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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Bonjour !!    :)   Ball cherche une réponse

--  La ( ma neuve) Yaris hybride est connue pour pouvoir se retrouver un jour avec la batterie de service qui se retrouve déchargée si peu d'utilisation ou  en retour de vacances

-- J'ai bien trouvé connecter un boost sous le, capot sans aller à la batt 12 V ( qui est sous sège AR) 

-- J'ai vu des boosters Lithium ( je sais on aime pas trop ;  mais dans exceptionnellement dans  mon possible cas un jour) 

 

>> Ma question est que je viens de passer en revue tous les bouzins de toutes sortes de prix mais je n'ai pas lu par où** et comment on les tient chargés pour être prêts quand besoin ?

 

**Par quel orifice ?  🤡😛

Merci 

Modifié par ballbearing
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Tu prends un booster basique dur Amazon, il se charge en USB.

 

Sur une HSD il te faut juste assez de jus pour basculer sur les batteries de traction, c'est elles qui font tout le boulot après ainsi que recharger la 12V

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Le 04/08/2024 à 18:30, ballbearing a dit :

 

>> Ma question est que je viens de passer en revue tous les bouzins de toutes sortes de prix mais je n'ai pas lu par où** et comment on les tient chargés pour être prêts quand besoin ?

 

 

Lut

j'ai pris un lidl , tu le charge sur le secteur  tout betement une prise usb ou allume cigare

 

spacer.png

 

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Mais mes grand Loups adorés 💕          , l'USB c'est 5 Volts  

Comment ça fera du 12,8V   ?

A lintérieur de la bête boost,    y a un ""inverter"" ?   ( convertisseur elevateur) ? 

------------

Jai pas vu d'adaptateur secteur dans les descriptions de ce qui  est dans le paquet 

Ni de prise mâle allume-cigare .

 

( Dites moi !!!!!    :)    je suis prêt à tout!   enfin presque) 

Modifié par ballbearing
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Le 04/08/2024 à 18:46, ballbearing a dit :

Mais mes grand Loups adorés 💕          , l'USB c'est 5 Volts  

Comment ça fera du 12,8V   ?

A lintérieur de la bête boost,    y a un ""inverter"" ?   ( convertisseur elevateur) ? 

------------

Jai pas vu d'adaptateur secteur dans les descriptions de ce qui  est dans le paquet 

Ni de prise mâle allume-cigare .

 

( Dites moi !!!!!    :)    je suis prêt à tout!   enfin presque) 

C'est pas pour moi😜

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Le 04/08/2024 à 18:46, ballbearing a dit :

Mais mes grand Loups adorés 💕          , l'USB c'est 5 Volts  

Comment ça fera du 12,8V   ?

A l'intérieur de la bête boost,    y a un ""inverter"" ?   ( convertisseur elevateur) ? 

 

j'en sais foutre rien je suis pas électricien lol

mais ça fonctionne , ça a même démarrer la C5 HDI du voisin

 

pour la charge j'utilise le même type de transfo que pour les téléphones ( il est fourni dans la boite )

sinon faut un adaptateur allume cigare/usb ( pas fourni )

ou bêtement sur la prise USB de la voiture

 

j'ai fait l'effort de sortir la notice

 

 

booster.jpg

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Le 04/08/2024 à 19:20, obiwanwilly a dit :

sinon faut un adaptateur allume cigare/usb ( pas fourni )ou bêtement sur la prise USB de la voiture

j'ai fait l'effort de sortir la notice

Merci !  

Je gâgnais un argent fou de mon époque "dépanneur de TV voleur''              avec ceux Vieux  de mon âge actuel  :bounce:............. qui lisaient pas la notice !!!

Y avait pas de panne , mais enlèvement en atelier et 300 Francs  (les bons jours ) 

-----------

Comme il s'agit que d'un entretien de charge ,il d'oit effectivement y avoir un convertisseur 5V vers 12,8 Volts dans le bouzin

Merci 

Bon j'épeluche ton lien Trophy ,  :coucou: il semble y en avoir avec sorties  supérieures à 5 Volts 

Modifié par ballbearing
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Salut en fait ces batteries Li io ne sont pas réellement des boosters a proprement parler , les vieux boosters utilisait des petites batterie avec des condensateurs , la c'est une simple batterie li ion dimensionné pour sortir de la puissance (autour de 16V) et pour en extraire le 5V ou pour la charger , simplement un petit circuit imprimer et peut être même en jouant du serie/ parallèle avec les empilage Li ion (4 empilage en 3.7V)

 

pour ma part , j'ai un Gys , tension mesurée de 16V sous 100A de consommation...

 

Pour les Hybrides Toy une batterie d'alarme 12V fera même le boulot , après à voir sur les nouvelles Yaris , dans mon cas ,Auris / Rav4 et Corolla , passe un mois sans tourner et pas besoin de booster (des problème connu sur Yaris au niveau du système d'appel d'urgence qui avait un Bug et vidait les batterie )

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Le 04/08/2024 à 19:37, dingdongtoy a dit :

oui norme USB3 revision ....( je ne sais plus) autorise jusqu'a 48V 240W , mais les power bank se limite a 5V

J'ai du 65 W sur une chargeur avec un port USB-A.

 

Tu peux aller jusqu’à 15 V sur de l'USB-A. Lit bien tout : :vert:

 

Pour l'USB-A:

 

Broche Fonction Couleur Description
1 VBUS Rouge +5 V ;

+5 V ; +9 V ; +15 V ; +20 V avec l'USB Power Delivery

2 D- Blanc Paire différentielle pour

les données -

3 D+ Vert Paire différentielle pour

les données +

4 GND Noir Masse
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Le 04/08/2024 à 19:43, trophyman a dit :

J'ai du 65 W sur une chargeur avec un port USB-A.

