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Suzuki

Vitara : Courroie distribution cassée ! Moteur HS ! Que faire ?


Mérou-06
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Type de problème / symptômes

Bonjour

Tout est dans le titre !

Le moteur est-il réparable ou pas ?

Suzuki vitara 1992 100 000 km

Je suis à la retraite et j'ai déjà refait des moteurs (y compris Rotatif sur RX8)

 

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée

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Bonjour,

 

Tout est réparable... Mais si les guides de soupapes sont endommagés, l'arbre à cames tordu, les pistons endommagés, et avec des doute sur le vilebrequin etc. cela va être un sacré boulot sans totale garantie de retrouver un moteur au top niveau, sauf à mettre les gros moyens en termes de contrôle des pièces.

 

Le plus simple serait de trouver un moteur d'occasion...

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Déjà demander le prix de l'échange standard.

 

Il y a des moteurs dont les pistons ne peuvent pas entrer en collision avec les soupapes. J'ignore lesquels mais je soupçonne les moteurs à essence simple arbre à came sans culbuteurs car ils ont les soupapes sans inclinaison, et moins de compression donc la chambre plus grande et les soupapes plus loin du piston.

Si c'est le cas tu ne devrais avoir que la courroie à remplacer.

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Bonsoir

Dans mon titre je mettais " courroie de distribution cassée ...."

Effectivement j'ai peut etre mal formulé ma demande... mais AMIM a répondu, merci

Y a t-il sur les utilisateurs de ces Suzuki, une pareille aventure ? et quels dégâts ont étés constates sur ces moteurs ! ! !

C'est un moteur essence. J'ai entendu parler d'un bloc Peugeot? mais je ne sais pas si c'est pour les versions diesel ou essence !

Il se peut que ca ne soit que la courroie a remplacer ! !

J'attend vos réponses avant de le remiser dans la " grange "

Bonne soirée

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Re-bonsoir,

Avec ma petite camera, il n'y a pas en apparence de limaille ou autre...

Mais effectivement ... pour une meilleure " vision" il faudrait essayer de faire tourner l'arbre à cames et déposer le cache culbuteur ...

Pour faire tourner l'arbre à cames il faut déposer le carter avant ...

Pour déposer le carter avant il faut déposer la poulie

Pour déposer la poulie il faut déposer le radiateur etc.

Bonne soirée

 

 

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Invité §Kék778CO

tu pourrais aussi appeler les casses a coté de cher toi ou voir sur internet parfois tu peux trouver des moteurs complet pour vraiment pas chere

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... pour une meilleure " vision" il faudrait essayer de faire tourner l'arbre à cames et déposer le cache culbuteur ...

Non, déposer le couvre culasse et pour voir si l'AAC est cassé il ne doit pas y avoir besoin de le tourner beaucoup, voire peut être pas du tout.

 

... Pour faire tourner l'arbre à cames il faut déposer le carter avant ...

 

Si la courroie de distribution était en place il suffirait de passer la 5è, lever une roue motrice au cric et tourner la roue à la main. Mais comme ce n'est plus le cas, s'il faut tourner l'AAC il faut d'abord démonter le carter de courroie de distribution, du moins sa partie haute qui cache la poulie AAC, puis tourner celle-ci à la main, en mettant au besoin un levier dans les trous.

 

...Pour déposer le carter avant il faut déposer la poulie...

 

C'est le contraire et je ne vois pas l'utilité de démonter la poulie d'AAC.

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Je ne parle pas de la poulie de AAC mais de la poulie du Vilebrequin

Il me semble que le carter de la distribution est en une seule pièce

Çà serait un moteur G16A avec 8V (8 soupapes)

Même pour rechercher un nouveau moteur il faut la caractéristique exacte de celui-ci

La doc en ma possession ne précise pas le type ni le code du moteur

Il existe , aussi, le G16A en 16 Valves mais se monte-t-il en lieu et place ?

Je dois répondre à ces questions avant de tout démonter

Merci pour vos réponses

Bonne journée

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Bon alors je ne vois pas l'intérêt de tourner le vilebrequin vu que c'est l'AAC qui est suspecté et que, comme il n'y a plus de courroie de distri, en tournant le vilebrequin ça ne fera pas tourner l'AAC.

Mais si tu tiens à tourner le vilebrequin je te renvoie à la solution que j'ai évoquée plus haut : 5è, cric, tourner roue motrice à la main !

 

Pour moi avant d'envisager quoi que ce soit il faut commencer par faire l'état des lieux. Si ton moteur n'a rien ce serait trop bête de le changer. Donc

1°) virer le couvre culasse pour essayer de voir si l'AAC est cassé (ou peut-être soupapes tordues ?)

2°) si rien vu, ôter le carter de distribution (nécessaire de toutes façons pour remplacer la courroie), placer le vilbrequin en position neutre (pistons à mi-hauteur) pour prévenir toute collision piston-soupape si le risque n'est pas exclu, et tourner la poulie d'AAC pour vérifier l'AAC.

3°) après je ne sais pas comment vérifier l'absence de dégradation consécutive à collision soupape piston sans démonter, sauf à trouver l'info que la collision est impossible sur ce moteur.

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Pour cela, on peut déjà démonter l'arbre à cames et voir si il y a des différences de niveau entre les soupapes. Des soupapes restant plus ou moins enfoncées révèlent des dégâts liées à la collision avec les pistons.

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Merci pour vos messages

Je ne cherche pas à tourner le vilo, seulement enlever la poulie du vilo pour déposer le carter de la distribution pour avoir accès a la poulie de l'AAC et d'essayer de le faire tourner

Et pour déposer la poulie du vilo il faut déposer le radiateur ( même opération quand on change la courroie de distribution)

Le carter est en une seule pièce.

avant derniere intervention avant de tout démonter :

J'ai passé la camera endoscopique dans les trous de bougie, les images ne permettent pas de voir des traces sur les pistons ! ! ... si toutefois il y en a ! !

Je crois que je n'ai plus qu'a faire les 3 points d'AMIM ! !

Bonne soirée

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Je ne cherche pas à tourner le vilo, seulement enlever la poulie du vilo pour déposer le carter de la distribution pour avoir accès a la poulie de l'AAC et d'essayer de le faire tourner...

 

Oups j'avais oublié ça ! :rougit:

 

...Et pour déposer la poulie du vilo il faut déposer le radiateur...

 

Alors ça c'est pas génial. Ben il n'est pas devant le radiateur, ou le moteur n'est pas transversal ?

 

...J'ai passé la camera endoscopique dans les trous de bougie, les images ne permettent pas de voir des traces sur les pistons ! ! ... si toutefois il y en a !...

 

C'est dommage que tu ne sois pas sûr de ça, parce que s'il n'y a pas eu collision ni les soupapes ni par conséquent l'AAC n'ont de de raison d'être endommagés. La question qui me vient est : pourquoi la courroie a cassé ? Quels étaient son âge et son kilométrage par rapport aux spécifications ? Est-ce que l'état de la courroie cassée te fournit des indices ?

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Bonjour

Vu avec un ami.... le moteur est HS ! !

Je ne sais pas l'origine de la rupture de la courroie

Tout était OK et bien entretenu ! !

Défaut peut etre de la courroie

(j'ai eu ce defaut pour la courroie d'accessoire neuve sur mon XK8 )

Voiture vendue en l'etat

Merci encore pour vos réponses sur ce sujet

( Je pars la semaine prochaine en Espagne récupérer mon nouveau jouet, une petite Porsche Boxster! !)

Bonne journée

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