Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

[Topic Officiel] Dacia Duster (2010-2017)


Invité §ger801QX
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ce duster m'intéresse mais le topic tourne surtout autour des moteurs diesels!

que penser du 1.6 110ch en 4x4(version qui me tente car faible kmtrage)...hérésie ou pas??? quand on sait que sur un 4x4, c'est le couple qui compte!!

Autre interrogation: qu'en est-il exactement de la contenance du coffre??? j'ai 2 enfants dont un en bas-âge donc poussette, lit parapluie...les normes de mesures diffèrent souvent suivant les journaux et les constructeurs. Pour info, j'ai une mondéo 2 (hayon). coffre donné chez certains à 470dm3, 500dm3 chez d'autres. En tous cas il est vaste et suffisant. celui du duster, qui plus est en 4x4 me semble un peu juste. Pour peu que l'on prenne une vraie roue de secours...

 

 

Du couple à très bas régime sur le 1.5 dCi tant que le turbo est pas en action y'en a pas lourd :p

Cela ne me semble pas une hérésie, car le 16V donne justement 80 % de son couple dès les plus bas régime, même si un bon vieux 2.0 8V serait + adapté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 17,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §cla580Ls

qui peut me donner le couple maxi pour le 110 cv essence et à combien de tours,car je ne le retrouve pas

merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer627TE

Bonsoir à tous,

Ce duster m'intéresse mais le topic tourne surtout autour des moteurs diesels!

que penser du 1.6 110ch en 4x4(version qui me tente car faible kmtrage)...hérésie ou pas??? quand on sait que sur un 4x4, c'est le couple qui compte!!

Autre interrogation: qu'en est-il exactement de la contenance du coffre??? j'ai 2 enfants dont un en bas-âge donc poussette, lit parapluie...les normes de mesures diffèrent souvent suivant les journaux et les constructeurs. Pour info, j'ai une mondéo 2 (hayon). coffre donné chez certains à 470dm3, 500dm3 chez d'autres. En tous cas il est vaste et suffisant. celui du duster, qui plus est en 4x4 me semble un peu juste. Pour peu que l'on prenne une vraie roue de secours...

 

 

Je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis en train de sortir des couches (ouf ...).

 

Du coup je récupère à peu près 200 l d'espace dans mon coffre :

- 100 pour la poussette,

- 100 pour lit parapluie d'ici 1 an ou 2.

 

Ma Mégane est donnée pour 520 l.

Du coup le coffre du Duster même avec roue de secours ça ira.

Après on peut toujours mettre un coffre de toit (au moins pour la poussette en accessible si t'en as toujours besoin et le lit).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeT061nR

 

Je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis en train de sortir des couches (ouf ...).

 

Du coup je récupère à peu près 200 l d'espace dans mon coffre :

- 100 pour la poussette,

- 100 pour lit parapluie d'ici 1 an ou 2.

 

Ma Mégane est donnée pour 520 l.

Du coup le coffre du Duster même avec roue de secours ça ira.

Après on peut toujours mettre un coffre de toit (au moins pour la poussette en accessible si t'en as toujours besoin et le lit).

 

 

Pas moi... ;)

J'en ai encore pour 2 ans avec le petit dernier mais bon la poussette est compacte et j'ai aussi un coffre de toit (pratique pour y jeter un certain nombre de choses pour les petits). Mon Meriva fait aux alentours de 350l de capacité alors 408l pour le 4x4 avec roue de secours, c'est toujours plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

A titre personnel, je trouve ça peu comme volume de coffre pour une utilisation familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les courbes des dci110 et 1.6 16s sur ce post

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet1703-2660.htm#t398757

 

 

 

Du couple à très bas régime sur le 1.5 dCi tant que le turbo est pas en action y'en a pas lourd :p

Cela ne me semble pas une hérésie, car le 16V donne justement 80 % de son couple dès les plus bas régime, même si un bon vieux 2.0 8V serait + adapté ;)

 

 

C'est bien ce que je craignais, le couple est plus important sur le 1.6 16V que sur le 1.5 dCi sous les 1500-1800 tr/mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver713lo

 

C'est bien ce que je craignais, le couple est plus important sur le 1.6 16V que sur le 1.5 dCi sous les 1500-1800 tr/mn

 

Pourquoi le craindre. vive le 16S... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeT061nR

Sur les courbes à 1500tr/mn, je lis 120Nm pour l'essence et 200Nm pour le diesel, alors soit je lis mal les courbes, soit le dci torche l'essence au niveau couple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla580Ls

je suis comme toi et je lis la meme chose;et je serai vraiment surpris qu a cylindrée quasi identique un essense ait plus de couple à bas régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver713lo

Sur les courbes à 1500tr/mn, je lis 120Nm pour l'essence et 200Nm pour le diesel, alors soit je lis mal les courbes, soit le dci torche l'essence au niveau couple?

