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Volkswagen

Golf 2 Gti 8s 1990: Voyant de batterie malgré un nouvel alternateur


Invité §Flo333qe
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Invité §Flo333qe

Type de problème / symptômes

 

Voiture: VW GOLF 2 GTI 8S 1990

Mise en circulation: 19/11/1990

Kilométrage: 240 000kms

 

Bonjour,

 

J'ai changé mon alternateur pour un en échange standard, et peu de temps après l'avoir installé le voyant de la batterie est apparu et ne pars plus.

 

La voiture est une golf 2 gti 8s avec moteur PB de 1990, immatriculée en novembre 1990 et le Vin est : WVWZZZ1GZMW196247.

 

Ce que j'ai essayé

Je vais vous apporter plus de détails pour que vous puissiez peut être m'aider :

 

J'avais un alternateur qui me semblait mal fonctionner (je devais depuis quelques mois, aller au moins une fois a 2500-3000 trs/min pour que mes essuie-glaces fonctionnent à vitesse décente (ils étaient très lents si je ne faisais pas ça)).

 

J'avais alors soupçonné un problème de charge. Pour info sur cet alternateur j'avais changé le régulateur il y a de ça 2 ans environ.

 

Donc j'ai commandé un alternateur Bosh en échange standard (sans pour autant envoyer l'ancien au cas où). En prenant la référence VW qui correspondait après avoir recherché sur oempc.com. j'ai pris un bosh 0 986 034 230 a 65AH car j'ai une batterie 61AH.

 

Le voyant n'est pas apparu de suite mais je dirais 2-3 jours après le montage. Au départ le voyant était assez faible et maintenant il est quasiment au même niveau de luminosité que lorsque le contact est mis mais moteur non démarré.

 

J'ai d'abord pensé que le fil bleu d'excitation était défectueux, je l'ai débranché et le voyant ne s'allume plus à la mise au contact donc j'en déduis que la continuité est bonne sur ce fil.

 

J'ai essayé de remonter l'ancien alternateur et le voyant ne s'allume pas. Donc j'ai remonté le nouvel alternateur mais cette fois-ci j'ai mis le régulateur de l'ancien mais aucun changement, voyant allumé.

 

J'ai alors fait des mesures :

 

Moteur coupé, pas de contact mis : 12.5V

 

Moteur coupé, contact mis : 12.6V à la batterie et 11.1V entre les bornes de l'alternateur.

 

Moteur coupé, tous les consommateurs activés (tous les feux y compris AB et Feux de route) : 11.8V à la batterie et 10.3V entre les bornes de l'alternateur

 

Moteur tournant : 14V à la batterie et 1.7V entre les bornes de l'alternateur.

 

Moteur tournant avec consommateurs : 12.6V et 1.5V entre les bornes de l'alternateur.

 

Comment expliquer cette différence de valeurs au niveau de l'alternateur ? Est-ce normal ?

 

Dois-je changer le régulateur (pourtant âgé de 2ans environ et pour lequel j'avais pas de soucis sur l'ancien alternateur)?

 

De mémoire avec mon ancien Alternateur j'avais 13.5V sur la batterie moteur tournant après après avoir accéléré une fois au dessus de 2500-3000trs min. Mais bon je n'ai pas toujours mesuré cette valeur, jai aussi eu 14v depuis que je l'ai remonté récemment pour essayer, mais j'avais manuellement chargé la batterie avant donc peut être que ça fausse le résultat.

 

Donc maintenant j'ai bien 14 sans accélérer mais pourquoi donc ai-je le voyant ?

 

J'ai déjà parcouru plusieurs sujet sur ce thème ici sur le forum mais a chaque fois le régulateur était en cause ce qui ne me semble pas être le cas (sauf contre-avis bien sûr)

 

Je serais surpris que mon alternateur reçu soit défectueux :( mais cela peut arriver j'imagine....

