Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Kangoo 2 : voyant batterie s'allume en roulant


gallus
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous, j'ai un kangoo ll de 03/2011 qui a 95000 km , le défaut que je rencontre est le suivant, quand je roulent le voyant batterie s'allume, j’arrête la voiture et au démarrage le voyant est éteint et cela fait plusieurs fois ou pas, je ne sais pas si c'est le coté électronique qui est en cause car chaque fois que j'arrête le kangoo et que je redémarre le voyant disparaît, je ne pense pas à un faut contact.

:non: Y a t'il quelqu'un qui pourrait me guider sur cet affichage qui pour l’instant ne me fait de défaut de démarrage mais qui m’inquiète. Par avance merci :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir

Ce voyant est le voyant de charge par l'alternateur. Normalement il s'éclaire quand on met le contact, puis s'éteint quand le moteur tourne (donc quand l'alternateur débite, charge). Donc oui on peut mesurer la tension aux bornes de la batterie. Environ 13,5 à 14 V quand l'alternateur tourne (moteur un peu accéléré et phares mis).

Mais tout simplement ton voyant t'indique un pb de charge... par l'alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai regardé l'alternateur au premier abord rien de particulier, ce que je ne comprend pas au moment ou ce voyant s'allume, que j’arrête la voiture, démarrage de suite correct, le voyant s'éteint et ce à chaque fois, alors si il y avait un pb sur l'alternateur ce serai régulier non :ange: ? la charge est de 13,90 v avec les codes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''la charge est de 13,90 v avec les codes ;) ''

 

Bonjour :)

Motorisation ? Essence ? Diesel ?

 

Vers 14 Volts c'est l'idéal , 13,90 v ça charge encore bien que limite basse tolérée. En dessous mauvais.

Par contre comme dit plus haut, il faudrait surprendre la tension quand le témoin s'allume.

Un Voltmètre d'allume cigare quelques Euros https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

 

Un témoin qui s'allume ne peut pas être à cause de la bonne ou mauvaise santé de la batterie . Il y a un problème d'alternateur à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Attention si l'alternateur est piloté par l'ordinateur de bord, l'alternateur n'y est peut être pour rien dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Et puis il y a les faux contacts toujours possibles sur une connexion lâchée ou oxydée ainsi que la poulie à roue libre de l'alternateur foireuse et celle du vilebrequin (damper) qui pourrait être décollée, donc prudence avant de remplacer quoi que ce soit ;)

https://www.google.com/search? [...] AnoECAEQAg

 

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=763

https://www.google.com/search? [...] HjZ7IgIJi4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info je met le multimètre dans le KANGOO et je ne manque pas de contrôler dès qu'il y a l'affichage. (je pensais plutôt à un pb électronique ,mauvais gestion ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info je met le multimètre dans le KANGOO et je ne manque pas de contrôler dès qu'il y a l'affichage. (je pensais plutôt à un pb électronique ,mauvais gestion ou autre)

Relire mon message précédent, j'ai ajouté des infos utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

:jap:

 

La remarque de Treborpj est à noter et est pertinente.... Un alternateur piloté peut ne pas charger par moments suivant des choix complexes du calculateur

 

On peut rester toutefois au fait que avec feux de croisement mis si en roulant tu reste ou descend en dessous des 12,6 Volts d'une batterie chargée ... ta batterie est en déficit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, BALLBEARING :) ? jais contrôlé ce qui m'a été conseillé sur ce kangoo ll du 03/2011, la batterie affiche 12.5 V, après le démarrage la charge se fait à 13.92 V, quand le voyant s'allume ( stop/batterie) la tension ne bouge pas toujours 13.92 V, ce que jais vérifié plusieurs fois. Voila après cette absence ce qu'il en ait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut Gallus ! ;)

 

Mêmes remarques générales...

Malheureusement un des éléments est que je ne peux pas dire si ton véhicule a un alternateur dit ""piloté"" ou pas . :ange:

Et si piloté je commence à fuir ces sujets.

--

Même remarques que Treborpj de possible problème de poulies si Diesel?? si vérifiées ?

et sauf erreur je ne pense pas avoir lu ta motorisation exacte?

Si l'alternateur est d'origine ? ou a été remplacé à un point ?

 

Par exemple lire les dernières secondes de cette incroyable vidéo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila il s'agit d'un 1.5 dci 85 cv de mars 2011, pour l'alternateur comment savoir s'il est piloté ? :( je ne sais pas s'il a été remplacé car c'est un véhicule d'occasion, peut être y a t'il une plaque ou autre repère qui pourrez me le préciser? :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... quand le voyant s'allume ( stop/batterie) ...

 

Qu'est-ce que ça signifie ? Que ce voyant est à double fonction dont une qui n'aurait rien à voir avec la charge batterie ?

