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Les bides en endurance


JM 30

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http://img4.hostingpics.net/pics/615737DSC07314.jpg

celle ci je suppose , perso je ne pense pas que ce soit un bide un peu plus de dévellopement lui aurait fait du bien et puis l' ACO n' as pas été très sympa avec cette équipe 1er année refus deuxième année on les prends et troisième année non préselectionné , un peu rude pour la petite équipe enfin je trouve

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On peut parlé de la Bugatti EB110 engagé par Hommell

 

 

non je ne pense pas , l' EB 100 tenait son rang voir même mieux puisqu' elle était parvenu a une belle 6 ème place avant d' avoir des soucis mécanique et d' abandonner sur sortie de piste ;););)

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

 

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Voilà un futur nouveau bide à mettre pour l'endurance de la saison 2012 et aprés: la Peugeot 908 Hybrid4 qui était fin prête ces derniers jours pour affronter AUDI et Toyota, et BANG, la maison-mère PSA qui décide de tout annuler au dernier moment http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

L'un des plus gros gâchis de la discipline, merci monsieur Philippe Varin http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

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C'est clair que la gestion chez Peugeot, que ça soit de la maison mère du programme sportif et de la part des dirigeants de Peugeot Sport de certaines stratégies, il y aurait franchement à redire! Mais ils ne sont pas seuls: BMW qui ne repart pas en 2012 en GTE (sauf en ALMS) alors qu'ils progressaient depuis 2 ans. Nissan qui fait une nouvelle voiture en 1999 mais qui arrète les frais en 2000 sans avoir eu le temps de développer la voiture...

... ca arrive, les auteurs ne sont pas souvent identifiables, surtout si la photo a ete deja "retouchee" avant... vraie quete impossible !

 

remets des photos libres de Droit...

LM.

http://protos-mag.com

 

 

Voila...

1629514621_197920936essex.jpg1..jpg.3dd1c542269f926f92cfa4f7902d4c39.jpg

 

838310148_7920LM20Ford.jpg.5c3b23c9f19ae339930ad2527f66a2e4.jpg

La Porsche Essex et la Ford/Mirage, pas des réussites donc...

 

 

D'autres loupés: d'abord, la RJ Helem V6. Voiture artisanale, fabriquée sur une base de Renault Spider des années 90, mais Renault n'a pas tenu ses engagements et le groupe de passionné s'est retrouvé mal barré avec ce projet. Ils en ont fait une version course, qui a animé les 2 premières années du GT FFSA. Ils l'ont aligné 2 fois aux essais du Mans, en 97 et 98, 2 échecs.

 

L'histoire:

Cette url n'existe plus

 

Puisque j'en suis aux GT française, même punition pour la VBM, voiture orléanaise, le "B" étant pour Patrick Bornhauser qui s'est depuis construit un beau palmarès en GT. Il a lui même piloté cette voiture inspirée de la Ford GT40 dans le GT FFSA avec Olivier Thévenin, ou elle a fait figure honorable durant quelques saisons, avec 1 victoire. Mais au Mans, elle ne s'est jamais qualifiée.

http://www.therrteam.com/dominique/dominique_cv_fichiers/image062.jpg

 

Et en fait, avec cette VBM 4000 GTC ou la Helem, on a eu en 1998 l'ultime apparition de GT françaises au Mans, du moins en essais. Depuis, on attend la relève dans cette catégorie, mais je ne vois guère de base, du fait de l'assèchement des constructeurs artisans en France... A moins qu'un jour, Alpine rennaisse...

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Citation :

OUI, suite a la rupture d'une transmission, ca pardonne pas sauf la coque solide pour une GT presque de serie...

 

LM.

 

 

Voila la sortie:

http://www.youtube.com/watch?v=wvnhwBO9rX0?version=3&hl=fr_FR

 

Par contre, la EB110 engagée par Gildo Pastor, qui n'était pas la même, n'a pas grandement marquée l'histoire, en IMSA ou un peu en BPR...

 

Une GT française, d'inspiration monégasque: la Méga Monte Carlo LM, projet avorté...

http://img398.imageshack.us/img398/9994/megamtecarlo98ny1.png

 

La Mig n'est pas loin...

Citation :

 

On pourrait en citer d'autres. A commencer par la Mercédès C291 qui n'obtint qu'une victoire avant de rejoindre le musée à la fin de la saison 91 ou encore cette mystérieuse Alfa-Roméo à moteur Ferrari, dit-on, qui ne pris jamais la piste.

