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Mécanique / Électronique

Contrôle technique trafiqué sur l'opacité des fumées (<0.1) ?


Valtan
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Bonjour,

 

J'ai acheté il y a 9 mois un véhicule Volvo occasion dans une concession (pas chez Volvo). Le moteur est un 2.0D 136 cv de chez PSA en norme euro 4.

 

Je décide de la revendre et passe un contrôle technique hier, qui m'oppose un refus sur l'opacité des fumées, les valeurs sont C1: 0.88 et C2 1.27 alors qu'elles doivent être toutes les deux sous 0.51.

D'après le contrôleur, ces valeurs sont très élevées.

 

La concession où j'ai acheté le véhicule m'avait fourni un contrôle technique. Sur ce document les valeurs d'opacité des fumées C1 et C2 sont toutes inférieures à 0.1 qui est la valeur minimum mesurable par l'appareil. D'après mon contrôleur ça sent mauvais car c'est comme si ils n'avaient pas branché la sonde dans le pot.

Je n'ai roulé que 6000 km depuis l'achat.

 

Pour ceux qui s'y connaissent, est-il possible d'obtenir de telles valeurs (inférieurs à 0.1) sur un véhicule diesel, et si oui est-ce qu'un véhicule diesel euro 4 de 2008 avec 110000 km peut espérer obtenir de telles valeurs ? Je pense que non mais j'aimerais avoir confirmation de personnes qui connaissent le sujet.

Est-il dès lors évident qu'il y a eu fraude sur la mesure de l'opacité ?

 

Aussi puis-je dès lors faire casser la vente au motif d'un contrôle technique trafiqué ?

 

Merci d'avance pour tout avis éclairé ! :jap: :jap: :jap:

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Bonjour,

 

Il arrive que les contrôleur technique soit un peu complaisant.

Donc il ne serai pas étonnant que ton ancien contrôle technique est été légèrement faussé ou alors ton véhicule a un défaut qui est apparu depuis le dernier contrôle technique.

 

Pour ce qui est d'annuler la vente pour motif d'un contrôle trafiqué :

C'est mission quasi impossible. Il faudrait que tu puisses prouver que c'est le cas. Donc faire appel à un expert automobile pour faire l'état des lieux et que cet expert puisse prouver à 100% que les données de l'ancien contrôle technique sont faussés.

Tous ça est très long et très cher pour un résultat pas du tout garantie.

 

Bon courage à toi

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Merci ! ;)

 

Je m'interroge surtout sur les valeurs de 0.1 qui sont celles qui apparaissent à l'allumage de l'appareil de mesure.

 

Mon véhicule est un euro 4 homologué en sortie d'usine à 0.50 , en sachant qu'à l'époque il y a avait certainement de la fraude des constructeurs sur les valeurs données, je ne comprends pas comment elle peut être sous les 0.1 alors que le véhicule a 12 ans et plus de 100000 km ?

 

J’aimerais vraiment savoir si ces valeurs sont fréquentes et possibles sur ces diesels euro 4, même neufs en sortie d'usine.

 

Pour l'expertise, il suffit de regarder le contrôle technique et si ce sont des valeurs inatteignables, qui correspondent à une sonde non posée dans le pot, c'est pesé.

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J’aimerais vraiment savoir si ces valeurs sont fréquentes et possibles sur ces diesels euro 4, même neufs en sortie d'usine.

 

 

Oui c'est possible d'avoir 0,1 même sans FAP ... il faut décrasser sévèrement, pardon très sévèrement exemple in §7.3 de La Pollution au contrôle technique diesel, mais c'est très simple

 

Avoir 0,1 avec un FAP est classique

Exemple en 2020 d'une 308 de la famille de 2010 et 128.000 kms

1134864831_big-84508841a1_jpgv1.056a750b7c2bf9ac3690deb7fd2968a5

 

 

Cette Volvo doit faire 0,51 donc elle a un FAP

0,5 est tout à fait atteignable ... il faut décrasser cf. La Pollution au contrôle technique diesel, mais c'est très simple

ceci dit il est possible que lors du premier contrôle, la sonde n'ait pas été enfoncée suffisamment et que ça ait contribué à abaisser la valeur

 

Juridiquement, il sera assez difficile à prouver qu'il y ait eu fraude car le véhicule a parcouru 6000kms ... de ville, de route ???

 

le garagiste pourra toujours arguer qu'un élément technique (FAP, EGR ?) est tombé en panne au de là de la période de garantie

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Pour l'expertise, il suffit de regarder le contrôle technique et si ce sont des valeurs inatteignables, qui correspondent à une sonde non posée dans le pot, c'est pesé.

