Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault : Twingo 1 Phase 2 16V mode dégradé quand témoin s'allume


ballbearing
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Tête de Soupapes :)  plus précisément pour le fait qu'elle cale , c'est pas ""cale instantané"" . .

 

Ca passe par un ralenti qui devient extrêmement bas et apparition du témoin ''electro"... ( qui ne restera pas ensuite)

Mais cette phase  peut durer tel quel sans caler... sauf que même le  témoin de charge peut s'allumer  tellement c'est bas tellement bas que le moteur ira jusqu'à caler lors de cette phase.

---

David je te haïs 😄... envoie ton RIB ! 🤑

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:metal:  

 

@lolo cotechun avis sur la toto de ball qui est méchante :hehe:

 

il a remplacer la moitié de la bagnole

 

Twingo 1 phase 2 16V moteur D4F

 

Bobine et bougies ( deux fois)

Boitier papillon ( deux fois suite doute de compatiblité du premier)

Capteur PMH

Capteur MAP ( pression absolue)

Potentiomètre d'accélérateur

Filtre à air

Réglages 

Jeu culbuteurs vérifié OK 

Pression essence mesurée nominale OK . (Et le restait quand cafouille.)

Pompe à essence déposée , crépine propre OK. Filtre intégré non remplaçable

Modifié par tete de soupapes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 13 minutes, tete de soupapes a dit :

Salut Soupapes :)

Non j'ai pas remplacé de faisceau ...Lequel faisceau ?

Je lis entre autres dans le lien que tu donne;  """Bon, aucune réponse de votre part, c'est bien dommage...Après 2 passages chez Renault Toulon, ils nous ont tout d'abord changé le faisceau qui gère le boitier papillon, ce qui a eu pour effet d'empecher que la voiture passe en mode dégradé, mais elle ratatouillait toujours.Au second passage ils ont changés les bougies qui étaient neuves. (même pas 6 mois.)
Et là, ça fonctionne bien, elle tourne rond, longtemps et ce, quelque soit la situation.

---

Sinon je viens de commander ( de nouveau) Bobine avec fils HT intégrés.  Suite a avoir constaté que j'arrive à éteindre témoins d'anomalie, et effacer  tous les défauts en mémoire.

Et qu'ils ne réapparaissent pas pour l'instant suite à quelques essais sur place avec pétarades ( essais non routiers) 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ballbearing a dit :

Salut Soupapes :)

Non j'ai pas remplacé de faisceau ...Lequel faisceau ?

Je lis entre autres dans le lien que tu donne;  """Bon, aucune réponse de votre part, c'est bien dommage...Après 2 passages chez Renault Toulon, ils nous ont tout d'abord changé le faisceau qui gère le boitier papillon, ce qui a eu pour effet d'empecher que la voiture passe en mode dégradé, mais elle ratatouillait toujours.Au second passage ils ont changés les bougies qui étaient neuves. (même pas 6 mois.)
Et là, ça fonctionne bien, elle tourne rond, longtemps et ce, quelque soit la situation.

---

Sinon je viens de commander ( de nouveau) Bobine avec fils HT intégrés.  Suite a avoir constaté que j'arrive à éteindreet effacer  tous les défauts. Et qu'ils ne réapparaissent pas suite à quelques essais sur place ( non routiers) 


 

 
J'aimeJe n'aime pas

je suppose celui qui va au boitier papillon ??

