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Peugeot

106 1.5D - outil pour changer les pastilles de jeu de soupapes


amlm
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Bonjour,

sur le moteur TUD5 le jeu soupapes est théoriquement 'à vie', sauf que ce moteur est tellement increvable que non.

Pour mémoire ce moteur est sans culbuteurs, les soupapes sont alignées sous l'arbre à cames et chaque came appuie directement sur une pastille de jeu logée dans un creux sur le dessus du poussoir qui pousse lui-même sur la queue de soupape.

Donc pour modifier un jeu il faut remplacer une pastille par une autre d'épaisseur différente. Pour ça il existe 2 méthodes :

 

- soit enlever l'arbre à cames ce qui donnera un accès facile aux pastilles, en revanche ça oblige à enlever la courroie de distribution et donc en principe à la remplacer, il ne faut donc faire cette opération qu'à l'occasion d'un remplacement de CD

 

- soit enfoncer le poussoir en appuyant sur le rebord de son godet tout en laissant libre le dessus de la pastille et soulever la pastille pour l'extraire du godet. C'est l'objet de mon sujet. Plus facile à dire qu'à faire car le ressort de soupape est très costaud, l'accessibilité est réduite, et le rebord de poussoir est si fin qu'un calage latéral de l'outil d'enfoncement est indispensable pour ne pas riper.

Le commerce ne propose rien de bien convaincant : l'outil Peugeot 0132-AF / LASER TOOLS 4422 est trop large (26,5 mm ne passe pas entre les cames 24 mm)

J'ai vu des outils pour moteurs motos, un outil BMW et un pour moteur GOLF mais j'ignore si leurs cotes conviennent au TUD5.

Certains ont soi-disant réussi avec un tournevis, mais je me permets d'avoir des doutes vu que les rebords de culasse étant plus hauts que les poussoirs un outil droit ne passe pas sous l'AAC, vu l'étroitesse du rebord de poussoir et la dureté du ressort de soupape, vu que ça oblige à tenir la pression sur le tournevis tout en soulevant la pastille des 2 côtés, sûrement une manip difficile et acrobatique en tous cas.

 

Pour ma part j'ai longuement étudié le problème avant de concevoir et réaliser mon propre outil, que je viens d'utiliser avec succès enfin ! édit : oui, enfin seulement sur la moitié des pastilles (snif !) :sweat: Explications à la fin en rouge...

Pour que l'outil ne ripe pas il suffit qu'il se cale entre les flancs de 2 poussoirs voisins. Si on en profite pour le faire appuyer sur les rebords des 2 poussoirs simultanément, ca permet qu'il soit plus large et ait une meilleure stabilité et aussi de remplacer 2 pastilles dans la même opération.

Pour enfoncer l'outil j'ai choisi simplement d'enfoncer un coin entre le dessus de l'outil et le dessous de l'AAC. Passons aux crobards :

Vue en coupe :

 

vue face outil.jpg

 

L'outil principal est rouge et bleu, le bleu vient se caler entre 2 poussoirs, le rouge appuie sur les rebords de godets de poussoirs, sans toucher les pastilles (il faut laisser un poil de jeu pour ne pas gêner l'extraction/insertion des pastilles)

Le gris c'est le 2è outil, c'est un coin que j'emmanche à force pour appuyer sur l'autre pour enfoncer les 2 poussoirs.

 

Vue de profil (cotes en mm)

vue profil outil.jpg

 

Vue de dessus (cotes en mm)

vue dessus outil.jpg

 

Pour faire les 2 pièces rouge et bleue je les ai dessinées à la règle et au compas sur papier que j'ai découpé puis collé sur des fers plats que j'ai sciés et ajustés à la lime, percés, taraudés, fraisés. Les arrondis aux courbures poussoir (pièce bleue) et pastille (pièce rouge) se font bien avec une grosse lime demi-ronde (à peu près la même courbure.

Ensuite les 2 pièces sont assemblées avec des vis à tête fraisée M2,5x6 que j'ai dû raccourcir à la lime pour qu'elles ne dépassent pas.

Notez que la pièce bleue s'élargit des 2 côtés, ce qui permet de caler l'outil longitudinalement en plus de latéralement. La pièce rouge s'élargit à l'avant pour maximiser les longueurs en appui sur les rebords de poussoirs, tandis que l'arrière reste droit pour laisser le passage aux pastilles par l'arrière.

