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Technologie

Comment l'ordinateur contrôle le démarreur dans un système Start & Stop


Invité §Ano501NH
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Invité §Ano501NH

Bonjour,

 

Dans un véhicule sans S&S (Start & Stop), pour démarrer le moteur, on doit généralement tourner la clé jusqu'à son extrême (dans le sens horaire, en France), ce qui a pour effet d'activer le démarreur. Ensuite, lorsqu'on devine que le moteur a démarré, soit parce qu'on l'entend, soit parce qu'on le sent dans les vibrations, on doit relacher cette position pour laisser la clé revenir naturelle vers la position "passive" du "le moteur tourne".

 

Mais le système S&S n'a ni oreilles, ni capteur de vibration, alors comment sait-il quand il doit désactiver le démarreur ?

Mes recherches sur l'Internet, me fournissent des réponses qui me semble tièdes. Certains disent que c'est une détection du nombre de RPM de l'arbre à cames ou du vilbrequin (Sous entendu, le démarreur, à vitesse maximale, ne tourne pas plus vite que le moteur en régime de repos). D'autres disent que c'est la sortie D+ de l'alternateur qui est employée.

 

Plus précisément, j'aimerais savoir sous quelles conditions détermine -t- on qu'un moteur a démarré ? Et quels capteurs entrent en jeu dans l'implémentation de cette détection pour les systèmes S&S ?

 

Mon hypothèse pour le moment, est que l'on considère que le moteur est démarré lorsque le démarreur cesse de l'entrainer (Dès que la force de rotation du moteur dépasse la force de rotation du démarreur). Pour celà, on doit mesurer le courrant que consomme le démarreur, ce serait donc un capteur d'intensité qui serait en usage. Mais ça n'est qu'une hypothèse, alors quelle est la technique employée par les constructeurs aujourd'hui ?

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alors quelle est la technique employée par les constructeurs aujourd'hui ?

Mais le système S&S n'a ni oreilles

Bonsoir :)

Justement un tas de choix divers selon constructeurs .

Aggravés par des logiciels complexes de gestion qui incluent des normes écolo-mystiques relatives à la pollution .

Sur certaines marques ça râle et affiche des trucs au combiné de bord, alors que la batterie et encore à 80% de sa capacité.

Voir entre-autres les sujets de l'ami Ceyal sur ce forum

---

Si si si ... Il a des ""oreilles" :p

Complément : alternateur piloté 1 Alternateur

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Invité §Ano501NH

Bonsoir @ballbearing,

 

Justement un tas de choix divers selon constructeurs .

 

Hum... Bon. Si je me pose cette question, c'est que j'ai en fait une idée derrière la tête. J'aimerais installer un bouton qui démarre le moteur de ma Citroen C3 de deuxième génération (Et en définitive, virer la clé, tout simplement). Du coup, en admettant que "tout est permis", en plus de mes questions précédentes, pour lesquelles j'aimerais avoir des réponses précises, j'en appelle aux bricoleurs avisés, sur leurs opinion et idées quand à cette conversion.

 

Voir entre-autres les sujets de l'ami Ceyal sur ce forum

 

Oui, j'ai été amené à en lire certains lors de mes recherches sur mon sujet. Très intéressants, en effet.

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Bonsoir, j'ai pas été voir, mais il suffit a mon avis de capter une différence au niveau des tours/ minutes moteur: au démarreur c'est tres lent , démarré cest 800 trs/min. Donc le capteur et le calculateur n'aurait aucun mal à "sentir" la différence.

Apres ton projet si tu ne fais pas d'informatique sérieusement (programmation et matériel) ca me parait tres compromis ;) (ou alors tu mets un bilame qui quand tu as tiré comme un fou sur le démarreur, coupe l'alim :p )

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Salut , sur certain diesel l'injection est autoriser a 150 ou 180 tr/min , le démarreur en temps normal doit tourner a 300tr/min donc une fois passer le cap des 400tr/min , il considère que le moteur est démarrer calculateur observe le régime , et après un laps de temps a 300tr/min , si il détecte une monter en régime il considère le moteur démarreur ....

 

 

sur des vieux groupe électrogène c'etait souvent géré par des temporisation et parfois une info pression d'huile

lancement du démarreur injection couper.....monter de la pression d'huile qui active l'injection...puis après une tempo coupure du démarreur

souvent ces démarreur on des roues libre assez costaude pour ne pas se faire entrainer par le moteur.