 

 

TIENT AU AUTRE 

J'ai une personne avec qui je travail, m'a dit que ce problème venait de là, il y a une note technique de renault. C'est un défaut sporadique, la pièce ne coûte que 80 euros, donc cela évite d'aller chez renault, je ne l'ai pas encore branché, il suffit de savoir souder et etre méticuleux quand on débranche le connecteur R67 de la B.I.M est le tour est joué.
Bon c'est vrai que le nouveau cablage moteur sur le connecteur de potentiomètre papillon il y a un vérouillage qu'il n'y avait pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

A vrai dire Soupapes je sais pas trop "quel" faisceau . Car il y en a deux arrivant sur le boitier , et un des deux doit rejoindre dans  un bien plus gros sans connecteur. Je ne sais pas quoi il faudrait commander chez Renault 

 

Ci dessous Photo du boitier et des deux connecteurs  arrivant dessus.  Mais maintenant comme tout est monté je ne peux pas voir ou ça  rejoint le faisceau plus gros ; ni comment 

 

Faisceau Boitier.JPG

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ballbearing a dit :

A vrai dire Soupapes je sais pas trop "quel" faisceau . Car il y en a deux arrivant sur le boitier , et un des deux doit rejoindre dans  un bien plus gros sans connecteur. Je ne sais pas quoi il faudrait commander chez Renault 

Photo du boitier et des deux connecteurs  arrivant dessus.  Mais maintenant comme tout est monté je ne peux pas voir ou ça  rejoint le faisceau plus gros 

 

Faisceau Boitier.JPG

c'est quoi le connecteur R67

 

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ballbearing a dit :

A vrai dire Soupapes je sais pas trop "quel" faisceau . Car il y en a deux arrivant sur le boitier , et un des deux doit rejoindre dans  un bien plus gros sans connecteur. Je ne sais pas quoi il faudrait commander chez Renault 

 

Ci dessous Photo du boitier et des deux connecteurs  arrivant dessus.  Mais maintenant comme tout est monté je ne peux pas voir ou ça  rejoint le faisceau plus gros ; ni comment 

 

Faisceau Boitier.JPG

Salut Ball et bonne année et surtout pour une bonne santé ainsi qu'à tous les participants sur le forum.

Un faisceau c'est increvable (sauf câble cassé mais réparable).

C'est les connecteurs qui crame ou s'oxyde ou ne serre pas assez fortement pour établir un bon contact électrique permettant de faire passer un fort ou surtout de très faible courant en mA.

Le problème étant que ces connecteurs sont sertis et non modifiables (nettoyable ou pour un resserrage des contacts).

Seule solution, les couper et souder en utilisant un nouveau connecteur souvent de type femelle.

Un connecteur mâle pouvant être nettoyé facilement.

Après il reste les points de soudure sèches sur les cartes électroniques souvent inaccessibles pour une réparation.

Je lis qu'un cas a été résolu en remplaçant les bougies qui n'avaient que 6 mois, l'écartement des électrodes ne seraient-ils pas un peut trop grand, réduire à 0,8 mm au lieu de 1,...mm pour essayer ?

 

Modifié par treborpj
Ajout d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 4 heures, lolo cotech a dit :

Salut et en debranchant le capteur cliquetis  ça donne quoi ?

Lolo meilleurs voeux de même !!   Merci de ton intérêt et de nos échanges précédents sur cette Twingo D4F  :)

Je viens d'essayer  la déconnexion du capteur et pas de différence notoire de comportement.

Connecté ou pas , il se passe que le ralenti peut être parfaitement correct et sur ses 4 pattes , mais quand un enfonce l'accélérateur; ratatouille et ratés d'allumage accompagnés de pétarades comme des "pèts" dans l'admission quand le moteur veut gagner du régime.

--

:coucou: >Treborpj !

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ballbearing a dit :

Lolo meilleurs voeux de même !!   Merci de ton intérêt et de nos échanges précédents sur cette Twingo D4F  :)

Je viens d'essayer  la déconnexion du capteur et pas de différence notoire de comportement.

Connecté ou pas , il se passe que le ralenti peut être parfaitement correct et sur ses 4 pattes , mais quand un enfonce l'accélérateur; ratatouille et ratés d'allumage accompagnés de pétarades comme des "pèts" dans l'admission quand le moteur veut gagner du régime.

--

:coucou: >Treborpj !

