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LE DRIFT

est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre sur une piste de course. Il se déroule sur l'asphalte et est jugé selon la vitesse, l'angle d'attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité. Les voitures de drift sont généralement des propulsions compactes et coupé sports de moyen gabarit. Le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières pour littéralement leur enlever toute traction à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le « drift » (« glissade » en français) doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un survirage très précis.

 

J'attend avec impatience toute vos photos et vidéos =) :love:

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Premier sujet sur les règles de ce sport :

 

Puisque les événements de drift sont jugés par l'exécution et le style, les juges doivent évidemment avoir l'habitude des limites de la voiture et des différentes techniques avancées utilisées par les pilotes. Les juges du Grand Prix D1, par exemple, sont des professionnels de formation pour le drift ou la course. Ces experts jugent et évaluent la vitesse, l'angle d'attaque, la qualité du spectacle et le contrôle du véhicule. Ces derniers connaissent parfaitement les limites des véhicules des concurrents, et jugeront aussi l'exploitation de la voiture. Une voiture qui n'est pas complètement exploitée est donc synonyme d'élimination. Tous les pilotes doivent faire une séance seul pour ensuite aller faire les rounds d'élimination Top 16 en « battle ». Ils doivent ensuite se qualifier dans le « Best 8 » (les huit meilleurs) avant de pouvoir avancer au « Final Four » (quatre meilleurs ou demi-finale) qui précède la grande finale. Aussi excitant que le drift solo, ce type de spectacle allume incroyablement les spectateurs. Des facteurs comme ralentir au point de gêner l'adversaire, foncer dans un autre véhicule ou faire un tête-à-queue excluent immédiatement le pilote. Pour avancer au round suivant, le pilote doit user de tactiques telles que mettre de la pression à l'adversaire en ayant des angles de drift plus agressifs ou amorcer les virages très rapidement. Les juges connaissent réellement les capacités des voitures des concurrents et si le pilote n'atteint pas les limites de la voiture, il sera éliminé.

 

http://www.youtube.com/watch?v=LsMv1wyVOU8?fs=1&hl=en_US

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Les techniques de base pour le drift

 

Il existe plusieurs techniques de drift. Les techniques les plus utilisées sont le « e-brake » ainsi que le « feint drift ».

E-brake et Long slide

 

La technique e-brake (pour emergency brake, qui signifie « frein d'urgence », plus communément « frein-à-main »), encore appelée « side brake » (« frein de côté »), est la plus facile, elle consiste à activer brièvement le frein-à-main en le laissant déverrouillé, permettant à l'arrière du véhicule de perdre de la motricité, accompagné d'une légère survitesse à l'entrée du virage, puis d'accélérer et contre-braquer de manière dosée. C'est une technique peu avancée, qui fait perdre du temps, d'où son utilisation très restreinte, réduite aux épingles et fréquemment utilisée pour redresser un véhicule en sous-virage en courbe. Utilisé également pour les véhicules à traction avant (voir plus bas FF drift).

 

Une variante du « side brake », appelée « long slide » (« longue glisse »), est utilisée pour les virages de moyenne à haute vitesse. Cette technique est une utilisation plus précoce du frein à main souvent aux abords des virages précédés par une ligne droite, permettant d'initialiser la dérive plus tôt, la voiture étant freinée uniquement par son utilisation. Ce drift est réalisé en tirant le frein à main en abordant le virage et en le maintenant jusqu’à la fin du virage.

Power over

 

Le « power over » (« sur-puissance ») est une technique simple qui consiste à aborder un virage à allure modérée, puis à accélérer violemment en entrée de virage tout en braquant plus ou moins fort suivant la puissance du véhicule ; une voiture puissante est nécessaire et un contre-braquage rapide est à prévoir.

Clutch kicking

 

Le « clutch kicking » (en français « coup d'embrayage ») consiste à débrayer alors qu'on est en pleine accélération et à re-embrayer brusquement, donnant ainsi d'un coup plus de régime moteur et de couple aux roues, ayant pour effet la perte d'adhérence. Cette méthode est souvent utilisée pour prolonger une dérive qui semble se terminer prématurément lorsqu'un virage plus serré se rouvre par exemple. Les voitures les plus friandes de cette technique sont les Toyota Corolla (AE86) et Starlet (KE70), ou les BMW série 3 (E30) qui sont faibles en puissance et donc nécessitent sans cesse ce type d'utilisation, qui est à la fois un compromis entre conservation de vitesse et efficacité. A L’approche d’un virage ou durant un léger drift, appuyer soudainement sur l’embrayage, le cahot corrige la trajectoire en faisant chavirer l’arrière.