Pression d'huile moteur, niveau de LDF ou autre ? N'es tu pas sur une fausse piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je commencerais par le plus facile :

- lire la notice du véhicule pour savoir précisément ce que ce voyant indique.

- vérifier le niveau de liquide de freins dans le bocal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut AMIN, j'ai lu la notice, il est dit que si le voyant stop s'allume de s'arrêter et de contacter rapidement un garagiste même chose pour le voyant batterie ( bof), le niveau du liquide de frein est correct je l'ai remplacé en septembre 2019, mais vérifier quand même. j'ai une information à dire, en plus j'ai voulu démarrer tout à l'heure pas de contact, je contrôle sur la batterie il n'y a que 4.7 V, alors qu'elle n'a pas roulé juste hier, à préciser après le confinement pendant ce temps je n'avais pas roulé j'ai du recharger la batterie que était très faible. Mon interrogation est, même si la batterie ne tien pas la charge, l'alternateur lui donne quand même 13.92 V sans variation en roulent, je reste surpris de dire que ce serai la batterie en cause ? elle me sert qu'au démarrage non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une batterie aussi déchargée à 4,7 volts est h.s, de plus pour recharger à 100% il faut lui appliquer un courant du 1/10ème de sa capacité pendant 10 heures.

Exemple pour une batterie de 55 Ah :

10 h avec 5,5 ampères avec une bon chargeur de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut AMIN, j'ai lu la notice, il est dit que si le voyant stop s'allume de s'arrêter et de contacter rapidement un garagiste même chose pour le voyant batterie ( bof), le niveau du liquide de frein est correct je l'ai remplacé en septembre 2019, mais vérifier quand même. j'ai une information à dire, en plus j'ai voulu démarrer tout à l'heure pas de contact, je contrôle sur la batterie il n'y a que 4.7 V, alors qu'elle n'a pas roulé juste hier, à préciser après le confinement pendant ce temps je n'avais pas roulé j'ai du recharger la batterie que était très faible. Mon interrogation est, même si la batterie ne tien pas la charge, l'alternateur lui donne quand même 13.92 V sans variation en roulent, je reste surpris de dire que ce serai la batterie en cause ? elle me sert qu'au démarrage non?

 

 

'si le voyant stop s'allume de s'arrêter' ça signifie que c'est considéré comme grave.

Le coup de 'contacter rapidement un garagiste' c'est un grand classique et ce n'est pas ce qui m'intéresse, ce que je veux trouver dans la notice c'est à quoi correspond l'allumage du voyant stop !

Maintenant tu cites un autre 'voyant batterie' alors qu'avant c'était un unique voyant stop/batterie, faudrait savoir :??::heink:

Alors y en a 1 ou y en a 2 ? Et si y en a 2 lequel s'allume ???

 

Le régulateur de l'alternateur ou le calculateur (si alternateur piloté) cherche à ce que la batterie soit en permanence bien chargée. Quand la charge est activée la tension de charge est régulée aux alentours de 14V. Même si la batterie est à moitié morte ça peut très bien se maintenir à 14V pendant que ça charge, ça prouve seulement que l'alternateur charge mais pas que la batterie est bonne. Le problème si la batterie est HS est que une fois le moteur arrêté la tension batterie peut retomber bien trop bas, ou la batterie se vider par autodécharge (fuite interne), ou avoir une résistance interne trop élevée, le résultat est qu'elle ne pourra pas lancer le moteur au prochain démarrage.

Quel est l'âge de ta batterie ? A 4,7V si ta mesure est correcte il n'y a pas photo : complètement morte, inutile de tenter un quelconque acharnement thérapeutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien je croix que je vais partir sur le remplacement de la batterie. Pour le complément des voyants, les deux voyants s'allument instantanément et disparaissent lorsque j'éteint la voiture puis la redémarre. Un grand merci à tous pour l'avance que vous m'avez apporté. :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa de continuer à suivre ce défaut merci :) à savoir j'ais remplacé la batterie, j'ai fais environ 10 km et les voyants STOP/BATTERIE ceux sont à nouveaux ALLUMES, malgré le remplacement de la batterie à neuf . Dès lundi je passe chez RENAULT pour leur demander ce qu'il en est de ses voyants comme tu me le conseille, car comme je le dis sur la notice il n'y a rien de plus. je ne manque de t'informer de leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa de continuer à suivre ce défaut merci :) à savoir j'ais remplacé la batterie, j'ai fais environ 10 km et les voyants STOP/BATTERIE ceux sont à nouveaux ALLUMES, malgré le remplacement de la batterie à neuf . Dès lundi je passe chez RENAULT pour leur demander ce qu'il en est de ses voyants comme tu me le conseille, car comme je le dis sur la notice il n'y a rien de plus. je ne manque de t'informer de leur réponse.