 

L'outil ainsi assemblé, je l'introduis par l'arrière sous l'AAC la partie large en avant et je le positionne entre les poussoirs.

 

Le 2è outil 'coin' c'est un bout de vulgaire fer à béton de 50 cm de long et diamètre 8 mm, dont une extrémité est pliée à 45° sur 2,5 cm et limée en biseau sur 1,5 cm four finir à 4 mm d'épaisseur. Un peu d'huile dessus et je l'emmanche à force entre le dessus de la pièce rouge et le dessous de l'AAC en le hochant un peu. Les poussoirs s'enfoncent sans difficulté.

Une fois le coin enfoncé, il tient seul en place donc j'ai mes 2 mains libres pour extraire la pastille.

La pastille est très ajustée dans le godet au point que si on la tire de travers elle se coince, il faut donc la soulever par l'avant et l'arrière, ce qui se fait facilement par les 2 crans dans le rebord du godet (à orienter devant-derrière en tournant le poussoir) mais pas avec des petits tournevis : pas assez pointus pour se glisser entre le dessous de pastille et le fond de godet. Le bon outil dont je tiens l'idée d'Armand Jamot est une pointe à tracer.

Demain je vous mettrai peut-être des photos...

 

 

Mon système fonctionne super, mais je ne vous dis pas le temps mis à le réaliser, les multiples séances de présentation ajustage à la lime, notamment car je ne pouvais pas mesurer les cotes précises sur le moteur vu que mon pied à coulisse ne passe pas, donc taillé un peu grand puis fini à la lime...

Edit : problème, les poussoirs E1 A2 A3 E4 sont partiellement en retrait derrière les bossages de paliers d'AAC, par conséquent les pastilles ne peuvent pas être sorties/entrées en ligne droite vers l'AR mais en se rapprochant de l'autre du même cylindre...et par conséquent vers la partie rouge de mon outil qui est déjà sur le rebord de poussoir et aussi mon coin qui est dessus. Je n'ai plus qu'à retourner aux études...

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Tu as donc fais une piece qui appuie sur 2 périphéries de poussoirs contigus(piece rouge) , guidée par en dessous (piece bleu), et au-dessus de tout ça un systeme levier qui se cale sous l'arbre. C'est ça?

 

Le systeme tournevis costaud et large (+ pointe a tracer pour faire gicler la pastille) fonctionne . mais c'est quand même grossier.

 

Les outils achetés (en forme de serpette de vendangeur): une loterie, (à laquelle j'ai perdu.)

 

 

:)

 

 

 

DSC03304.jpg

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Tu as donc fait une pièce qui appuie sur 2 périphéries de poussoirs contigus (pièce rouge) , guidée par en dessous (pièce bleue), et au-dessus de tout ça un système levier qui se cale sous l'arbre. C'est ça?

 

Le système tournevis costaud et large (+ pointe a tracer pour faire gicler la pastille) fonctionne . mais c'est quand même grossier.

 

Les outils achetés (en forme de serpette de vendangeur): une loterie, (à laquelle j'ai perdu.)

 

 

:)

 

 

 

DSC03304.jpg

 

 

Oui c'est ça, sauf qu'en toute rigueur j'utilise mon 2è outil en coin plutôt qu'en levier, en le poussant horizontalement sous l'AAC. Mais attends les photos !

Pour les outils 'serpette' tu confirmes l'étude que j'ai faite sur le sujet de donan page 4 le 17/02 : http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

Ces outils il faut les acheter et on ignore si leurs cotes mécaniques conviennent. Le mien m'a coûté un lot de vis FF à 2,15€...et une somme de travail monstrueuse mais c'est une rolls pour enfoncer les poussoirs et mains libres pour dépastiller.

 

Une précision : pour l'accessibilité à la pastille par devant et derrière, la position optimale de la came est levée à la verticale. Mais au fait, où en est le piston à cette position ? Car s'il est au PMH ou proche ça pourrait empêcher d'enfoncer le poussoir. J'ai donc tracé le diagramme de distribution :

 

diag distri.jpg

Le trait vert de droite correspond à la came admission verticale (au milieu de la plage soupape fermée), celui de gauche idem pour l'échappement. On voit que pour ces positions le piston est plus proche du PMB que du PMH donc ouf ! pas de problème !

