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Opel

[Tuto] Capteur pédale d’accélération Opel Astra/Meriva P1122 P1120 P1550


Invité §Max610oP
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Messages recommandés

Invité §Max610oP

En bref

Vu sur un forum allemand (Motor-talk, sur une meriva) et réalisé à l'instant sur une Astra G.

Merci à Candy-men du forum allemand pour ce tutoriel en version originale :)

Codes erreurs observés avant la réparation:

P1120

P1122

P1550

Difficulté : facile

Durée : 60 minutes

Outils / équipements nécessaires :

1 multimètre pour la mesure de résistance et de tension

1 Tournevis Torx

1 Clef à cliquet avec embout de 10: pour démonter la pédale

1 tournevis cruciforme

1 fer à souder

1 résistance 75 Ohm ou un fil (selon l'erreur observée)

 

Etape 1 : Accéder au connecteur de pédale

Couper le contact

Démonter le cache au niveau des pieds du conducteur (Torx de 20).

 

Débranchez la fiche du capteur de la pédale d'accélérateur. Pour cela, tirez le loquet rouge vers vous, la fiche coulisse vers le haut.

 

1.jpg

 

 

IMG_20190605_180437014.jpg

 

Etape 2 : Tester les fiches du connecteur

Contact coupé : mesurez la résistance avec le multimètre (mode Ohm-mètre) entre la masse du véhicule (par ex. dans l'allume-cigare) et la broche 5 (couleur du câble brun/blanc). Ça devrait être 0-1 Ohm. Faites de même avec la broche 4 (couleur du câble brun/bleu). Ça devrait être 0-1 Ohm.

 

Allumer le contact jusqu'à ce que les témoins s'allument (sans allumer le moteur)

Mesurez maintenant la tension avec le multimètre (mode "tension") entre la masse et la broche 1 (couleur du câble rouge/blanc). Il doit y avoir 5 Volt. Faites de même avec la broche 2 (couleur du câble rouge/bleu). Il doit y avoir 5V.

 

 

IMG_20190606_204004933.jpg

Si tout est ok (2 masses à 0-1 Ohm et broches 1 et 2 à 5 volt), le problème vient d'ailleurs (Calculateur moteur?). Pas besoin d'aller plus loin dans ce tuto...

 

Etape 3 : Démonter la pédale

Couper le contact

Démonter la pédale (3 écrous - Clef à cliquet - embout 10) :

2.jpg

La sortir et l'ouvrir (5 vis cruciformes):

IMG_20190605_181127064.jpg

 

Etape 4 : Faire un pont (en fonction du problème)

Si le problème détecté (étape 2) concerne le pin 1 ou 2 (pas de tension) : souder (plus proprement que moi

:lol: ) une résistance de 75 Ohm entre les pin 1 et 2 (c'était mon cas - 0V sur le pin 1)

 

Si le problème vient d'une des 2 masses (pin 4 ou 5) : souder un fil entre les pins 4 et 5

 

IMG_20190606_182344494.jpg

 

Remonter le tout. Démarrer. Le voyant (défaut moteur) devrait s'éteindre tout de suite (si pas d'autre problème par ailleurs), pas besoin de passage à la mallette.

 

Coût de la réparation : moins d'1€ :-)

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Invité §Ano334Gp

:jap:

Merci pour le Tuto, mon cas était exactement le même que vous.

J’ai réalisé votre modification à la lettre et ça a fonctionné, merci beaucoup!!!

Par hasard savez-vous d’où vient ce manque de voltage sur la pin1?

Sûrement une soudure du calculateur qui a cédé ??

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Invité §Gil876SE

Bonjour Maxbzh

J'ai lu ton tuto sur la reparation du 5V du capteur accelerateur, super, mais j'ai une question

Il manque 1 5v sur le connecteur, mais sais tu d'ou il vient et ce qu'il alimente en meme temps ?

et a quoi sert la R 75 ohms ?

Merci

Gilles

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Invité §Gil876SE

:jap:

Merci pour le Tuto, mon cas était exactement le même que vous.

J’ai réalisé votre modification à la lettre et ça a fonctionné, merci beaucoup!!!

Par hasard savez-vous d’où vient ce manque de voltage sur la pin1?

Sûrement une soudure du calculateur qui a cédé ??

Bonjour

Vous aviez realisé la modif sur votre pedale de Meriva

Est ce que cela a tenu dans le temps ?

 

Merci

Gilles

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Invité §Gil876SE

:jap:

Merci pour le Tuto, mon cas était exactement le même que vous.

J’ai réalisé votre modification à la lettre et ça a fonctionné, merci beaucoup!!!

Par hasard savez-vous d’où vient ce manque de voltage sur la pin1?

Sûrement une soudure du calculateur qui a cédé ??

Bonjour

Suite a votre intervention, est ce que cela fonctionne toujours ?

J'ai peur que le manque d'un des deux 5V soit dommage pour d'autres fonctions

Merci de me renseigner

Gilles

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Invité §Ano416Sx

Bonjour, quelle résistance avez-vous sur la pédale entre les bornes 1-5 et 2-4 ?

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Invité §Ano145dj

Bonjour et Merci

J'ai fait la modif y a 3 mois et cela fonctionne tres bien

Merci

Gilles

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Invité Haniche.f

Bonjour
j'ai le plaisir de partager mon expérience sur le sujet.

on réalité j'ai eu ce probléme sur mon astra g 2002 1.7dti, quand j'ai testé le voltage des files 1 et 2 j'ai trouver file 1 = 5 volte et file 2  1.6 volte. j'ai soudé le résistance comme il a été mentionné par MaxBzh mais ça n'a pas marché, alors j'ai décidé de coupé le file 2 pour obtenir le 0 volte et comme ça mon probléme est réglé 
Merci bien Maxbzh

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