux mais liquide, voire solide quand il gèle.

Tu es mal tombé, il y a pourtant de nombreux gaz à molécules plus grosses dont par exemple le gaz carbonique (nom savant dioxyde de carbone, formule CO2), le dioxyde d'azote NO2, aussi méthane, éthane, propane, butane mais combustibles...

le monoxyde de dihydrogène il est mieux dans le ricard...

Bien vu Kéketunning !

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Invité §MIL608sw

Par contre moi quand je gonfle mon vélo de route a 7b avec une cartouche de CO2 je constate qu'il perd sa pression plus vite qu'avec de l'air.

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Pour information le gonflage azote permet de limite les perte de pression simplement

Bien plus que le gonflage classic à l'air

 

Simplement que l'atome d'azote bien plus gros passe plus difficilement à traver la gomme

 

Contrairement à l'oxygène contenue dans l'air présent à 20 ou 21 pourcent plus petit qui passe plus facilement à traver la pneu

 

 

 

 

La différence de taille entre les molécules d’oxygène et d’azote

Toutes les approches permettant de comparer les tailles de ces deux molécules confirment la description théorique : le dioxygène est légèrement plus petit que l’azote. Mais la différence est faible, de l’ordre de 0.3 Å (3.10-11 m) ; cela suffit-il pour que l’oxygène traverse plus facilement la membrane caoutchouteuse ? Ce n’est pas le seul paramètre impliqué dans le processus de perméation.

Passage des molécules de gaz à travers le polymère du pneu : la perméation

O2 traverse plus facilement et plus rapidement le pneu (un polymère à base de PIB polyisobutylène) essentiellement pour deux raisons :

– sa plus petite taille qui est du même ordre de grandeur que la porosité entre les fibres polymères du pneu*,

– sa plus grande affinité avec le polymère (donc sa solubilité) (voir tableau ICI)

Quantitativement, la perméabilité d’O2 dans le polymère est de 1.4 10-9 g/m.s ; celle de N2 est de 3.0 10-10 g/m.s soit environ 4 fois plus faible que pour O2 .

Maintenant, voyons si ces différences sont suffisantes pour corroborer les affirmations des vendeurs dont certains clament que la chute de pression d’un pneu gonflé à l’air est de 3 à 4 fois plus rapide qu’avec l’azote (peut-être s’appuient-ils uniquement sur les différences de perméabilité oxygène/azote).

Il faut se souvenir que la perméation n’est pas fonction QUE du coefficient de perméabilité des gaz à travers le solide, mais également de la pression partielle de ce gaz à l’intérieur du pneu.

En effet, s’il est vrai qu’à même pression, l’azote traverse 4 fois moins bien que l’oxygène, il faut cependant préciser que pour le pneu gonflé à l’air, la pression partielle de l’O2 et N2 n’est pas la même : elle est quatre fois plus élevée pour l’azote (0.78/0.21). Donc la chute de pression n’est pas ralentie d’un facteur 3 ou 4 : l’effet de la pression partielle ramène le facteur à un peu moins de 2. Le pneu gonflé à l’azote se dégonfle moins de deux fois moins vite. L’expérience en rend d’ailleurs compte [3] [5]

Or un pneu mieux gonflé, vous assure un contact optimum avec le sol avec moins de frottement donc moins de consommation de carburant (toujours bon à prendre) et moins de surchauffe du pneu.

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Invité §Au 371nG

ou la la !! dire que c'est moi qui est lancé se sujet ! maintenant j'en ai le tourni de toutes ces explications scientifique :D

l'est ou le paracetamol :o:D

 

 

L'azote sert uniquement à gonflé les prothèses mamère!

:o

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Invité §Ano206aJ

Il est dingue de ne pas avoir la réponse !

Le caoutchouc s'oxyde avec le temps, c'est à dire qu'il absorbe du dioxygène. Donc au bout d'un certain temps la proportion de dioxygène dans le pneu diminue donc la pression du pneu diminue.

Avec un gonflage au diazote il n'y a pas ce phénomène.

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Invité §Kék778CO

dans tout les cas impossible pour moi de gonfler a l'azote, a part d'aller payer le gonflage dans les garages mais je prefere remplacer mes pneu moi meme et etre sur d'avoir un montage equilibrage correct a moindre coup plutot qu'aller chez norauto payer un montage equilibrage + azote et en plus qu'un guignol me serre mes roues a la clef a choc

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Invité §dab502BK

dans tout les cas impossible pour moi de gonfler a l'azote, a part d'aller payer le gonflage dans les garages mais je prefere remplacer mes pneu moi meme et etre sur d'avoir un montage equilibrage correct a moindre coup plutot qu'aller chez norauto payer un montage equilibrage + azote et en plus qu'un guignol me serre mes roues a la clef a choc

 

Chacun son opignon

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