En revanche, si on a l'idée de changer les pastilles admission et échappement dans la même manip, il ne faut surtout pas tourner le moteur avec l'outil en place parce que pour passer d'un trait vert à l'autre on passe par un PMH. Se placer en fixe au milieu des 2 traits verts n'est pas bon non plus puisque c'est presque au PMH. Le mieux est de se placer un peu à gauche du trait vert de droite (mais pas trop) car la came échappement sera sur l'AV ce qui laissera de la place pour l'accès à la pastille par l'AR.

Mais mon outil est tellement pratique qu'après avoir placé la came admission verticale et changé sa pastille, le plus rapide est d'enlever l'outil, tourner le moteur pour mettre la came échappement verticale et replacer l'outil pour changer sa pastille.

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Bonjour,

ça y est les gars, j'ai réussi, mon nouvel outil fonctionne sur toutes les soupapes !!! :sol: :sol: :sol:

C'est le même principe que le LASER TOOLS 4422 : il prend appui sous l'AAC pour pousser simultanément sur les poussoirs admission et échappement d'un même cylindre.

Mais le mien n'est pas en fonte moulée rectifiée fraisée, c'est du plat d'acier d'épaisseur 3 mm scié, limé, plié à l'étau et à la massette, percé au foret. Voici les plans (approximatifs), les cotes sont en mm :

 

 

outil2 profil.jpg

Il y a 2 pièces principales en rouge. La pièce de tirage s'enroule sous l'AAC. J'ai formé l'arrondi sur une douille H21 à l'étau avec une massette. La pièce de poussée appuie sur les rebords des poussoirs. Pour faire la poussée il y a une vis M6 qui s'emmanche par le trou du dessus de la pièce de poussée et qu'on serre avec l'écrou M6 H10 qui est sous le dessous de la pièce de tirage. La longueur de la vis est ajustée avec des rondelles pour être juste assez longue et ne pas venir buter sur l'AAC.

Pour mettre l'outil en place il faut juste engager la vis dans l'écrou et monter au max la pièce de poussée, ainsi on peut l'introduire sous l'AAC et par dessus les poussoirs. Pour serrer il faut maintenir l'écrou avec une clé plate, sinon il faudrait le souder à la pièce de tirage.

 

La solidité est assez limite, il ne faut enfoncer les poussoirs que de la hauteur nécessaire pour dégager les pastilles. J'aurais peut être pu prendre du plat de 4 mm au lieu de 3, mais entre le dessous d'AAC et le rebord de poussoir il n'y a que 5,35 mm (hauteur de came) + un jeu éventuellement nul (mon cas) + un dépassement de pastille/rebord d'environ 1 mm donc un total garanti entre 6 et 7 mm. En limant en biseau la pointe de la pièce de poussée ça devrait passer avec du plat de 4 mm.

outil2 dessus.jpg

Cette espèce de vue de dessus vous montre comment la pièce d'appui s'appuie sur les rebords de poussoirs tout en se calant contre la tranche des pastilles. Le trou taraudé (M2) c'était pour fixer éventuellement dessous une pièce de calage latéral entre flancs de poussoirs mais je n'en ai pas eu besoin.

Remarquez la flèche bleue et l'arc de cercle correspondant : les pastille E1, A2, A3, E4 sont en retrait derrière des bossages de paliers d'AAC, de sorte qu'on ne peut pas sortir les pastilles dans la direction perpendiculaire à l'AAC, on est obligé de pivoter autour du coin de bossage qui correspond au pied de la flèche bleue, d'où l'arc de cercle de rayon 31 qui est le diamètre de la pastille. On voit que cette trajectoire oblige à limiter/chanfreiner l'extrémité de la pièce d'appui.

 

Comme voulu, une fois la vis serrée et les poussoirs enfoncées ça tient tout seul et j'ai les 2 mains libres pour changer tranquillement les pastilles

 

Et voilà, j'ai fait ça tout seul et ça marche, j'y ai passé un temps fou mais je me suis éclaté, on oublie la peine passée et on se régale du résultat !

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Et donc elle a démarré ... cyriake.gif.691face012fbd1f0aabeb788a7e235ca.gif

 

 

Ho là pas si viiite ! https://www.google.com/search? [...] amp;uact=5

 

J'ai mesuré les jeux mesurables, démonté les pastilles des jeux hors cote et relevé leurs épaisseurs, remplacé chaque pastille pour laquelle le jeu était trop faible pour pouvoir être mesuré (les 4 admissions, jeu inférieur à ma cale la plus fine 0,04 mm) par une pastille fine pour faire la mesure de jeu, j'ai ainsi tout mesuré, calculé les épaisseurs de pastilles de rechange que j'ai commandées.