 

Celle-là je suppose...

http://piccolina.727.net/120125_AlfaSE48/AlfaSE48ph_museo.jpg

Citation :

Autre voiture victime du malheureux règlement 3.5, la Konrad Lamborghini:

http://www.racingsportscars.com/make/Konrad.html

 

Pas plus de réussite pour la ROC Ford...

 

Pour la BRM...

Un autre loupé: la Ferrari 550 "millenio":

 

Une image de cette Konrad Lamborghini...

konrad.jpg

 

La ROC Ford 002:

http://i58.photobucket.com/albums/g276/pablocomics/cirproto2.jpg

 

La Ferrari (je remet une image):

http://www.ferrari-forever.com/images/550_millennio_1.jpg

 

La BRM P351 (image disparue aussi):

http://i58.photobucket.com/albums/g276/pablocomics/brm3_IMSA.jpg

 

Allez, d'autres "ratages":

 

-L'aventure Chrysler.

En 2 fois: d'abord, le projet avorté de la Chrysler Patriot à la fin des années 90, voiture innovante avec une sorte de KERS avant l'heure. Chrysler préfère pousser la Viper en GT avec ORECA. Puis en 2000, changement, Chrysler va en proto, d'abord avec des Reynard pas compétitives, puis en 2001 avec un chassis Dallara bien meilleur. Mais pour 2002, Chrysler laisse tomber ORECA qui met un Judd à la place du moteur Mopar et continu seul. Aventure inachevée pour la Chrysler LMP900...

http://chbastin.free.fr/archives/2001/2001_ec_chrysler15.jpg

 

-La Harrier:

http://i58.photobucket.com/albums/g276/pablocomics/357604.jpg

 

 

-J'ai trouvé par hasard que le dramatique moteur Subaru à plat vu en F1 avait aussi équipé cette Alba! ça n'a pas du être terrible...

http://i58.photobucket.com/albums/g276/pablocomics/alba_montreal.jpg

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Invité §Vro166hP

Dommage, elle avait de la gueule cette Corvette ZR-1!

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Invité §Ton778tc

Les spectateurs placés devant les stands assistent alors à de curieuses manoeuvres. Gerarht Berger, le team manager de l'équipe BMW prend ses jambes à son cou, se dirige vers le stand des clients Price-Bscher qui engagent une BMW-Williams de la saison précédente et entre en conciliabule. Que se dit-on ? Nul ne le saura.

 

Les minutes, les heures passent. La Toyota beaucoup plus fringante que la BMW de tête parvient à se dédoubler. Il reste environ 1h et 1/2 de course. Sera-ce suffisant pour menacer ou rattraper la voiture de tête ? Dans les tribunes, on se regroupe, on imagine déjà une arrivée type 1969. Mais il n'en sera rien. Sur les écrans géants placés à l'orée des stands et sur lesquels les spectateurs peuvent assister à la course en différents points du circuit, (C'est la première fois, cette année-là, que les 24h. du Mans sont filmées dans leur intégralité !) sur ces écrans géants, dis-je, le public assiste à une curieuse scène. En effet, le pilote de la BMW Price-Bscher, sans doute pris de boisson, louvoie d'un bord à l'autre de la ligne droite des Hunaudières pendant plusieurs centaines de mètres empêchant, sans le faire exprès, la Toyota de Ukio Katayama de doubler. Le commentateur de l'épreuve, sur le circuit, manque s'étouffer, mais enfin le pilote japonais, mordant sur le bas côté de la piste, finit par dépasser le concurrent involontairement indélicat ! Au bout de la ligne droite, la Toyota éclate un pneu.

 

Ceci fut-il la conséquence de cela ? Nul ne le saura jamais. Le fait est que l'équipe Toyota ne jugea pas utile de porter réclamation et que la direction de course fit mine de ne rien voir.

 

Bonsoir à tous,

 

j'ai passé une partie de ma journée de RTT pour revoir le résumé de l'édition 99, qui reste pour moi une course de légende...

 

Venons-en aux faits que tu évoques:

je ne dis pas que tu as tort, mais invoquer un complot américano-teuton me semble ici exagéré.

 

Là où tu as raison c'est que Bill Auberlen (la BM privée noire) ferme clairement la porte au freinage de la 1ère chicane, puis réitire deux fois dans la ligne droite qui suit.

Ce qui sur le fond est anti fair-play et fait perdre une grosse dizaine de sec. à Katayama dans sa chasse.

A sa décharge, Auberlen était "sous-pression" avec une Audi qui revenait derrière.