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J'aimerais installer un bouton qui démarre le moteur de ma Citroen C3

 

Bonsoir

rien de sorcier ça existais déjat sur les deudeuche des années 50 , comme le dis ballbearing le plus important est de tenir compte de la quantité de jus qui passe la dedans

une fois le moteur lancé c'est comme avec un neyman , pas besoin de systeme sophistiqué

 

et puis ça se vend depuis des lustres en kit près a posé n'importe ou sur le woueb , ebay en tête

 

 

m'enfin c'est le genre de bricolage que j'éviterais , avec l'electronique moderne de nos bagnoles on peut foutre le bazard vite fait et ton montage t'obligeras à conservé le neyman d'origine avec les positions 1 et 2 active et inséré la clé alors pourquoi s'enquiquinéà posé un bouton quand tu peut simplement lancé le démarreur à l'ancienne

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m'enfin c'est le genre de bricolage que j'éviterais , avec l'electronique moderne de nos bagnoles on peut foutre le bazard vite fait et ton montage t'obligeras à conservé le neyman d'origine avec les positions 1 et 2 active et inséré la clé alors pourquoi s'enquiquinéà posé un bouton quand tu peut simplement lancé le démarreur à l'ancienne

 

 

+1 c'est surtout ça le probleme maintenant

 

sur des véhicule type agri ou 4X4 de promenade un contacteur on/off télémécanique et le poussoir de la même gamme en on démarrer pas mal , ne pas oublier de mettre des diode de roue libre pour protéger tout ça car les relais de démarreur font de jolie arc et si le démarreur est trop gros il suffi d'intercaler un relais intermediaire

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Invité §Ano501NH

@armand jamot

il suffit a mon avis de capter une différence au niveau des tours/ minutes moteur: au démarreur c'est tres lent , démarré cest 800 trs/min. Donc le capteur et le calculateur n'aurait aucun mal à "sentir" la différence.

@dingdongtoy

Salut , sur certain diesel l'injection est autoriser a 150 ou 180 tr/min , le démarreur en temps normal doit tourner a 300tr/min donc une fois passer le cap des 400tr/min , il considère que le moteur est démarrer calculateur observe le régime , et après un laps de temps a 300tr/min , si il détecte une monter en régime il considère le moteur démarreur ....

 

Détection des RPM, c'est ce qui semble le plus répandu. Ça répond à ma question :) .

 

@armand jamot

Apres ton projet si tu ne fais pas d'informatique sérieusement (programmation et matériel) ca me parait tres compromis ;) (ou alors tu mets un bilame qui quand tu as tiré comme un fou sur le démarreur, coupe l'alim :p )

@obiwanwilly

m'enfin c'est le genre de bricolage que j'éviterais , avec l'electronique moderne de nos bagnoles on peut foutre le bazard vite fait et ton montage t'obligeras à conservé le neyman d'origine avec les positions 1 et 2 active et inséré la clé alors pourquoi s'enquiquinéà posé un bouton quand tu peut simplement lancé le démarreur à l'ancienne

 

J'ai des bases en électronique, et je suis informaticien. L'électronique automobile ne me fait pas peur. En revanche c'est un peu plus tendu pour l'anti-démarrage, parce que de ce que j'ai compris, sur les voitures récentes la fonctionnalité d'anti-démarrage est assurée par l'ECU. Mais le sujet de l'anti-démarrage est une toute autre histoire qui mérite son prope sujet. J'en sais assez dessus pour ne pas avoir de question aussi basique que celle que j'ai posé dans ce sujet.

 

Si ça vous intéresse, je projette, lorsque j'aurai le temps, de remplaçer la clé/nieman par une carte/bracelet/bip/insérez-la-forme-qui-vous-convient-ici qui assurera la fonction de clé. In fine l'idée est de complètement remplaçer le système nieman/transpondeur par un système vraiment sécurisé à base de communication en pulsations UWB. (Pour ceux que ça intéresse vraiment, il y a cette première source d'info qui semble être la première entreprise à avoir pensé à commercialiser ça. Mes recherches préliminaires m'ont appris qu'il existait des SoC ARM à très basse consommation qui supportent la TrustZone et proposent une mémoire en écriture-seule pour assurer une fonction de TPM. Ce serait le coeur d'un dispositif qui assurerait le rôle de transpondeur dans le couple nieman/transpondeur. À porter sur soi, tout simplement). Je souhaiterais que ce soit un projet ouvert et libre et que tous les bricolos-hackers puissent installer ça sur leur véhicule si ils le désirent.