 

 

Ce n'est hélas pas si facile de prouver quoi que ce soit.

 

Il faut faire appel à un expert qui va examiner la voiture etc, sachant que l'autre partie peut faire appel à un contre expert, et que si les 2 experts ne sont pas d'accord, il en faut un 3ème que tu devras bien entendu payer.

Sachant que même avec des rapports d'expert en ta faveur (ce qui n'est pas gagné, car prouver que quelque chose était faux il y a plus de 6000km relève du miracle) il faudra encore que tu fasses des démarches en justice ou autre pour demander un dédommagement.

Tout en gardant en tête que les professionnel de l'automobile ont des services juridique ou des assurances juridique pour ce genre de cas. Ils ont donc le temps et les moyens de faire en sorte que ça tourne en ta défaveur. Alors que toi, ça va te coûter chère. Sans parler du fait que pendant les démarches en justice, je pense que ta voiture devra être immobilisée, et donc invendable et inutilisable etc..

 

En bref, ne te casses pas la tête avec ça.

Soit tu vend ta voiture tel quel, soit tu vas dans un garage pour qu'ils fassent le nécessaire pour qu'elle passe le contrôle technique et ainsi pouvoir la vendre dans les règles.

 

Bonne journée à toi

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Oui c'est possible d'avoir 0,1 même sans FAP ... il faut décrasser sévèrement, pardon très sévèrement exemple in §7.3 de La Pollution au contrôle technique diesel, mais c'est très simple

 

Avoir 0,1 avec un FAP est classique

Exemple en 2020 d'une 308 de la famille de 2010 et 128.000 kms

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] a1.jpg?v=1

 

 

Cette Volvo doit faire 0,51 donc elle a un FAP

0,5 est tout à fait atteignable ... il faut décrasser cf. La Pollution au contrôle technique diesel, mais c'est très simple

ceci dit il est possible que lors du premier contrôle, la sonde n'ait pas été enfoncée suffisamment et que ça ait contribué à abaisser la valeur

 

Juridiquement, il sera assez difficile à prouver qu'il y ait eu fraude car le véhicule a parcouru 6000kms ... de ville, de route ???

 

le garagiste pourra toujours arguer qu'un élément technique (FAP, EGR ?) est tombé en panne au de là de la période de garantie

 

Ok merci pour ton message très détaillé et pour le topic à ce sujet !

 

Si jamais après décrassage les valeurs restaient toujours un peu hors norme, est-ce que le remplacement du FAP par un neuf (je trouve un modèle Bosal à 300 euros) pourrait aider pour passer le CT ?

 

Je me dis qu'un filtre neuf filtrera forcément les particules qui passent dedans donc ça devrait aider non ?

 

Faut dire que j'ai un acheteur très intéressé (et bien au courant du problème) et je préférerais ne pas le perdre, quitte à changer le FAP.

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Ce n'est hélas pas si facile de prouver quoi que ce soit.

 

Il faut faire appel à un expert qui va examiner la voiture etc, sachant que l'autre partie peut faire appel à un contre expert, et que si les 2 experts ne sont pas d'accord, il en faut un 3ème que tu devras bien entendu payer.

Sachant que même avec des rapports d'expert en ta faveur (ce qui n'est pas gagné, car prouver que quelque chose était faux il y a plus de 6000km relève du miracle) il faudra encore que tu fasses des démarches en justice ou autre pour demander un dédommagement.

Tout en gardant en tête que les professionnel de l'automobile ont des services juridique ou des assurances juridique pour ce genre de cas. Ils ont donc le temps et les moyens de faire en sorte que ça tourne en ta défaveur. Alors que toi, ça va te coûter chère. Sans parler du fait que pendant les démarches en justice, je pense que ta voiture devra être immobilisée, et donc invendable et inutilisable etc..

 

En bref, ne te casses pas la tête avec ça.

Soit tu vend ta voiture tel quel, soit tu vas dans un garage pour qu'ils fassent le nécessaire pour qu'elle passe le contrôle technique et ainsi pouvoir la vendre dans les règles.

 

Bonne journée à toi

 

 

 

Oui tu as raison, si la concession n'y met pas de bonne volonté ça risque de durer et d'être à mon désavantage. Je vais essayer de décrasser convenablement + produits et je verrai ce que ça dit.

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Si jamais après décrassage les valeurs restaient toujours un peu hors norme, est-ce que le remplacement du FAP par un neuf (je trouve un modèle Bosal à 300 euros) pourrait aider pour passer le CT ?

 

 

On ne sait pas quels types de parcours la voiture a fait récemment ?

on ne sait pas les travaux faits récemment (vanne EGR ?, FAP ? injecteur ? ...)

