Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Punto 2 : 1.2 8v 60cv 2006 : Moteur broute / Tourne sur 2 cylindres


Invité §lys326Ha
 Partager

Messages recommandés

Invité §lys326Ha

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Après avoir réussi à me dépanner bon nombre de fois en lisant vos forums, ce coup-ci, je cale un peu donc je viens vous demander un coup de main smile.png

Les symptomes : moteur broute, tourne sur 2 cyclindres, grosse perte de puissance, consommation excessive (besoin de monter dans les tours pour avancer un minimum).

Après plusieurs pannes intermittentes, le problème est maintenant très récurrent.

Punto Essence 1.2 8v 60 cv

Année : 2006

74500 km

 

Ce que j'ai essayé

Multi ECU Scan me dit Erreur P0351 - Bobine 1.

Pour info, lorsque j'efface l'erreur, le moteur retourne comme il faut ~1s

1. J'ai interverti les deux bobines, l'erreur reste sur bobine 1, j'ai donc écarté les bobines.

D'après mes recherches, bobine 1, cela veut dire à priori bougie 1 & 4 (càd à priori les plus à l'extérieures du moteur), je me concentre donc sur les cylindres 1 & 4.

2. J'ai démonté et éloigné doucement les faisceaux côté bobine moteur tournant et j'ai bien des étincelles sur chacun des connecteurs HT pour les 4 faisceaux.

Est-ce que le fait d'avoir des étincelles permet d'écarter le calculateur?

3. Lorsque je déconnecte côté bobine complètement 1 ou 4 ou 1&4, cela ne change rien.

Lorsque je déconnecte 2 ou 3, le moteur cale.

Pour info, j'ai remarqué que quand je déconnecte 1, il y a des étincelles qui arrivent à aller vers le bloc moteur.

4. J'ai changé les bougies 1 & 4 et pas mieux.

5. Je n'ai pas encore changé les faisceaux 1 & 4, c'est la prochaine étape.

Ceci dit, visuellement ils ont l'air correcte.

Je les ai contrôlé à l'ohmmètre, Faisceau 4 à 326 Ohm, Faisceau 1 à 770 Ohm

6. Les gaines qui relient le calculateur aux bobines sont bien fatiguées côtés connecteurs bobine. Si j'ai des étincelles entre la bobine et le faisceaux, est-ce que cela valide qu'elles sont toujours OK?

Est-ce qu'il y a un moyen de contrôler les signaux entre le calculateur et la bobine?

Est-ce que ces cables sont trouvables quelque part?

7. J'ai pu lire que parfois, le PMH pouvait causer des symptômes similaires. Cela dit, j'imagine que s'il était en cause et que cela ne tournait pas autour des cylindres 1&4, le fait de déconnecter 1 ou 4 changerait quelque chose, non?

J'ai essayé de le contrôler (photo en pièce jointe) mais je ne sais pas si c'était pertinent. J'ai démonter le connecteur et j'ai trouvé moteur éteint.

L'infini entre broche 1 & 2

246 kOhm entre broche 1 & 3

479 kOhm entre broche 2 & 3

Est-ce que mon cheminement est pertinent?

Est-ce que vous avez d'autres idées? Je sèche un peu :-)

Merci d'avance pour votre aide.

 

Informations complémentaires

IMG-5246.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Après avoir réussi à me dépanner bon nombre de fois en lisant vos forums, ce coup-ci, je cale un peu donc je viens vous demander un coup de main https://www.auto-evasion.com/f [...] /smile.png

Les symptomes : moteur broute, tourne sur 2 cyclindres, grosse perte de puissance, consommation excessive (besoin de monter dans les tours pour avancer un minimum).

Après plusieurs pannes intermittentes, le problème est maintenant très récurrent.

Punto Essence 1.2 8v 60 cv

Année : 2006

74500 km

 

Ce que j'ai essayé

Multi ECU Scan me dit Erreur P0351 - Bobine 1.

Pour info, lorsque j'efface l'erreur, le moteur retourne comme il faut ~1s

1. J'ai interverti les deux bobines, l'erreur reste sur bobine 1, j'ai donc écarté les bobines.

D'après mes recherches, bobine 1, cela veut dire à priori bougie 1 & 4 (càd à priori les plus à l'extérieures du moteur), je me concentre donc sur les cylindres 1 & 4.

2. J'ai démonté et éloigné doucement les faisceaux côté bobine moteur tournant et j'ai bien des étincelles sur chacun des connecteurs HT pour les 4 faisceaux.

