Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Corsa 4 : Voyant huile qui s 'allume à l 'arrêt et s 'éteint après accélération


Invité §amy677Yl
 Partager

Messages recommandés

Invité §amy677Yl

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Opel corsa 2009, 1.2L à un garagiste

Le premier jour après avoir récupéré la voiture, le voyant de l huile s 'est allumé après 25km :non: , donc une fois que le moteur était bien chaud et se re éteignais lorsque j'accélérais de nouveau.

 

J'ai immédiatement ramené la voiture au garage pour qu'il s'occupe du soucis.

Le garagiste m 'a dis avoir changé une pièce qui mesurait la pression d'huile (manocontact ?) et que cela ne devrait plus le faire.

 

Aujourd'hui, soit une semaine plus tard, la même chose s'est encore produite, le voyant s'est allumé à l'arrêt, après avoir roulé 45 km. J'ai peur qu'une fois la garantie des 3 mois passée, le moteur casse et que je me retrouve sans voiture. :(

 

J'ignore quel peut être le problème et j 'ignore également quels sont mes droits. Je souhaiterai leur rendre la voiture achetée il y a 2 semaines mais il me semble avoir lu que je n'avais pas le droit.

 

Que me conseillez vous ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, elle a combien de kilomètre cette voiture ?

Le niveau d'huile est-il correcte et l'huile bien claire, donc pas noir comme du charbon ?

Il peut parfois arriver que ce soit le filtre à huile qui serait à remplacer ou qu'il ne convient pas pour ce moteur.

Ou la pression d'huile qui très faible au ralenti, huile diluée ou trop fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène de la pression d'huile qui s'allume a chaud et au ralenti puis disparait sur un coup d'accelerateur ,prouve que le problème est mécanique et non électrique...

 

tu retourne voir le garagiste et tu lui dit que du coup tu annule la vente car un voyant de pression d'huile ne s'allume pas sans raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus quel est le kilométrage de l'engin ?

 

Le garagiste a changé le manocontact de pression d'huile en pensant à une fausse alarme de celui-ci. Manque de pot le nouveau manocontact dit pareil, donc à priori c'est effectivement la pression d'huile qui est insuffisante (donc manocontact changé (et payé ?) pour rien...).

C'est normal que ça le fasse à chaud et au ralenti plutôt qu'à froid et dans les tours parce qu'en chauffant l'huile devient plus fluide donc la pression baisse, et que la pompe donne plus de pression dans les tours, soit que la pompe à huile n'en fasse pas assez, soit peut être qu'il y ait un jeu trop important dans les divers récepteurs manetons/têtes de bielles, paliers d'arbre à cames...C'est théorique, je ne sais pas où est le risque principal.

Il faudrait mesurer la pression d'huile à chaud après avoir remplacé le manocontact par un manomètre, déjà ça préciserait la pression.

Si c'est la pompe ce n'est pas trop cher à remplacer, en revanche sinon je crains que le moteur soit en bout de course.

 

Tu as absolument le droit d'exiger la réparation gratuite jusqu'à ce que ça fonctionne ou l'annulation de la vente : vice caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amy677Yl

Une fois de plus quel est le kilométrage de l'engin ?

 

Le garagiste a changé le manocontact de pression d'huile en pensant à une fausse alarme de celui-ci. Manque de pot le nouveau manocontact dit pareil, donc à priori c'est effectivement la pression d'huile qui est insuffisante (donc manocontact changé et payé pour rien...).

C'est normal que ça le fasse à chaud et au ralenti plutôt qu'à froid et dans les tours parce qu'en chauffant l'huile devient plus fluide donc la pression baisse, et que la pompe donne plus de pression dans les tours, soit que la pompe à huile n'en fasse pas assez, soit peut être qu'il y ait un jeu trop important dans les divers récepteurs manetons/têtes de bielles, paliers d'arbre à cames...C'est théorique, je ne sais pas où est le risque principal.

Il faudrait mesurer la pression d'huile à chaud après avoir remplacé le manocontact par un manomètre, déjà ça préciserait la pression.

Si c'est la pompe ce n'est pas trop cher à remplacer, en revanche sinon je crains que le moteur soit en bout de course.

 

Tu as absolument le droit d'exiger la réparation gratuite jusqu'à ce que ça fonctionne ou l'annulation de la vente : vice caché.

 

 

Merci d 'avoir pris le temps de répondre avec précision.

 

La voiture à 85 500 km mais je pense qu'il devait y avoir un soucis de base car j'ai vu une facture datant de mars 2020 ou je peux voir que la chaine de distri a été changée, ainsi que la pompe à eau en plus d'une vidange.

 

J'ai en effet peur que ce soit plus complexe que juste une pompe défectueuse, après je n'y connais rien.. mais oui il s'agit d'une forme de vice caché j'en ai bien peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amy677Yl

Bonsoir, elle a combien de kilomètre cette voiture ?

Le niveau d'huile est-il correcte et l'huile bien claire, donc pas noir comme du charbon ?

Il peut parfois arriver que ce soit le filtre à huile qui serait à remplacer ou qu'il ne convient pas pour ce moteur.

Ou la pression d'huile qui très faible au ralenti, huile diluée ou trop fluide.

 

La voiture a 85 500 km.

 

J'ai vérifié le niveau d huile était impeccable, aucune fuite, et il ne me semble pas non plus que la couleur de l huile soit alarmante, le filtre a été changé il y a moins d'un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture a 85 500 km. J'ai vérifié le niveau d huile était impeccable, aucune fuite, et il ne me semble pas non plus que la couleur de l huile soit alarmante, le filtre a été changé il y a moins d'un mois.

