Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Saxo : Problème de ralenti et fumée blanche échappement Saxo 1.4i


Invité §Mat716AU
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mat716AU

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous et toutes !

 

D'habitude présent sur les topic de Fiat, je viens demander conseils à la communauté Citroën !

 

Je suis l'heureux compagnons d'une propriétaire de Saxo 1.4i.

 

Seulement, après des heures de réflexions, je viens vers vous car cette voiture cale sans raison, à chaud, à l'arrêt, à la manière d'un "Start and Stop" d'une voiture moderne, pas de broutement, aucun accoup, comme si on retirait les clés du contact. Hors ralenti le moteur tourne comme un fou (light is right certains disent...). Elle fume énormément blanc au ralenti, pas de condensation puisque même après un long trajet (où elle ne fume pas), dès que le ralenti reviens -> fumée blanche, qui sent l'essence. Quelques pétardes discrètes au pot également. J'en déduit qu'elle tourne trop riche. Mon ralenti se situe, selon les conditions, entre 750 et 900 tr/min, quand j'accélère à l'arrêt, ou au passage des rapports elle retombe pas assez vite dans son ralenti pour moi je trouve, comme si un palier la bloquait à 1 000, 1 100 tr/min.

 

J'ai écumé les forums sans avoir constater le même cas que moi. Je vous demande votre aide :D

 

Ce que j'ai essayé

En pièces neuves (liées au défaut) :

 

- Bougies

- Bobine

- Fil de bobine

- Sondes d'eau (verte pour le calculateur) et même la bleue

- Capteur de pression air (le capteur à gauche de l'admission)

- Filtre à essence et ses durites

 

Actions effectuées :

- Nettoyage complet du boitier papillon, comprenant : le régulateur de ralenti, le capteur de t° d'air, le potentiomètre, et le capteur mystère (en face du régulateur de ralenti, avec un joint orange un corps noir et une "tête" dorée montée sur un ressort. Les joints ont tous été changée.

- Nettoyage complet de la sonde lambda, chalumeaux + brosse + bain ultrason + test avec multimètres qui n'a pas l'air déconnant...

- Nettoyage + étanchéité du circuit du canister

- Réglage des culbuteurs selon RTA

- Reprogramations diverses et variées du calculateur selon les divers forums...

- Joint de culasse + planéité + mise à l'épreuve + joints de queue de soupapes neuf

 

Informations complémentaires

Je sèche vraiment car je n'arrive plus à voir le lien entres les différents capteurs et ma panne.

 

Appart au ralenti, absolument tout va hyper bien sur route (hors feu rouge stop etc on s'est compris...)

 

Je vous remercie de m'avoir lu ! :D A très vite je l'espère et prenez soins de vous en cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

OUF, je suis au bout, ne soit pas étonné de ne pas avoir eu une réponse plus, car trop de blabla inutile :ange:

 

Si pas de consommation de LDR ou d'huile.

 

 

La sonde lambda et une prise d'air sur l'admission peu provoquer un ralenti trop haut et des arrêts du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

@treborpj Oups désolé ! (Modif ok) :W

 

Non elle ne consomme ni LDR ni huile.

 

La prise d’air a été testé par la méthode du nettoyant frein pulvérisé à différent endroit de l’admission. (Moteur et marche bien évidement).

 

J’ai suspecté longtemps la lambda mais en la testant j’ai pas eu des valeurs si déconnante...

 

J’ai pensé à ma durit de dépression du régulateur de pression. Qui a été refaite (excessivement mal) pas l’ancien proprio. Mais je vois pas de coupure moteur quand je l’enlève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Salut @dingdongtoy !

 

Elle est de 1996.

 

Concernant les entretiens c’est une voiture qui n’avait pas tournée depuis 6 ans quand je l’ai eu. J’ai fait une réfection de tout le haut moteur dès que je l’ai reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Non non,

 

Elle déconnait déjà, mais j’ai traité problème par problème (la liste était interminable) et vraiment je bloque sur celui ci... je vais partager une vidéo sur YouTube je vous donne le lien dans 3 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non,

 

Elle déconnait déjà, mais j’ai traité problème par problème (la liste était interminable) et vraiment je bloque sur celui ci... je vais partager une vidéo sur YouTube je vous donne le lien dans 3 minutes.

 

une erreur de calage de distribution????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

J’ai pas exploré la piste de la distri.

 

Ce n’est pas moi qui l’ai réalisé, j’ai contrôler rapidement ça me semblait ok mais sans certitude absolue.