 

 

je suis comme toi et je lis la meme chose;et je serai vraiment surpris qu a cylindrée quasi identique un essense ait plus de couple à bas régime

 

 

En effet je viens aussi de reprendre les courbes. Mais c'est pas très précis notre affaire. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

C'est bien ce que je craignais, le couple est plus important sur le 1.6 16V que sur le 1.5 dCi sous les 1500-1800 tr/mn

 

 

Sur les courbes à 1500tr/mn, je lis 120Nm pour l'essence et 200Nm pour le diesel, alors soit je lis mal les courbes, soit le dci torche l'essence au niveau couple?

 

 

 

En effet je viens aussi de reprendre les courbes. Mais c'est pas très précis notre affaire. :bah:

 

 

Antant pour moi, j'ai écrit une connerie :rougit: : il n'y a qu'un peut au dessus des 1000 Tr/mn (jusque 1200 tr/mn environ) que le 16V est au dessus du Masoil : 120 contre 100 Nm

 

Par contre remarquez que la courbe de couple du 16V est très plate: pas la peine de faire hurler le moteur à 3750 tr/mn (régime de couple maxi) 80% du couple est dispo à tous les régimes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

Sur les courbes à 1500tr/mn, je lis 120Nm pour l'essence et 200Nm pour le diesel, alors soit je lis mal les courbes, soit le dci torche l'essence au niveau couple?

 

 

J'ai dans mon document 148Nm pour le 1.6 16v :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla580Ls

sur un 4x4 outre le coté pratique et indispensable ,le couple est aussi agréement de conduite;car il n y aucun interet a monter dans les tours.Et les diesels ont beaucoup plus de couples que les essences;et on a souvent davantage d agréement avec un disel de 120 cv qu un essanse de 150 cv avec un couple inferieur.Aujourd hui avec les limitations vaut mieux avoir le couple bas et les chevaux disponibles desuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer627TE

A titre personnel, je trouve ça peu comme volume de coffre pour une utilisation familiale.

 

Ca dépend l'âge des gosses.

 

Et c'est un bon moyen de se limiter et de ne pas emporter toute la maison ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeT061nR

 

J'ai dans mon document 148Nm pour le 1.6 16v :voyons:

 

 

Ca doit être le couple maximum (à 3750tr/mn d'après ce que j'ai lu) du 1.6 16V, la valeur que j'ai donné était la valeur à 1500tr/mn et pas au régime de couple maximal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Antant pour moi, j'ai écrit une connerie :rougit: : il n'y a qu'un peut au dessus des 1000 Tr/mn (jusque 1200 tr/mn environ) que le 16V est au dessus du Masoil : 120 contre 100 Nm

 

Par contre remarquez que la courbe de couple du 16V est très plate: pas la peine de faire hurler le moteur à 3750 tr/mn (régime de couple maxi) 80% du couple est dispo à tous les régimes ;)

 

 

Edit : le temps de coucher les ptios et de finir le message la correction avait été apporté sur le couple maxi ;)

 

Pas la peine d'utiliser le mazout à 3750t/mn dès 1400t/mn le dci110 a plus de couple que le couple maximum du 1.6 16s et surtout le couple maxi du diesel est à 1750t/mn et non 3750t/mn. On a déjà eu cette conversation avant et il est vrai qu'il faut regarder l'étagement de la boite de vitesse mais la aussi (les deux premiers rapports sont identiques sur la version 4x4 entre le dci110 et le 1.6 16s) cela ne permet pas de compenser le plus faible couple de l'essence.

 

80% de 148Nm c'est moins que 50% de 250Nm ;)

 

Après la version essence suffira peut-être pour faire évoluer le duster en tout terrain mais qui peut le plus peut le moins, donc pour ma part je privilégierai la motorisation diesel qui me semble plus adapté au tout-terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CLI126pL

Salut à tous !

