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TUTO MINI Cooper 1.6 CVT 2002, réfection boite vitesse


Phil defer
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Bonjour à tous ! j'espere que tout le monde vas bien  

Bon je n'ai pas l'habitude de demander des conseil en forum mais je me lance.

Je dispose d'une mini cooper 1.6i 115ch avec une boite automatique CVT. 

été 2021 : je me rend compte d'une fuite provenant de la boite de vitesse, elle provenais du joins spi central de la boite de vitesse.... faisant beau je me lance sur le demontage de la boite ( pas facile ) 

Après avoir commander chez BMW le joins spi, la crépine, le joint, et l'huile.

je procede au remplacement du joint qui etait en effets abimé ( jeu dans l'axe ) 

je remonte le tout et procede au remplissage de la boite 4.5l et je procede à la procédure adequate des boites auto CVT.

Test sur route : Toute les vitesses passe manuel et auto puis d'un coup... ma boite retrograde en 2 eme en pleine autoroute et la vitesse superieur ne veux plus passer pareil pour le mode manuel... 

 

je reussie à rentrer chez moi et remarque qu'il y as une legere fuite du coté du bouchon de vidange, je decide donc de recommancer entieremment la vidange. 

 

Mais rebelotte en panne au travail. ( j'avais fait quelque tours avant et sa m'avais l'air d'etre bon ) du coup j'abandonne. 

6 mois après je decide de  me relancer dessus... je rachete 2 bidons huile chez bmw ( j'ai lu dans un forrum qu'il fallais 5l ) et j'en avais misi 4.5l. Mais cette fois ci impossible de faire la procedure... les vitesse en manuel ne passe pas bloque en 2 eme et j'ai beau inssister pas de 3 eme... 

Et sur la route pareil bloquer en 2 eme et en mode auto le compte tour reste parfois bloquer a 3000t et les vitesse ne sont pas du tout fluide.... 

 

j'aurais souhaitez avoir vos avis. je compte me remettre dessus et retirer le bac a huile complet pour controler la crepine et controler les connectiques comme dit plus haut. 

 

merci à vous 

 

Ps : on ma parler d'un @phildefer et de sont boulot enorme sur sa mini c'est comme ça que j'ai trouvé ce topic ^^ 

       mais j'ai pris connaissance de ce forum et vais proceder au divert controle dit plus haut. 

 

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Il y a 1 heure, Phil defer a dit :

Salut Kenshin9123,

 

Bon courage avec cette CVT... des problèmes que tu décris, as tu "EP" ou le témoin jaune "EML" dans l'afficheur central?

 

A+

Salut Phil oui j’ai le message EP qui s’affiche sur l’afficheur central. 

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Le 06/07/2022 à 16:17, yvesniaina a dit :

Bonjour j'ai le même problème de 2eme bloqué ep afficher comment vous avez résolu le problème svp ? 

Salut Yvesniaina,

 

Désolé de la réponse tardive, j'ai pas mal à faire en ce moment...

Il faudrait passer un lecteur diag pour déterminer le code EP, les causes sont multiples et des fois pas dues à l'électronique mais à un défaut d'équilibre de fonctionnement de l'hydraulique (pollution distributeur), tu as une "valise" ou quelqu'un sait t'en prêter une?

 

À bientôt!

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il y a une heure, Phil defer a dit :

Salut Yvesniaina,

 

Désolé de la réponse tardive, j'ai pas mal à faire en ce moment...

Il faudrait passer un lecteur diag pour déterminer le code EP, les causes sont multiples et des fois pas dues à l'électronique mais à un défaut d'équilibre de fonctionnement de l'hydraulique (pollution distributeur), tu as une "valise" ou quelqu'un sait t'en prêter une?

 

À bientôt!

Bonjour oui j'ai l'inpa et c'etait comme la tienne qui est mort je sais pas trop le nom solenoid qui fait passé les vitesses et c'est réglé merci a toi 

Apres la il y a le xp maintenant que j'arrive pas a enlever 

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Il y a 2 heures, yvesniaina a dit :

Bonjour oui j'ai l'inpa et c'etait comme la tienne qui est mort je sais pas trop le nom solenoid qui fait passé les vitesses et c'est réglé merci a toi 

Apres la il y a le xp maintenant que j'arrive pas a enlever 

Tu as remplacé le "stepper motor" alors.

