Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

"Anomalie antipollution" sur HDi 2.2l 136


Invité §mit055Pt
 Partager

Messages recommandés

Invité §mit055Pt

Bonsoir,

 

J'ai fait l'acquisition en fin d'apres midi d'une C5 HDI 2.2l 'Exclusive' de 2001 avec 240000kms.

Le proprio a récemment tout refait dessus au niveau moteur.

 

Confiant, je pars avec le bestiau direction la pompe pour faire le plein. 65L de gazole plus tard, me voilà sur l'autoroute.

40kms de parcourus et là, c'est le drame !

Un gros 'Biiiip' et inscription du message "Anomalie Antipollution". Sur le tableau de bord, les voyants 'service' et une sorte de petit moteur orange sont allumés.

Je me gare sur la premiere aire et appelle le vendeur pour lui expliquer le probleme.

 

Il m'a dit qu'en passant le karsher pour nettoyer tout a l'heure, de l'eau a dû s'infiltrer et toucher une sonde. Il m'a dit de continuer à rouler pour que çà sèche et que çà allait partir.

 

100 bornes d'autoroute plus tard et arrivé chez moi, l'erreur et les voyants sont toujours là :

 

J'ai lu ci et là plusieurs diagnostics et je ne sais pas à quoi me fier...

 

Je n'ai subi aucune perte de puissance ; apres le péage j'ai essayé de tirer dessus et elle a du répondant malgré les voyants.

 

Le CT a été passé hier et la pollution est passée nickel, je pense que le FAP est hors de cause non ? Si FAP il y a ! Mais il me semble que meme les 1er modeles 136 en sont équipés.

 

J'essaierai de regarder sous le capot demain pour voir si rien ne s'est débranché ou s'il y aurait une durite fendue...

 

Si vous avez des idées ou des suggestions, je suis tout ouï !

 

Merci d'avance, je ne cache pas que j'ai les boules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §gra646xh

Bonjour,

J'ai le même problème sur 206 HDI 2.0 L survenu après un lavage.

J'ai changé le débitmètre, la vanne EGR, sans résultat. cela fait une semaine que j'ai cette anomalie , qui ne cause aucun problème de perte de puissance ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit055Pt

J'ai recontacté le vendeur, il m'a assuré que c'était seulement une sonde qui avait dû être déplacé ou déconnectée à cause du karsher.

Je lui ai donc rammené le véhicule pour qu'il le passe à la valise cette semaine et trouve l'anomalie.

 

Je vous tiens au courant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cos817rD

Une sonde déplacé ou déconnecté , non . De la limaille du au plein : possible .

Un passage a l'appareil de diag s'impose .

Une anomalie aprés 40 bornes n'est probablement pas dû au lavage moteur , n'y a une sonde déplacé ou déconnecté , toutefois cotrolé les connections avant le passage au diag n'est pas une mauvaise idée .

bidouchette.gif.f658485a2d63ecf2a570e4bd370892ec.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit055Pt

La voiture a été conduite ce matin par mon père à l'ancien proprio et comme par hasard, plus d'alarme et plus de voyant...

Je suis vert !

 

L'ancien proprio a quand meme ouvert le capot pour regarder dans le moteur et là : un injecteur qui fuit !

L'injecteur a été remplacé, le filtre a gazoil aussi.

 

Je ne sais pas s'il s'agit de la cause du message d'anomalie pollution mais je commence à me poser des questions.

Est-ce la cause du probleme ? Est-ce une panne isolée ?

 

J'ai peur que les pieces lachent une par une...

 

A votre avis je lui rend sa voiture ou je tente de continuer en esperant que la malchance s'en aille ?

 

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Comment a été diagnostiquée la fuite d'injecteur ?

 

La rotule de swirl a-t-elle été contrôlée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit055Pt

La fuite d'injecteur a été diagnostiquée " à l'oeil " et l'injecteur a été resserré.

 

Je viens à l'instant de contrôler la rotule de swirl, elle est intacte.

 

Pour l'instant la voiture fonctionne, plus de message d'erreur et plus de voyant.

 

Mais toujours cette désagréable sensation de manque de puissance.

Quand on regarde le compte-tours et le compteur vitesse, çà grimpe bien mais c'est vachement linéaire... beaucoup plus linéaire que le même moteur en 110ch où on ressent un petit "coup de pied au cul" passés les 2500 tours. Ici, rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Il pourrait également s'agir du diapragme de swirl qui est déchiré mais il me semble bien que dans ce cas on a le mesg anomalie anti pollution.