 

 

 

Un Duster au GPL sera t-il lancé à terme par Dacia ?

 

Si oui, sera t-il éligible à la prime de 2000 € de l'état ?

 

 

 

Si cela est le cas sa sera l'affaire du siècle : un Duster 4x4 1.6 16V 110 ch GPL finition Prestige à 14 900 € (16 900€ - 2000 € bonus de l'état), sans compter le fait de bénéficier de la carte grise gratuite et des pleins GPL 50 % moins cher que l'essence :love::love::love:

 

 

SVP Dacia il faut absolument sortir un Duster GPL éligible au bonus de l'état :love:

 

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la réponse a déjà été donnée dans le sujet sur le duster. Et c'est non d'autant qu'il n'y aurait pas la prime de 2000 € à cause des rejets du moteur essence (?) si j'ai bien compris.

 

Sinon est ce que ce paragraphe trouvé sur le site dacia est vrai, en parti vrai ou faux :ange: ?

 

Le GPL a-t-il une incidence positive sur la longévité du moteur ?

Oui, le GPL a une incidence positive sur la longévité du moteur !

Sa combustion propre permet à l’huile moteur de conserver plus longtemps ses propriétés et son taux d’octane élevé autorise un fonctionnement plus doux évitant les vibrations.

Ces deux facteurs permettent d’accroître sensiblement la vie du moteur fonctionnant au GPL en obtenant une longévité équivalente aux moteurs Diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

 

 

Un Duster au GPL sera t-il lancé à terme par Dacia ?

 

Si oui, sera t-il éligible à la prime de 2000 € de l'état ?

 

 

 

Si cela est le cas sa sera l'affaire du siècle : un Duster 4x4 1.6 16V 110 ch GPL finition Prestige à 14 900 € (16 900€ - 2000 € bonus de l'état), sans compter le fait de bénéficier de la carte grise gratuite et des pleins GPL 50 % moins cher que l'essence :love::love::love:

 

 

SVP Dacia il faut absolument sortir un Duster GPL éligible au bonus de l'état :love:

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

 

:nanana: Faut arreter de rever: le 4x4 16V emet 185g CO2/km, il ne pourra jamais passer à moins de 136g au GPL, Critère des 2000 Euros de Bonus :non:

 

Il faut mieux compter sur une Version E85-Flexifuel qui échapperait au Malus Ecolo, tout comme le MCV 1.6 16V et la Sandéro 1.6 MPI :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ce n'est qu'une question de chiffres... C'est aussi une question de comportement moteur...

On peut aimer les moteurs avec une tendance coup de pied au derrière, ou au contraire préférer les poussées linéaires...

Pour rouler quotidiennement avec les 2, je trouve la première tendance sympathique un temps grâce à une sensation de plus grande puissance de par la poussée mais au final, je m'en lasse et préfère une poussée moins importante, plus linéaire mais plus longue et douce... surtout en milieu urbain...

 

Après, c'est une histoire de goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeT061nR

C'est surement vrai que la douceur d'un moteur essence doit être plus agréable en ville (c'est ce que je constate en roulant à Marseille avec mon Meriva même si je roule essentiellement à moto), facilité à reprendre sans à-coups à 1000 tr/mn certes sans grande vigueur mais en souplesse. Un turbo diesel aura, je suppose (à infirmer si je me trompe) un comportement plus brutal en ville avec pas grand chose en dessous du seuil de déclenchement du turbo (car peu de cylindrée) et dès la montée en pression du turbo, une accélération beaucoup plus vive. Ca doit aussi être une question d'habitude et cette particularité doit pouvoir se gommer partiellement par une façon de conduire différente.

Par contre, en dehors de la ville (route, autoroute, montagne), le diesel reprend l'avantage grâce à ses reprises canon sans même avoir à jouer de la boîte de vitesse (pour peu qu'on soit dans une plage de régime où le turbo fonctionne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi411av

c'est dommage que ce duster soit depourvu de boite de transfert (meme en option a 2000euros^^) car il a l'air pas mal sur le papier mais ce manque l'empechera de pouvoir crapahuter sur des pistes a 45 %^^ enfin tout est relatif ce n'est qu'un hors chemin mais des courtes sur cet engins vu son poid ça aurais bien donné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

 

:nanana: Faut arreter de rever: le 4x4 16V emet 185g CO2/km, il ne pourra jamais passer à moins de 136g au GPL, Critère des 2000 Euros de Bonus :non:

 

Il faut mieux compter sur une Version E85-Flexifuel qui échapperait au Malus Ecolo, tout comme le MCV 1.6 16V et la Sandéro 1.6 MPI :oui:

 

 

 

En même temps , passez un moteur moyen en Flexifuel ca coûte pas cher pour Renault.