 

Avez-vous une liste des causes possibles d'allumage permanent du voyant de batterie

 

J'oubliais, la batterie doit avoir 1an et demi environ et ne m'a pas fait défaut jusque là. Je l'avais changée a l'époque car j'avais laissé l'autoradio tourner toute la nuit...

 

Dans l'hypothèse où l'alternateur aurait un défaut, il y a bien la garantie Bosch mais j'ai peut que ça me coûte cher en frais de port. Ça coûte combien un diagnostic chez un spécialiste ? Je fais toute ma mécanique tour seul et j'ai beaucoup de travaux à mon actif sur cette voiture mais l'électricité je suis assez limité, je n'ai jamais ouvert un alternateur.

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Bonjour

 

"Moteur coupé, contact mis : 12.6V à la batterie et 11.1V entre les bornes de l'alternateur."

 

Je pense qu'il y a confusion sur ce qui est appelé "bornes de l'alternateur".

Sur l’alternateur il y a :

- la masse, mais ce n'est pas un fil, c'est la carcasse

- le 12V généré, gros écrou appelé B+

- chez VW, il y a un connecteur à 2 fils comprenant :

- fil bleu = excitation appelé D+, et qui au passage permet d'allumer la lampe au contact et en cas de défaut régulateur/charbons

- fil rouge/noir, dédié aux Diesels anciens, appelé W ou tachymètre.

 

Si tu as mesuré entre les 2 broches de ce connecteur, tu as des mesures inexploitables, il faut refaire la mesure entre l'écrou B+ et la masse.

 

Mais comme tu as mesuré 14V sur la batterie moteur tournant, donc l'alternateur débite (au moins par amorçage au dessus de 2500tr/mn qui génère l'autoexcitation, même en cas de panne du fil bleu de témoin lampe) , et c'est la fonction D+ du régulateur qui déconne et qui allume le témoin.

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Invité §Flo333qe

Bonjour

 

"Moteur coupé, contact mis : 12.6V à la batterie et 11.1V entre les bornes de l'alternateur."

 

Je pense qu'il y a confusion sur ce qui est appelé "bornes de l'alternateur".

Sur l’alternateur il y a :

- la masse, mais ce n'est pas un fil, c'est la carcasse

- le 12V généré, gros écrou appelé B+

- chez VW, il y a un connecteur à 2 fils comprenant :

- fil bleu = excitation appelé D+, et qui au passage permet d'allumer la lampe au contact et en cas de défaut régulateur/charbons

- fil rouge/noir, dédié aux Diesels anciens, appelé W ou tachymètre.

 

Si tu as mesuré entre les 2 broches de ce connecteur, tu as des mesures inexploitables, il faut refaire la mesure entre l'écrou B+ et la masse.

 

Mais comme tu as mesuré 14V sur la batterie moteur tournant, donc l'alternateur débite (au moins par amorçage au dessus de 2500tr/mn qui génère l'autoexcitation, même en cas de panne du fil bleu de témoin lampe) , et c'est la fonction D+ du régulateur qui déconne et qui allume le témoin.

 

 

Bonjour merci pour ta réponse, en effet j'ai mesuré entre l'écrou de lexcitateur et celui du du câble rouge.

 

Concrètement, cette ampoule au tableau de bord s'allume pourquoi ? Quand elle n'est pas allumée en temps normal cela veut-il dire qu'aucune tension ne traverse le fil bleu ? Je me posais la question car je me disais il y a peut être une fuite interne dans l'alternateur qui conduit à une tension résiduelle dans le câble bleu entraînant un allumage de l'ampoule au tableau de bord ?

 

Si la carcasse de l'alternateur est la masse, je dois mesurer la même tension B+ / carcasse alternateur que à la batterie ?

 

J'ai essayé d'accélérer au dessus de 3-4000 tr min mais le voyant est toujours là. Je dois en déduire vu les mesures sur la batterie que la charge de fait sans tenir compte de la fonction d'excitation ?