 

Sinon, ça pourrait aussi être la vanne EGR bloquée en position ouverte.

 

 

A part ça pour ton FAP de 2001 : il y a un entretien tous les 80 000 (échange standard = $£€ ou bien nettoyage haute pression à l'eau pour moins cher).

Et appoint d'additif gazole à faire à la même échéance (ou quand l'ordinateur le demande).

 

Une petite séance de roulage > 60 km/h doit permettre la régénération s'il en a besoin (petits parcours fréquents, ville).

Mais s'il était colmaté tu aurais un message le signalant.

Est-ce que tu as la facture du dernier entretien du FAP ? Si c'est récent le problème ne vient pas de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv345Qp

J'ai rencontré ce problème sur ma C5 de 2004. Le garagiste a changé la vanne EGR et tout est rententré dans l'ordre.Problème assez courant m'at-il dit.

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit055Pt

C'est encore moi ;-)

 

Je n'avais plus de problème, c'était trop beau !

Tout à l'heure, les anciens symptomes se re-manifestent avec en plus un bonus : on m'a volé une centaine de chevaux !

Impossible de dépasser 100km/h, je monte les faux-plats en 2nde, une reprise digne d'une 205 GRD avec 600000 kms!

 

Je vais aller me pendre je pense bien....

 

Pour bclinton : j'ai acheté le véhicule a une personne 'de confiance' qui a retapé lui-meme la voiture. Je n'ai aucune facture.

Je lui ai demandé pour le FAP, il avait la voiture depuis quelques mois et n'a jamais eu besoin de le nettoyer ou le changer.

Ca va peut-etre etre pour ma pomme je sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv671QC

C'est encore moi ;-)

 

Je n'avais plus de problème, c'était trop beau !

Tout à l'heure, les anciens symptomes se re-manifestent avec en plus un bonus : on m'a volé une centaine de chevaux !

Impossible de dépasser 100km/h, je monte les faux-plats en 2nde, une reprise digne d'une 205 GRD avec 600000 kms!

 

Je vais aller me pendre je pense bien....

 

Pour bclinton : j'ai acheté le véhicule a une personne 'de confiance' qui a retapé lui-meme la voiture. Je n'ai aucune facture.

Je lui ai demandé pour le FAP, il avait la voiture depuis quelques mois et n'a jamais eu besoin de le nettoyer ou le changer.

Ca va peut-etre etre pour ma pomme je sens...

 

 

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur une C5 HDI 136CV de 2002,

symptôme, anomalie anti-pollution,perte de puissance,maxi110km/h,c'était une durite qui va à l'ensemble de commande rotule de swirl qui était fendue.

Le problème avait commencé progressivement,au début en éteignant et rallumant le moteur,ça disparaissait,à la fin ,c'était systématique.

vérifie les durites,et bonne recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv671QC

C'est encore moi ;-)

 

Je n'avais plus de problème, c'était trop beau !

Tout à l'heure, les anciens symptomes se re-manifestent avec en plus un bonus : on m'a volé une centaine de chevaux !

Impossible de dépasser 100km/h, je monte les faux-plats en 2nde, une reprise digne d'une 205 GRD avec 600000 kms!

 

Je vais aller me pendre je pense bien....

 

Pour bclinton : j'ai acheté le véhicule a une personne 'de confiance' qui a retapé lui-meme la voiture. Je n'ai aucune facture.

Je lui ai demandé pour le FAP, il avait la voiture depuis quelques mois et n'a jamais eu besoin de le nettoyer ou le changer.

Ca va peut-etre etre pour ma pomme je sens...

 

 

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur une C5 HDI 136CV de 2002,

symptôme, anomalie anti-pollution,perte de puissance,maxi110km/h,c'était une durite qui va à l'ensemble de commande rotule de swirl qui était fendue.

Le problème avait commencé progressivement,au début en éteignant et rallumant le moteur,ça disparaissait,à la fin ,c'était systématique.

vérifie les durites,et bonne recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Si tu ne dépasses pas les 100 km/h et que tu n'as pas de puissance, alors soit :

 

- ton débimètre est HS (fais une recherche c'est assez fréquent sur tous types de turbo diesel de toutes marques)

 

- ton moteur est en mode dégradé pour un souci d'électronique ou d'injecteur, durite d'air, etc

 

Je penche quand même pour le débimètre. Je crois que c'est dans les 120 €. Peut-être que ta 'personne de confiance' peut essayer de t'aider pour le diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

 

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur une C5 HDI 136CV de 2002,

symptôme, anomalie anti-pollution,perte de puissance,maxi110km/h,c'était une durite qui va à l'ensemble de commande rotule de swirl qui était fendue.

