Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Problème 206 2L HDi durite de LDR


yohann70
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une 206 sw 2L HDi, j'ai plusieurs soucis avec mais seulement un qui me pose vraiment problème.

 

Ma voiture consomme du LDR, 1L/200kms environ.

 

Elle ne surchauffe pas, ne broute pas , pas de mayo ni de fumé anormale.

Donc je remets constamment du liquide.

 

Aujourd'hui je me motive je lève le capot et là je vois du LDR entre les injecteurs qui sont à peu près en dessous du vase d'expansion, je me penche alors sur le bouchon de celui-ci, et je me rends compte qu'en appuyant légèrement sur les durites le bouchon laisse s'échapper de l'air.

Me disant que la perte de LDR provenait du bouchon, je décide de le changer.

 

Vers 16h j'ai mis le bouchon de ma Laguna 2L Essence, (un garage que j'ai appelé m'a dit que tout les bouchons étaient pareils du moment qu' ils se visses sur le bocal) et je suis aller essayer.

 

À mon retour 30 minutes plus tard, les durites étaient durent et maintenant donc 22h45, elles y sont encore mais légèrement moin.

 

Je ne sais quoi faire....

Est-ce le joint de culasse, est-ce que les bouchons ne sont pas les mêmes ?

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

 

Cordialement

Yohann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tor808yn

Salut !

je suis ancien Mécano, et franchement, prendre un bouchon d'une autre voiture, qui plus est d'une autre marque, et le mettre sur une autre, je ne l'ai jamais fait !

Là déjà, d’après tes explications, et ta consommation de liquide, je pense que tu as au minimum, de l'air dans le circuit, et ça, ça fait refouler et consommer du liquide !

Parce que l'air, reste dans le moteur et ne s'en va pas, si on ne purge pas, de plus, en chauffant, la bulle d'air se dilate, et refoule du liquide !

C'est un jeu sans fin, il faut donc que tu commence par faire une purge dans les règles de l'art, après, on verra ce qui se passe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Sans présager de la bonne conformité du bouchon remplacé........................Peut être que le bouchon d'origine fuyait simplement

 

Aussi que ""Durit dures"" sans qu'il se passe quoi que ce soit d'autre d'anormal c'est une banalité de craintes sur les forum.

 

Il y a besoin de la pression qui s'établit par la dilatation et l'expansion du liquide.

C'est ce qui permet que des véhicules récents ont des gammes de températures normales supérieures à 100°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu.

Je vais dès demain essayer de refaire une purge complète du système de refroidissement, je m'y suis peut être mal pris.

Et je vais aussi aller acheter un bouchon d'origine, dans un premier temps pour voir ce que ça donne.

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être paniqué trop vite, en ayant peur que ça provienne du joint de culasse, vu que je viens d'acheter le véhicule il y a une semaine.

J'avais procédé comme ceci pour vidanger et purger le LDR lors de l'achat de la voiture, est ce que c'est bien comme ça qu'on fait ?

Alors :

-ouverture du robinet de vidange sous le radiateur.

-ouverture de la vis de purge sur la durite de chauffage

-ouverture de la vis de purge du calorstat

-ouverture du bouchon du vase d'expansion.

Pour le remplissage :

-je met du LDR dans le vase d'expansion jusqu'à ce qu'il ressorte au robinet du radiateur.

-je ferme le robinet.

-je met a nouveau du LDR Jusqu'à ce qu'il sorte par la vis de purge de la durite du chauffage, que je referme à ce moment là.

-je met à nouveau du LDR Jusqu'à ce qu'il sorte par la vis de purge du carlostat, que je referme à ce moment là.

-je met du LDR Jusqu'à ce qu'il soit au max dans le vase d'expansion.

-je démarre la voiture et je la laisse chauffer jusqu'à ce que le ventilateur se déclanche (avec bouchon du vase d'expansion ouvert) et je rajoute du LDR quand celui ci descend. Je fais ça 2 fois.

-ensuite je fais le niveau de LDR et je ferme le bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Dans les grandes lignes, c'est ça, sauf qu'il faut "être en charge", c'est à dire, plus haut que l'ensemble du moteur, de sorte à chasser l'air !