Quand j'aurai reçu et monté les pastilles de rechange et vérifié les jeux, si c'est bon on verra la suite.

 

Edit : sur les 6 pastilles que j'ai mesurées avec un bon pied à coulisse (4 admissions, 1 échappement + la neuve fine) je les trouve toutes environ 5 centièmes de mm plus épaisses que la valeur marquée. J'ai contrôlé la neuve au palmer : cote nominale au centre et 1 à 2 centièmes de plus à la périphérie. Donc

- les pastilles ne semblent pas bien plates, donc normal qu'avec le pied à coulisse dont le bec est assez long je trouve plus qu'au palmer.

- les pastilles ne semblent pas s'user du tout malgré un fort kilométrage, ça me surprend.

Plusieurs anciennes pastilles sont marquées avec un 3è chiffre 5 après la virgule (ex : 4.175) donc avec une résolution de 5 µm. Etonnant vu que la tolérance de jeu est à +-0,08 mm = 80 µm. D'ailleurs les pastilles de rechange dispo sont au pas de 0,05 mm = 50 µm. Les moteurs devaient donc être ajustés d'origine au petit poil.

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Outil n°1 pour mémoire (ne permet pas de changer les 4 pastilles qui sont contre les 3 paliers d'AAC)

 

coin.jpg

dessous.jpg

profil.jpg

dessus.jpg

coin_bout.jpg

 

4 poussoirs sont en retrait sous un palier d'AAC (de ce fait la pastille ne peut pas sortir en ligne droite vers l'arrière mais en biais en s'écartant du palier) :

 

poussoir sous palier AAC.jpg

 

Outil n°2 :

 

DSC_0210.jpg

 

DSC_0211.jpg

 

A l'oeuvre entre E1 et A1 (clé de 10 qui tient l'écrou, embout de clé H5 mâle dans la vis BTR) :

DSC_0212.jpg

 

 

Suivant la loi de l'emmerdement maximum, l'AAC comporte entre les cames E2 et A2 une protubérance plate. En tournant l'AAC pour la placer au dessus, elle ne gêne pas le placement de l'outil et heureusement on n'est pas au PMH et la came A2 est suffisamment levée pour changer la pastille :

AAC_E2-A2.jpg

 

 

Et voilà, c'était pas des charres !

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Et voilà, c'était pas des charres !

 

à voile :lol:

 

Il me plait bien ton outil le second, y'a un topic spécial pour: "le Made in Maison".

Sinon donc tu insères l'outil tu tournes l'écrou pour bien positionner l'arrondi sous l'AAC et à partir de là en continuant de serrer l'écrou

s’exerce la poussée sur les poussoirs ?

 

amin.jpg

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Oui, enfin je ne tourne pas l'écrou mais la vis (BTR), et pas pour positionner l'arrondi il se place tout seul sous l'AAC, mais pour forcer la pièce de poussée à descendre.

 

- au début j'engage la vis dans l'écrou juste sans qu'elle dépasse, et ainsi je monte la pièce de poussée (sur poussoirs) le plus haut possible par rapport à la pièce de tirage (sous AAC)

- ensuite je présente l'outil légèrement incliné pour l'accrocher sous l'AAC et je le redresse pour que la pièce de poussée vienne sur les rebords de poussoirs et contre les pastilles

- je cale l'écrou immobile avec une clé plate (elle tient toute seule) et je tourne la vis avec un tournevis d'une main, tout en maintenant de l'autre main l'outil en appui contre les pastilles pour qu'il ne se barre pas.

 

Pour être complet, à cause de la protubérance d'AAC entre cames E2 A2 je ne peux pas y mettre l'outil prémonté incliné, là je dois d'abord placer la pièce de tirage seule, puis la pièce de poussée, et enfin la vis et l'écrou (qui est casse pied à engager par manque d'accessibilité)

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Humm ca parait assez complique sans demonter l'Aac d'autant plus que l'outil appuye sur les bord du poussoir si je comprend bien ? Mais ca risque d'etre complique et de ripper vu la surface de contact restreinte non? Peut on appuyer juste avec un tournevis sur le bord a 2 ? Quelqu'un appuye et l'autre extrait la pastille..? Ou la tension du ressort des soupapes est trop importante ?