 

@dingdongtoy

Par contre si ton idée est de convertir un véhicule normal en start and stop .....oublie car les alternateur et demarreur sont plus puissant et les batteries prevue pour encaisser plus de cycle et des cycle plus violent ...

 

Bien entendu, ce n'est pas mon objectif ;) .

Je suis juste si flemmard que je n'ai pas envie de tourner une clé pour démarrer mon véhicule :lol: .

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Et donc après la transformation tu vas te contenté d'utilisé le véhicule sur terrain privé ?

vus qu'il ne répondras plus à l'homologation constructeur il te seras interdit de circulé sur voie ouverte à la circulation t ça ne passeras plus au C.T

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Invité §Ano501NH

@obiwanwilly

Et donc après la transformation tu vas te contenté d'utilisé le véhicule sur terrain privé ?

vus qu'il ne répondras plus à l'homologation constructeur il te seras interdit de circulé sur voie ouverte à la circulation t ça ne passeras plus au C.T

 

Je ne suis pas certain de ça. De ce que j'ai lu au sujet du C.T., l'anti-démarrage et l'alarme ne font pas l'objet d'une contre-visite obligatoire. Pour l'homologation je n'en suis pas encore certain, mais pour le moment, je n'ai pas croisé de texte qui indique ce ce sont des choses qui sont concernées. Si tu as des sources là dessus, je suis preneur.

Je n'ai pas encore lu la règlementation, en dehors du Code de la Route, mais ma source d'info principale pour l'homologation c'est le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

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LES NOUVEAUX POINTS POUVANT ENTRAÎNER UNE CONTRE-VISITE

- La direction : un dysfonctionnement de l’assistance

- Défaut du système d'assistance de freinage (ex : pédale exagérément dure, témoin de niveau de liquide de frein inopérant)

- Suspension : dissymétrie, circuit hydropneumatique présentant des fuites

- Roulements : jeu important, résistance de la roue à la rotation, mauvaise fixation de la roue

- Visibilité : mauvaise orientation de l'éclairage des antibrouillards

- Equipements : mauvais état du Neiman

La contre-visite de vérification des travaux doit être réalisée dans un délai maximal de 2 mois suivant le contrôle technique initial.

 

et comme il seras absent ...

le neiman verrouille la direction et est fixé dessus il est plus que normal qu'il soit compris comme un organe important ET homologué

 

 

dans ton systeme electronique tu a pensé au verrou ?

tu vas le motorisé comment ?

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Invité §Ano501NH

@obiwanwilly

- Equipements : mauvais état du Neiman

La contre-visite de vérification des travaux doit être réalisée dans un délai maximal de 2 mois suivant le contrôle technique initial.

 

et comme il seras absent ...

le neiman verrouille la direction et est fixé dessus il est plus que normal qu'il soit compris comme un organe important ET homologué

 

Tu peux me donner un lien vers la source ?

 

@obiwanwilly

dans ton systeme electronique tu a pensé au verrou ?

 

Non, ça ne me semble pas important. Il me semble que c'est davantage un dispositif anti-vol qu'un dispositif de sécurité. Après, si c'est obligatoire, je conçevrai un truc pour en assurer la fonction.

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Invité §Ano501NH

Paragraphe 7.3 pour le neimann.

https://www.auto-selection.com [...] #direction

 

Merci @GTI35 !

C'est ce que j'avais aussi. Dans le pire des cas, de ce que j'en comprend, l'absence de dispositif de blocage du volant rentre dans la catégorie 7.3.1.a.1 Le dispositif antivol ne fonctionne pas. C'est une sanction mineure, par conséquent, pas de contre-visite obligatoire (mais réparation obligatoire, sans toutefois qu'il y ait de sanction supplémentaire à la prochaine visite). Il faudrait vérifier ce qui définit un dispositif antivol. Si l'anti-démarrage suffit, alors je peux m'en sortir avec ma modification sans problème.

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c'est un blocage mécanique de la colonne

 

pourquoi les constructeurs s'embèterais à l'installé si il n'etais pas obligatoire ?