Salut ball, je viens juste d'ajouter des infos, les bougies ne seraient-elles pas la cause, pour un cas lu, ce fut le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 9 minutes, lolo cotech a dit :

Salut Ball et meilleurs vœux à tous

essaye de debrancher sonde oxygene amont

Lolo, tu veux dire la première des sondes "Lambda" ? Celle qui est juste en sortie d'échappement ?

J'essaie dans la matinée; ou cet aprèm. Mais il me semble bien avoir déjà essayé 

---

Trebor, j'ai changé les bougies deux fois, et la bobine aussi deux fois. J'ai même commandée une troisième bobine que je recois vendredi pour  le garagiste qui va essayer la prog. du papillon ... au cas où il ait un doute sur bobine  :)vu les ratatouilles merdiques que ça fait

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l époque je me souvient de beaucoups de soucis de connectique calculateur et entrée d'eau dans celui-ci, il à enssuite été deplacé à coté de la batterie car fixé derriere le moteur créer beaucoup de soucis de corrosion interne calculateur et presence de "vert de gris " ds les 3 connecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu un cas symilaire il y à quelques années mais je me souvient plus quel élément était déffectueux.

Ce que je me rappel c'est que ça perturbait les données de pression collecteur et que c'était un autre élément de l injection qui concircuitait la sortie "1" alimentation capteur.

J avais trouvé en débranchant un par un tous les capteur tout en surveillant la pression collecteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

OK :)

-- Le capteur de pression (MAP) de collecteur est un des différents éléments que j'ai remplacé par du neuf.

Un des symptômes une fois et à chaque fois que ça a déconné en accélérant; c'est que l'électrovanne du canister gigotte et fait du bruit pendant un certain temps.

Mais canister supprimé en le bouchonnant sa prise d'admission ça fait pareil et  tout est en gros pareil .

(Je rend l'auto bien plus utilisable en mettant un bouchon sur la prise canister de l'admission. Bouchon à qui je mets un petit limiteur de passage d'air.)

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ballbearing a dit :

Lolo, tu veux dire la première des sondes "Lambda" ? Celle qui est juste en sortie d'échappement ?

J'essaie dans la matinée; ou cet aprèm. Mais il me semble bien avoir déjà essayé 

---

Trebor, j'ai changé les bougies deux fois, et la bobine aussi deux fois. J'ai même commandée une troisième bobine que je recois vendredi pour  le garagiste qui va essayer la prog. du papillon ... au cas où il ait un doute sur bobine  :)vu les ratatouilles merdiques que ça fait

Avec une lampe stroboscopique tu pourrais voir si c'est l'allumage ou l'injection qui provoque le ratatouillage.

Bobines écartées des puits des bougies et puis relier les bobines aux bougies avec du câble H.T comme il y a longtemps.

Une led avec une résistance (1 k ou +) en série placée en parallèle sur les injecteurs permet de voir si les injections sont coupées lors des accélérations, elle doit clignoter constamment sans interruption.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci Trebor, mais pour l'allumage  j'ai plus de lampe strobo :)

Y a bien mon oscilloscope , en bricolant une sonde HT......mais il est un peu poussif ;)  , et  pas ""à mémoire" 

---

Je pense attendre mon RV au garage du coin, qui me dit avoir une "valise" qui convient pour la reprog. d'apprentissage de papillon 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ballbearing a dit :

Merci Trebor, mais j'ai plus de lampe strobo :)

Y a bien mon oscilloscope , en bricolant une sonde HT......mais il est un peu poussif ;)  Et pas ""à mémoire" 

Tu peux t'en bricoler une de lampe stroboscopique à led, ça fonctionne très bien en pinçant la câble H.T d'une bougie.

Voir ce lien : https://forums.futura-sciences.com/electronique/884575-lampe-stroboscopique-a-led-de-controle-dallumage.html

C'est en trouvant ici un schéma que je me suis lancé dans la bricole avec peu de composants que j'avais de récup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pot au feu salut ;)

Le capteur est une des nombreuses pièces remplacées.