 

Je comprend d'ailleurs pas pourquoi ce n'est pas fait plus souvent pour les moteurs essence qui soufrent de malus,

surtout chez Dacia ou c'est deja le cas pour le MCV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En même temps , passez un moteur moyen en Flexifuel ca coûte pas cher pour Renault.

 

Je comprend d'ailleurs pas pourquoi ce n'est pas fait plus souvent pour les moteurs essence qui soufrent de malus,

surtout chez Dacia ou c'est deja le cas pour le MCV.

 

 

La Sandéro 1.6 MPI vient egalement de se convertir, je pense que la Logan Berline 1.6 MPI va suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ver713lo

C'est surement vrai que la douceur d'un moteur essence doit être plus agréable en ville (c'est ce que je constate en roulant à Marseille avec mon Meriva même si je roule essentiellement à moto), facilité à reprendre sans à-coups à 1000 tr/mn certes sans grande vigueur mais en souplesse. Un turbo diesel aura, je suppose (à infirmer si je me trompe) un comportement plus brutal en ville avec pas grand chose en dessous du seuil de déclenchement du turbo (car peu de cylindrée) et dès la montée en pression du turbo, une accélération beaucoup plus vive. Ca doit aussi être une question d'habitude et cette particularité doit pouvoir se gommer partiellement par une façon de conduire différente.

Par contre, en dehors de la ville (route, autoroute, montagne), le diesel reprend l'avantage grâce à ses reprises canon sans même avoir à jouer de la boîte de vitesse (pour peu qu'on soit dans une plage de régime où le turbo fonctionne).

 

Bien résumé :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement vrai que la douceur d'un moteur essence doit être plus agréable en ville (c'est ce que je constate en roulant à Marseille avec mon Meriva même si je roule essentiellement à moto), facilité à reprendre sans à-coups à 1000 tr/mn certes sans grande vigueur mais en souplesse. Un turbo diesel aura, je suppose (à infirmer si je me trompe) un comportement plus brutal en ville avec pas grand chose en dessous du seuil de déclenchement du turbo (car peu de cylindrée) et dès la montée en pression du turbo, une accélération beaucoup plus vive. Ca doit aussi être une question d'habitude et cette particularité doit pouvoir se gommer partiellement par une façon de conduire différente.

Par contre, en dehors de la ville (route, autoroute, montagne), le diesel reprend l'avantage grâce à ses reprises canon sans même avoir à jouer de la boîte de vitesse (pour peu qu'on soit dans une plage de régime où le turbo fonctionne).

 

 

:pfff::non: Il y a malheureusement plein d'idées reçues dans ce que tu décris

 

1- Le moteur essence est inexploitable à 1000t/mn (ça doit être à peu de chose près la vitesse du ralenti), si tu lâches l'embrayage à moins de 1500t/mn pour démarrer c'est le calage assuré.

2- Le dCi110 du duster est bien plus coupleux que l'essence à bas régime (jusqu'à atteindre le double à 2000t/mn)

3- Le turbo n'apporte pas un gain de couple mais permet au moteur diesel d'avoir plus d'allonge (monter plus dans les tours) et donc de sortir des puissances plus importantes rapportées au litre de cylindré

4- Sur les moteurs modernes et encore plus sur les petites cylindrées l'action du turbo est devenue presque qu'imperceptible, on ne retrouve plus de creux dans la courbe de couple comme auparavant, on a donc aucune sensation de coup de pied au cul à 2000t/mn

 

Le démarrage sur un véhicule diesel peut paraitre plus brutal car le couple est plus important (en aucun cas du au turbo, car en conduite quotidienne on passe la vitesse avant), mais en contrepartie les démarrages (à puissance équivalente) seront beaucoup plus vifs que sur l'essence, après le manque d'allonge ne permet pas de le traduire sur un 0 à 100km/h (passage de vitesse plus nombreux).

