Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

principe fonctionnement moteur diesel sans papillon


Invité §Tho705Qt
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tho705Qt

Type de problème / symptômes

Salut a tous ,

 

Voila je débute sur les diesel (mecanicien moto) et je viens de m'apercevoir que sur les anciens diesel il n'y a pas de papillon de gaz sur l'air admis par le moteur.

J'ai un X17DTL qui demare avec un gros trou dans le collecteur d'admission et ne prend pas de tour comme une prise d'air au contraire le ralenti reste stable.. j'ai donc demandé à un amis mécanicien auto qui ma confirmé que les diesel ne régulent pas l'air , ils adaptent l'arrivée de gasoil grâce à la pompe à injection.. Mais une question me taraude , comment fait-elle(la pompe à injection indirect) pour diminuer le régime du moteur sachant que l'apport d'air est illimité ? Elle enrichit énormément le mélange ? Mais alors ça voudrait dire que ça pollue énormément car beaucoup d'inbrulé à bas régime ? Ou alors elle fait des coupure d'arrivée de gasoil ce qui "arrête temporairement le moteur" ? Les nouveau diesel ont un papillon ca veut dire quil fonctionne comme un essence ? Plus l'air est libéré plus le moteur prends des tours ? (Si l'injection ecu+common rail+injecteur électronique suit )

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

 

http://boursinp.free.fr/pdgdiesl.htm

 

-- Oui la vitesse de rotation n'est que suivant la quantité de carburant injecté.

La vitesse de rotation en sera la conséquence

L'entrée d'air est libre pression atmosphérique . Ou poussée si turbo

---

Quand il y a un papillon (rare) il me semble qu'il n'est présent que contre un éventuel emballement.

Et pas mal de cas où il casse car trop bien construit en Germanie!! est bouffé par le moteur !! Badaboum !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho705Qt

Salut ballbearing

 

Merci de ton lien qui a l'air super je vais lire ça ?

 

Et par azard tu saurais exactement ce que la pompe doit faire pour reguler le régime ? Coupure ? Mélange trop riche ? Trop pauvre ? Elle ralentit son rythm d'injection 1 3 4 2 se qui oblige le moteur à sauter des combustion et donc perdre du régime ? Si oui la quantité de gasoil envoyé au injecteur est elle proportionnelle à la demande des gaz ou l'inverse ?

La cadence d'injection se modifie elle ou elle est le résultat du régime moteur et seulement la quantité change ?

La proportionnelle expliquerait le fait que on dit qu'un diesel consomme moins qu'un essence (mis appart que ça combustion produit plus d'énergie que le sans plomb)

Le gasoil ne se comporte pas(en combustion) comme l'essence de ce que j'ai remarqué je m'explique sur un essence quand on appauvrit trop le moteur prends énormément de tour (par exemple panne sèche quand ça tourne à la vapeur) trop d'air enfaite.. alors que sur les diesel on coupe l'arrivée de gasoil et ça calle instantanément sans prise de tour malgré l'air illimité..

Es que quelqu'un peut m'expliquer plus en détail se phénomène svp

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bonne interrogation!

Plus t'acceleres sur la pédale, plus la pompe a injection debite en quantité. Ce qui accelere le moteur si il y a de l'air dans le coin.

Pas de coupure ou autre en cours de route.

Je suppose que les soupapes et le debit d'air transitant est bien dimensionné. Plus il y aura de tours/min plus il y aura d'air et ceci sera "commandé" par le debit gasoil commandé par ton pied et la pompe.

La seule regulation qu'il y a c'est pour ne pas faire de surrégime.

Bon apres je constate une certaine méconnaissance de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi de ton attention ;)

>> Je voudrais pas trop sortir ma science du Diesel .. que j'ai pas :non::D

>> Mais j'ai découvert la réponse à ta question dans l'incident d'emballement de ma Brava où j'ai justement compris le fonctionnement sur une pompe mécanique. (J'avais jamais fait de Diesel avant. )

 

Un morceau de ressort cassé, et a fait que le """régulateur"" centrifuge s'est immobilisé; car les deux petites cales en sécurité de casse se sont retrouvées sectionnées .

Clic> http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet385125.htm

----

Je pense que sur les pompes plus récentes à "actuateur" c'est le capteur PMH et le calcuateur qui donne la vitesse que le moteur a.

 

:coucou: Armand !

 

Régulateur centrifuge http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05387.jpg

Dans l'excellent sujet de Bricofoy http://contrails.free.fr/engine_bosch_ve.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

Salut, je suis mécanicien en motoculture et j'avais eu quelques court sur des petits moteur diesel à pompe rotative, concrètement sur ces moteurs, la pression d'ouverture des injecteurs est réglée à une valeur fixe genre 150 ou 180 bars.