 

Ça peut vraiment la faire caler aussi simplement que sur la vidéo ? Parce-que personne ne touche les clefs ou quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas exploré la piste de la distri.

 

Ce n’est pas moi qui l’ai réalisé, j’ai contrôler rapidement ça me semblait ok mais sans certitude absolue.

 

Ça peut vraiment la faire caler aussi simplement que sur la vidéo ? Parce-que personne ne touche les clefs ou quoi que ce soit.

 

tout est a exploiter , je ne connais pas ce moteur ,mais si le contrôle de calage est facile à faire , élimine se point

 

c'est vrai que sa laisse plus présager un arrêt type coupure électrique , il faut que tu te munisses des schémas électrique et te lancer dans un contrôle des faisceaux

tu a mesurer la tension batterie??? moteur tournant et arreter???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

@dingdongtoy Oui j’ai fait un contrôle de la tension batterie et alternateur. Aucune mesures hors normes. Ce qui m’agace le plus c’est que c’est quand même aléatoire comme panne elle peut tourner 1 minutes et caler ou 5 minutes et ne jamais caler... et j’arrive pas à justifier un si bon fonctionnement à côté de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dingdongtoy Oui j’ai fait un contrôle de la tension batterie et alternateur. Aucune mesures hors normes. Ce qui m’agace le plus c’est que c’est quand même aléatoire comme panne elle peut tourner 1 minutes et caler ou 5 minutes et ne jamais caler... et j’arrive pas à justifier un si bon fonctionnement à côté de ça.

 

tu as essayer de secouer les divers faisceau électriques du moteur , moteur tournant????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Oui, c’est comme ça d’ailleurs que j’ai résolu un problème avec mon capteur de débit d’air. J’ai donc directement essayer de bouger tout les capteurs/faisceaux de la voiture.

 

Je vais refaire ces contrôles, il en suffit d’un seul pris au mauvais endroit ou pas décidé à me montrer la panne ce jour là :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Alors, contrôle des faisceaux -> Ok ras

 

Par contre en la faisant tourner à l’instant, de suite j’ai démonté la boîte à air, et alors surprise un belle fumée blanche... je pense pas que ce soit normal... Quelqu’un a déjà eu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

J’ai démonté à nouveau la sonde lambda, et j’ai refait le test. Bien sûr j’ai une vidéo. Je trouve que c’est pas hyper normal le comportement de celle-ci.

 

J’ai fait tourner la voiture avec et sans sonde lambda et j’ai senti aucune différence de comportement (au ralenti, en ce moment interdiction de rouler et le motif « essai » n’est pas trop valable :p)

 

Les liens sont à suivre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Déjà voici les fameuses fumées :

 

Le test de la lambda (plus elle chauffe et plus la valeur va vers 1 Volts) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle a combien de kilomètre ?

 

Les soupapes seraient à régler.

 

La sonde lambda ne peut pas être vérifiée avec une garantie total de bonne qualité avec cette méthode, car c'est la vitesse de variation de la tension (montante et descendante) qui doit être très rapide et non vérifiable ainsi.

 

La seul chose à faire c'est de la remplacer si elle est vieille ainsi que le catalyseur qui n'est pas increvable surtout si la voiture a effectués des petits parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Bonjour @treborpj !

 

Elle a 101 000 kilomètres.

 

J’ai refait les sièges de soupapes (roadage) et j’ai recalé les jeux aux culbuteurs, je vais les contrôler cet après-midi pour voir si rien n’a bougé.

 

Je l’ai commandé ainsi qu’un régulateur de ralenti. Je le reçois dans la semaine normalement.

 

Aucune idée de l’ancienne vie de cette voiture. Aujourd’hui elle fait 100 kms/jour de nationale.

 

Le cata est tout pourri c’est vrai je vais contrôler si fuite etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Petit message que j'éditerais dès le moment venu.

 

Je vous oublie pas, j'attends patiemment mes pièces depuis le 18.

 

Dès réception je vous ferais un retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Bonjour tout le monde !

 

Je reviens aux nouvelles,

 

J’ai changé le pas à pas et la sonde lambda.

J’ai profité du temps libre pour changer les joints de queue de soupapes !

 

La fumée blanche n’est plus là c’est fini c’est partit !

Le ralenti est stable mais il est vers 500 tours je trouve ça hyper bas.

J’ai remis la courroie au mieux et....

 

Elle tourne mais mal. On dirait un défaut d’allumage... Et j’ai des retours (c’est pas un Vr6 mais presque...) dans le pot comme un allumage déréglé. Sachant que la bobines, fils de bougies et bougies on moins d’un an et même pas 10 000 kilomètres... et la bobine, c’est une Bosch (pas l’autre marque qui a priori est pas top sur PSA).