 

Ensuite il faut s'assurer que le FAP est toujours bien là et n'a pas été désarmé électroniquement ...

 

il n'est pas forcément utile de changer le FAP : on peut le démonter et le nettoyer ... les petits garages font cela mais pas les grandes enseignes

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On ne sait pas quels types de parcours la voiture a fait récemment ?

on ne sait pas les travaux faits récemment (vanne EGR ?, FAP ? injecteur ? ...)

 

Ensuite il faut s'assurer que le FAP est toujours bien là et n'a pas été désarmé électroniquement ...

 

il n'est pas forcément utile de changer le FAP : on peut le démonter et le nettoyer ... les petits garages font cela mais pas les grandes enseignes

 

 

Sur les derniers 6000 km elle a fait 30 % autoroute, 50 % nationales et 20 % ville.

Quand je l'ai achetée elle avait fait principalement de la ville. Je l'ai alors passée au décalaminage à l'hydrogène et puis j'ai roulé pour régénérer le filtre à particules.

 

Chez Volvo lorsque ce filtre est plein à 80% il y a un message "filtre à suie plein" qui indique une régénération prochaine quand les conditions seront réunies. J'ai eu ce message 2 fois en 6000 km.

 

Pour les travaux effectués, je n'ai rien concernant les injecteurs ou le FAP, la vanne EGR a été démontée juste pour changer les bougies de préchauffage, mais pas nettoyée.

 

Le nettoyage du filtre + le nettoyant injecteur dans le plein et un bon décrassage sur une centaine de km pourrait suffire à baisser l'opacité sous les 0.51 ?

 

Encore une petite question, j'ai un produit injecteur et un produit contre les fumées noires, je comptais appliquer les 2 l'un après l'autre dans 2 demi pleins différents bien sûr.

Mais à quel moment faut il passer au contrôle ? En fin de traitement fumées noires avec encore du produit dans le réservoir ou faut il un réservoir avec du gasoil pur pour le contrôle ?

 

Un énorme merci à toi pour le partage de ton expertise à ce sujet !

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gasoil additivé, filtre à air propre, et trajet pleine charge sur les rapports intermediaires 3 , 4 moteur chaud

 

 

Carrément d'accord avec lui. Et j'ajouterai, additif spéciale pour aider le tout comme ça par exemple :

 

https://www.cdiscount.com/auto/huiles-additifs/pass-controle-technique-dies/f-13373-auc3266720190453.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!AUT!CD!1039720755!m102400825_pAUC3266720190453_l9054896_tpla-769613081693_&gclid=EAIaIQobChMI9IjtpO_U6gIVRvhRCh2oxQOWEAQYBSABEgIaovD_BwE

 

https://www.oscaro.com/kit-nettoyant-integral-moteur-bardahl-9045-5440730-10500-p?utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=Shopping-ALL-011-High-Universel&utm_content=&utm_term=shopping-5440730&chids=go_cmp-7971516382_adg-87675001172_ad-395065360076_pla-839880022738_dev-c_ext-_prd-5440730&gclid=EAIaIQobChMI9IjtpO_U6gIVRvhRCh2oxQOWEAQYASABEgL7d_D_BwE

 

Tout en gardant à l'esprit que tous ça sont des aides, mais si il y a une vraie défaillance mécanique, cela ne te permettra pas de passer le CT. Mais pour voir ça, seul un diagnostic dans un garage pourra te le dire.

 

Tu devrai essayer de faire tous ça, tu en auras pour 100 euros maximum, et si ça passe pas, tu iras dans un garage pour identifier le problème.

 

Bonne soirée à toi

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Merci à tous, j'ai commencé avec un nettoyant injecteur dans 30 litres de gasoil, je vais vider ça puis je mettrai un gasoil premium.

 

J'ai aussi un produit anti fumées noires à mettre dans le carter d'huile. Du coup je pensais faire une vidange pour partir avec une huile propre, bonne idée ou inutile ?

 

Si je change l'huile, quelle viscosité dois-je mettre, le moteur est préconisé avec de la 5w30 mais je mettrais bien une autre viscosité pour qu'elle soit un peu moins fluide, ça a du sens ?

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Perso les additifs ça fait cache misère, des promesses excessives, il faut traiter plutôt le problème à la racine,

 

d'abord décrasser un maximum (surtout si la voiture diesel ne fait que des petits trajets inférieurs à 30 minutes, du porte à porte, des bouchons), amener la voiture bien chaude au contrôle technique (rouler 20 km sur autoroute sur le rapport inférieur), et idéalement changer (ou restaurer en la nettoyant) la pièce responsable de l'échec au contrôle technique.

 

Sinon tôt ou tard le problème va revenir tel un boomerang au prochain contrôle technique.