 

Bonjour, le filtre n'étant pas très couteux, le remplacer en prenant la peine d'utiliser une bonne marque et celui pour ce moteur, car j'ai vu une fois ce genre de problème sur une Toyota il y a longtemps, erreur de référence du filtre mis sur le moteur.

Vu une fois un moteur usé pour une erreur de filtre à air tubulaire (quelque mm trop cours sur sa hauteur), toujours comparer la nouvelle pièce avec l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...La voiture à 85 500 km mais je pense qu'il devait y avoir un soucis de base car j'ai vu une facture datant de mars 2020 ou je peux voir que la chaîne de distri a été changée, ainsi que la pompe à eau en plus d'une vidange...

 

Si c'est bien 85kkm ce n'est pas beaucoup, donc je penche moins vers usure moteur ou pompe à huile (mais on ne sait jamais). Par ailleurs la chaîne distri déjà remplacée je trouve ça louche (ça devrait tenir mieux que les CD), ce serait bien de savoir pourquoi et ce qu'il y a eu exactement.

Du coup l'idée de treborpj me plaît bien :) : s'assurer que le filtre à huile est bien du modèle qui convient (pas cher et pourrait rapporter gros).

J'ai un doute sur l'hypothèse de Man992 faux contact cosse (ou fil...) de manocontact : si le contact s'ouvre avec la pression alors faux contact = voyant éteint, donc je débrancherais le manocontact pour voir si ça allume le voyant ou non.

 

Ce serait quand même intéressant d'avoir la mesure de pression d'huile à chaud pour la comparer à des spécifications :

- si OK alors fausse alarme (mauvais modèle de mano, pb acheminement du signal jusqu'au voyant...)

- si KO alors pb pression d'huile (filtre, pompe à huile, perte moteur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amy677Yl

Si c'est bien 85kkm ce n'est pas beaucoup, donc je penche moins vers usure moteur ou pompe à huile (mais on ne sait jamais). Par ailleurs la chaîne distri déjà remplacée je trouve ça louche (ça devrait tenir mieux que les CD), ce serait bien de savoir pourquoi et ce qu'il y a eu exactement.

Du coup l'idée de treborpj me plaît bien :) : s'assurer que le filtre à huile est bien du modèle qui convient (pas cher et pourrait rapporter gros).

J'ai un doute sur l'hypothèse de Man992 faux contact cosse (ou fil...) de manocontact : si le contact s'ouvre avec la pression alors faux contact = voyant éteint, donc je débrancherais le manocontact pour voir si ça allume le voyant ou non.

 

Ce serait quand même intéressant d'avoir la mesure de pression d'huile à chaud pour la comparer à des spécifications :

- si OK alors fausse alarme (mauvais modèle de mano, pb acheminement du signal jusqu'au voyant...)

- si KO alors pb pression d'huile (filtre, pompe à huile, perte moteur...)

 

 

Merci beaucoup encore une fois pour ces précisions.

 

Tentative de retour au garage aujourd'hui, ils sont fermés pendant une semaine ( poisse quand tu nous tiens :( ) donc je donnerai un update semaine pro.

Pour ce qui est de la chaine de distri, je suis quasi certaine que la voiture a été accidentée au vu de l'état de la carrosserie.

 

Enfin aujourd'hui j'ai constaté une odeur "de chaud" assez importante en sortant de la voiture donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fausse alerte, mais bien d 'un soucis de pression d'huile; mais encore une fois, je n 'y connais rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus simple: le voyant de pression d'huile a donc été contrôlé. Comme cela a été dit vérifier que la vidange à été faite et le filtre changé.. si c'est OK  cela voudrait dire qu'il y a la possibilité que ça vienne du moteur.

Laisser tomber.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou533at

c quoi la viscosité de l'huile !!! monte d'un cran 

exemple : 5w30  tu passe a 10w40 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen c'est de contrôler la pression d'huile a chaud au ralenti et de mettre en face les spécification constructeur

Perso je reposerait tout ça chez le vendeur en lui disant de me rendre le chèque car il joue la montre (garantie de 3 mois)

si il a changer la sonde et que ça continue , il reste soit un souci méca soit un souci faisceau 

La description que tu nous fait du défaut laisse vraiment penser a un souci méca et dans ce cas ......

surtout si il est incapable de mesurer la pression d'huile alors qu'il suffirait de ça pour en avoir le coeur net

Pour la viscosité de l'huile , cette voiture est conçu pour de la 5W30 donc ...

Bref vue les risque retour maison, ton pseudo laissant penser que tu et une demoiselle , n’hésite pas a retourner au garage accompagner d'un ami masculin qui s'y connait un peu car malheureusement certain garagiste n’ont aucune honte fasse au dame ou demoiselle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,+1 avec mes collegues survivant.

 

Le garage doit reprendre sa bouse ou resoudre le probleme.

 

Le probleme etait present avant la fin de la garantie donc no problemo conçernant la prise en garantie.

 

Si il veut rien savoir,contacte ton assurance,si tu as une assistance juridique,c'est encore mieux.

 

L'huile,c'est le sang du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Si cette voiture à peu de factures d'entretien ou pas du tout,c'est pas bon.

En general,certains garages egarent le carnet d'entretien et l'historique du vehicule...

 

Je viens de voir qu'il y a quand-même quelques factures.

 

Moi,j'apelle ça des oeufs kinder.

Modifié par david60350
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB
Le 04/11/2020 à 16:25, bougie22k a dit :

c quoi la viscosité de l'huile !!! monte d'un cran 

exemple : 5w30  tu passe a 10w40 

En aucun cas,il faut monter en grade,ça se retournerai contre cette personne.

Il faut respecter le grade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...