 

on l'enttend bien s'enclenché et désengagé sur ma fiesta qui possede un bouton de démarrage

et c'est une défaillance critique dans le liste cité si dessus

 

 

 

Défectueux

Majeure

Défectueux : le dispositif se verrouille ou se bloque inopinément

Critique

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Invité §Ano501NH

@obiwanwilly

c'est un blocage mécanique de la colonne

Je l'ai bien compris, mais quelle est son utilité, est-ce que ça accompli un rôle d'anti-vol, ou bien est-ce que ça a un usage particulier en stationnement, par exemple, pour empêcher quelqu'un de mal intentionné de tourner les roues en direction de la route quand on est stationné en pente ?

 

pourquoi les constructeurs s'embèterais à l'installé si il n'etais pas obligatoire ?

Pourquoi les constructeurs installaient-ils des cendriers dans les voitures dans les années 80-90 ? Ça n'était pas obligatoire, et pourtant ça demandait bien un designer, et de l'espace pour le placer dans l'habitacle. ;)

 

et c'est une défaillance critique dans le liste cité si dessus

Ça n'est certainement pas la défaillance décrite en 7.3.1.b.3 (Défectueux : le dispositif se verrouille ou se bloque inopinément) car, si le dispositif de blocage volant est effectivement un dispositif d'anti-vol ET qu'il est obligatoire (et c'est bien de ça qu'il est question ici), en l'enlevant il disparait tout simplement donc il ne risque pas de se bloquer inopinément. On peut toutefois penser que la défaillance décrite en 7.3.1.b.2 (Défectueux) est valide dans la mesure où son absence est un défaut vis-à-vis de sa fonction d'anti-vol dont le caractère est obligatoire (puisque nous sommes dans la catégorie 7.3.1 (SERRURE ET DISPOSITIF ANTIVOL).

 

Je veux bien te croire sur parole @obiwanwilly, mais je ne te connais pas, donc (ne le prend pas mal) elle n'a pas trop de valeur à mes yeux. Je vais peut-être appeller le gérant du contrôle technique à côté de chez moi, et demander ce qu'il doit vérifier dans cette fameuse catégorie 7.3.1. Nous serons fixés.

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Le cendrier dnas les années 90 au même titre que l'allume cigare etait la "pour faire riche" même les petites voitures en avait un

ça coutais que dalle à installé et ça meublais le TdB

 

parfois tu payais même pour ne pas l'avoir

 

au même titre que le miroir de courtoisie et avant ça le retroviseur droit

 

 

ça sert effectivement d'antivol mécanique tout simplement

chez bmw quand la boite est automatique c'est remplacé par un verouillage de la boite en position park

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Invité §Ano230dg

Bonjour,anonymeleo.

 

Pour mettre en route ,tu peux mettre un poussoir assez costaud ou alors piloté un relais pour actionner le démarreur.

Ensuite il faut prévoir un interrupteur on off bipolaire pour couper le jus comme le ferait un neimann quand tu sors la clé

sur le premier circuit et sur l'autre circuit activé le bouton poussoir.

Oui le neimanm est un dispositif anti vol qui vient bloquer la colonne de direction.

Ensuite si tu veux remplacer l'interrupteur bipolaire,tu peux utilser un systeme RFID pour piloter un relais ou un thyristor de puissance.

 

Intelbis.

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Invité §Ano501NH

J'ai eu un retour du contrôle technique. D'après lui, le dispositif de blocage du volant assure une fonction d'anti-vol. Cependant, il classe la vérification qu'il devrait faire dans la catégorie 2.2.2 (COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION), ce qui n'a rien à voir avec un anti-vol. Vu cette information contradictoire, j'ai contacté la DREAL qui m'a expliqué les choses suivantes:

 

* Le dispositif de blocage volant assure une fonction d'anti-vol

 

* La modification souhaitée doit être soumise au constructeur pour qu'il en procède à la validation

 

* L'étape du dessus est en réalité un raccourci appréciable qui ne coute rien et est rapide. La méthode longue consiste à rentrer dans les circuits d'homologation auxquels sont également soumis les constructeurs automobiles. En France c'est l'UTAC qui se charge de ça.

 

D'après la personne de la DREAL que j'ai eu, le constructeur risque fortement de refuser une telle modification, mais il ne coute rien d'essayer. Le dernier point pousse vers le haut l'idée de rendre le projet ouvert et libre, et de faire homologuer une version particulière du projet. Il faudrait voir si ils sont enclins à valider un système qui ne soit ni breveté, ni conçu par une entreprise capitaliste...