 

Des petits garages/artisans acceptent plus facilement que les concessions de sauver les diesels via des prestations adaptées.

Sur internet tu trouves aussi des FAP à pas cher en neuf, 200 euros, mais qualité inconnue.

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Perso les additifs ça fait cache misère, des promesses excessives, il faut traiter plutôt le problème à la racine,

 

d'abord décrasser un maximum (surtout si la voiture diesel ne fait que des petits trajets inférieurs à 30 minutes, du porte à porte, des bouchons), amener la voiture bien chaude au contrôle technique (rouler 20 km sur autoroute sur le rapport inférieur), et idéalement changer (ou restaurer en la nettoyant) la pièce responsable de l'échec au contrôle technique.

 

Sinon tôt ou tard le problème va revenir tel un boomerang au prochain contrôle technique.

 

Des petits garages/artisans acceptent plus facilement que les concessions de sauver les diesels via des prestations adaptées.

Sur internet tu trouves aussi des FAP à pas cher en neuf, 200 euros, mais qualité inconnue.

 

 

Je suis bien d'accord, si je trouvais un garagiste qui peut trouver avec certitude d'où vient le problème (et il peut venir de beaucoup de choses) sans 5 ou 10 interventions préliminaires, je signe tout de suite.

 

Il y a bien l'obligation de résultat en théorie, dans la pratique j'ai jamais vu un garagiste rembourser un travail qui n'a pas résolu le problème, mais bon, c'est un autre débat.

 

Oui j'ai même vu un FAP Bosal à 300 euros, le problème c'est qu'il faut l'installer, puis passer la voiture chez Volvo pour la reprogrammer.

Déjà va-t-elle pouvoir rouler en mode "normal" jusque chez Volvo avec un nouveau FAP non programmé ? et combien vont-ils demander...

 

Si j'étais sûr que le changement de FAP permette de passer le contrôle pourquoi pas... mais je tenterai d'abord un nettoyage ...

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Oui, faire une vidange c'est bien, mais pas changer la viscosité préconisée.

 

Fais tirer ta voiture, bon filtre a air, produit dans le gasoil au moins 200kms , vas assez rapidos à la contre visite moteur chaud et quelques bons coups d'accélérateurs à vide et à donf (comme ils font) , paye tes 20 euros. Et tu verras déja des changements notoires.

Tu peux faire plusieurs contre visites à 20ou 25 €, tant que ça fait pas 2 mois.

Apres tu peux regarder du coté du FAP, mais par rapport à une contre visite c'est beaucoup plus cher :p

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Oui, faire une vidange c'est bien, mais pas changer la viscosité préconisée.

 

Fais tirer ta voiture, bon filtre a air, produit dans le gasoil au moins 200kms , vas assez rapidos à la contre visite moteur chaud et quelques bons coups d'accélérateurs à vide et à donf (comme ils font) , paye tes 20 euros. Et tu verras déja des changements notoires.

Tu peux faire plusieurs contre visites à 20ou 25 €, tant que ça fait pas 2 mois.

Apres tu peux regarder du coté du FAP, mais par rapport à une contre visite c'est beaucoup plus cher :p

 

 

 

En faisant la vidange j'ai constaté qu'il y avait plus d'1 litres en plus que le maximum dans le carter d'huile.

Le carter contient 4,8l au maximum, j'en ai sorti plus de 6L et encore ce n'est jamais complètement vide.

 

Ca pourrait être la cause des fumées ?

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dilution dans l’huile sinon trop d’huile lors de la vidange ?

 

le niveau ne monte pas sans raison

 

 

 

 

Vu comment le mécano de la concession s'est occupé de la voiture...

 

En changeant le démarreur, il n'avait pas resserré le collier de retour de l'intercooler, résultat il a sauté sur l'autoroute à 130 en partant de chez eux, pendant une accélération, gros boum et nuage de fumée, heureusement j'ai pu m’arrêter immédiatement et resserrer avec les moyens du bord.

 

Il avait aussi mal serré un collier de la vanne EGR lorsqu'il a changé les bougies de préchauffage, pendant plusieurs semaines, par moments j'avais un gros retour de gaz d'échappement dans l'habitacle.

 

Donc qu'il ai mis trop d'huile ne m'étonne absolument pas.

 

Des champions du monde.

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Bonjour,

La dilution de gazole dans l'huile se produit lorsque de nombreuses régénérations du FAP n'aboutissent pas parce que les conditions ne sont pas optimum.

C'est un moteur PSA, est ce qu'il a le système d'additivation de cérine.

Sur les 307 équipées du même moteur il y avait ce problème lorsque la batterie devenait un peu faible.

Clt

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