-

Aujourd'hui j'ai laissé le Twingo toute la journée au garage du coin après avoir discuté avec lui-même de le reprogrammer avec "valise" boitier papillon.

Pour que le soir en venant la récupérer  il me dise "" ah oui mais pour ça, il faut la valise"" ""ramenez moi la demain"" (lol !) 

Suite plus tard 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir :)

C'est OK ... La Twingo fonctionne et ronronne comme un charme.!!! 

il fallait faire la remise à Zéro des apprentissages du boîtier papillon !!!!

Un grand Merci à Lolo cotec , et à tous les participants dont Têtes de Soupapes qui m'a aussi donné un lien décisif  dont le résumé  est ci-dessous en petits caractères.

Voici tout ce que j'avais remplacé avant de l'amener au garage du coin qui hier avait enfin  la "valise" qui convenait 

Capteur PMH/ Capteur MAP/Potentiomètre accélérateur /Bobine d’allumage ( deux fois)/Bougies  ( deux fois)/ Boîtier Papillon ( deux fois )   Contrôlé Jeu soupapes-culbuteurs (OK)

Mais malgré tout ça,  le moteur pétaradait avec retours d'explosion dans l'admission, ca ratatouillait à l'accélération, alors que à froid on pouvait donner toutes une série d'accélérations normales, puis patatras ça redéconnait de nouveau. !  Allumage de l'un ou l'autre des témoins.

Ca ressemblait à un problème d'allumage mais bobine et bougies remplacés deux fois !!!!

 

En fait vu les ""améliorations"" progressives mais pas décisives , il se peut que certaines des pièces que j'ai remplacées  étaient en cause. Mais en fait il restait simplement faire la remise à Zéro des apprentissages du boîtier papillon pour ces symptômes très zarbis !!!

 

La réponse est dans ce topic du forum

(…..https://forum-auto.caradisiac.com/topic/299262-nettoyageremplacement-bo%C3%AEtier-papillon-twingo-16v/......)

-------------------------------------

'''' J'ai une Clio 1,2 16v (D4F 712) de 2003. Je l'ai eu il y a seulement 1 mois et j'ai eu plein de galères dessus que j'ai résolues les unes après les autres. La dernière en date était le boitier papillon. J'ai eu les symptômes décrits ici comme dans d'autre forums :

- calage en roulant avec allumage témoin injection orange (témoin avec zig-zag)

- ralenti instable avec parfois des a-coups d'accélération

Sur conseil de ce forum (et d'autres), j'ai donc démonté le boitier papillon pour le nettoyer. Il était effectivement très très sale. Nettoyage au WD40. Il m'a fallu faire basculer le volet pour pouvoir convenablement le nettoyer.

Avant nettoyage, j'avais plusieurs défauts dans le diagnostique notamment : Défaut Court-Circuit boitier papillon.

Une fois nettoyé et tout remonté, démarrage moteur et tout s'est bien passé le temps que la température d'eau monte pour effectuer l'apprentissage (il faut attendre environ 3min pour atteindre 60°). Et là patatrac : ce foutu voyant s'est à nouveau allumé et le régime est monté à 2000tr avec moteur en ''limp home'' (régime quasi bloqué à 2000tr presque aucune réponse à l'accélérateur). En coupant le contact on entend l'electrovanne canister qui fait tic-tic-tic en continu le temps que le 'power latch' se désactive (coupure de l'auto alimentation electrique du moteur).

(l'electrovanne canister se situe sous le feu avd sur la clio).

Au diagnostique j'avais : DEF168 c'est à dire Défaut circuit d'admission. Ce défaut est présent si il y a un défaut du capteur pression collecteur ou bien une fuite d'air dans le circuit d'admission. J'ai donc pensé que le démontage du collecteur avait déclenché une fuite (prise d'air) car je n'avais pas changé les joints.