 

@Anonymeintelbis

Pour mettre en route ,tu peux mettre un poussoir assez costaud ou alors piloté un relais pour actionner le démarreur.

Ensuite il faut prévoir un interrupteur on off bipolaire pour couper le jus comme le ferait un neimann quand tu sors la clé

sur le premier circuit et sur l'autre circuit activé le bouton poussoir.

Oui le neimanm est un dispositif anti vol qui vient bloquer la colonne de direction.

Ensuite si tu veux remplacer l'interrupteur bipolaire,tu peux utilser un systeme RFID pour piloter un relais ou un thyristor de puissance.

 

L'idée est de complètement se séparer du nieman. Pour ce qui est du contrôle du démarreur, ce sera fait électroniquement, avec un relais de puissance, en effet. Je ne souhaite pas simplement remplaçer l'action de tourner la clé par l'action d'appuyer sur un bouton, mais bel et bien rendre le démarrage automatique est "intelligent" ;) . L'idée finale en dehors du contrôle du démarreur est également de remplaçer le système anti-vol nieman/transpondeur par un système cryptographique basé sur des clés publiques en mode challenge-réponse (Typiquement un chaine aléatoire est soumise à la clé, qui doit la signer puis transmettre cette signature à l'émetteur).

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Invité §Ano501NH

Après consultation de la documentation fournie par l'UTAC, je confirme que le dispositif qui bloque le volant est un dispositif anti-vol, et que son absence n'impose pas une contre-visite (Source voir section 7.3.1). (@obiwanwilly si ça t'intéresse)

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Invité §Ano230dg

Re,Anonymeleo.

 

En fin de compte,tu penses mettre une carte gold ou wafer1 pour la reconnaissance de la clé.

Celui comprend un PIC16F84 et une eeprom 24LC16.

Ou alors une carte silver 16F876 et 24LC64

Wafer 4 AT90S8515 + AT24C64

Wafer 4A AT90S8515 + AT24C128

Wafer 4B AT90S8515 + AT24C256

Wafer 5 AT90S2343 + AT24C16

Ou alors une basicCard.

Va falloir mettre un bon connecteur pour carte a puce iso 7816 16 broches à contacts dorés.

 

Intelbis.

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Bonjour :)

Comme déjà évoqué plus haut......

Projet posté en "anonyme" d'une vue de l'Esprit ""usine à gaz" Shadokienne :p

Un ordinateur quantique pour enfoncer un clou

Ré-invention de choses déjà existantes et qui donnent satisfaction au commun des mortels sans se faire des nœuds au cerveau ...

( rendant un véhicule sujet à emm... si revente à un acheteur ...................................du même moule )

 

images?q=tbn%3AANd9GcTCtsVqmDxuntUn8F8MVrHtBDSVBdN-U39cO1Y1m2TR29ozYpMb&usqp=CAU

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Invité §L_a781yV

@Anonymeint​elbis

En fin de compte,tu penses mettre une carte gold ou wafer1 pour la reconnaissance de la clé.

Celui comprend un PIC16F84 et une eeprom 24LC16.

Ou alors une carte silver 16F876 et 24LC64

Wafer 4 AT90S8515 + AT24C64

Wafer 4A AT90S8515 + AT24C128

Wafer 4B AT90S8515 + AT24C256

Wafer 5 AT90S2343 + AT24C16

Ou alors une basicCard.

Va falloir mettre un bon connecteur pour carte a puce iso 7816 16 broches à contacts dorés.

 

Super intéressant ce que tu proposes. Par contre certains termes m'échappent: "carte gold", "carte silver", "wafer 1", "wafer 4", peux-tu m'éclairer ?

 

Je vais expliciter le besoin technique et l'architecture que j'ai en tête:

 

Pour ce qui est des éléments:

* L'ECU (On y touche quasiment pas. On doit cependant désactiver sa fonctionnalité d'anti-démarrage/anti-vol (La tâche ardue que je mentionnais plus haut))

* "La centrale" (C'est la partie fait-maison qui assurera le rôle d'anti-vol/anti-démarrage. Elle authentifie la clé. (Pas besoin d'autorisation complexe, puisqu'une clé = un accès total au véhicule))

* La clé (C'est la partie fait-maison qui... Joue le rôle de la clé...)

