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WRC / IRC / ERC

Puissance d'une WRC?


ced35850

Messages recommandés

Invité §kev105KB

Les usines sont très discret sur ça ... Une WRC usine devellopera plus qu'une WRC cliente ...

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Invité §roc188vp

Une certaine 307 française (trèès bien entretenue) était autour des 380 ch.

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Invité §Ben015bj

Pour être sur des 350ch ou 380...qui me parait beaucoup faudrait amener la preuve d'une Wrc passée au banc...

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Invité §zet371oH

Exagéré 380ch? Non je ne pense pas, les premieres wrc étaient déjà données à 300ch, et tous les ans les constructeurs ont pondu de nouvelles évos, notamment plus de puissance.

Les 380ch pour une 307 me semblent très réalistes.

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Invité §Jac157CO

Certaines Evo d'Escort/Impreza GrA était déjà autour des 330 bourrins, et ce n'est pas des moteurs de dernières générations donc avec tous les progrès fait depuis 380cv c'est largement jouable...encore que, le plus impressionnant reste le couple...pour un 2L ça tracte sacrément fort!

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Invité §xav821bw

Les meilleurs WRC, comme le moteur de la C4, tourne autour de 345 à 350 CV .

 

Une 307 WRC avec de la turbo Max donne 340 cv , une 206 WRC 2000 en fait 325 .

 

Aucune WRC ne fait 380 CV, pas avec la bride de 34 mm .

 

Auparavant, à l'époque des Sainz en Sub gr A et Delecour en Escort, la bride était plus grosse et les voitures faisait entre 380 et 400 Cv .

 

 

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Invité §sbl801oy

Merci Xav pour ces précisions.

Deux petites questions quelle est la puissance développé par le moteur de la focus wrc ?

Les moteurs clients sont il les meme que les usines ?

Merci pour tes réponses.

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Invité §sx2766ZI
Les meilleurs WRC, comme le moteur de la C4, tourne autour de 345 à 350 CV .

 

Une 307 WRC avec de la turbo Max donne 340 cv , une 206 WRC 2000 en fait 325 .

 

Aucune WRC ne fait 380 CV, pas avec la bride de 34 mm .

 

Auparavant, à l'époque des Sainz en Sub gr A et Delecour en Escort, la bride était plus grosse et les voitures faisait entre 380 et 400 Cv .

 

 

 

en même temps ça ne veut "rien dire" les chevaux, il faut aussi, et surtout en rallye, retenir la valeur du couple et son régime maximum. Lorsque l'on voit comment une WRC patine des 4 roues sur asphalte....faut pas qu'ils soient anémiques les bourrins!!!

 

les écarts que tu donnes entre les voitures m'étonnent, il n'y aurait que 25 Cv d'écart entre une C4 et une 206 ? ça doit être à 1500 tours

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Invité §sub820mZ

Pas besoin ;)

 

Moteur Focus 08 client, autour des 330ch et 900Nm ;)

Je précise que ce sont les valeurs max ;)

 

Avec ca vous devriez avoir votre réponse ;)

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Invité §xav821bw

 

en même temps ça ne veut "rien dire" les chevaux, il faut aussi, et surtout en rallye, retenir la valeur du couple et son régime maximum. Lorsque l'on voit comment une WRC patine des 4 roues sur asphalte....faut pas qu'ils soient anémiques les bourrins!!!

 

les écarts que tu donnes entre les voitures m'étonnent, il n'y aurait que 25 Cv d'écart entre une C4 et une 206 ? ça doit être à 1500 tours

 

 

 

Tu as raison, mais le sujet demande la puissance d'une WRC, alors je réponds en donnant les puissances MAXI des WRC .

 

Pour ce qui est de la Puissance MAXI, il faut savoir qu'elle est grandement liée à la bride du turbo, c'est la bride qui limite ton débit d'air et donc ta puissance maxi .

 

Sur une 206 WRC comme sur une C4 WRC, tu as toujours la meme bride de 34 mm ! , ce qui explique qu'il n'y ait "que" 25 cv d'écart .... par contre la C4 à plus de couple, une plus grande plage d'utilisation, des montés en régime plus rapide ...etc

 

Il faudrait raisonné en puissance moyenne, entre 2000 et 7000 tr/min pour pouvoir comparer, mais la, celui qui arrive à connaitre les valeurs de chaque moteur est tres fort !