Ensuite la pompe rotative séquence le gavage de chaque injecteur en fonction des tours moteur, d'ailleurs il peut y avoir un réglage précis du calage de la pompe pour que l'injection se fait au bon moment.

Ce qui fait accélérer le moteur c'est le débit et la quantité de gazoil que la pompe envoie vers les injecteurs....

Je pense que le diesel fonctionne avec un très faible apport d'air si bien qu'il aura tendance à s'écrouler direct en puissance si on le bride en admission.

D'ailleurs pour éteindre le moteur il y'a un actuateur électrique qui vient boucher le collecteur d'admission, le moteur s'étouffe et s'arrête immédiatement.

C'est peut-être encore le cas sur les moteurs modernes de voiture, le papillon de gaz étant prévu aussi pour ça sur certains diesel.

Après sur les nouveaux moteurs tout est géré électroniquement, les injecteurs gèrent directement leur propre debit /temps d'ouverture, parfois avec 4 ou 5 injection par cycle d'explosion, la pompe à injection est juste là pour assurer un débit suffisant à une pression constante.

Enfin après j'y connais pas grand chose de plus, si j'ai pas dit de bêtises, un dieseliste ou motoriste pourrait t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho705Qt

Merci à tous de vos explications je comprends mieux !

Concrètement se que j'ai compris c'est que les diesel prenne des tours par rapport au volume de gasoil introduit dans les cylindres.. en gros exemple faux on injecte 1ms par cylindre à bas régime et 8ms a 7000tr. Le débit augmente donc aussi car les injecteur envoi + (sans parler de leur fréquence par seconde qui dépend du régime moteur et qui expliquerait aussi le débit (moteur essence))

Pour l'avance à l'injection ça parrait logique le moteur parcourant plus de degré (diagramme) pour un temps d'injection définit ce qui sera contre productif à haut régime car elle arrivera après le moment (de performance) et même dans certain cas bousile un moteur (allumage moteur essence)

Sur les Common rail justement je m'étais intéressé à l'injection électronique et plus particulièrement au cartographie et justement j'avais lu que pour des raison environnemental le calculateur sautait des injections durant la phase de décélération.

 

À propos du papillon sur certain diesel moderne j'ai lu aussi qu'il est présent pour des raison environnemental.. il réduirait la consommation mais je n'ai pas trouvé son fonctionnement exacte.

Fonctionnerais t-il sur le même principe que VTEC ?

Papillon a demis fermé pour faible demande de puissance ? Ça expliquerait une consommation moindre car moins d'air et donc moins de gasoil.

 

Pour un volume donné d'air plus on met du gasoil plus la combustion est puissante donc ? Avec une certaine limite car trop fait l'effet inverse je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Merci à tous de vos explications je comprends mieux !

Concrètement se que j'ai compris c'est que les diesel prenne des tours par rapport au volume de gasoil introduit dans les cylindres.. en gros exemple faux on injecte 1ms par cylindre à bas régime et 8ms a 7000tr. Le débit augmente donc aussi car les injecteur envoi + (sans parler de leur fréquence par seconde qui dépend du régime moteur et qui expliquerait aussi le débit (moteur essence))

Pour l'avance à l'injection ça parrait logique le moteur parcourant plus de degré (diagramme) pour un temps d'injection définit ce qui sera contre productif à haut régime car elle arrivera après le moment (de performance) et même dans certain cas bousile un moteur (allumage moteur essence)

Sur les Common rail justement je m'étais intéressé à l'injection électronique et plus particulièrement au cartographie et justement j'avais lu que pour des raison environnemental le calculateur sautait des injections durant la phase de décélération.

 

À propos du papillon sur certain diesel moderne j'ai lu aussi qu'il est présent pour des raison environnemental.. il réduirait la consommation mais je n'ai pas trouvé son fonctionnement exacte.

Fonctionnerais t-il sur le même principe que VTEC ?

Papillon a demis fermé pour faible demande de puissance ? Ça expliquerait une consommation moindre car moins d'air et donc moins de gasoil.

 

Pour un volume donné d'air plus on met du gasoil plus la combustion est puissante donc ? Avec une certaine limite car trop fait l'effet inverse je pense

apparemment t'as pas vraiment saisi le fonctionnement d'un diesel: je te recommande d'acheter un bouquin ad hoc pour te documenter...

-Un diesel doit toujours fonctionner en fort surplus d'air, sinon ça fume comme une locomotive ...