Et meerci

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(modifié)
Le 15/09/2020 à 23:15, dosdos a dit :

Humm ca parait assez complique sans demonter l'Aac d'autant plus que l'outil appuye sur les bord du poussoir si je comprend bien ? Mais ca risque d'etre complique et de ripper vu la surface de contact restreinte non? Peut on appuyer juste avec un tournevis sur le bord a 2 ? Quelqu'un appuye et l'autre extrait la pastille..? Ou la tension du ressort des soupapes est trop importante ?

Et meerci

Moins compliqué que de démonter l'AAC !!! L'extrémité de la pièce de poussée est calée latéralement entre les 2 pastilles, et en maintenant d'une main une légère poussée vers l'avant elle ne ripe pas. La preuve j'ai fait 6 changements de pastilles seul et sans difficulté. Je conseillerai quand même de faire un trempage à l'extrémité de poussée pour durcir l'acier afin que ses bords d'appui sur les poussoirs ne s'arrondissent pas.

J'ai expliqué qu'enfoncer un godet au tournevis est très dur, certains disent y parvenir mais moi non. En plus une fois la pastille enlevée risque de ripage du tournevis encore plus important.

Modifié par amlm
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Salut, vraiment très belle réalisation ce deuxième outil. Je suis entrain d'essayer de fabriquer le même, j'ai fait la première pièce "le contour" l'espèce de rectangle ouvert. J'ai bien reussi à plier mon fer plat de 4mm d'épaisseur à l'angle droit mais j'ai pas réussi à respecter 2 côtes : les 52mm de longueur, moi j'ai 53mm, et sur la partie chanfreinée j'ai 12mm au lieu de 16mm mais seulement sur 1 des côté. Dois-je recommencer ?

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(modifié)
Il y a 14 heures, mrcus283 a dit :

Salut, vraiment très belle réalisation ce deuxième outil. Je suis entrain d'essayer de fabriquer le même, j'ai fait la première pièce "le contour" l'espèce de rectangle ouvert. J'ai bien réussi à plier mon fer plat de 4mm d'épaisseur à l'angle droit mais j'ai pas réussi à respecter 2 côtes : les 52mm de longueur, moi j'ai 53mm, et sur la partie chanfreinée j'ai 12mm au lieu de 16mm mais seulement sur 1 des côté. Dois-je recommencer ?

Bonjour,

je n'ai pas réussi mes pièces du 1er coup, j'ai dû un peu déplier puis replier pour ajuster.

Il me semble que 53 au lieu de 52 ne gêne pas, tu peux compenser par la longueur de la vis. En revanche pour 12 au lieu de 16 tu t'es bien loupé, mais  il faut voir si le trou de vis n'arrive pas au bord, sinon même à la limite ça ne me paraît pas gênant.

J'espère que ton acier est du bon qui fatigue la lime parce que sinon il risque de plier. Je me souviens vaguement avoir évalué la force d'appui à plus de 40 kg par soupape, donc 80 pour la paire. Et j'ai conseillé de prendre du plat de 5 mm plutôt que 4 si possible parce que mon outil s'est un peu déformé à l'usage et j'ai dû le replier un peu.

Modifié par amlm
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Le 10/09/2022 à 15:05, armand jamot a dit :

Bonjour,

un gros tournevis. On prend sur le bord. Le ressort de soupape , écrasé,  libere de la place . Assez facile, même si on doit se rater 2 ou 3 fois par soupape.

En sus, un petit tournevis permet de décoller la pastille collée par l'huile.

Y a des balaises mais je n'en fais pas partie, j'avais déjà du mal à enfoncer une soupape avec les 2 mains sur le manche du tournevis, j'avais le buste qui remontait et il me manquait 2 autres mains pour tenir la pointe à tracer dans l'encoche pour soulever la pastille et la virer par l'arrière en même temps. Donc essayer ça, oui, si tu y arrives tant mieux, sinon outil.

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Le 10/09/2022 à 14:42, amlm a dit :

Bonjour,

je n'ai pas réussi mes pièces du 1er coup, j'ai dû un peu déplier puis replier pour ajuster.

Il me semble que 53 au lieu de 52 ne gêne pas, tu peux compenser par la longueur de la vis. En revanche pour 12 au lieu de 16 tu t'es bien loupé, mais  il faut voir si le trou de vis n'arrive pas au bord, sinon même à la limite ça ne me paraît pas gênant.