Depuis que les moteurs diesels montent dans les tours, il ne reste plus grand chose aux moteurs essences ( j'y vais un peu fort mais regardez une bmw 335d par rapport à une 335i) c'est sur le bruit c'est pas la même chose et les montées à presque 6000t/mn c'est vraiment cool mais la on a un suv.

 

Les seules choses que je retiendrai pour le 1.6l :

 

- une technologie plus simple (pas de turbo, pas d'injection très haute pression) donc des risques de pannes en moins sur les périphériques moteurs

- un prix d'achat plus faible

- un poids plus faible

 

Par contre il est :

 

- beaucoup moins coupleux (démarrage moins vif, reprise mollassonne, changement de vitesse fréquent etc)

- beaucoup plus cher en carburant

- usure plus rapide du bloc (liée à la vitesse de rotation)

- décote sur la voiture plus rapide qu'un diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOB478eb

 

:pfff::non: Il y a malheureusement plein d'idées reçues dans ce que tu décris

 

1- Le moteur essence est inexploitable à 1000t/mn (ça doit être à peu de chose près la vitesse du ralenti), si tu lâches l'embrayage à moins de 1500t/mn pour démarrer c'est le calage assuré.

2- Le dCi110 du duster est bien plus coupleux que l'essence à bas régime (jusqu'à atteindre le double à 2000t/mn)

3- Le turbo n'apporte pas un gain de couple mais permet au moteur diesel d'avoir plus d'allonge (monter plus dans les tours) et donc de sortir des puissances plus importantes rapportées au litre de cylindré

4- Sur les moteurs modernes et encore plus sur les petites cylindrées l'action du turbo est devenue presque qu'imperceptible, on ne retrouve plus de creux dans la courbe de couple comme auparavant, on a donc aucune sensation de coup de pied au cul à 2000t/mn

 

Le démarrage sur un véhicule diesel peut paraitre plus brutal car le couple est plus important (en aucun cas du au turbo, car en conduite quotidienne on passe la vitesse avant), mais en contrepartie les démarrages (à puissance équivalente) seront beaucoup plus vifs que sur l'essence, après le manque d'allonge ne permet pas de le traduire sur un 0 à 100km/h (passage de vitesse plus nombreux).

Depuis que les moteurs diesels montent dans les tours, il ne reste plus grand chose aux moteurs essences ( j'y vais un peu fort mais regardez une bmw 335d par rapport à une 335i) c'est sur le bruit c'est pas la même chose et les montées à presque 6000t/mn c'est vraiment cool mais la on a un suv.

 

Les seules choses que je retiendrai pour le 1.6l :

 

- une technologie plus simple (pas de turbo, pas d'injection très haute pression) donc des risques de pannes en moins sur les périphériques moteurs

- un prix d'achat plus faible

- un poids plus faible

 

Par contre il est :

 

- beaucoup moins coupleux (démarrage moins vif, reprise mollassonne, changement de vitesse fréquent etc)

- beaucoup plus cher en carburant

- usure plus rapide du bloc (liée à la vitesse de rotation)

- décote sur la voiture plus rapide qu'un diesel

 

 

Au début j'ai voulu me lancer dans un grand laïus pour casser tes propres idées reçues :)

 

Mais je pense que c'est inutile au vue de ta faible culture automobile.

 

Forge toi ta propre opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

c'est dommage que ce duster soit depourvu de boite de transfert (meme en option a 2000euros^^) car il a l'air pas mal sur le papier mais ce manque l'empechera de pouvoir crapahuter sur des pistes a 45 %^^ enfin tout est relatif ce n'est qu'un hors chemin mais des courtes sur cet engins vu son poid ça aurais bien donné!

 

 

Ya pas de blocage de différentiel non plus je crois.

(peut etre l'équivalent du central inter-pont en mode 4x4 forcé)

 

Mais la boite 6 bénéficie d'une 1° vitesse courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeT061nR

 

:pfff::non: Il y a malheureusement plein d'idées reçues dans ce que tu décris

 

1- Le moteur essence est inexploitable à 1000t/mn (ça doit être à peu de chose près la vitesse du ralenti), si tu lâches l'embrayage à moins de 1500t/mn pour démarrer c'est le calage assuré.

