Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Saxo : Problème de ralenti et fumée blanche échappement Saxo 1.4i


Invité §Mat716AU
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mat716AU

Après quelques recherches, j’ai trouvé ça sur une RTA de 1.4i

 

15EB7AAB-8909-4FAD-A771-859A9B6ABABC.jpg

 

J’ai donc relevé les résistances A et C (avec un simple multimètre c’est un peu galère d’accès) et j’obtiens 1 250 ohms en position fermé, et 2 200 ohms ouvert au maximum !

 

J’ai donc l’impression que ce capteur ne signale pas la bonne position du papillon au moteur. Je commande la pièce et on verra bien !

 

Je vous tiens au courant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Après quelques recherches, j’ai trouvé ça sur une RTA de 1.4i

15EB7AAB-8909-4FAD-A771-859A9B6ABABC.jpg

J’ai donc relevé les résistances A et C (avec un simple multimètre c’est un peu galère d’accès) et j’obtiens 1 250 ohms en position fermé, et 2 200 ohms ouvert au maximum !

 

J’ai donc l’impression que ce capteur ne signale pas la bonne position du papillon au moteur. Je commande la pièce et on verra bien !

 

Je vous tiens au courant :D

 

 

Bonjour, c'est bon si tu remets la vis que je t'avais conseillé de déviser un peu afin de voir si le ralenti allait augmenter.

 

La tension est-elle bien de 5 volts sur le potentiomètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Bonjour @treborpj ,

 

En dévissant (même un poil) la voiture monte à 2000tr/min et de suite redescend à 500. On dirait qu’elle compense par l’électronique.

 

Oui c’est du 5 volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @treborpj , En dévissant (même un poil) la voiture monte à 2000tr/min et de suite redescend à 500. On dirait qu’elle compense par l’électronique. Oui c’est du 5 volts.

 

 

Essayer de débrancher la batterie après 20 minutes de repos et puis déconnecter et reconnecter 2 à 3 fois la grosse broche reliée sur l'ODB afin de nettoyer ses nombreux contacts.

Qui sais si ce n'est qu'un faux contact par oxydation :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

J’ai débrancher plusieurs fois 24h et nettoyer absolument toutes les cosses de cette voiture (et y en a une tonne la vache) et même résultat...

 

J’ai quand même un doute sur l’allumage aussi j’ai commandé un testeur pour voir si la bobine produit bien.

 

L’allumage a 1 an à peu près. On est pas à l’abris d’une pièce mal fabriquée je pense...

 

Je vais nettoyer les injecteurs et poser des joints neufs, peut-être qu’une prise d’air se crée à cause de vieux joints ? (En appliquant du nettoyant frein sur ceci il n’y a pas eu de réaction, peut-être aucune prise d’air mais ne sait ton jamais)

 

Mais à vrai dire je galère vraiment fort sur cette panne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton capteur de position est en défaut c'est sûr à 99% :D J'ai eu le même coup sur la mienne... Le fait qu'en le débranchant, le moteur retrouve un ralenti stable le démontre.

 

Ton ralenti doit être de 850 tr/min selon la RTA, et c'est non réglable, il faut lire... Après si tu as des prises d'air c'est sûr que ça peut l'augmenter, ou donner des accoups en roulant. Mais j'imagine que tu as déjà écarté ces possibilités ?

 

Quand tu débranche ton capteur de position, à combien de tr/mn est le ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Quand je débranche il va à 2 000 tr/min et augmente par plage stable de 2 500 tr, 3 000 tr etc

 

Oui pour les prises d’air j’ai passé du nettoyant frein partout de loin et de très près. Et aucune réaction ressenti mais à force de chercher on cherche vraiment absolument partout :p

 

Ça faisait exactement la même réaction sur ta Xsara quand il était debranché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je le débranchais sur la mienne le ralenti ne faisait plus de yoyo il restait bien stable à 900tr/min. En donnant des coups de gazs il se bloquait vers les 2000 environ... Peut-être que c'est différent sur la tienne, mais ton capteur est sûrement en cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

J’espère parce-que une fois tout remonté et nettoyer, j’ai plus d’idée pour chercher la panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Hello tout le monde !

 

Un peu de news !

 

J’ai suivis vos conseils et j’ai mis un nouveau capteur de position -> une toute petite amélioration mais sans beaucoup plus.

 

Test résistance capteur position papillon neuf = même résultat qu’avec l’ancien. Mais j’avais toujours tendance à tourner au montage (très légèrement) ce capteur dans le sens anti-horaire. J’ai fais l’inverse cette fois en le tournant à droite.