Est-ce que le fait d'avoir des étincelles permet d'écarter le calculateur?

3. Lorsque je déconnecte côté bobine complètement 1 ou 4 ou 1&4, cela ne change rien.

Lorsque je déconnecte 2 ou 3, le moteur cale.

Pour info, j'ai remarqué que quand je déconnecte 1, il y a des étincelles qui arrivent à aller vers le bloc moteur.

4. J'ai changé les bougies 1 & 4 et pas mieux.

5. Je n'ai pas encore changé les faisceaux 1 & 4, c'est la prochaine étape.

Ceci dit, visuellement ils ont l'air correcte.

Je les ai contrôlé à l'ohmmètre, Faisceau 4 à 326 Ohm, Faisceau 1 à 770 Ohm

6. Les gaines qui relient le calculateur aux bobines sont bien fatiguées côtés connecteurs bobine. Si j'ai des étincelles entre la bobine et le faisceaux, est-ce que cela valide qu'elles sont toujours OK?

Est-ce qu'il y a un moyen de contrôler les signaux entre le calculateur et la bobine?

Est-ce que ces cables sont trouvables quelque part?

7. J'ai pu lire que parfois, le PMH pouvait causer des symptômes similaires. Cela dit, j'imagine que s'il était en cause et que cela ne tournait pas autour des cylindres 1&4, le fait de déconnecter 1 ou 4 changerait quelque chose, non?

J'ai essayé de le contrôler (photo en pièce jointe) mais je ne sais pas si c'était pertinent. J'ai démonter le connecteur et j'ai trouvé moteur éteint.

L'infini entre broche 1 & 2

246 kOhm entre broche 1 & 3

479 kOhm entre broche 2 & 3

Est-ce que mon cheminement est pertinent?

Est-ce que vous avez d'autres idées? Je sèche un peu :-)

Merci d'avance pour votre aide.

 

Informations complémentaires

IMG-5246.jpg

 

 

 

Bonsoir,

 

L'allumage semble correcte, il est donc possible que les injecteurs 1 et 4 ne fonctionnent pas ou un manque de compression dans ces cylindres.

 

Ou le câble H.T 1 et 4, sauf si la permutation des bobines 1-4 et 2-3 fut réalisée avec les câbles H.T laissée sur les bobines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lys326Ha

Bonjour et merci pour ta réponse.

 

Il n'y aurait pas un code spécifique à l'OBD en cas de panne injecteur?

Est-ce qu'il y a une méthode pour les contrôler?

 

Pour les faisceaux, je les avais effectivement laissé en position (ils ne suivaient pas la bobine). Ca peut etre une piste d'investigation, je vais voir si je peux intervertir les cables entre bobine 1 et 2.

Ce qui me semble surprenant, c'est que visiblement, bougie 1 et 4 n'ont aucunes influences car, que je débranche l'un ou l'autre ou les deux, cela ne change rien au régime moteur. Cela voudrait dire que les deux cables sont HS en même temps? Ce serait une grosse coincidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lys326Ha

Bon, je pense avoir écarter un problème de faisceau. J'ai utilisé les faisceaux des bougies 2&3 pour alimenter les bougies 1&4.

Je n'ai pas pu faire l'inverse donc bougie 2&3 non alimentées. Résultat : la voiture ne démarre pas.

--> Donc on écarte bobines, bougies, faisceaux...

 

J'en ai profité pour tester les injecteurs via MultiECUScan, j'entends tous les injecteurs s'actionner, cela ne semble donc pas être un problème électrique des injecteurs

 

- Est-ce que mes essais permettent d'écarter un défaut lié à un calculateur HS? Je n'arrive pas à trancher :??:

- Est-ce que l'ODB indique le code P0351 - Bobine 1 en cas de problème sur l'injecteur? J'ai vu que les injecteurs avaient l'air assez accessible, cela ne semble pas très compliqué à changer mais comment m'assurer que le problème vient bien de l'injecteur 1 et/ou 4?

- En cherchant, j'ai cru comprendre que si c'était le PMH qui avait un problème, j'aurais un code erreur spécifique (P0322), vous confirmez?

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu parviens à inverser les injecteurs cela pourrait confirmer ou non leur fonctionnement ? Mais pas pour l'alimentation des injecteurs 1 et 4.

 

 

Etant donné qu'il y a des étincelles sur les 4 bougies et ou cylindres, soit c'est les injecteurs ou leurs commandes ou un manque de compression dans le cylindre 1 et 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lys326Ha

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui d'inverser les injecteurs.