Pour ça en atelier, on fixe à la place du bouchon de vase, un bocal spécifique, de sorte à ce que le niveau soit plus haut que le vase et le moteur.

Mais chez sois, on a pas ce bocal, alors système D !

On prend une bouteille d'eau gazeuse, à cause de son cône et de la qualité de son plastique qui résiste mieux à la chaleur.

On découpe le fond, on le retourne, et on la fixe à la place du bouchon, il faut assurer au mieux l'étanchéité autour du goulot avec, soit un bout de durite, soit plusieurs tours de "Chatterton" !

De manière à ce que la bouteille tienne seule, et sans trop perdre de liquide, et là, tu fais ta purge, en veillant à ce qu'il y ait toujours du liquide dans le cône !

L'air remonte dans le cône, tu peux aider à la purge en pinçant à pleine main la grosse durite supérieure du radiateur, ça expulse de l'air dans la bouteille !

A un moment ça va brasser pas mal dans le cône, c'est le moment ou le thermostat s'ouvre, et là, la grosse durite supérieure devient très chaude d'un coup.

Le niveau descend dans le cône, il faut être prêt à remettre du liquide si besoin, lorsque le ventilo principal du radiateur ce sera déclencher au moins une fois puis arrêté, tu pourras couper le moteur, enlever la bouteille, et fermer le vase !

Le niveau est à ras du bocal, mais c'est pas grave, le moteur est bouillant et le circuit était ouvert sans pression !

On vérifiera juste le niveau le lendemain matin à froid sur un sol bien à plat, voilà, à toi de jouer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@torx38 Est ce que c'est vrai qu'il faut mettre le bouton de température ambiante de l'habitacle sur position chaud au maximum ?

Bonjour :)

Mettre le chauffage ..... est une aide intéressante qui indiquera juste quand tu sent souffler du chaud que ""ça circule" . et que c'est en bonne voie...C'est tout.

Mais ça n'a jamais "aidé à la purge" . L'eau moteur traverse le radia d'habitacle tout le temps . Il est en dérivation du Calorstat

---

Toutes ces difficultés de purge sont surtout jusqu'à la première ouverture du thermostat ( Calorstat)

Qui est un gène au bon remplissage car fermé à froid.

Presser les grosses Durit comme un dingue aidera à ""faire passer" les poches d'air vase fermé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci.

Je n'ai toujours pas de bouchon neuf.....

Le concessionnaire Peugeot l'a commandé et je l'aurais demain matin, c'est un peut honteux sachant que j'habite Vesoul et que l'usine Peugeot se trouve en face de la concession.

Mais bon le véhicule n'est pas récent non plus.

Je vous retiens au courant demain dès que j'ai essayé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Sur nos voitures, le fait de mettre sur le chaud, ne joue plus sur la purge du circuit, parce qu’il y a longtemps qu'il n'y a plus de robinet de chauffage" !

Et c'est tant mieux, car je me souviens qu'on avait souvent à l'époque des problèmes de fuite, ou de grippage, donc, c'est pas un mal que ça ait disparu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aujourd'hui Peugeot n'a encore pas mon bouchon, donc je vais en acheter un état quasi neuf à la casse.

J'ai ensuite vidangé le circuit de refroidissement (je n'ai retiré que 4L) et ensuite j'ai remplis et purgé à la méthode @torx38 .

Résultats la voiture ne fuit plus avec un bouchon en état et les durites ne sont plus en pressions, juste un peut moteur tournant mais plus à l'arrêt.

Je reste quand même aux aguets et je vais vérifier le LDR une fois par semaine.

Mais bon, sachant que j'ai fais presque 100kms pour essayer convenablement je pense que le problème est résolu.