 

Si c'est bien ça le problème, c'est réparable soi-meme ? Je me tâte à ouvrir la bête car c'est ça ou le renvoyer en garantie et je suis pas sûr qu'il acceptent de reprendre une pièce qui a été démontée

 

Merci d'avance,

 

Je vais en attendant refaire mes mesures sur l'alternateur.

 

J'oubliais, un jour j'ai démarré,le voyant n'était plus là ,j'ai roulé 5min et il est revenu ensuite.

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Invité §Flo333qe

Si vous mesurez 14V aux bornes de la batterie, l'alternateur fonctionne.

 

Les mesures sur l'alternateur sont douteuses.

 

 

Effectivement je me suis trompé dans les mesures alternateur, je vais les refaire comme bob ma expliqué.

 

On dirait d'après ce que dit bob que la fonction d'excitation de l'alternateur (pas le fil puisque mon ancien alternateur ne pose pas de problème de voyant) a un problème. Je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur, il y a peut être une mauvaise mise à la masse ou un fil coupe ou je ne sais quoi.

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Le témoin est branché par un de ses 2 fils au 12V après contact dans le compteur.

Son autre fil va à la borne d'excitation de l'alternateur.

Quand le contact est mis avant de démarrer, l'alternateur ne tourne pas donc ne débite pas, l'excitation est à 0V ou presque, donc la lampe s'allume.

Une fois l'alternateur en route, l'excitation remonte à 12V, le témoin s'éteint alors.

 

Sauf en cas de défaillance, ce qui alerte le conducteur.

Au final, il te faut au moins changer le régulateur (avec ses charbons, c'est monté ensemble), c'est vendu séparément de l'alternateur, et c'est bien moins cher.

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Invité §Flo333qe

Le témoin est branché par un de ses 2 fils au 12V après contact dans le compteur.

Son autre fil va à la borne d'excitation de l'alternateur.

Quand le contact est mis avant de démarrer, l'alternateur ne tourne pas donc ne débite pas, l'excitation est à 0V ou presque, donc la lampe s'allume.

Une fois l'alternateur en route, l'excitation remonte à 12V, le témoin s'éteint alors.

 

Sauf en cas de défaillance, ce qui alerte le conducteur.

Au final, il te faut au moins changer le régulateur (avec ses charbons, c'est monté ensemble), c'est vendu séparément de l'alternateur, et c'est bien moins cher.

 

 

Merci pour ta réponse,

 

Par contre tu penses toujours que le régulateur est en cause ? J'ai pourtant fait un essai en mettant celui de mon ancien alternateur (ce dernier ne fait pas s'allumer le voyant lorsque je le monte en lieu et place du nouveau.) Et lors de cet essai, le voyant n'a jamais disparu.

 

L'alternateur en cause étant un échange standard reçu il y a 1mois et demi et que le voyant s'est allumé quelques jours juste après son installation, je pourrais essayer de le renvoyer chez Bosch en garantie (je ne sais pas comment faire exactement mais le site où je l'ai acheté (mister auto) devrait m'expliquer.

 

Rappel de mes tests:

 

Montage alternateur ancien avec régulateur ancien : la diode s'éteint au démarrage du moteur

 

Montage alternateur nouveau avec le régulateur de l'ancien (puisque je soupçonnais le régulateur du nouvel alternateur) : la diode reste allumée

 

Montage alternateur nouveau avec le régulateur qui était dessus à réception du colis :la diode reste allumée

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"j'ai pris un bosh 0 986 034 230 a 65AH car j'ai une batterie 61AH."

 

Tu confonds les Ampères et les Ampères.Heures.

Cela étant, il est compatible de ton véhicule :

https://www.oscaro.com/alterna [...] ?vid=10417

 

"Le voyant n'est pas apparu de suite mais je dirais 2-3 jours après le montage. Au départ le voyant était assez faible "

Ton alternateur en échange standard est défectueux, fais une réclamation sans tarder, il est sous garantie.