-la mise à feu du carburant est uniquement provoquée par l'échauffement de l'air comprimé et moins d'air = pas assez de t°...

-la combustion du gazole est très LENTE (et c'est ça qui limite le régime des diesel à un maximum de 5000tr, car au delà le gazole n'aurait plus le temps de brûler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho705Qt

apparemment t'as pas vraiment saisi le fonctionnement d'un diesel: je te recommande d'acheter un bouquin ad hoc pour te documenter...

-Un diesel doit toujours fonctionner en fort surplus d'air, sinon ça fume comme une locomotive ...

-la mise à feu du carburant est uniquement provoquée par l'échauffement de l'air comprimé et moins d'air = pas assez de t°...

-la combustion du gazole est très LENTE (et c'est ça qui limite le régime des diesel à un maximum de 5000tr, car au delà le gazole n'aurait plus le temps de brûler...)

 

 

 

Ok j'ai très bien compris qu'il n'a auccune limite d'air et donc c'est la quantité de gasoil injecté par cylindre qui détermine son régime. Pour les pompes à injection mécanique je vais essayer d'en trouver une hs par un pote mécano auto et l'ouvrir pour voir comment ça fonctionne exactement. J'ai déjà vu des vidéos explicative de réglage au banc avec 4 jauge gradué comme la machine a synchro carbu.. et la personnes agissait sur des viss pour aligner et régler le débit des 4 jauges en fonction de 3 régime de rotation different. En gros son régime ne joue que sur la rapidité de sequençage et actuateur des gaz ou module électronique dessus sur les plus moderne dessus gère la quantité envoyé pendant le séquençage sans oublier la gestion de l'avance.

Ne t'inquiète pas j'ai aussi très bien compris que sur un diesel il ny a pas d'allumage ça fonctionne en auto-allumage c'est la compression qui échauffe et enflamme le mélange dans une certaine température de celui ci.. et encore sur les hdi la pression est tellement grande a l'injecteur que le prechauffage ne sert à rien le gasoil est pulvérisé en tellement petite goute qu'il s'auto-enflamme même avec une nuit à 0c°exemple sur mon TD ou D je doit attendre 10secondes le voyant de préchauffage sur mon 1.4hdi je met la clé et démarre direct et en 2secondes elle est au ralenti.

Jai enfin compris pourquoi sur un TD quand les paliers de turbo casse le moteur s'emballe et impossible de le couper sans le faire caller.. auccune limites d'air et l'huile du moteur qui sert de carburant.

Comment explique tu alors que sur les tdi on monte des pompe à injection plus gros débit avec des injecteurs plus gros volume quand on gonfle un peut le turbo ? La réponse c'est parce que tu rentre + d'air dans le cylindre donc besoin de + de gasoil .donc l'air a quand même une influence même si c'est pas lui qui détermine son régime. Enlève le debit mètre sur une Megane diesel et tu sera à 60km/h en fond de 5 avec un bruit de tracteur et plu auccune puissance(ça s'appelle le mode dégradé) (vécu perso) Ce que je cherche à savoir c'est le ratio carburant comburant à bas , moyen et haut régime sur un diesel norme écolo et préparé et savoir si c'est proportionnelle. Sur un essence c'est 14gr/L d'air constant peut importe son régime et c'est la quantité de mélange admis qui va faire augmenter le régime du moteur jusqu'à une certaine limite de débit qui n'augmentera plu son régime exemple sur un 50cc 2t 12mm de carbu (débit maxi de 12mm) suffit largement pour prendre son régime maxi et 21mm ne fait que augmenter son couple et reprise. Ce qui doit se passer avec le papillon sur certain diesel moderne.. Tr maxi est quand même atteind mais avec moins de couple donc moins de CV mais en contrepartie tu pollue et consomme moins .. quand tu caresse la pédale c'est plus agréable le moteur est plus doux et si tu a besoin de CV t'appuies plus fort et ECU ouvre en grand le papillon et adapte l'injection en conséquence.

Justement regarde bien les vidéo de diesel cartographié tu te rendra compte que quand il "ouvre les gaz" ça fait un nuage de fumée noir !

Ça ils s'en foutent c'est les CV qu'ils cherchent. Un TDI reprogrammer c'est comme ça que tu le sais le pare choc arrière est pleins de calamine autour du pot.

Et j'ai déjà vu des moteur diesel tourner à + de 5000tr aussi crois moi regarde la 908 HDI ? après c'est sur son moment de puissance est dépassé depuis longtemps.. tiens documente toi Repousser régime maxi sur diesel

--> 8000 rpm pour Audi ✌

 

Merci à ballbearing , Armand jamot et dark essence d'avoir pris du temps à m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...