 

Tu peux aller jusqu’à 15 V sur de l'USB-A. Lit bien tout : :vert:

 

Pour l'USB-A:

 

Broche Fonction Couleur Description
1 VBUS Rouge +5 V ;

+5 V ; +9 V ; +15 V ; +20 V avec l'USB Power Delivery

2 D- Blanc Paire différentielle pour

les données -

3 D+ Vert Paire différentielle pour

les données +

4 GND Noir Masse

oui, tu as des ports USB A capable de plus de 5V , mais attention la norme USB est divisé en 2 parties , la partie Data et la partie power delivery ..

 

donc un USB C 3.1 n'est pas obligé de sortir du 20V

 

image.thumb.png.02725fc582a84eb14d25178e2f5d7e79.png

 

11-smartphone-cables.webp.70e153df8ec67fb0493979ac1f231d17.webp

 

image.thumb.png.02725fc582a84eb14d25178e2f5d7e79.png11-smartphone-cables.webp.70e153df8ec67fb0493979ac1f231d17.webp

 

donc meme jusqu'a 20V sur de l'USB A si il est power delivery 3.1

Modifié par dingdongtoy
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Le 04/08/2024 à 19:55, dingdongtoy a dit :

oui, tu as des ports USB A capable de plus de 5V , mais attention la norme USB est divisé en 2 parties , la partie Data et la partie power delivery ..

 

donc un USB C 3.1 n'est pas obligé de sortir du 20V

 

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donc meme jusqu'a 20V sur de l'USB A si il est power delivery 3.1

Cela va dépendre du câble fourni et surtout du dialogue entre ta prise initiale et ta prise de recharge. Après tout dépends de la réception et comment elle gère P=U x I.

 

Quand tu vois que la prise USB-C des Freebox Ultra et Delta te sorte du 40 V.

 

J'ai un booster a 50€, la charge est longue.

 

Modifié par trophyman
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Le 04/08/2024 à 20:10, trophyman a dit :

Cela va dépendre du câble fourni et surtout du dialogue entre ta prise initiale et ta prise de recharge. Après tout dépends de la réception et comment elle gère P=U x I.

 

Quand tu vois que la prise USB-C des Freebox Ultra et Delta te sorte du 40 V.

 

J'ai un booster a 50€, la charge est longue.

 

Après ce n'est qu'une question de puissance en W

le truc, c'est que beaucoup de port USB de voiture sont limités à 5V , tout comme les adaptateurs de smartphone pour la plupart donc inutile de faire une système de charge multitension qui sera plus compliqué..

 

P max = 240W en usb dans le meilleur des spé 48V 5 A et 100W en 20V 5 Amp

Modifié par dingdongtoy
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Le 04/08/2024 à 20:13, dingdongtoy a dit :

le truc, c'est que beaucoup de port USB de voiture sont limités à 5V , tout comme les adaptateurs de smartphone pour la plupart donc inutile de faire une système de charge multitension qui sera plus compliqué..

 

P max = 240W en usb dans le meilleur des spé 48V 5 A et 100W en 20V 5 Amp

Je recharge le mien tous les 2-3 mois à la maison, il perd entre 20 et 40 %.

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Le 04/08/2024 à 20:26, dingdongtoy a dit :

le mien reste a plus de 90% apres 2 mois

Il y a une petit écran LED sur le mien, il s'active régulièrement pour indiquer la charge. Mais bon même à 60% au bout de 3 mois je devrais alimenter le relais.

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Le 04/08/2024 à 20:33, trophyman a dit :

Il y a une petit écran LED sur le mien, il s'active régulièrement pour indiquer la charge. Mais bon même à 60% au bout de 3 mois je devrais alimenter le relais.

Oui largement le plus gourmand, c'est la pompe de frein

j'avais fait ce relever

 

-ouverture porte :monter progressive à 3.2 amp (ouverture des rétroviseur) puis reste à 2 amp si la pompe de frein démarre on monte à 4 Ampère de plus (appuie sur la pédale de frein pour la faire démarrer car elle avait déjà démarrer une fois)

-mode accessoire : 5.6 amp

-mode contact (voyant ready éteint) 12 amp

Modifié par dingdongtoy
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Bonsoir je suis en plein débat avec un camarade fraichement acquéreur de son permis de conduire et conducteur d'un C3 de 2012.

Il prétend que son véhicule de 1080kg avec ses (soit disant) 67cv va jusqu'à 150km/h.

Hors une Visa des années 80 qui a entre 56 et 64cv ne va pas au dela de 120km/h (en pente, vent dans le dos), malgré ses 200 à 350kg de moins...

 

Donc vrai question, un moteur de 2024 ou de 84 avec un nombre de cv égaux, celui de 2024 est il plus puissant ou simplement plus économique ? (en terme de conso)

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Le 06/08/2024 à 19:05, MattSheppard a dit :

Bonsoir je suis en plein débat avec un camarade fraichement acquéreur de son permis de conduire et conducteur d'un C3 de 2012.

Il prétend que son véhicule de 1080kg avec ses (soit disant) 67cv va jusqu'à 150km/h.

Hors une Visa des années 80 qui a entre 56 et 64cv ne va pas au dela de 120km/h (en pente, vent dans le dos), malgré ses 200 à 350kg de moins...

 

Donc vrai question, un moteur de 2024 ou de 84 avec un nombre de cv égaux, celui de 2024 est il plus puissant ou simplement plus économique ? (en terme de conso)

Elle est donné pour 157 km/h et une visa roulait a 130-140 sans soucis sauf celle équipé du bicylindre.

 

https://www.autotitre.com/fiche-technique/Citroën/Visa

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