 

"Moteur tournant avec consommateurs : 12.6V et 1.5V entre les bornes de l'alternateur."

Il est HS, le régulateur ne débit pas assez de courant pour la demande, en effet la batterie devrait rester au dessu de 14V.

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Invité §Flo333qe

Ton ancien alternateur était HS car il n'y avait plus d'autoamorçage, mais chargeait au dessus de 2500tr/mn, c'est pourquoi tu l'as remplacé, ou bien ?

 

 

C'est bien ça (pour autant le voyant ne s'allumait pas).

 

Depuis que j'ai constaté le problème avec le nouveau, j'ai testé de remonter l'ancien et j'ai vu que je n'avais pas le problème du voyant.

 

J'ai également essayé le nouveau mais avec le régulateur de l'ancien mais la diode s'allume.

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Invité §Flo333qe

"j'ai pris un bosh 0 986 034 230 a 65AH car j'ai une batterie 61AH."

 

Tu confonds les Ampères et les Ampères.Heures.

Cela étant, il est compatible de ton véhicule :

https://www.oscaro.com/alterna [...] ?vid=10417

 

"Le voyant n'est pas apparu de suite mais je dirais 2-3 jours après le montage. Au départ le voyant était assez faible "

Ton alternateur en échange standard est défectueux, fais une réclamation sans tarder, il est sous garantie.

 

"Moteur tournant avec consommateurs : 12.6V et 1.5V entre les bornes de l'alternateur."

Il est HS, le régulateur ne débit pas assez de courant pour la demande, en effet la batterie devrait rester au dessu de 14V.

 

 

Ok c'est clair au moins :)

 

J'ai fait une demande de prise en charge en garantie aujourd'hui, j'attends le retour de mister auto.

 

J'ai fait une mesure moteur tournant ce soir entre B+ sur l'alternateur et sa carcasse, j'ai 14.3V. sur la batterie 14.6 environ, cela sans activer les consommateurs.

 

Par contre concernant les AH, mon intention était bien de parler de la capacité en Ampère par heure, mais j'ai peut être mal compris quelque chose :

 

Est ce que la capacité en AH indiquée par la batterie indiqué une aptitude à délivrer du courant à ce rendement ou c'est autre chose ? La batterie que j'ai indique :

 

61Ampere par heure

600 A (capacité totale j'imagine ?)

 

L'alternateur est donné pour 65AH, il y avait plus puissant mais vu la batterie cela me semblait adapté, il y avait également moins puissant aussi.

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-

Bonsoir ;)

Et te souhaitant solution avec celui que tu avs recevoir. Et si ça peut aider d'autre, le principe du témoin sur les alternateurs classiques de cette génération

 

------

 

"" Le rôle du fil D+(L) d'un alternateur classique est double. Suis les flèches sur le schéma.

La lampe est allumée moteur arrêté car le petit courant qui vient de la clé de contact, traverse le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse. Ca crée une légère aimantation du rotor qui amorcera son fonctionnement.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas les ""12 V "" souvent cités , pour la simple raison que la lampe est allumée)

 

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés elle s'éteint.

 

cablage-alternateur-img contact fermé.gif

 

Quand le circuit de lampe est absent... Car le fil de lampe est coupé ou la lampe grillée, un alternateur en état se mettra à donner ses 14 Volts subitement à haute vitesse moteur . Par ""auto-excitation""

Parfois dans ces cas ; il pourra rester ou pas à charger, au ralenti suivant conceptions

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Invité §Flo333qe

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Bonsoir ;)

Et te souhaitant solution avec celui que tu avs recevoir. Et si ça peut aider d'autre, le principe du témoin sur les alternateurs classiques de cette génération

 

------

 

"" Le rôle du fil D+(L) d'un alternateur classique est double. Suis les flèches sur le schéma.