 

Le « feint drift » (« feint » signifie une « feinte », on l'utilise entre autres pour surprendre la voiture qui suit) est tout simplement un transfert de masse. La technique consiste à se positionner à l'intérieur à l'abord d'un virage, puis à donner un coup de volant rapide vers l'extérieur pour ensuite entrer l'arrière du véhicule et le délester de son poids pour provoquer un survirage. Sur une piste très sinueuse, le « feint drift » peut être utilisé pour boucler tout le circuit en drift, en liant les virages les uns aux autres par des transferts de masse de ce type.

Braking

 

Le « braking » (« freinage ») consiste à freiner continuellement avant le virage puis à son début tout en ayant une vitesse supérieure à la normale : le simple fait de relâcher le frein met la voiture en survirage. Cette performance est réalisée en freinant fortement dans un virage, ce qui entraîne une perte d’adhérence et ensuite en rééquilibrant le drift à travers les mouvements de la direction et de l’accélérateur. (Ce drift est essentiellement adapté pour les virages pris à vitesse moyenne ou faible).

 

Le « left foot braking » (« freinage du pied gauche ») est une technique souvent utilisée dans les courses de rallye. Cela consiste à donner beaucoup de révolution au moteur (traction) et appuyer fortement sur la pédale de frein avec son pied gauche pour ainsi bloquer les roues arrières sans bloquer les roues avant. C'est aussi une très bonne technique pour prendre des virages serrés sans perdre de la vitesse à la sortie. C'est une technique très difficile à manier. Cette méthode est aussi appelé démultiplication par talon-pointe, car le pied droit appuie sur la pédale d'accélérateur avec le talon tandis que la pointe du pied appuie sur la pédale de frein.

 

Le « manji » se pratique en ligne droite, c'est un enchaînement de « feint » de part et d'autre de la piste en employant toute la largeur de celle-ci. Également appelé « choku-dori » qui se traduit par « queue de poisson ».

Dirt drop drift

Lors de ce drift, les pneus arrière passent de la route au bas-côté (dans la terre) pour maintenir ou gagner un angle de dérive sans perdre de puissance puis se stabilisent (technique adaptée pour les voitures de faible puissance).

Jump drift

Dans cette technique, le pneu arrière rebondit au-dessus de la bordure du trottoir à l’intérieur du virage (ou au sommet) pour perdre de la traction résultant d’un braquage excessif.

Swaying brake. C’est un drift caractérisé par un lent balancement de l’arrière vers l’avant de la voiture dans le virage.

FF drift

Sur les véhicules à traction avant et moteur à l'avant (FF signifie « Front-engine, Front-wheel drive »), le frein d’urgence tout comme le volant et les techniques de freinage doivent être utilisés pour équilibrer la voiture dans le virage (le frein d’urgence, ou frein à main, est la principale technique pour équilibrer un tel drift).

Shift lock

Ce drift est réalisé en laissant diminuer le nombre de tours par minute par une rétrogradation dans un virage, puis en lâchant l’embrayage pour exercer une tension sur la transmission et ralentir l’arrière de la voiture. (C’est comme tirer le frein d’urgence dans un virage – Ceci doit être réalisé sur route humide afin de ne pas abîmer la transmission).

 

Appel / contre-appel.Technique qui consiste à mettre la voiture en dérive pour passer un virage plus vite. Un premier appel (bref coup de volant dans le sens du virage) va mettre la voiture en survirage, ensuite un contre-braquage va permettre de remettre les roues dans l'axe de la route pour sortir du virage.

Race drift

C’est une performance réalisée en course de vitesse, en entrant à grande vitesse dans le virage, le pilote lève le pied de l’accélérateur pour braquer un peu trop et ensuite équilibre le drift à travers les mouvements du volant et de l’accélérateur (la voiture utilisée pour ce type de drift doit être à l’équilibre, par conséquent le pilote pourra braquer à l’excès. Si la voiture avance péniblement dans un virage, cette technique ne fonctionnera pas).