Le problème avait commencé progressivement,au début en éteignant et rallumant le moteur,ça disparaissait,à la fin ,c'était systématique.

vérifie les durites,et bonne recherche.

 

 

Ca devait être la tige du swirl.

 

Sinon il y a des durites d'air qui peuvent être déboitées ou fendues, mais dans ce cas on a une bonne fumée noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit055Pt

Nettoyage du FAP effectué au Karsher chaud. Il était degueulasse.

 

Après séchage à la souflette et remontage, toujours le message d'anomalie + voyants.

 

Après une 10aine de bornes assez soutenues pour sécher le filtre, je me suis résigné.

 

J'ai tenté de vider le calculateur en faisant toucher les 2 cosses de la batterie pendant quelques minutes.

 

À l'issue, démarrage et même constat.

 

Dégoûté, j'ai pris la direction de chez Citroën.

 

200m plus loins, surprise, plus rien...

 

Çà fait 500 bornes que je suis tranquille, je touche du bois!

 

L'électronique et ses mystères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra432or

Hello

Poue ce qui est de ton problème, tu vas voir en date du 12/11/09

elemangrie avait ce problème, je l'ai eu moi même, tu lis ma réponse

qui date du 26/10/2009, nous sommes aujourd hui le 03/04/10

et je n'ai depuis plus aucun problème ave c l'anomalie pollution.

 

C5ment votre

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit055Pt

Très gros rouleur, l'anomalie est finalement réapparue...

Par énervement et surtout par chance, j'ai trouvé une parade apparemment inédite.

 

J'ai effectué un "démarrage raté", je m'explique :

À l'arrêt, je mets le contact, tourne la clé, et juste avant que çà demarre, je coupe. Immédiatement après, je demarre normalement puis accélère un grand coup.

 

Résultat : plus de message, plus de voyant.

Et çà fait 1500kms que çà dure.

 

En espérant avoir aidé quelques uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar066hI

Bonjour,

Intéressant ce forum: j'ai appris qu'un défaut sur l'arrivée d'air pouvait provoquer le fonctionnement en mode dégradé.

J'ai le même problème avec une C5 138 HDI Pack Fap de 2007.

Après avoir effectué le changement de filtre à air: defaut du débit d'air massique. Le moteur est passé en mode dégradé:

perte de puissance dans les côtes attaquées à 130 km/h la voiture les finissait à 90 km/h.

J'ai vérifié toutes les connexions et débranchés les capteurs sur le pavillon et j'ai eu deux défauts suplémentaires.

Je ne peux effacer aucun des défauts.

Un défaut présent peut-il empêcher les défauts disparus de s'effacer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Bonjour,

Intéressant ce forum: j'ai appris qu'un défaut sur l'arrivée d'air pouvait provoquer le fonctionnement en mode dégradé.

J'ai le même problème avec une C5 138 HDI Pack Fap de 2007.

Après avoir effectué le changement de filtre à air: defaut du débit d'air massique. Le moteur est passé en mode dégradé:

perte de puissance dans les côtes attaquées à 130 km/h la voiture les finissait à 90 km/h.

J'ai vérifié toutes les connexions et débranchés les capteurs sur le pavillon et j'ai eu deux défauts suplémentaires.

Je ne peux effacer aucun des défauts.

Un défaut présent peut-il empêcher les défauts disparus de s'effacer.

 

 

Vérifier vanne egr et aussi le débimètre.

 

Pour effacer les défauts il existe un outil à 30 € trouvable sur la baie (si ça t'intéresse je te donne les détails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar066hI

J'en ai un d'Elecktor mais je me demande s'il fonctionne sur Citroën, je n'arrive pas a effacer les défauts (P2562, 0299, 0102,113, 0238).

Oui cet outils m'intéresse s'il fonctionne sur cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Le gars qui s'en sert a un V6 GPL et il l'utilise pour éteindre le voyant mil (défaut moteur) qui se déclenche intempestivement.

 

OBDII U480

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar066hI

J'ai essayé ce matin d'effacer les défauts moteur à l'arrêt et cela a fonctionné, il n'y en a plus. Bien, les automates automobiles ne sont pas perfectionnés. Ceux utilisés dans l'industrie permettent l'effacement en fonctionnement depuis 30 ans. Citroen a fait simple. Ils ont certainement raison, il y a assez de problèmes comme cela.