La lampe est allumée moteur arrêté car le petit courant qui vient de la clé de contact, traverse le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse. Ca crée une légère aimantation du rotor qui amorcera son fonctionnement.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas les ""12 V "" souvent cités , pour la simple raison que la lampe est allumée)

 

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés elle s'éteint.

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cablage-alternateur-img contact fermé.gif

 

Quand le circuit de lampe est absent... Car le fil de lampe est coupé ou la lampe grillée, un alternateur en état se mettra à donner ses 14 Volts subitement à haute vitesse moteur . Par ""auto-excitation""

Parfois dans ces cas ; il pourra rester ou pas à charger, au ralenti suivant conceptions

 

 

Merci ballbearing pour ces précisions, je comprends mieux, à lecture du schéma j'en déduis que mon problème est que les fameux 12 n'arrive pas sur ce fil L moteur démarré, le problème doit donc se situer entre le raccordement sur la tige filetée et les diodes internes. J'aurais donc 12v sur le fil rouge derrière la lampe , moteur démarré mais pas les 12v sur le fil bleu, ce qui en toute logique fait allumer la lampe témoin puisque le fil bleu est bien à la masse et que le rouge est alimenté.

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-

Comme tu parles du ""fil bleu" sur une Golf ça rappelle de vicieuses affaires de ce fil brisé vue ici par BobBimon entre autres puis moi-même plus tard.

Mais dans ces cas là c'est l'inverse :non: .......le témoin de charge ne s'allume jamais. Il ne s'allume pas contact mis moteur arrêté.

 

Au cas où... Je mets tout de même juste deux/trois de ces différents cas sur une génération de VW à fil d'excitation cassé.

Même si à priori ça ne correspont pas à ton cas où il reste allumé

-----

Polo ou Ibiza Golf4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 520889.htm

Golf 4 Seat http://www.forum-auto.com/pole [...] 602401.htm

Seat Cordoba http://www.forum-auto.com/pole [...] 603037.htm

Seat Coroba probleme alternateur temoin batterie

Golf 2 http://www.forum-auto.com/pole [...] 604898.htm résolu à 29-12-2013 à 20:26:36

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Invité §Flo333qe

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Comme tu parles du ""fil bleu" sur une Golf ça rappelle de vicieuses affaires de ce fil brisé vue ici par BobBimon entre autres puis moi-même plus tard.

Mais dans ces cas là c'est l'inverse :non: .......le témoin de charge ne s'allume jamais. Il ne s'allume pas contact mis moteur arrêté.

 

Au cas où... Je mets tout de même juste deux/trois de ces différents cas sur une génération de VW à fil d'excitation cassé.

Même si à priori ça ne correspont pas à ton cas où il reste allumé

-----

Polo ou Ibiza Golf4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 520889.htm

Golf 4 Seat http://www.forum-auto.com/pole [...] 602401.htm

Seat Cordoba http://www.forum-auto.com/pole [...] 603037.htm

Seat Coroba probleme alternateur temoin batterie

Golf 2 http://www.forum-auto.com/pole [...] 604898.htm résolu à 29-12-2013 à 20:26:36

 

 

Effectivement ce fameux fil ! Mais dans mon cas j'ai bien vérifié en le débranchant et en le mettant à la masse à différents endroits dans la baie moteur, il est bien allumé à chaque fois et éteint si il n'est pas branché :)

 

Donc mon problème est situé dans l'alternateur entre les diodes et le fil L ou entre le fil L et le régulateur.

 

J'ajoute juste un détail peut être pas important et qui est présent depuis des années, j'ai souvent l'aiguille du compte tour qui chute et remonte brutalement ou bien encore qui ne marche plus du tout.