Résultat, la Saxo ne cale plus, tourne bien mais fait des ratés toutes les 10 secondes... étrange.

 

Triste, j’ai donc nettoyé aux ultrasons les injecteurs.

 

190B6E1B-608B-466D-B6A7-48EA2C723843.jpg

 

J’ai éliminé les impuretés en les faisant "cracher" sur du carton sans brancher l’allumage et ça a marché une seule fois. (Un seul jet).

 

Et là j’ai compris. La voiture injecte du carburant selon l’info de la bobine d’allumage !

 

Donc pas d’allumage = pas d’ordre d’injecter du carburant.

 

Ok on y arrive petit à petit.

 

Je remonte le tout, touche les câbles et -> coup de jus !

 

Résultat :

 

BCEE026A-2C29-4E2F-88B4-5B336709A064.jpg

 

(Bon par contre le nettoyage des injecteurs c’est le miracle quand même, elle chauffe beaucoup moins vite tourne rond c’est un régal !)

 

Les nouveaux fils sont en commande. Je vous ferais un retour quant à la résolution finale du problème dès qu’ils seront changé !

 

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super nouvelles ! Pour le nettoyage aux ultrasons je savais pas que tu avais carrément une machine à disposition :sol:

Le top pour les injecteurs c'est quand même la machine spéciale qui fait cracher les injecteurs avec le produit nettoyant, avec plusieurs sessions de plusieurs minutes.

(

)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Salut @trapp59 !

 

Je l’ai acheté pour l’occasion mais c’est une 700ml c’est de la dînette haha !

 

C’est vrai ça fait rêver !

Malheureusement question budget c’est inconcevable en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Je reviens vous donnez un retour ! J’ai monté les nouveaux fils de bougies et... Aucune amélioration notable...

Bon en fouillant plus je me suis aperçue qu’un des câble des injecteurs avait tendance à très légèrement sortir et donc provoquer les ratés.

 

Mais voilà après l’avoir démarré et laisser tourner au ralenti elle cale, sans accoups, sans aucun signe avant coureur. Comme si quelqu’un enlevait les clefs !

Je ne sais plus où chercher ni quoi faire vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce-que la bobine d'allumage ne couperait pas une fois un peu chaude (dilatation du bobinage primaire et coupure) ?

 

Place ici une photos ou deux de la bobine d'allumage afin de voir à quoi elle ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Bonjour !

 

Ça se passe à froid comme a chaud, et je ne connais pas l’effet du dilatation dessus par contre :D

 

Pas de soucis je fais ça de suite.

 

Entre temps j’ai passé ma bobine dans un bain à ultrason et ça tourne un peu mieux mais c’est sûrement du placebo... (elle n’a cependant plus calé mais descend bas dans les tour)

 

En revanche j’ai monté un boîtier papillon plus récent en plastique de 206 et elle tourne très bien. La seule différence avec mon boîtier est un capteur situé en face du pas à pas. Et je ne sais ni ce que c’est et ni à quoi il sert.

 

Je vais prendre 2-3 photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

J’ai passé le papillon à l’ultrason (le miens en métal) et je l’ai bien bien bien décrasser (bien que pas hyper sale) je remonte tout et en 5 minutes elle n’a pas calé... mais reste à 1200 tours.... le potentiomètre, pas à pas sont neuf ! Peu être le temps quelle adapte le pas à pas comme elle en a eu 2 différents en moins d’une heure... j’arrête d’embeter les voisin je vais retenter demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Après de nombreux test. Le ralenti est relativement stable (pas assez à mon goût) et surtout autour des 500tr... comme je ne savais plus où chercher j’ai débranché la durit qui va du collecteur d’admission vers le servofrein et la voiture cale de suite. Impossible de la démarrer sans cette durit également. J’ai essayé sur mes autres voitures (essence et diesel) et... aucune ne cale. Je ne sais pas vers où orienter mon diag (collecteur ou ensemble servofrein durit). Et je n’ai aucune prise d’air de ce côté... quelqu’un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreux test. Le ralenti est relativement stable (pas assez à mon goût) et surtout autour des 500tr... comme je ne savais plus où chercher j’ai débranché la durit qui va du collecteur d’admission vers le servofrein et la voiture cale de suite. Impossible de la démarrer sans cette durit également. J’ai essayé sur mes autres voitures (essence et diesel) et... aucune ne cale. Je ne sais pas vers où orienter mon diag (collecteur ou ensemble servofrein durit). Et je n’ai aucune prise d’air de ce côté... quelqu’un a une idée ?