Mais j'ai toujours mon manque de puissance en dessous de 2800 t/mn. J'ai deconnecté la vanne Egr. Le moteur a retrouvé de la pêche à bas régime mais ce n'est pas encore cela. Cette semaine je démontrai cette vanne et la nettoierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar066hI

Bonjour,

J'ai effectué l'essai suivant: Déconnexion capteur débit air et essai sur route 12 km.

La voiture semble avoir retrouvé un peu de puissance mais pas totalement.

Apparition d'un défaut TDB: Système EPS/ASR défaillant, voyant triangulaire, situé au-dessus de l'indicateur de température d'eau, allumé.

Aucun défaut DTC au diag Elektor.

Variables:

Vss: 0 km/h,

IAT: -40 °C,

MAF: 0,0 g/s

Air Stat: Off,

OBD Sup: EOBD,

Mil Dist: 0 km,

Load PCT: 13%,

ECT: 80 °C,

MAP: 101 kPa,

Rpm: 706 t/mn.

J'ai reconnecté le capteur. Après démarrage le défaut TDB a disparu mais il est réapparu 800 m plus loin. Aucun défaut DTC au diag Elektor.

Variables:

Vss: 0 km/h,

IAT: +38°C,

MAF: 10,28 g/s

Air Stat: Off,

OBD Sup: EOBD,

Mil Dist: 0 km,

Load PCT: 13%,

ECT: 87 °C,

MAP: 101 kPa,

Rpm: 706 t/mn

La seule différence se situe au niveau de la température d'airIAT: -40°C et +38°C et MAF: 0 g/s et 10,28 g/s.

Que veut-dire MAF: Masse air libre (non compressé)?

La deconnexion de la commande de la vanne EGR seule, ne donnait pas de défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

MAF = Masse Air Frais.

 

C'est la valeur du débit mesuré par le débitmètre :oui:

 

IAT c'est la température mesurée au niveau du débitmètre (il fait température + débit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar066hI

Bonjour,

 

Que veut-dire MAP: masse air pressure (sortie turbo)?

En effet, 100 kPa correspond à 100 000 N/m2 ou 10 N/cm2 ce qui est équivalent à 1 bar environ.

 

Pour décaper la vanne EGR puis-je vaporiser du dégripoil par l'orifice de sortie à façon à éviter son démontage?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar066hI

Bonsoir,

Est-il normal que, à 4067 t/mn, j'ai un MAP de 86 kPa pour une masse d'air de 53,97 g/s?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar066hI

Bonjour,

Puisque personne ne répond je suis obligé de répondre à mes propres messages.

J'ai la liste et leur signification des différents PID. Si cela interesse un Citroën!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Si on ne répond pas c'est qu'on ne connait pas la réponse.

 

Mais si tu as résolu ton problème tu peux venir en causer ici. Ca marche dans les 2 sens un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar066hI

Salut bclinton,

Merci pour ta réponse. Je n'ai plus de défaut mais j'ai toujours un manque de puissance. Je ne suis pas en mode dégradé

puisque je peux monter à 4200 t/mn.

Un fait curieux: lorsque je déconnecte la commande pneumatique du pavillon, j'ai le voyant défaillance du système EPS qui s'allume avec le message correspondant au TDB, alors que les deux systèmes sont indépendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bclinton,

Merci pour ta réponse. Je n'ai plus de défaut mais j'ai toujours un manque de puissance. Je ne suis pas en mode dégradé

puisque je peux monter à 4200 t/mn.

Un fait curieux: lorsque je déconnecte la commande pneumatique du pavillon, j'ai le voyant défaillance du système EPS qui s'allume avec le message correspondant au TDB, alors que les deux systèmes sont indépendants.

 

 

Salut, pour corriger la trajectoire du véhicule le calculateur ESP effectue deux opérations:

 

- Il freine une ou plusieurs roues

 

- Et il régule la puissance moteur.

 

Donc en déconnectant la commande pneumatique tu crées un défaut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar066hI

Merci bclinton, je ne pensais pas qu'il intervenait sur le moteur.

Je continue à chercher mon manque de puissance.

Demain je vais mesurer la charge du moteur en côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar066hI

Bonsoir ,

La charge calculée en pleine côte pied au plancher à 3500 t/mn n'est que de 57%. Qu'est-ce qui limite la montée de cette puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Est-ce que tu es sûr que ton FAP n'est pas colmaté ?

Tu n'as pas donné ton kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...