Merci de m'avoir aidé à résoudre ce problème, le devis pour un joint de culasse était déjà fais en garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Bien, en plus pour tout te dire, sur ce type de moteur, c'est extrêmement rare de faire un joint de culasse, de ce côté là, y a eu de gros progrès de faits !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Oui, tu surveilleras ton niveau dans le vase, toujours à froid, et sur un sol bien à plat !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, vous êtes une des premières personnes à me dire ça. D'habitude les gens me disent que c'est une moteur qui tombe malade tout le temps, et surtout au joint de culasse, vous me rassurez car pour moi ces moteurs était quand même solide et assez économiques.

Pour le niveau, oui on à la chance d'avoir sur un parking de magasin une zone plate et de niveau où il y a ce qu'il faut pour faire l'entretien des véhicules, donc je le ferais là-bas.

Et si jamais il manque un peut de liquide mais que c'est toujours vers le "Max" j'en n'en rajoute pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Ben suite à la purge, le lendemain tu en as rajouté ?

Parce que si tu n'as pas de fuite, ça ne devrait pas bouger, l'important c'est que le vase ne se vide jamais, car sinon, c'est de l'air dans le circuit !

Et après, c'est reparti pour consommer du liquide, et il faudra re-purger, mais maintenant, tu sais faire !

Donc, à toi de surveiller si tu consomme du liquide, et dans quelles proportions ?

Et de revenir nous voir si tu as un soucis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

J'ai bossé 17 ans 1/2 en Concession Citroën, j'ai donc bien connu ce moteur, ça a été le premier HDI de PSA, et le plus fiable !

Comme je te l'ai écrit, niveau joint de culasse, c'est très très rare, pas comme leur prédécesseurs, les 19d, 19td, et 2.1d et 2.1td, ainsi que le 2.5td !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc vous connaissez bien ces moteurs ^^.

Oui j'ai fais le niveau et rien avais bougé, aujourd'hui j'ai encore roulé pas mal, et pas mal de ville et rien n'a bougé.

La voiture ne sent plus le LDR, donc j'essaie de ne pas ouvrir le bouchon à tout bout de champ. J'ai fais un repère sur le bocal comme ça je sais où j'en suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui maintenant là je sais purger vraiment comme il faut.

Ça n'a rien à voir avec ce que je faisais avant, où il fallait être sur les starting-blocks quand le calorstat s'ouvrait, et une fois sur deux la voiture avalait de l'air car le bocal se vidait quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner des nouvelles, là ce soir ayant pris la voiture une bonne partie de l'après-midi je décide de regarder le niveau de LDR. (Moteur froid)

Un léger pshiit à l'ouverture du bocale qui a fait se déclancher la soupape du bouchon, et il manquait 40cl de liquide.

Serait-ce juste un manque après que le moteur est pas mal tourné ces 2 derniers jours, je sais pas.

Demain je fais un peut de route, donc je revérifirais demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

40cl, on est pas loin du demi litre, ça fait pas mal quand même !

Parce que le niveau est tout de suite juste le lendemain matin après la purge, si on a pas de fuite, c'est la seule fois ou on est obligé de faire le niveau !

Donc, là, tu as une petite fuite quelque part, tu ne risque rien à rouler comme ça, tant que tu surveille bien ton niveau, et que le vase ne se vide jamais !

Il faudra donc avec une pile de poche, bien inspecter l'ensemble moteur de tous les côtés, devant, derrière, sur les côtés, dessous.....

Une fuite, laisse toujours des traces, même petite, car le liquide laisse des traces blanchâtres en séchant, donc, tu devrais trouver !

Regarde bien les durites, le boitier d'eau avec son thermostat sur le côté du moteur, le radiateur, et dessous la distribution (pompe à eau) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ça, je pense que déjà je perds moin de liquide vu que le bouchon est changé, car il y avait du liquide au niveau des injecteurs avant. La je vais faire le tour pour trouver ce qui m'embête encore ....

J'essaierai bien de mettre le circuit sous pression avec un compresseur pour trouver.

Vous en dites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le tour du moteur, je n'ai rien trouvé à chaud comme à froid, mais a nouveau sur le cache culbuteur et vers les injecteurs il y a du liquide.... Je vais changer le bocal je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi l'impression que le liquide disparaît pendant la nuit, je m'explique.

