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Mécanique / Électronique

Cherokee : Possible de montage démarreur 12 dents au lieu d'un 10dents.


corsaires68
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http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/nouveau_sujet.htm?template=mechanic-question&brand=Jeep&range=Cherokee&model=CherokeeBonjour.

.Possèdant un Jeep Cherokee XJ 2.1l TD de 1988, moteur RENAULT J8S,de 1988 équipant aussi les Espace -R18-R20 diesel de ces années..Je suis sur le point de changer le démarreur (trés lourd 11kgs ) difficile à sortir car déja fait ya 10 ans.. J ai appris que ce démarreur PARIS RHONE D11E 272 avec 10 Dents , pouvait être changé par un Valéo D9R73 un peu plus puissant avec 12 dents ...j'ai vu dans les catalogues de sites de démarreur les équivalences , ce dernier démarreur D9R73 beaucoup plus léger et plus facile de montage pouvait monter ,mais j ai un doute au niveau de sa denture , il a 12 DENTS,alors que le mien a 10DENTS .. Est-ce que ça pourrait avoir une incidence voir de casse sur le carter moteur ou autres...Un spécialiste du démarreur pourrait m éclairer sur la question qui me taraude..

Merci d'avance, Cordialement (corsaires68)..

 

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Bonjour ;)

 

Pour ma part je me suis retrouvé à dire comme Dingdong :coucou: alors que c'était inexact.

 

Il y a eu souvent pour une même motorisation et une même couronne; .... mêmes volants moteur; des démarreurs mis en chaine de montage avec un nombre de dents différent. Parfois suite à constatations de retours post-chaine à l'usage

 

Il s'agit alors d''un lanceur qui est différent en diamètre. Les dentures ont le même dessin. Le pignon-lanceur-roue-libre se positionne plus ou moins loin dans le "nez" du démarreur compatible

C'est une affaire de rapport de démultiplication ......

La vitesse de rotation obtenue... rapport au couple recherché .

 

Ceci dit mettre le même type que celui constructeur est préférable

 

Mais oui ....... il existe des compatibilités de "monte" même avec nombre de dents différents.

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Même si le module des dents est identique, l’entraxe couronne/pignon démarreur sera différent.

Il faudrait donc que la carcasse du démarreur soit faite pour rattraper cette différence d'entraxe.

 

 

Bonjour, + 1 avec @frischmouth , le module de dents (profil et pas) fait qu'on peut associer des pignons de taille et nombre de dents différents en respectant l'entre axe de ces derniers (principe des boites de vitesses et autres boitiers d'engrenages) .

L'explication de cette différence d'organe de remplacement est sans doute du au fait qu'a l'origine le démarreur du moteur J8S était a engrenage direct alors que maintenant tous les démarreurs incorporent un réducteur (a train épicycloïdal)

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Bonjour à tous (Balbearing --Dingdongtoy- Freesh ....- et merci pour vos réponseshttp://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/repondre-732357-1.htm concernant mon histoire de démarreur du Cherokee XJ TD 2.1 ,j 'ai pris note des sites comme AS pour avoir plus de détails sur les caractéristiques et équivalences des démarreurs , j'ai pu remarquer les annotations szt s'insère au niveau des dents faut-il comprendre qu on peut monter soit un 10 ou 12 dents , c'est assez délicat pour choisir , car là il ne faut pas se tromper ..je vais encore revérifier ce démarreur ex Paris Rhône D11E 272 recyclé par Cevam 3508 qui apparemment fonctionne bien sorti de son installation sur le moteur (il n a que 3 ans et 3000kms )..je vais tenter un branchement avec cable différent du Neiman au solénoîde, et voir s il me fait les mêmes surprises...Je reviendrai pour vous dire..Merci en tous cas à vous