 

J'ai remarqué que cela arrivait aussi lorsque j'active beaucoup de consommateurs (mais pas que), et cela arrivait aussi quand j'avais mon problème de devoir passer les 2500 tr, une fois la charge stimulée me compte tour avait quasiment à chaque fois réussi à se remettre en marche juste après.

 

Pour info mais tu dois le savoir, l'info compte tour n'est pas prise sur l'alternateur, je ne sais pas trop où d'ailleurs, je crois que la bobine mais pas sûr. Donc j'avais toujours soupçonné un problème dans le compteur mais avec ces soucis électriques finalement ça viendrait peut être de là...

 

J'attends la réponse de mister auto. C'est pas de bol d'avoir reçu une pièce défectueuse :(

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"J'ai fait une mesure moteur tournant ce soir entre B+ sur l'alternateur et sa carcasse, j'ai 14.3V. sur la batterie 14.6 environ, cela sans activer les consommateurs."

 

Tu aurais dû le faire AVEC consommateurs aussi, car c'est ça l'argument de ta réclamation vers le vendeur.

 

Tu leurs as signifié ?

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Invité §Flo333qe

"J'ai fait une mesure moteur tournant ce soir entre B+ sur l'alternateur et sa carcasse, j'ai 14.3V. sur la batterie 14.6 environ, cela sans activer les consommateurs."

 

Tu aurais dû le faire AVEC consommateurs aussi, car c'est ça l'argument de ta réclamation vers le vendeur.

 

Tu leurs as signifié ?

 

 

Je vais ajouter ce détail important effectivement.

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Invité §Flo333qe

Et recontrôle aussi la tension AVEC consommateurs, par précaution.

 

 

Ma demande de prise en garantie est acceptée il ne me me reste plus qu'à remplir les papiers et préparer le paquet.

 

Je referai mes mesures demain soir avant de démonter l'alternateur. Je remettrai mon ancien en attendant.

 

J'ai le contrôle technique à passer donc mieux vaut ne pas avoir de voyants allumés...

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Invité §Ano346by

Avec l'ancien alternateur, est-ce que le témoin batterie était allumé au contact, avant de lancer le moteur ?

Si éteint, le régulateur est bien HS, pas d'excitation; seule l'autoexcitation fonctionne.

 

 

Hello, ma pièce défectueuse est sur le chemin en direction de mister auto pour reprise.

 

Concernant l'ancien que j'ai pour le moment remonté, avec lui, le voyant est allumé au contact puis s'éteint une fois le moteur en marche.

 

Je vous tiens au courant lorsque j'aurai remonté le nouveau une fois reçu.

 

Demain j'ai le contrôle technique, croisons les doigts....

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Invité §Flo333qe

Bonjour,

 

pardon pour cette période d'attente, mais le remboursement a été un peu long à recevoir et entre temps la naissance de mon enfant est arrivée !!

 

Bon comme ils m'ont remboursé directement sans me proposer de pièce en échange et que l'ancien alternateur fonctionne bien et mieux qu'avant (je n'ai plus le problème de lenteur des essuis-glaces trés lent + éclairage tableau de bord faiblard à bas régime) je n'ai pas recommandé d'alternateur en échange standard.

 

Je pense que le problème de mon alternateur (pas celui que j'avais reçu de mister auto mais le vieux que j'ai remis actuellement) était la cosse du fil d'excitation qui était mal sertie (je l'ai refaite entre temps).

 

Donc je vais passer le sujet en résolu malgré que je n'ai jamais vraiment su quel était le problème de l'aternateur envoyé par mister auto, je suis resté sur la supposition que le circuit interne d'excitation était tombé en panne subitement

 

J'espère que ça pourra aider d'autres personnes.

 

Merci à tous pour l'aide fournie!

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Bonjour,

 

pardon pour cette période d'attente, mais le remboursement a été un peu long à recevoir et entre temps la naissance de mon enfant est arrivée

 

Merci à tous pour l'aide fournie!

 

 

Félicitation !

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