 

Talon-pointe (ou pointe-pointe) Appelée « heel-and-toe » en anglais, cette technique vise à effectuer un double débrayage pendant un freinage en utilisant le pied droit à la fois sur la pédale de frein et la pédale d'accélérateur. Pour ce faire, le pilote place soit la pointe du pied sur le frein et le talon sur l'accélérateur, soit le côté gauche de la pointe sur le frein et le côté droit sur l'accélérateur.

 

http://www.youtube.com/watch?v=FB2zGvNu-nw?fs=1&hl=en_US

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é béh pour un premùier com !!! mdr t'as fait fort !!

 

Tu aurai lu tout ce que j'ai mis, t'aurai appris que le Drift n'est pas que ca !!! C'est bcp plus technique qu'on ne le pense... alors vasy (toi qui n'est pas une chèvre) montre nous comment tu fais !!!!!!!

 

PS : je suis sur que tu roules avec une traction avant !!!!

 

Signé : Le Berger des chèvres égarés :pooooo:

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faze-one, je m'étonne que ce topic ne fonctionne pas mieux car il est vrai que le drift est spectaculaire.

Si tu vas sur le "topic OFFICIEL des journées club à Nogaro " tu verras que je ne roule pas en traction,

mais sur une e30.

Petite vidéo faite il y a 1 mois, ma e30 suivie par un copain sur Toyota MR (propulse aussi)

 

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Invité §zzt044BM

Ah bin, tu es aussi là, Plombier ? :p

Tu as été dur avec ton premier post, je trouve... mais je suspecte là un bon coup de troll pour réveiller ce topic dans lequel le pauvre faze-one a mis de l'énergie... :ange:

 

Le drift comme on le voit en D1, où idéalisé dans des films avec des trucages, c'est super dur...

Bien sûr, tout le monde peut s'essayer à faire décrocher son train arrière (euh, je parle de voiture, là :D ), mais le contrôler pour rester à 1m de la voiture qui précède, c'est pas donné à tout le monde, et il faudrait dire aux petits jeunes qui ont envie d'essayer que 1. il faut le faire sur circuit dans des journées "spéciales-drift", pas dans des journées open parce que ça gêne les autres... et 2. il faut le budget carrosserie qui va avec, parce que oui même les pros n'arrêtent pas de froisser de la tôle... :jap:

 

faze-one, tu n'as pas trouvé le bon endroit pour ton topic drift je pense... Cette section de Forum-auto est presque cachée, elle est complètement invisible sur l'accueil http://www.forum-auto.com (je ne vois pas comment arriver ici en cliquant depuis l'accueil :??: )...

Le drift, c'est un sport à part entière, pas très répandu en France même s'il y a quelques compétitions en France (je connaissais des gens qui étaient allés faire une manche à Muret), alors tu devrais essayer de faire rentrer ça dans une sous-rubrique officielle du forum, sous la rubrique Sport.

 

Bon courage pour la suite :jap:

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faze-one, tu n'as pas trouvé le bon endroit pour ton topic drift je pense... Cette section de Forum-auto est presque cachée, elle est complètement invisible sur l'accueil http://www.forum-auto.com (je ne vois pas comment arriver ici en cliquant depuis l'accueil :??: )...

 

 

Comment faire ?? Qui contacter ?? Je ne suis pas un pro des forums :/

 

Et merci de me soutenir, ca fait plaisir !! :)

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Invité §zzt044BM

Et bien, déjà, est-ce que tu as une idée claire des objectifs de ton topic drift ?

Si le but est de regrouper une communauté intéressée par le drift, je pense que ça existe déjà... il y a la French Drift Community par exemple... (Google est ton ami).

Et puis pour les pratiquants il y a le Drift Challenge, la finale 2011 se fait ici à Muret, les 15 et 16 Octobre...

 

Si le but est plutôt d'essayer de faire connaître au plus grand nombre ce sport, il faut que ton topic se trouve dans un endroit plus exposé, encore une fois ici tu peux te rendre compte que (presque) personne ne lit ce topic... :jap:

 

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Invité §zzt044BM

En fait, quand je dis que ce topic est inaccessible depuis la page d'accueil ( http://www.forum-auto.com ), c'est parce que la catégorie "Autres thèmes / Divers" dans laquelle on se trouve ici n'est pas présente sur la page d'accueil...

