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Fiat

Doblo : Alternateur


Ritmo 85S

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

j'ai un bruit de sifflement strident qui vient coté distribution.

Je pensais à la poulie dumper mais non.

On m'a dit que c'était la poulie alternateur(débrayable) qui était en cause.

Gros casse-croute pour la remplacer.

A quoi cela sert de la faire débrayable vue qu'il y a déjà la poulie dumper?

Cordialement

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-

Bonjour ;)

Plusieurs éléments

 

>>Déja öter la courroie d'accessoires pour un test et constater si le bruit est toujours présent ? ou pas ? est une étape de mon avis indispensable

Car des éléments entraînés par celle de distribution peuvent aussi être la cause du bruit.

 

>> La poulie damper aura été éliminée avec ""le test des traits de craie"" ( taper dans ''Google "damper test trais de craie"" )

 

>> La poulie roue libre d'alternateur dite "débayrable" se teste très bien courroie enlevée.

Le nom ""Débrayable" porte à confusion.......Son rôle est assez particulier contre les "acyclismes" des moteurs Diesel surtout au ralenti

Elle a deux manières d'être nase.

 

Clic> http://www.hutchinsonaftermarket.com/pouliesalternateur_65.html

-----

Aussi quelle est l'histoire de ce bruit ? Car si alternateur avait été rempalcé, il existe des curieux cas d'alternateurs "bruyants"

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T de Soupapes est comme on voit à l'agonie . Il a du mal à s'en remettre :lol:

Il fut touché traitreusement .....de pein fouet par une poulie débrayable :D ....... récemment :bounce:

 

 

 

Visiblement pas changer :)

 

 

Tension batterie dirait si il patine :lol:

 

 

Bruit de ferraille Le mienne style freinage plaquette rendu a la ferrAille

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>>Déja öter la courroie d'accessoires pour un test et constater si le bruit est toujours présent ? ou pas ?

 

Bonjour

si c'est un 1300 jtd il faut évité de le faire longtemps

 

la courroie d'accessoires entraine l'alternateur , la clim ET la pompe à eau ;)

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Bonjour

si c'est un 1300 jtd il faut évité de le faire longtemps

 

la courroie d'accessoires entraine l'alternateur , la clim ET la pompe à eau ;)

Salut Willy :sol:

C'est un court test sur place souvent recommandé.

Qui le plus souvent sera fait moteur froid ou quasi-froid.

Pour voir si le bruit est toujours là ? ou pas ?

En rappelant que le Calorstat d'un moteur bloquera toute circulation du liquide jusque dans les 9x°C (sauf vers le radia d'habitacle )

 

Et que constater son ouverture est déja difficile sur place pour ceux qui ont des craintes de refroidissement

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Bonjour,

c'est un 1,9L JTD

J'ai enlevé la courroie accessoires et le bruit a disparu

Encore une belle m...., pas facile de sortir l'alternateur et d'enlever la poulie.

J'ai la distri à faire, ce sera plus facile support moteur enlevé pour avancé le moteur et sortir l'alternateur.

Bon dimanche

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OK :)

 

Le test : avec un stylo ou crayon tu bloque le rotor par une des ouïes de l'alternateur

 

>> En essayant de tourner la poulie dans un sens ça doit vouloir casser ton stylo un sens . Ceci toujours, et autant de fois** que tu essaie

 

>> Dans l'autre sens elle est folle et ne doit jamais entrainer. Ceci toujours, et autant de fois** que tu essaie

 

 

**Ces deux tests doivent être clairs et nets.

_____

 

Quand ces poulies sont nases il y a deux comportements possibles

>> Les rouleaux grippés dedans et elle devient solidaire (comme un poulie normale).

>> Les rouleaux de blocage patinent et elle entraine pas; ou pas toujours, l'alternateur. Et ça fait des bruits si c'est ton cas

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Bonjour,

c'est un 1,9L JTD

J'ai enlevé la courroie accessoires et le bruit a disparu

Encore une belle m...., pas facile de sortir l'alternateur et d'enlever la poulie.

J'ai la distri à faire, ce sera plus facile support moteur enlevé pour avancé le moteur et sortir l'alternateur.

Bon dimanche

 

 

Bonjour,

 

C'est peut-être un roulement d'alternateur (ou autre), et pas la poulie ;)

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Bonjour,

je vois ce pb le week-end prochain, je vais faire la distri donc plus facile d'accès.

Pas eu le temps de vérifier car fuite d'eau à l'extérieur et tranchée de 45m à faire pour changer le tuyau.

Je vous tiens au courant

Bon dimanche

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Bonjour, enfin la distri est faite, une chose bizarre, un décalage de 7 dents en retard au niveau de l'arbre à cames???

Remis la nouvelle courroie de distri comme l'ancienne. Ca marche.

Autre pb, l'alternateur: Poulie grippée, ne débraye pas.

Cerise sur le gâteau, je n'arrive plus à trouver le bon cheminement de la courroie accéssoires.

Si l'un d'entre vous à le schéma?

C'est un 1.9L JTD avec

poulie vilebrequin

poulie ppe DA

poulie alternateur

galet tendeur

galet fixe

Merci d'avance, c'est pressé, la voiture est sur chandelles dans la cour

Bonne journée

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Merci Obiwanwilly,

impeccable, il a fallu forcer sur le tendeur mais c'est bon ( pas la clé qu'il fallait au départ).

Comment peut-on trouver ce genre de sujet sur le forum?

Bonne journée

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-

Bonjour ;)

Pour ta poulie d'alternateur il faut l'outil.

Mais des acharnés font sans. (comme elle est HS de toutes façons , un astuce de lui mettre deux points d'Arc )

Car la principale difficulté est son déblocage. Pas le serrage de la neuve

Puisque en service, la poulie neuve sera serrable raisonnablement sans l'outil...... Et elle est entrainée par la courroie dans le sens "serrant"

-----

Super tuto de Autodoum http://www.forum-auto.com/pole [...] 660243.htm

Points soudure. en Fin sujet http://www.forum-auto.com/pole [...] #t16714153

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Bonjour,

merci à Obiwanwilly et ballbearing pour leurs réponses.

Pour la poulie alternateur, je verrai plus tard, car c'est encore un gros chantier et je voudrai être sûr que c'est bien elle qui "crie", vu qu'elle est grippée.

Si je débranche le + de l'alternateur je saurai normalement si le bruit vient de là vu qu'il n'y aura plus de résistance, enfin je pense.

Je vous tiens au courant.

Là les vacances se préparent donc on oublie la mécanique.

Bonne journée

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Si je débranche le + de l'alternateur je saurai normalement si le bruit vient de là vu qu'il n'y aura plus de résistance, enfin je pense.

 

 

à ne jamais faire moteur tournant sur une voiture moderne

tu vas abimé de l'electronique

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Merci pour l'info Obiwanwilly,

 

 

c'est un Fiat Doblo de 2005, je ne sais pas si il y a beaucoup d'électronique à par le calculateur, mais je tiendrai compte de ton message.

PS: je ne suis pas mécano :jap:

 

Bon week-end

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