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Invité §sx2766ZI

 

 

Tu as raison, mais le sujet demande la puissance d'une WRC, alors je réponds en donnant les puissances MAXI des WRC .

 

Pour ce qui est de la Puissance MAXI, il faut savoir qu'elle est grandement liée à la bride du turbo, c'est la bride qui limite ton débit d'air et donc ta puissance maxi .

 

Sur une 206 WRC comme sur une C4 WRC, tu as toujours la meme bride de 34 mm ! , ce qui explique qu'il n'y ait "que" 25 cv d'écart .... par contre la C4 à plus de couple, une plus grande plage d'utilisation, des montés en régime plus rapide ...etc

 

Il faudrait raisonné en puissance moyenne, entre 2000 et 7000 tr/min pour pouvoir comparer, mais la, celui qui arrive à connaitre les valeurs de chaque moteur est tres fort !

 

 

quoi ? impossible de trouver les courbes sur internet....c'est gogole qui merdoie ou les constructeurs qui sont vraiment cachottiers

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Invité §sbl801oy
ah les connneries on lit ici quand même :lol:

 

Par exemple ?

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Invité §sbl801oy

xav2635 a donné les chiffres réels approuvés et validés par les fiches de bancs.

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Invité §tru024Im

une fiesta wrc sans bride comme marcus groholm a utiliser a pikes peak develope 650 cv alors avec la bride FIA il doit bien en resté 350 mais le plus important c'est d'avoir les deux courbes (puissance et couple) qui soit proche l'une de l'autre pour definir la plage optimum d'utilisation a un regime donné mais avec la gestion electronique des paramétres moteur rien de plus facile de deplacer une courbe en fonction de la nature du terrain et/ou de la position au classement, n'oublions pas q'un moteur doit faire plusieurs courses.en peu d'humour sur une peugeot il y a un lion sur la calandre un tigre dans le moteur 300 cv sous le capot et maleuresement un ane au volant!!!!

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Invité §mer338Wj

ce qui importe plus que la puissance purement c'est le couple, en rallye la motricité donc le couple c'est la base sur moteur, Auriol en 94 a été champion avec une voiture qui dépassait jamais les 4500tour pour resté dans le couple maxi.

 

Maintennat oui avec l'electronique il est facile de passer de 300 a 350cv en appyant sur un bouton, rien que moi sur mon qashqaï je passe de 150 a 180 comme je veux

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Invité §mer338Wj
une fiesta wrc sans bride comme marcus groholm a utiliser a pikes peak develope 650 cv alors avec la bride FIA il doit bien en resté 350 mais le plus important c'est d'avoir les deux courbes (puissance et couple) qui soit proche l'une de l'autre pour definir la plage optimum d'utilisation a un regime donné mais avec la gestion electronique des paramétres moteur rien de plus facile de deplacer une courbe en fonction de la nature du terrain et/ou de la position au classement, n'oublions pas q'un moteur doit faire plusieurs courses.en peu d'humour sur une peugeot il y a un lion sur la calandre un tigre dans le moteur 300 cv sous le capot et maleuresement un ane au volant!!!!

 

 

650cv sur un 2,5l en 4 cylindres ca commence a etre sympa

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Invité §mar384Ps

bon, pour remettre un peu les choses a leur place, la fiesta de Gronholm sortait pret de 800cv (voir plus) et ce n etait pas un 2.5l, mais un 2.0l ;)

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Invité §sbl801oy

"mais le plus important c'est d'avoir les deux courbes (puissance et couple) qui soit proche l'une de l'autre "

 

Un peu de mécanique , P=cw avec P puissance en watts , c couple en newton metres et w (omega) vitesse de rotation en radian secondes.

Le couple et la puissance sont donc liés par cette formule mathématique tu ne peux donc pas faire varier l'un sans faire varier l'autre , tu ne peux donc pas rapprocher une courbe de l'autre puisque que si tu modifie le couple tu modifie automatiquement la puissance.

 

"en rallye la motricité donc le couple "

 

Le couple n'est pas la motricité , le couple est une valeur du moteur à un régime donné et la motricité c'est la capacité de l'auto de passer le couple à la roue sans patinage.

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