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Bonjour à tous (Balbearing --Dingdongtoy- Freesh ....- et merci pour vos réponseshttp://forum-auto.caradisiac.c [...] 2357-1.htm concernant mon histoire de démarreur du Cherokee XJ TD 2.1 ,j 'ai pris note des sites comme AS pour avoir plus de détails sur les caractéristiques et équivalences des démarreurs , j'ai pu remarquer les annotations szt s'insère au niveau des dents faut-il comprendre qu on peut monter soit un 10 ou 12 dents , c'est assez délicat pour choisir , car là il ne faut pas se tromper ..je vais encore revérifier ce démarreur ex Paris Rhône D11E 272 recyclé par Cevam 3508 qui apparemment fonctionne bien sorti de son installation sur le moteur (il n a que 3 ans et 3000kms )..je vais tenter un branchement avec cable différent du Neiman au solénoîde, et voir s il me fait les mêmes surprises...Je reviendrai pour vous dire..Merci en tous cas à vous

 

Re, si ce démarreur de cherokee est commun a ceux des R18/20 alors peut se monter aussi celui des dernières R25 et espace équipés de ce moteur

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@Corsaire... :) Hi! ""pieces of eight"!!!

 

Pour ma part bien qu'il faut monter celui attendu ..... Et que tout ça est dû à la difficulté d'identifier .... avant de déposer l'ancien :) ..... qui est devenu une des activités de ce forum

 

je voulais juste parler du fait que ça semble incongru :o que un type de démarreur avec un nombre de dents différent monterait et entrainerait ""mécaniquement"" bien.

-- L'un entrainerait plus vite avec un couple moindre

-- L'un entrainerait moins vite avec un couple plus fort

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@Corsaire... :) Hi! ""pieces of eight"!!!

 

Pour ma part bien qu'il faut monter celui attendu ..... Et que tout ça est dû à la difficulté d'identifier .... avant de déposer l'ancien :) ..... qui est devenu une des activités de ce forum

 

je voulais juste parler du fait que ça semble incongru :o que un type de démarreur avec un nombre de dents différent monterait et entrainerait ""mécaniquement"" bien.

-- L'un entrainerait plus vite avec un couple moindre

-- L'un entrainerait moins vite avec un couple plus fort

salut,

 

 

Un démarreur est un moteur série ... qui a la particularité de fournir un couple directement lié à sa puissance absorbée

 

donc en liaison avec 12 dents ou 13 dents il y aura le même rapport de vitesse 12/13 de rotation du démarreur pour la même puissance (en théorie)..

 

un moteur série dans le vide part théoriquement a une vitesse infinie. emballement

 

il ne doit pas tourner trop vide car son rendement peut baisser ...

 

donc il n'y a aucun lien direct entre nombre de dents du démarreur et vitesse du moteur a démarrer

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@Corsaire... :) Hi! ""pieces of eight"!!! Pour ma part bien qu'il faut monter celui attendu ..... Et que tout ça est dû à la difficulté d'identifier .... avant de déposer l'ancien :) ..... qui est devenu une des activités de ce forum, je voulais juste parler du fait que ça semble incongru :o que un type de démarreur avec un nombre de dents différent monterait et entrainerait ""mécaniquement"" bien.

-- L'un entrainerait plus vite avec un couple moindre

-- L'un entrainerait moins vite avec un couple plus fort

 

Salut Ball, même avis avec en plus comme justification que :

- Les dents doivent obligatoirement avoir le même pas

- Avec un pas identique à l'ancien démarreur, le diamètre du pignon sera plus grand.

- Pour que le pignon puisse s'engrener dans la couronne du volant moteur, il faut que l'axe du pignon soit déporté part rapport aux trous de fixations du démarreur.

- Le moteur tournera un peu plus rapidement si la batterie en a la capacité, si non placer une batterie plus grosse si le bac de fixation le permet.

 

Alors ce type de démarreur désaxé existe t-il ?

 

Étant donné que le démarreur aura un peu plus de mal pour faire tourner le moteur plus rapidement, l'intensité du courant que le démarreur va absorber sera plus important.

Donc le démarreur va chauffer plus rapidement et plus fortement s'il ne parvient pas à tourner assez rapidement pour cause que les compressions sont trop dures à passer le PMH.

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Invité corsaires68

Messieur Merci pour vos conseils,  en ce qui concerne mon démarreur,  j en ai repris un Identique chez Cevam..,C'est reparti, (pour combien de temps) j espère qu il tiendra plus de temps que le dernier..

Merci à vous...

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