 

Bizarre que tu ais XP affiché car c'est le mode apprentissage de la boîte et là il faut suivre une procédure que l'on trouve facilement sur le net.

Sinon, moteur froid en marche au ralenti:

Rester 3s en N puis passer en D 3s, ceci 10 fois de suite.

Puis N 3s et passer en R 3s à répéter 10 fois aussi, ça c'est pour régler l'électro d'embrayage.

Une fois cette OP terminée:

Partir en roulant avec la voiture sur route dégagée (si possible) accélérer vivement pour atteindre au minimum 80kmh (si tout va bien) une fois la vitesse atteinte, lâcher l'accélérateur et laisser la voiture ralentir sans freiner, si l'apprentissage s'est bien déroulé, le X s'effacera quand la voiture arrivera quasiment à l'arrêt...

 

Bon courage.

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il y a 8 minutes, Phil defer a dit :

Tu as remplacé le "stepper motor" alors.

 

Bizarre que tu ais XP affiché car c'est le mode apprentissage de la boîte et là il faut suivre une procédure que l'on trouve facilement sur le net.

Sinon, moteur froid en marche au ralenti:

Rester 3s en N puis passer en D 3s, ceci 10 fois de suite.

Puis N 3s et passer en R 3s à répéter 10 fois aussi, ça c'est pour régler l'électro d'embrayage.

Une fois cette OP terminée:

Partir en roulant avec la voiture sur route dégagée (si possible) accélérer vivement pour atteindre au minimum 80kmh (si tout va bien) une fois la vitesse atteinte, lâcher l'accélérateur et laisser la voiture ralentir sans freiner, si l'apprentissage s'est bien déroulé, le X s'effacera quand la voiture arrivera quasiment à l'arrêt...

 

Bon courage.

Oui apprentissage car j'ai reset avec inpa la boîte et merci pour la démarche je vais essayer, merci pour ton aide 

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Le 10/07/2022 à 15:52, Phil defer a dit :

Tu as remplacé le "stepper motor" alors.

 

Bizarre que tu ais XP affiché car c'est le mode apprentissage de la boîte et là il faut suivre une procédure que l'on trouve facilement sur le net.

Sinon, moteur froid en marche au ralenti:

Rester 3s en N puis passer en D 3s, ceci 10 fois de suite.

Puis N 3s et passer en R 3s à répéter 10 fois aussi, ça c'est pour régler l'électro d'embrayage.

Une fois cette OP terminée:

Partir en roulant avec la voiture sur route dégagée (si possible) accélérer vivement pour atteindre au minimum 80kmh (si tout va bien) une fois la vitesse atteinte, lâcher l'accélérateur et laisser la voiture ralentir sans freiner, si l'apprentissage s'est bien déroulé, le X s'effacera quand la voiture arrivera quasiment à l'arrêt...

 

Bon courage.

Salut Phil defer dit moi quand tu a fait ton adaptation et quand tu roule pour atteindre les 80 ton tour moteur monte a 5 000  ? Avant d'atteindre les 80 ou faut pas monter en tour ? Car j'ai essayé deux fois pied au plancher 

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il y a une heure, Phil defer a dit :

Salut Yves, 

Oui quasi au rupteur, mais en dépassant largement les 50 avec de sérieux à-coups. 

Si ta voiture plafonne à 50 pied à la planche, y'a un twist dans la BV ! 

Et là l'adaptation est impossible ! 

Merci de ta réponse rapide 

Ok normal alors car ca fait ca aussi pour moi je vais essayer de recommencer a 0 sur le N D NR

Et ca monte bien jusqu'à 80  

Merci a toi et bonne journée 

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Dès 5000 tr/m tu dois déjà ressentir des "passages" de vitesse, s'il n'y a pas de réaction au bout d'un kilomètre c'est que la pression ne monte pas dans le vario primaire, ça peut être du à plein de facteurs sur la CVT, entre autre: étanchéité chambre vario HS, ou pitot primary cassé (improbable si BV jamais démontée), stepper motor bloqué...