 

Sur la page d'accueil, on a tendance à cliquer sur la catégorie qui nous intéresse, et en ce qui concerne le sport auto, il y a :

 

"WRC /IRC,

Rallyes régionaux / nationaux,

Courses de côtes / Slalom,

Formule 1,

Tourisme,

Dragster,

Karting,

GT / Endurance,

Championnats américains,

Circuit,

Glace,

Rallye-raid,

4L Trophy,

Rallycross,

Histoire du sport automobile,

Forum libre,

Photos,

Stages / Conseils,

Avis.

"

 

Il n'y a pas la catégorie "Autres thèmes / Divers" qui est pourtant présente dans le FORUM Sport Auto... Pour y accéder, l'astuce consiste à cliquer sur le casque... :o

 

Si tu veux une bonne visibilité pour le Drift, il faudrait créer une catégorie Drift au même niveau que les catégories Formule 1, Tourisme ou GT / Endurance... à l'intérieur de l'ensemble "Circuit"...

 

Pour ça, il faut que tu entres en contact avec un modérateur (Ti-loup70 ou JulianRoss par exemple), en démontrant la pertinence de la nouvelle catégorie que tu voudrais créer... sinon, bin, tu es condamné à rester dans les oubliettes de la section Sport Auto :p

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C"est vraiment très gentil a toi !! Je vais essayer de contacter un modérateur pour basculer dans un coin plus visible lol !!

 

Je ne suis pas fana de Drift mais je suis un peu le championnat D1 et je suis vraiment étonné de ne pas trouver un topic sur le Drift sur le plus grand forum auto de france...

 

Merci encore pour toutes tes explications =))))

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Invité §nok353qe

Non je dis pas mal ton topic, pour ce qui est de la discipline, je ne suis pas le drift comme je peux suivre le rallye, mais je ne dirais pas qu'il n'y a aucun intérêt...

Chaque catégorie a son intérêt et j'avais déjà même entendu dans un reportage que les pilotes prefèrent de bon pneus avec du gripp pour avoir des glissades à des vitesses élevées.

 

En tout cas moi je roule en traction, j'aime la glisse tout de même... Rien qu'à regarder des vidéos de ragnotti, hummm quel plaisir.

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Invité §bri074OJ

Non je dis pas mal ton topic, pour ce qui est de la discipline, je ne suis pas le drift comme je peux suivre le rallye, mais je ne dirais pas qu'il n'y a aucun intérêt...

Chaque catégorie a son intérêt et j'avais déjà même entendu dans un reportage que les pilotes prefèrent de bon pneus avec du gripp pour avoir des glissades à des vitesses élevées.

 

En tout cas moi je roule en traction, j'aime la glisse tout de même... Rien qu'à regarder des vidéos de ragnotti, hummm quel plaisir.

 

glisser a vitesse élevées di tu ? en exemple sur la grande courbe de lurcy levis les meilleur déclenche a 180 ,190kmh ;)

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Invité §pie633WJ

salut,

Merci pour se topic que je trouve bien illustré.

Je suis drifteur et je pratique uniquement sur piste avec mes amis du FDC depuis peu de temps.

 

Je voulais dire au personne qui taille le drift et qui traite les drifteur de jacky, de chevre, et autre nom d'oiseaux que dans le monde du sport auto il y a de la place pour tout le monde et que au final l’essentiel se d'y prendre plaisir.

 

perso j'aime pas le grip je trouve sa chiant de faire des tour de piste avec comme seul but de faire un meilleur chrono que le tour précédant je trouve sa nul mais je taille pas les gripeur je respecte votre passion.

 

Moi se que j'aime dans le drift s'est que justement il y a pas cette partie de rivalité entre les drifteurs (je parle au niveau amateur lol) on peu comparé l'ambiance drift a l'ambiance motard ou tout les monde est solidaire, sur piste il y a toujours de nouveaux t'chalenge comme prendre son virage le mieux possible (angle, vitesse et technique la mieux adapté)

 

franchement je m’ennuie jamais sur une journée de pilotage en drift par-contre en grip au bout de 10 tours je me fais chier.

 

en tout cas encore merci Brian pour se topic

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Invité §pie633WJ

Je roule en e36 320i pond court souder

 

tu connais pas la fdc ?

 

voila ma bmw et en arriere plan tu peu voir ma 924 que je vais preparer pour le drift aussi

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=833222IMG02001.jpg

 

 

et la quelque petites videos que j'ai filmé en mars pour mon bateme drift avec la fdc

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] -0109_auto

http://www.dailymotion.com/vid [...] -0111_auto

http://www.dailymotion.com/vid [...] -0106_auto

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