 

 

Bonjour,

 

Il est normal que le moteur cale lorsque ce tuyau est débranché lorsque c'est la dépression du moteur qui alimente le servofrein.

 

Si les freins fonctionnent normalement, le servofrein n'a pas de problème, sauf si en maintenant le pied sur la pédale de frein que le moteur s'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Ah d’accord j’étais persuadé que débrancher cette durit allait uniquement couper l’assistance mais pas le moteur. En réalité ça fait une prise d’air donc logique en fait...

 

Mais je sais toujours pas pourquoi j’ai de ralenti instable sur cette voiture... et tout est neuf en allumage et alimentation carburant j’ai jamais vue ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d’accord j’étais persuadé que débrancher cette durit allait uniquement couper l’assistance mais pas le moteur. En réalité ça fait une prise d’air donc logique en fait...Mais je sais toujours pas pourquoi j’ai de ralenti instable sur cette voiture... et tout est neuf en allumage et alimentation carburant j’ai jamais vue ça !

 

Faire une mesure des compressions des cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

J’y pensais, il n’y a pas d’autre symptômes qui pourrait m’alarmer sur un problème de compression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Bon j’ai du nouveau et ça s’annonce un peu plus compliqué que prévu.

Je tourne beaucoup trop pauvre, au ralenti les bougies sont très blanches, après avoir roulé c’est correct.

Donc j’ai soit trop d’air qui arrive dans le moteur, soit pas assez d’essence. La pompe a moins d’un an et relève des bonnes valeurs. Je suspecte pas le régulateur de pression qui même débranché ne change pas les calages de la voiture. Le filtre à essence est neuf. C’est partit pour démonter de A à Z le circuit d’essence et d’air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur quoi tu te base pour dire que tu roule trop pauvre ? Juste sur la couleur des bougies ?

 

De quelle année est la voiture ? Si d'après 2000-2001 il y a moyen de lire les relevés de la ou des sondes lambdas et tu auras un diagnostic certain. Avec une interface à 30e qu'on trouve partout (elm327).

Sauf si tu as une valise bien sûr c'est encore mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Salut !

 

Exactement elles sont excessivement blanche.

 

Puis elle coupe vraiment comme si il lui manquait quelque chose dans le mélange.

 

Malheureusement aucune OBD sur la voiture je l’ai bien le ELM mais elle sert aux autres qui vont bien haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Elle est de 1996

 

Je n’ai qu’une seule sonde lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai relu le début du sujet et tu l'avais déjà dit :jap:

 

Donc de 96, mais tu es sûr qu'il n'y a pas de prise obd ? Il me semble que c'était obligatoire dans ces années là ?

Je connais quelqu'un avec une 106 de 96 aussi, il y a une prise obd, mais pas compatible avec les interfaces récentes, il faut la valise pour "rentrer" dans le calculo. C'est ce que tu voulais dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Je ne l’ai jamais trouvé en tout cas. A priori c’est à côté de la boîte à fusible habitacle et j’ai strictement rien...

 

Par contre je viens de faire quelques essais sur certaines pièces neuves (on sait jamais) et bien la voiture tourne comme un charme si je débranche la sonde verte de température. Le ralenti a 950, pas de calage etc etc... mais elle est pourtant neuve cette sonde. Soit la sonde et bonne et cache le vrai défaut soit j’ai reçu une sonde neuve défaillante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être certain, teste sa résistance en fonction de sa température et celle qu'on doit avoir (dans la rta). Quelle marque tu as pris ?

Peut-être rien à voir, mais quand tu la débranche ça déclenche bien les ventilos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Je l’avais testée quand je l’avais monté il y a quelques semaines et c’était ok.

 

C’était de l’origine.

 

Non c’est la sonde qui permet au calculateur (avec d’autres sondes bien sûr) de gérer la richesse. Et quand je la débranche et que je redémarre elle tourne bien mais avec des fumées noires (trop riche alors ? Mais logique par défaut elle se cale trop riche si tout va bien). C’est frustrant j’ai l’impression de toucher au but et je ne lâcherait pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat716AU

Je vais essayer de la retrouver demain.

 

Mais si la sonde envoyait les bonnes infos ? Ça pourrait dire comme j’ai 0 fuite ni d’essence ni d’air j’ai sûrement un manque d’essence donc le régulateur de pression hs. La membrane est bonne mais peut-être pas le ressort. J’en aurais un sous la main lundi qui marche ça m’aidera à l’incriminer.

 

Ou alors la sonde HS

Ou l’anti démarrage à code (derrière le levier de vitesse) qui coupe tout malgré lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...