J'espère que ton acier est du bon qui fatigue la lime parce que sinon il risque de plier. Je me souviens vaguement avoir évalué la force d'appui à plus de 40 kg par soupape, donc 80 pour la paire. Et j'ai conseillé de prendre du plat de 5 mm plutôt que 4 si possible parce que mon outil s'est un peu déformé à l'usage et j'ai dû le replier un peu.

Ok, merci. Je vais donc utiliser un fer plat de 5mm d'épaisseur, quitte à le faire autant bien le faire.

Par contre pour le plier de manière précise et à l'angle droit je fais une encoche à la meuleuse puis je le prends dans l'étau au niveau de cette encoche et je le tape avec une masse. Ça forme bien l'angle, mais par contre ça le fragilise, donc je soude ensuite dans l'encoche mais bon je ne sais pas si c'est le mieux à faire. Je voudrais savoir comment tu me conseillerais de m'y prendre pour faire ça au mieux.

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Bonsoir,

ce que j'indiquais plus haut, il n'y a pas besoin d'etre balaise. C'est le tournevis qui doit etre balaise. C'est sûr on le trouve pas chez Mr Bricolage. un bon vieux gros tournevis avec un manche en bois. Et la pointe,  biaisée,  est épaisse et avec la longueur du tournevis on a un levier tres conséquent donc on est costaud et la soupape demande pas son reste: elle descend. Et bien on avance avec le biais de la pointe et là plus d'effort a maintenir. apres pointe a tracer ou petit tournevis pour sortir la pastille.

Enfin, même si c'est plus difficile que de se moucher, ca se fait.

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Le 29/09/2022 à 23:30, armand jamot a dit :

Bonsoir,

ce que j'indiquais plus haut, il n'y a pas besoin d'etre balaise. C'est le tournevis qui doit etre balaise. C'est sûr on le trouve pas chez Mr Bricolage. un bon vieux gros tournevis avec un manche en bois. Et la pointe,  biaisée,  est épaisse et avec la longueur du tournevis on a un levier tres conséquent donc on est costaud et la soupape demande pas son reste: elle descend. Et bien on avance avec le biais de la pointe et là plus d'effort a maintenir. apres pointe a tracer ou petit tournevis pour sortir la pastille.

Enfin, même si c'est plus difficile que de se moucher, ca se fait.

Le tournevis avec lequel j'ai essayé sans succès fait 30 cm de long, avec un bout plat de 7 mm. Le problème n'est pas le manche mais de ne pas riper, tout en poussant plus fort que les 30 ou 40 kg nécessaires pour comprimer suffisamment un ressort, et enlever la pastille en même temps. Quel levier ? J'aurais bien voulu passer le tournevis sous l'AAC pour faire levier dessous mais pas trouvé le moyen. Tu remarqueras que je ne rejette pas cette solution, je dis juste que moi je n'ai même pas pu enfoncer suffisamment le ressort à 2 mains sur le manche. Tu ne t'en rends pas compte mais tout le monde n'est pas aussi costaud que toi.

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Le 29/09/2022 à 15:39, mrcus283 a dit :

Ok, merci. Je vais donc utiliser un fer plat de 5mm d'épaisseur, quitte à le faire autant bien le faire.

Par contre pour le plier de manière précise et à l'angle droit je fais une encoche à la meuleuse puis je le prends dans l'étau au niveau de cette encoche et je le tape avec une masse. Ça forme bien l'angle, mais par contre ça le fragilise, donc je soude ensuite dans l'encoche mais bon je ne sais pas si c'est le mieux à faire. Je voudrais savoir comment tu me conseillerais de m'y prendre pour faire ça au mieux.

Je n'aime pas le principe de meuler l'angle car tu affaiblis la pièce qui n'est déjà pas trop solide. Par ailleurs je ne vois pas l'utilité de faire un pliage à rayon très faible. Avec un gros étau et une bonne masse ça suffit bien et ça t'épargne la restauration par soudure à l'arc.

Concentre toi sur le choix d'un acier assez solide, moi j'avais récupéré une ferrure en équerre pour charpente bois.

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Après maintes et maintes reprises, j'arrive à peu près à quelque chose de correct mais je me rends compte que mon acier n'est pas assez solide. Et trouver un acier de ces côtes assez solide releve de la mission impossible. Si t'as toujours ton outils, je veux bien te l'acheter, ou te l'emprunter

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