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Dacia

Logan Mcv : Câble débranché, mais où va-t-il ? + bruit de crécelle


Invité §glo807Gn
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Invité §glo807Gn

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai une dacia 1.5 dci de 2009 avec laquel j'ai un bruit bizarre.(204 000 km, courroie de distrib changée à 120 000 km)

En regardant le moteur j'ai vu plusieurs choses : la courroie de l'alternateur est abîmée, on démarre une fois sans succès et la seconde sans problème mais avec le bruit de casserole et de plus j'ai un câble débranché côté alternateur, je ne l'avais jamais remarqué avant et je ne vois pas si on doit le mettre quelque part ou s'il doit être branché à quelque chose.

Je vous joins la photo.

 

temp.jpg

Pour, le problème de bruit de crécelle du moteur, si quelqu'un a une idée , je suis preneur également. Je pensais qu'un éventuel remplacement de la courroie d'accessoire résoudrait l'affaire éventuellement, jamais remplacée.

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la courroie de l'alternateur est abîmée

 

Bonsoir :)

Si le bruit continuait après re-connexion.....

Et est accompagné de vibration courroie-tendeur, possibilité de la poulie spéciale de l'alternateur en cause

(poulie roue-libre possiblement HS )

Voir si le bruit cesse courroie ôtée. Elle se teste bien courroie enlevée.

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Invité §glo807Gn

Merci pour vos réponses.

J'ai retrouvé le branchement, mais le bruit persiste en effet.

Je change juste courroie et galet tendeur ? Parce que pour la poulie de l'alternateur ça semble utiliser un outil spécial pour le démontage.

 

En tout cas la courroie est abîmée sur le côté intérieur ou il manque un lambeau d'environ 1 mm max.

Autre question, en attendant des jours sans confinement et donc avec un garagiste éventuellement ouvert, est-il prudent de continuer à rouler avec cette courroie abîmée sachant qu'elle ne m'a pas l'air détendue, je peux à peine la tordre sur le côté entre la poulie d'alternateur et le galet tendeur.

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:jap:

Si on est bien sur ce cas , ( et ça y ressemble) Surtout si présent au ralenti en basse vitesse moteur et disparaît à plus haut régime.

 

Le tendeur n'y est absolument pour rien, il n'a aucun amortisseur, il ne fait qu'encaisser des vibrations qui ne sont pas de lui

 

Risque connu de nombreuses casse moteur car les filoches de celle d'accessoires passent dans le carter de la courroie de distribution.

 

Elle se teste bien courroie enlevée. Il faut un outil spécial pour la remplacer.

 

>> poulie debrayable à changer sur Logan 1 1.5 Dci 68cv nov 2006

 

>> poulie libre ou bielles

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Invité §glo807Gn

Oui j'ai vu que pour la poulie de l'alternateur ça se teste en bloquant l'hélice avec son doigt et en tournant la poulie, elle doit tourner. Et elle ne doit pas avoir de jeu. Enfin si j'ai bien vu.

J'ai vu également que les filoches de courroie d'accessoire peuvent endommager la courroie de distribution.

Apparemment il faut également contrôle la poulie en bas (je ne sais pas le nom) qui ne doit pas avoir de jeu.

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Invité §glo807Gn

Autre chose que je voulais savoir : la voiture ne démarre jamais du premier, coup mais au bout de deux essais en général, voire 3.

Je ne vois pas trop le rapport avec la courroie d'accessoire, il y en a un ?

Sinon, à quoi cela pourrait être dû ?

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Oui j'ai vu que pour la poulie de l'alternateur ça se teste en bloquant l'hélice avec son doigt et en tournant la poulie, elle doit tourner. Et elle ne doit pas avoir de jeu. Enfin si j'ai bien vu.

J'ai vu également que les filoches de courroie d'accessoire peuvent endommager la courroie de distribution.

Apparemment il faut également contrôle la poulie en bas (je ne sais pas le nom) qui ne doit pas avoir de jeu.

Le test de la poulie est celui-ci

Son comportement courroie enlevée et rotor bloqué avec un objet isolant ( stylo) doit être exactement le suivant[/size]

 

Dans un sens Elle doit être entraînante et doit très nettement essayer de casser ton stylo autant de fois que tu essaie.

 

Dans l'autre sens elle doit être nettement parfaitement libre "folle" autant de fois que tu essaie

 

L'insistance sur """autant de fois que tu essaie""" c'est que ses rouleaux interne de blocage peuvent avoir un comportement aléatoire

Leur rôle http://www.hutchinsonaftermark [...] ur_65.html

--------------------

La ""poulie du Bas"" c'est la poulie "damper" de vilebrequin . Son défaut est qu'elle se décolle.

Son test est différent . Tape ""test damper trait de craie" sur Google

---

Edit: Ces (supposées ?pour l'instant ) affaires de poulies/courroie rien à voir avec bon démarrage aléatoire

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Invité §glo807Gn

Merci pour ta réponse balbearing.

Et en ce qui concerne le démarrage aléatoire, tu penses que ça peut venir de cette courroie ?

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Invité §glo807Gn

Une fois rebranché , le démarrage est toujours aléatoire, j'espérais aussi que ça résolvait l'affaire. Cela signifie sans doute que le capteur en lui même risque d'être cuit alors ?

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