J'ai donc commandé des joints neufs (celui rectangulaire entre les 2 grands blocs + les 4 au niveau des admissions sur la culasse + aussi le petit rectangulaire du calculateur injection). J'ai aussi commandé le capteur pression collecteur car en voulant l'inspecter je l'ai cassé (c'est ballot). J'ai de nouveau démonté mon collecteur et j'ai changé tout ca. Et puis rebelotte, le défaut DF168 était encoré là, moteur bloqué à 2000tr. Il ne restait plus que le câblage mais là c'est plus le même prix !

Et puis j'ai fini par trouver, c'était tout bête, Il fallait faire une demande de RAZ des apprentissage dans le diagnostique. Une fois la commande de RAZ faite tout est rentré dans l'ordre.

Je n'ai pas encore parcouru suffisament de km pour être certain que mon problème initial est bien résolu MAIS je peux vous garantir que le second problème (DF168) avec régime bloqué à 2000tr et tic-tic-tic du canister est bel et bien résolu.

CONCLUSION : Si vous faites un nettoyage du boitier papillon vous allez certes régler votre problème de ralenti instable, mais il peut vous falloir passer la valise de diagnostic pour faire une Remise à Zero des apprentissages. Je ne sais pas dire si c'est systématiquement nécessaire mais dans mon cas ca l'était.

Voilà, j'espère que ce témoignage servira à d'autres comme tous les précédents post m'ont pu être utiles. -''''

 

Merci encore à tous ! :) 

Ball

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça mais tout de même bizarre car au bout d un moment les apprentissages devraient se recaler seul sans valise.

C est pour ça que ça s appelle des adaptatifs de fonctionnement.

Elle a fini son caprice mais elle t as fait suer 😰

Modifié par lolo cotech
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 8 minutes, lolo cotech a dit :

.

Elle a fini son caprice mais elle t as fait suer 😰

Oui, grave! Lolo....   D'ailleurs sauf d'amener nos véhicules neufs pour les révisions , c'est la première fois de ma Vie  que ""je vais au garage:) !!

J'avais le désespoir et la honte ! 🤐

Modifié par ballbearing
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ballbearing a dit :

Oui, grave! Lolo....   D'ailleurs sauf d'amener nos véhicules neufs pour les révisions , c'est la première fois de ma Vie  que ""je vais au garage:) !!

J'avais le désespoir et la honte ! 🤐

De plus en plus obligatoire de passer par les bons outils.

Les voitures actuelles C est pire, il faut être connecté en réseau avec le constructeur juste pour avoir accès au diag.

Il y a maintenant un boitier passerelle can  qui protege de toute intrusion exterieur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

"""Les voitures actuelles C est pire, il faut être connecté en réseau avec le constructeur juste pour avoir accès au diag.

Il y a maintenant un boitier passerelle can  qui protege de toute intrusion exterieur."""

Bé ça c'est encore pire que tout !!! Lolo !  Car les garages indépendants il y a quelques années ont failli perdre tout droit d'acceder intervenir sur l" OBD   ("""propriété industrielle"" ) , suite à une loi passée en louzedé la nuit à l'Assemblée Nationale .

Ici les graves incidents de  ""vices cachés" vont encore être plus invisibles 

Modifié par ballbearing
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolo cotech a dit :

De plus en plus obligatoire de passer par les bons outils.

Les voitures actuelles C est pire, il faut être connecté en réseau avec le constructeur juste pour avoir accès au diag.

Il y a maintenant un boitier passerelle can  qui protege de toute intrusion exterieur.

Bonsoir à tous, c'est de pire en pire, probablement la raison qu'il sera bientôt impossible d'acheter une voiture, mais uniquement de la louer.

 

Fini les soucis pour l'utilisateur, sauf à payer les mensualités au prix fort, car les entretiens seront compris ainsi que les réparations si la voiture est utilisée correctement (ODB espion).

Toyota envisagerait de ne plus vendre, les autres suivront probablement.

 

Bravo Ball, et ce boitier papillon qui a été remplacé, qu'a-t-il de défectueux, as tu fait son autopsie ?

Usé, jeu dans l'axe ou ....?

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...