Hier j'ai fais environ 200km j'avais fait le niveau à froid avant de partir et il manquait 35cl. Hier soir une fois que le moteur avait refroidis j'ai contrôlé et il manquait 50cl. Ce matin je prends la voiture et il manque à nouveau 35cl. Pas de tâche au sol juste du liquide autour d'une vis du cache culbuteur et du dépôt blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@torx38 aujourd'hui j'ai mis la voiture sur chandelle pour pouvoir bien regarder partout, et je n'ai pas trouver de fuite, mis à part des traces jaunâtre/blanche au niveau d'un bloc en plastique ou est branché une durite de LDR qui va au vase d'expansion.

Mais pas de trace mouillé. J'ai fais chauffer la voiture jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre pour vérifier mais rien. Je la descend je vais faire un tour et à mon retour, durite dure et bouchon qui crache du liquide part son filetage. Cache culbuteur trempé de liquide.

Pensez-vous que ça puisse venir du vase d'expansion, ou alors je dois m'en remettre à un joint de culasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Il faut savoir si ton ventilo se déclenche bien quand elle est chaude, car si elle chauffe trop, ça peut faire refouler par le vase !

Donc, voir sur place si on monte plus que 90° voir 95° et que le ventilo ne se déclenche pas !

Si tu as un soucis de joint de culasse, et donc de surpression dans le circuit de refroidissement, c'est simple à vérifier.

A froid, tu ouvre le bocal, pour être sûr qu'il ne reste pas de pression résiduelle, tu revisse le bouchon, puis tu démarre le moteur, tu laisse tourner 5 minutes pas plus au ralenti, et tu tâte la grosse durite supérieure du radiateur pour sentir si c'est dur ou pas.

Normalement ça devrait pas être le cas, et si tu ouvre à nouveau le bocal, ça fera peut être même pas "pshitt" !

Par contre, si on a un soucis de joint de culasse, ça suffira pour faire durcir la durite, et pousser quand on ouvre le vase !

Mais j'aimerais bien savoir à coup sûr d’où vient le liquide que tu trouve sur le cache culbuteurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Pour le cas ou ça fuirait par le vase, je ne sais plus ce que tu m'as dit, à savoir si tu as eu un bouchon neuf chez Peugeot ou pas ?

Si c'est le cas, on peut donc exclure le bouchon, par contre, j'ai vu quelque fois, qu'il faille changer le vase, car il s'est déformé au niveau du bouchon, (ça ne se voit pas à l’œil) et ça fait fuir !

Dans ce cas là, tu pourrais peut être aller en chercher un en casse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15905905036673739952075402607141.jpg

@torx38

Voici la photo du moteur, là où il y a du LDR, on voit les traces sur le cache culbuteur, et plus bas il y a du liquide au niveau des injecteurs.

Le bouchon est d'occasion car Peugeot m'avait fait tourner en bourrique un moment. Mais le gars de la casse me l'a garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@torx38 je pense aussi avoir un problème au niveau du ventilateur, mais la voiture ne dépasse jamais les 90°C ou très rarement et quand je la fais moi même chauffer sinon elle chauffe pas.

Je voulais checker l'histoire du ventilo une fois ce problème résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un vase d'expansion d'occasion à la casse avec son bouchon. Demain repurge de tout le bazard, et j'espère que je vais en finir avec ça.

Sa commence à sentir fort le liquide de refroidissement dans ma cours ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Oui, mais es ce que ça fuit ?

C'est peut être normal ce petit bruit, puisqu'il régule la pression !

Si tu as bien fait la purge, il faut voir si tu as encore des traces de fuite de liquide sur le haut moteur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la sa fuit toujours au même endroit au niveau du dessous du bouchon et sa ruisselle le long du bocale, gicle sur le haut du moteur et sa monte en pression.....

Et j'ai vraiment bien fait la purge et le niveau de liquide était nickel.

Demain garage pour la mettre sous pression car ma femme en a besoin avec notre bébé, mais bon au moin je me dis que j'aurais fais tout ce que je pouvais.

Je vous tiendrai au courant du résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...