Bon courage!

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il y a 1 minute, Phil defer a dit :

Dès 5000 tr/m tu dois déjà ressentir des "passages" de vitesse, s'il n'y a pas de réaction au bout d'un kilomètre c'est que la pression ne monte pas dans le vario primaire, ça peut être du à plein de facteurs sur la CVT, entre autre: étanchéité chambre vario HS, ou pitot primary cassé (improbable si BV jamais démontée), stepper motor bloqué...

Bon courage!

Non ca monte très bien jusqu'a 6 même 

J'ai fait en séquentielle ca monte bien après je fait l'adaptation en auto D 

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Bonjour, 

Je viens de démonté une boîte de vitesse cvt sur une Mini R50 2003.

La chaîne est en milles morceaux.

Pouvez vous me donner le site sur le quel je pourrais acheter un nouveau svp? 

 

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Bonjour, 

 

J'ai jeté sans faire exprès un joint métallique au niveau de la pompe à l'huile.

Est-ce que quelqu'un a une boîte de vitesse pour pièces ?

Je vous achète cette pièce.

Screenshot_2023-08-31-19-45-34-196_com.miui.gallery-edit.jpg

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Invité or54

Bonjour, 

 

J'ai un problème avec ma mini cabriolet r52 de 2005 depuis quelques temps, les vitesses ne passent plus à partir de la 4ème, Mini me propose un devis à 6000 euros pour changer la boite...

 

Les codes erreurs de mon garagistes sont 

 

scanner /moteur / EMS Calculateur de moteur 2

 

code d'erreurs : P0700

Commande de BDV

Fonction perturbée

 

et scanner /ABS / DSC = controle dynamique de stabilité

 

code d'erreurs : DTC 5E15

Liaison CAN - Bus avec le calculateur de BVD

 

Communication interrompue

 

Pourriez vous m'aider svp ?! Je suis perdue et ne sais pas quoi faire et bien sur je n'ai pas 6000 euros... 

 

Merci infiniment ! Ou pourriez vous m'indiquer une personne qui saurait reparer ma boite de vitesse automatique dans la région 54 ?  Merci  !

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Bonsoir OR54

 

Je ne sais pas si la boîte CVT a été montée sur les R52 en 2005?

BMW ne s'engagent pas sur les réparation est les diagnostiquent HS systématiquement!

Je n'ai pas de contact en 54, je laisse parler les connaisseurs!

 

Quel kilométrage? La BV a t-elle été vidangée?

 

Un pb de liaison can-bus peut être due à un faisceau ou ses connexions défectueuses, commencer par déconnecter la batterie plusieurs minutes...

 

Cdlt.

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Invité OR54
Le 17/01/2024 à 17:52, Phil defer a dit :

Bonsoir OR54

 

Je ne sais pas si la boîte CVT a été montée sur les R52 en 2005?

BMW ne s'engagent pas sur les réparation est les diagnostiquent HS systématiquement!

Je n'ai pas de contact en 54, je laisse parler les connaisseurs!

 

Quel kilométrage? La BV a t-elle été vidangée?

 

Un pb de liaison can-bus peut être due à un faisceau ou ses connexions défectueuses, commencer par déconnecter la batterie plusieurs minutes...

 

Cdlt.

Bonjour,

 

Oui la boite de vitesse à été vidangée mais cela n'a pas résolu le problème. Ma mini a 130000 km.

 

Je pense trouver une boite d'occasion, car je suis en galère depuis quelques temps et je ne trouve personne pour la réparer  

 

Ok pour la batterie, je vais essayer de la débrancher quelques minutes... Et après elle doit remarcher correctement ou il y a quelques choses à faire de spécial ? Merci beaucoup !!

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Le 18/01/2024 à 10:21, Invité OR54 a dit :

 

 

Ok pour la batterie, je vais essayer de la débrancher quelques minutes... Et après elle doit remarcher correctement ou il y a quelques choses à faire de spécial ? Merci beaucoup !!

Bonjour, pas forcément, mais des fois, un "reset" batterie remet certains défaut à zéro...

 

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