 

Vraiment j’ai aucune idée d’où chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

J’ai peut-être une piste.

Quand je débranche (moteur en marche) le potentiomètre, la voiture tourne à 1000/1500 tour par minutes.

 

Quand je le rebranche, il cafouille. Mis à par le changer je ne voit rien d’autre à faire et j’ai aucune idée de comment le tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’illustre (avec le papillon et pas la boîte à air)

 

 

Bonjour,

 

Essayer en dévissant un peu la vis qu'on voit ici sur cette vidéo juste à droite de ton pouce afin que le papillon soit un peu plus ouvert lorsque le moteur est au ralenti afin d'augmenter la vitesse du moteur à 700 t/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

D’accord j’essaie ça demain ! Ça pourrai être juste une vis de ralenti mal réglée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

La vis n’a rien changé.

 

J’ai testé de débrancher injecteur par injecteur et le comportement moteur est sensiblement équivalent.

 

En relevant les valeur de tension aux bornes j’ai 0.02v le jus n’arrive presque pas à la commande d’injecteur...

 

Et là ça dépasse les compétences proches de 0 en électricité...

 

Je pensais a chercher la masse mais c’est relié directement au calculateur. Quelqu’un aurait-il une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le même genre de problème sur ma xsara, en débranchant le capteur de position du papillon le ralenti revenait stable.

 

Je te conseille de le changer, ça doit pas coûter si cher là dessus.

Eviter de toucher à la vis du papillon, ça sert à rien si y a un calculateur c'est lui qui gère le ralenti, en fonction des capteurs.

 

 

Ah oui, et chose important ne pas acheter de la sous marque de ebay à 15 ou 20e, idéalement retrouver exactement le même qu'installé actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

@trapp59 Bonjour !

 

En effet, comme c’est une multipoints elle compense l’ouverture du papillon et se recale toujours très bas.

 

En fait je n’arrive pas à comprendre le rôle de ce capteur au ralenti et pourquoi il déclencherait des sortes de ratés d’allumage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, la tige du papillon rentre dans ce capteur, à l'intérieur de celui si il y a des pistes qui représentent une résistance (j'imagine je suis pas dans le métier).

A force de rouler ces pistes s'usent et l'info est erronnée. Avec une valise c'est repérable en 30s, sans ça c'est un peu du pif.

 

 

Regarde ce que ça me faisait, juste à cause d'un capteur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Salut,

 

J'ai eu le même genre de problème sur ma xsara, en débranchant le capteur de position du papillon le ralenti revenait stable.

 

Je te conseille de le changer, ça doit pas coûter si cher là dessus.

Eviter de toucher à la vis du papillon, ça sert à rien si y a un calculateur c'est lui qui gère le ralenti, en fonction des capteurs.

 

 

Ah oui, et chose important ne pas acheter de la sous marque de ebay à 15 ou 20e, idéalement retrouver exactement le même qu'installé actuellement.

 

 

@trapp59 Je remplace le plus possible par de l’origine ou marque identique.

 

Par contre je viens de sortir les injecteurs et je les trouvent pas hyper beau !

 

4E96C8CB-8D12-439B-9EED-A68EB43E0C17.jpg

2D7B2B47-45B5-446D-9828-56C67CB1EEB1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

C'est simple, la tige du papillon rentre dans ce capteur, à l'intérieur de celui si il y a des pistes qui représentent une résistance (j'imagine je suis pas dans le métier).

A force de rouler ces pistes s'usent et l'info est erronnée. Avec une valise c'est repérable en 30s, sans ça c'est un peu du pif.

 

 

Regarde ce que ça me faisait, juste à cause d'un capteur ^^

 

 

C’est clair sans aucun outils de diag... d’ailleurs j’ai aucun voyant sur le tableau de bord !

Mais la mienne a un ralenti relativement stable mais très bas et cale d’un coup, comme si on enlevait le contact :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas l'air tout jeune c'est sûr mais il faut commencer par remplacer le moins cher d'abord. Et vu qu'en débranchant le capteur de position il y a une réaction, je pencherai pour lui qui serai en cause.

 

Si tu compte la garder encore quelques dizaines d'années :D Tu peux regarder pour les nettoyer à l'ultrason.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Sauf accident, elle me plaît bien cette petite !

 

Donc pour dix an, si on ne nous l’interdit pas, pourquoi pas haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...