2- Le dCi110 du duster est bien plus coupleux que l'essence à bas régime (jusqu'à atteindre le double à 2000t/mn)

3- Le turbo n'apporte pas un gain de couple mais permet au moteur diesel d'avoir plus d'allonge (monter plus dans les tours) et donc de sortir des puissances plus importantes rapportées au litre de cylindré

4- Sur les moteurs modernes et encore plus sur les petites cylindrées l'action du turbo est devenue presque qu'imperceptible, on ne retrouve plus de creux dans la courbe de couple comme auparavant, on a donc aucune sensation de coup de pied au cul à 2000t/mn

 

Le démarrage sur un véhicule diesel peut paraitre plus brutal car le couple est plus important (en aucun cas du au turbo, car en conduite quotidienne on passe la vitesse avant), mais en contrepartie les démarrages (à puissance équivalente) seront beaucoup plus vifs que sur l'essence, après le manque d'allonge ne permet pas de le traduire sur un 0 à 100km/h (passage de vitesse plus nombreux).

Depuis que les moteurs diesels montent dans les tours, il ne reste plus grand chose aux moteurs essences ( j'y vais un peu fort mais regardez une bmw 335d par rapport à une 335i) c'est sur le bruit c'est pas la même chose et les montées à presque 6000t/mn c'est vraiment cool mais la on a un suv.

 

Les seules choses que je retiendrai pour le 1.6l :

 

- une technologie plus simple (pas de turbo, pas d'injection très haute pression) donc des risques de pannes en moins sur les périphériques moteurs

- un prix d'achat plus faible

- un poids plus faible

 

Par contre il est :

 

- beaucoup moins coupleux (démarrage moins vif, reprise mollassonne, changement de vitesse fréquent etc)

- beaucoup plus cher en carburant

- usure plus rapide du bloc (liée à la vitesse de rotation)

- décote sur la voiture plus rapide qu'un diesel

 

 

Je ne te reprendrai sur le reste de ton exposé car je pense que la plupart des faits exposés sont vrais mais seulement sur le 1er paragraphe pour lequel je ne suis pas d'accord. Sur mon véhicule (Opel Meriva 2005 1.6 100cv, 1300kg à vide), le ralenti est aux alentours de 750tr/mn, et il est extrêmement aisé de démarrer sur un filet de gaz pour peu qu'on soit pas manchot du pied gauche (façon de parler ;) ), inutile de faire hurler le moteur à 3000tr/mn avant de lâcher l'embrayoir, on peut tout à fait démarrer avec 1000 à 1500tr/mn de régime moteur sans pour autant caler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au début j'ai voulu me lancer dans un grand laïus pour casser tes propres idées reçues :)

 

Mais je pense que c'est inutile au vue de ta faible culture automobile.

 

Forge toi ta propre opinion.

 

 

Pas mieux :jap:

 

"Le turbo n'apporte pas un gain de couple mais permet au moteur diesel d'avoir plus d'allonge (monter plus dans les tours)" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeT061nR

Le turbo ajoute clairement du couple (et de la puissance bien sûr), il suffit pour cela de comparer un moteur atmosphérique de même cylindrée avec le même moteur turbocompréssé et les chiffres sont là. Exemple : Kangoo 1.9 diesel atmo 55cv, 12.5mkg, le même en dti 80cv et 16.3mkg

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

 

Pas mieux :jap:

 

"Le turbo n'apporte pas un gain de couple mais permet au moteur diesel d'avoir plus d'allonge (monter plus dans les tours)" :lol:

 

 

 

Certe , mais cela n'enlève rien au fait que le diesel est plus adapté à ce genre d'engin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo ajoute clairement du couple (et de la puissance bien sûr), il suffit pour cela de comparer un moteur atmosphérique de même cylindrée avec le même moteur turbocompréssé et les chiffres sont là. Exemple : Kangoo 1.9 diesel atmo 55cv, 12.5mkg, le même en dti 80cv et 16.3mkg

CQFD

 

 

Oui j'ai pris un très gros raccourci sur ce coup là, je voulais dire que le but de l'utilisation du turbo était principalement d'avoir un moteur qui prend plus de tours pour avoir une puissance spécifique supérieure. Bien sur qu'a cylindrée équivalente l'usage du turbo amène plus de couple (l'augmentation de la puissance est cependant supérieur à celle du couple). Mais l'usage du turbo sur les véhicules diesel n'a pas pour but [premier] d'augmenter le couple, mais de diminuer la cylindré et d'augmenter le confort (poids, bruit et vibration) et l'agrément de conduite à puissance équivalente. C'est ma faute je me suis mal exprimé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...