Par contre, moteur tournant, j'ai débranché le connecteur élec de l'injecteur 1, cela ne change rien au régime moteur. J'ai débranché le connecteur élec de l'injecteur 4, cela ne change rien non plus.

 

Est-ce que cela veut dire que les 2 injecteurs seraient HS?

Ce serait quand même étonnant que les 2 injecteurs tombent en panne en même temps. Auquel cas ca sentirait plus le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui d'inverser les injecteurs. Par contre, moteur tournant, j'ai débranché le connecteur élec de l'injecteur 1, cela ne change rien au régime moteur. J'ai débranché le connecteur élec de l'injecteur 4, cela ne change rien non plus. Est-ce que cela veut dire que les 2 injecteurs seraient HS?

Ce serait quand même étonnant que les 2 injecteurs tombent en panne en même temps. Auquel cas ca sentirait plus le calculateur.

 

 

Bonsoir,

 

Pas de certitude, car d'autres causes sont encore possibles, comme la compression des cylindres ainsi que l'alimentation électrique et en essence des injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jimmy
Le 26/07/2019 à 17:13, lysdexique a dit :

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui d'inverser les injecteurs.

Par contre, moteur tournant, j'ai débranché le connecteur élec de l'injecteur 1, cela ne change rien au régime moteur. J'ai débranché le connecteur élec de l'injecteur 4, cela ne change rien non plus.

 

Est-ce que cela veut dire que les 2 injecteurs seraient HS?

Ce serait quand même étonnant que les 2 injecteurs tombent en panne en même temps. Auquel cas ca sentirait plus le calculateur.

Bonjour, avez-vous trouvé la solution à votre problème ? Est ce que c'était le Calculateur moteur?

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fiat Punto

Bonjour.

De mémoire assez loitaine (j'ai possèdé une Punto 2 essence même moteur mais en 80 ch), certaines de ces Puntos 1.2 avait les cosses (qui coiffent les bougies) qui se fendaient et posaient des problèmes de contact électrique du fait de l'oxydation. Il fallait alors changer les cosses et donc les fils ... 

Si ça peut vous aider.

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les gens je me présente c'est blond qui roule avec une punto 2 phase 2 1.2 i 8V de 60CV qui un peu capricieuse en ce moment, la panne est aléatoire mais voyant moteur lui est fixe , j'ai commencé par un passage au diag et il en sort un P0351ce qui veut dire  court circuit  avec la bobine cylindre 1 , donc vu l'état de la punto je me suis dit que ça ne lui ferait pas de mal de remplacer les bougies leurs fils et la fameuse bobine du cylindre 1 et 4 . du coup j'ai lu un peu quelques message sur les forums et apparemment ça viendrait du calculateur moteur un problème avec ces soudures , pour faire simple je me suis dis que je remplacerais avec des pièces d'occase venant bien sûr de la même voiture ce boitier avec le newman le boitier a fusibles compartiment moteur et habitacle comme ça pas besoin de reprogrammer quoi que ce soit , mais ma question est ,est ce que je dois absolument remettre les mêmes références pour tous les boitiers ? MERCI POUR AIDE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon j'ai oublier de dire qu'après le remplacement des bougies des fils et de la bobine le problème était tjrs présent sans aucune amélioration c'est pour ça que je me suis aidé des forums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 20:48, BLON a dit :

bonsoir les gens je me présente c'est blond qui roule avec une punto 2 phase 2 1.2 i 8V de 60CV qui un peu capricieuse en ce moment, la panne est aléatoire mais voyant moteur lui est fixe , j'ai commencé par un passage au diag et il en sort un P0351ce qui veut dire  court circuit  avec la bobine cylindre 1 , donc vu l'état de la punto je me suis dit que ça ne lui ferait pas de mal de remplacer les bougies leurs fils et la fameuse bobine du cylindre 1 et 4 . du coup j'ai lu un peu quelques message sur les forums et apparemment ça viendrait du calculateur moteur un problème avec ces soudures , pour faire simple je me suis dis que je remplacerais avec des pièces d'occase venant bien sûr de la même voiture ce boitier avec le newman le boitier a fusibles compartiment moteur et habitacle comme ça pas besoin de reprogrammer quoi que ce soit , mais ma question est ,est ce que je dois absolument remettre les mêmes références pour tous les boitiers ? MERCI POUR AIDE !

Bonjour,

Oui, les mêmes références d'une voiture identique.

Mais avant il faut bien vérifier les câbles et les connexions à emboitement des circuits électriques, de l'oxydation ou un fil cassé ou rongé, usé,.....

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...