 

En ce qui concerne le besoin:

* L'ECU doit remplir sa fonction d'ECU

* La centrale doit répondre au même CDC que l'ECU en ce qui concerne sa fonction d'anti-vol/anti-démarrage

 

Les exigences en matière de sécurité sont les suivantes:

 

1. Pour un attaquant OTA, extrême difficulté à forger une réponse valide, quelque-soit la quantité d'informations publiquement disponible dont il dispose

 

2. Pour un attaquant OTA, impossible de rapprocher virtuellement la clé du véhicule

 

3. Pour un attaquant qui a un accès physique au port ODB ou au boitier de la centrale, impossibilité d'enregistrer une nouvelle clé

 

4. Pour un attaquant qui a accès à la clé, impossibilité de la copier

 

5 (En option, mais c'est un nice-to-have). Pour un attaquant qui a accès à la clé, impossibilité de l'utiliser

 

Le couple centrale/clé est un système qui se base sur la cryptographie asymétrique et emploie le "protocole" suivant: La centrale envoie (en radio) un challenge, la clé calcule puis envoie (en radio) la réponse.

 

L'implémentation que j'ai en tête pour le moment (et qui répond à l'exigence 1 en sécurité et une partie de l'exigence 4) est la suivante:

Le couple centrale/clé utilise le RSA.

* (À faire une seule fois, à l'initialisation) La clé s'enregistre auprès de la centrale en lui fournissant sa clé RSA publique.

* La centrale soumet une chaine aléatoire à la clé.

* La clé signe la chaine.

* La clé soumet la signature à la centrale.

* La centrale vérifie que la signature soit correcte, et si tel est le cas, désactive l'anti-vol/anti-démarrage.

 

En ce qui concerne l'exigence 2, ce projet de l'entreprise 3db, qui semble être la première à avoir pensé à l'utilisation de pulsations UWB dans le secteur de l'automobile, convient parfaitement.

 

En ce qui concerne l'exigence 3, il y a une décision à prendre quand à l'aspect pratique de la chose. Mon souhait est que l'utilisateur final ait un contrôle total sur ce système. C'est à dire: Pas de master-key constructeur pour le sauver (De toute façon, c'est tant mieux, puisque ces dernières se retrouvent de toute façon inéluctablement dans les mains des voleurs...). Donc une responsabilité totale également. On peut imaginer qu'une centrale "livrée" vierge accepte la programmation de n'importe quelle clé via un moyen externe et accessible quelconque, et que une fois ceci fait toute nouvelle clé doit être enregistré après présentation d'une clé déjà enregistrée. Le seul moyen de ré-initialiser le système en cas de perte de toutes les clés déjà enregistrées serait d'ouvrir le boitier de la centrale pour la ré-initialiser. Dans ce cas on peut admettre que l'ouverture du boitier de la centrale déclenche l'alarme du véhicule (Et, pourquoi pas, l'envoi d'un SMS à un numéro enregistré dans celle-ci).

 

En ce qui concerne l'exigence 4, il faut que le mémoire de la clé soit protégée. Les couples microprocesseur/mémoire que tu proposes @Anonymeint​elbis ne sont pas utilisables dans ce cas car la mémoire est lisible par n'importe qui. Par contre la solution des smart-card que tu proposes répond à l'exigence. Cependant... Je ne suis pas vraiment convaincu par cette utilisation. Les smart-card sont trop limitantes de par leur aspect physique, leur encombrement, et le moyen qu'elles exigent pour être alimentées. L'excellente protection de leur mémoire qu'elles proposent ne contrebalance pas avec ces aspects négatifs. Je pense qu'un SoC ARM qui supporte la TrustZone et qui dispose d'une mémoire interne en écriture-seule est suffisant pour émuler un TPM. C'est aussi un poil plus simple de prototyper là dessus :p . Qu'en penses-tu ?

 

En ce qui concerne l'exigence 5, seule notre imagination est la limite. Personnellement, ce qui m'enchante c'est un bracelet type FitBit qui me demande le code PIN une seule fois au moment d'enfiler le bracelet. Si mon bracelet m'est arraché du poignet, le voleur se retrouve à devoir renseigner un code PIN. Dans la définition du projet, tant que le protocole de communication avec la centrale est correctement documenté, chaque bricoleur/hacker pourra choisir quelle forme prend sa clé.

 

@ballbearing

 

J'ai l'impression que tu es amère.