 

Bonjour, si l'alternateur ne recharge pas, il est normal que ça ne peut pas fonctionner avec une nouvelle batterie.

Avez-vous vérifié ou fait vérifier la tension aux bornes de la batterie le moteur tournant à mis régime avec les phares allumés ?

 

Si c'est non, il faut ainsi que vérifier tous les fusibles avec une lampe témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi même contrôlé la la charge de la batterie moteur en marche légèrement accéléré qui est de 13.92 V, depuis la dernière discussion je me suis aperçu qu'il y avait une mauvaise connexion de la fiche sur le boitier des charbons sur l'alternateur, donc j'ai démonté l'alternateur puis le boitier des charbons souder un câble avec causse M/F, tout remonté et j'attend de roulé un peu afin de voir si cet affichage se produit, pour info RENAULT ne veut rien expliquer au sujet de ces voyant il me dise qu'il faut voir le véhicule... bla, bla, bla (pognon, pognon) pour vraiment pas serviable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le manque de communication de ton garagiste, enfin il fallait essayer. J'avais une meilleure image de l'esprit Renault, mais bon on ne peut pas généraliser. Chez un autre, concessionnaire, tu aurais peut être des infos... Mais on sent bien la tendance générale en automobile, c'est de dire aux utilisateurs 'touchez pas ptits cons, laissez ça aux pros'. Un jour on risque de se retrouver avec des engins plombés, au motif sécurité bien sûr. On y est déjà presque avec les calculateurs dont les programmes ne sont pas divulgués, les paramètres OBD non normalisés dont l'interprétation est réservée à la valise de test de la marque, etc.

 

Je présume que ta batterie n'est pas morte seule mais à cause d'autre chose donc avoir changé la batterie ne suffit pas, il y a probablement un défaut de charge intermittent qu'il faut corriger sous peine de tuer encore la nouvelle batterie. Tu l'as compris puisque tu as continué à surveiller la tension batterie et tu fais bien.

Une chance que ton alternateur soit encore démontable, j'espère que le défaut de connexion que tu as trouvé est bien la cause du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui j'espère qu'il ne faut pas généraliser pour RENAULT... :??: .Voici les dernières infos, après avoir roulé une dizaine de km, les 2 voyants STOP et BATTERIE ce sont allumés, aucune variation de la charge qui reste à 13.92 V, je me suis arrêté puis redémarré et 15 km plus tard même chose pour les 2 voyants. Toujours 13.92 V de charge, bien entendu avec la batterie neuve et là je ne sais plus :non::pfff: ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui j'espère qu'il ne faut pas généraliser pour RENAULT... :??: .Voici les dernières infos, après avoir roulé une dizaine de km, les 2 voyants STOP et BATTERIE ce sont allumés, aucune variation de la charge qui reste à 13.92 V, je me suis arrêté puis redémarré et 15 km plus tard même chose pour les 2 voyants. Toujours 13.92 V de charge, bien entendu avec la batterie neuve et là je ne sais plus :non::pfff: ??

 

Bonjour, et avec les phares allumés et le moteur accéléré à mis régime, quelle est la tension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila au premier contact il y a 11.59 V ( batterie neuve) après le démarrage et accélération + phare il y a 13.90 V, à savoir qu'il y a des leds code et phare donc basse consommation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des renseignements chez RENAULT encore trois garages contactés, ils doivent avoir la même feuille, un électricien auto n'est pas dispo mais il faut passer la valise ou déconnecter les voyants en cause :ange::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Voici les dernières infos, après avoir roulé une dizaine de km, les 2 voyants STOP et BATTERIE ce sont allumés, aucune variation de la charge qui reste à 13.92 V, je me suis arrêté puis redémarré et 15 km plus tard même chose pour les 2 voyants. Toujours 13.92 V de charge, bien entendu avec la batterie neuve et là je ne sais plus :non::pfff: ??

 

Bonjour, si tu as bien constaté 13,9V au moment même où les voyants sont allumés, alors je rejoins Armand Jamot et Ballbeating : ça sent la fausse alarme côté calculateur ou un faux contact on ne sait où. Ou-bien le calculateur détecterait une autre anomalie, diode d'alternateur claquée, courant ou tension de charge inférieur à la consigne ou je ne sais quoi ? Le problème est qu'on ne sait pas ce que le calculateur mijote exactement.

 

 

Du moment que ta batterie reste bien chargée c'est bon côté batterie alternateur et régulation de charge, mais tu dois continuer à surveiller la tension batterie avec un voltmètre tant que l'info de tes voyants n'est pas fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à vous tous de ces informations , je continues à observer ce problème et ne manquerai pas de vous en donner le suivi de cet affichage, je vais revoir le maximum de connecteurs ou câblage afin de constater s'il y a un défaut visible. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...