 

Projet posté en "anonyme"

 

Je me suis inscrit, c'est mieux ? :)

 

Un ordinateur quantique pour enfoncer un clou

 

Chacun son domaine. Personnellement je suis débutant en mécanique automobile, et quand je lis certains postes sur ce forum, je ne comprend pas grand-chose.

 

Ré-invention de choses déjà existantes

 

J'aimerais que tu me montre où tu as vu ce système déjà existant :??:

 

rendant un véhicule sujet à emm... si revente à un acheteur

 

Personne n'impose à personne d'installer quoi-que-ce-soit sur son véhicule. J'estime, d'après ce que j'ai lu de la FAQ et des règles de ce forum, que c'est l'espace approprié pour discuter avec d'autres amateurs des modifications de leurs véhicules. J'aurais pu poster ça dans tuning, mais la section tuning porte sur les modification mécaniques et sur les aspects esthétiques. Ma question portait sur le démarreur et se trouve donc au bon endroit. Et quand bien même le sujet dérive vers l'anti-démarrage, il n'existe nulle autre section plus appropriée selon moi. Et si ce n'est pas le cas, un modérateur peut me le faire savoir maintenant que je suis inscrit ;)

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Invité §L_a781yV

@armand jamot

C'est des sociétés d'autoroute ? On avance un max.

J'ai pas compris. Je sens qu'il y a une blague qui m'échappe.

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Invité §Ano230dg

Bonjour,Anonymeleo

 

Pour répondre à ta question,ce sont des cartes au format bancaire qui comportent les deux puces integrées.

A l'époque,elles etaient utilisées sur le décodeur satellite de anal plus.

Il fallait charger unn fichier.bin disponible sur la toile pour avoir une diffusion en clair.

Si mes souvenirs sont bons ,on peut sacrifier l'eeprom pour interdire la lecture mais la carte n'est plus reprogrammable

Il est facile de transposer le système pour en faire une clé unique.

Pour plus d'infos ,google est ton ami.

Pour ton information,le neimann ne peut se changer qu'avec la clé d'origine.

Gage de sécurité contre le vol sinon ce serait facile pour les voleurs.

Aussi,je conseille de restaurer les vieux véhicules avec l'allumage à rupteur plus condensateur .

En effet avec l'électronique embarquée,nos voitures sont sensibles aux pertubations éléctromagnétiques.

En cas de conflit nucléaire,l'effet EMP détruit toutes les cartes électroniques.

Une éruption solaire exceptionnelle devaste tout le parc automobile contemporain.

Sans compter l'inhibition de l'allumage par mosfet par un champs de force électromagnétique intense par le survol de nos petits copains venus d'ailleurs.

Mais cela est une autre histoire...

 

Bonne journée.

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Invité §L_a781yV

@Anonymeintelbis

 

Pour répondre à ta question,ce sont des cartes au format bancaire qui comportent les deux puces integrées.

A l'époque,elles etaient utilisées sur le décodeur satellite de anal plus.

Il fallait charger unn fichier.bin disponible sur la toile pour avoir une diffusion en clair.

Ok, je crois que je vois ce que c'est du coup

 

Si mes souvenirs sont bons ,on peut sacrifier l'eeprom pour interdire la lecture mais la carte n'est plus reprogrammable

J'ai pensé à un truc entre temps: La solution de la smart-card pourrait faire l'affaire en guise de solution "À l'arrache" pendant un temps. Une smart-card format SIM de téléphone peut rentrer dans un lecteur minature et respecter les contraintes d'encombrement qu'impose le projet.

 

Pour ton information,le neimann ne peut se changer qu'avec la clé d'origine.

Gage de sécurité contre le vol sinon ce serait facile pour les voleurs.

Je ne savais pas. C'est un peu rassurant. Mais j'ai vu des vidéos trainer sur Internet de "voleurs" qui disposaient d'une sorte d'enregistreur de clé constructeur qui semblait ne pas nécessiter de clé déjà enregistrée pour en enregistrer une nouvelle.

 

En effet avec l'électronique embarquée,nos voitures sont sensibles aux pertubations éléctromagnétiques.

C'est évident ;) . Lors de mon appel la DREAL m'a aussi rappellé de respecter la CEM, et ce sera fait ;) .

 

En cas de conflit nucléaire,l'effet EMP détruit toutes les cartes électroniques.

Si l'ECU n'est pas résistant à une attaque EMP nucléaire, la centrale n'a pas à l'être. Et je ne pense pas que nos véhicules civils soient protégés contre ça ;) .

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