 

Par contre les limites de ta théorie réside dans le fait que en fermant la porte de la sorte, Katayama monte sur le trottoir à droite dans la chicane, or il va crever à l'arrière gauche!

De plus on sait que la Toyota utilisait les Michelin, qui était les gommes les plus tendres et Katayama avait quasiment finis son relais à ce moment là, ce qui veut dire que ses pneus était au bout du rouleau...

 

On peut très bien imaginer que la crevaison soit par exemple provoquée par un débris de l'Audi N°10 qui à la 16ème heure avait perdu des morceaux exactement à cet endroit...qui vit également passer toujours dans la 16ème heure la Viper N°48 de Belmondo... sur 3 roues lol.gif.0ab1f86bfe2c3e78eea8d90c56c02d67.gif, le cul par terre, et saupoudrant la piste de morceaux coupants...

 

Comme tu le dis nul ne saura jamais et les trois samouraïs sont repartis au Japon la mort dans l'âme.

 

Par contre ce que j'ai constaté dans mon visionnage, c'est que après l'abandon de Lehto, PL Martini et Y. Dalmas ont nettement élevé le rythme; la différence entre la Toyota et la BM n'était plus que de 2/3 sec. max par tour, et la Toyota devait s'arrêter une fois de plus car plus gourmande... Donc avec ou sans complot américano-teuton les carottes étaient cuitesnon.gif.87ccd905bdb04cce499a9438861a5764.gif

 

Ce qui pour moi reste par contre un mystère, est la raison de l'abandon de JJ Lehto :??:

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Invité §Ton778tc

exact !

 

c'est la vision de l'avatar nouveau de notre "ami" der elsasser qui lui a ravive la memoire : on comprend mieux pourquoi les "sportifs" et fanas aiment les groopies !

 

LM.

ok pour l'accélérateur bloqué...par contre ta phrase avec les groopies j'ai pas tout compris :??:

 

Pour moi l'un des plus gros bides de la décennie ça reste l'Aston AMR-One de l'année dernière...non.gif.0ec662a099d35178ab5bbd3b2c03064b.gif

 

on a l'impression avec du recul qu'elle n'était là que dans un but: que les ventes de produits dérivés Aston, Gulf, etc... explosent

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ok pour l'accélérateur bloqué...par contre ta phrase avec les groopies j'ai pas tout compris :??:

 

Pour moi l'un des plus gros bides de la décennie ça reste l'Aston AMR-One de l'année dernière...non.gif.15852b04bf2ae3e98daf34e63893e997.gif

 

on a l'impression avec du recul qu'elle n'était là que dans un but: que les ventes de produits dérivés Aston, Gulf, etc... explosent

 

 

Il y a eut l'AMR-ONE et quelques Lamborghini du JLOC racing !! En 2008, accident aux essais !!! On fait appel à DAMS pour la remettre sur pied dans les temps pour qu'elle prenne le départ..........et elle ne fait qu'un tour !

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Invité §Ton778tc

c'est bien TonyWollek, ca veut dire que tu ne t'interesses qu'aux post et a leurs contenus !

 

nous on est vieux...

 

LM.

Parfaitement, cher ami sol.gif.a51e164d64fb373a0fb53467fa2c1f02.gif

 

Je reste stoïque même lorsque ça chauffe dans la ligne droite des stands!! lol.gif.aa6f8eb701dd48579a43a903b621f06d.gif

 

 

 

Bonne nuit les amis! Je vais continuer à rêver d'une victoire Toyota...

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Invité §Ton778tc

Irvine a la retraite, Ratzenberger & Wollek au paradis, je ne suis pas sur que les equipages actuels aient assez de "gnac" !

 

LM.

Big up pour Brilliant Bob!

 

Mais tu oubli une légende bien vivante celle-là: Martin Brundlelove.gif.46916520d31f12c6f7a8ba5feab6b06f.gif

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je n'ai pas vu passer la Norma MGN W12 dans ce sujet.

Est-ce un oubli ?

Bonjour Pierre , je pense que c' est effectivement un oublie , ceci dit plus que la Norma elle même c' est le moteur de Guy Nègre qui est le responsable de ce Fiasco

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Effectivement pesca , c'est le moteur qui était 100% responsable de ce fiasco. J'ai eu la chance (ou malchance ) de travailler pour Guy Nègre en 1991 et nous avons eu l'occasion de parler de ce sujet. Je l'ai ensuite évoqué avec Norbert Santos le soir de la course de côte du Mont-Dore 2010 et il avait encore en travers de la gorge cette mésaventure car en fait le moteur était dans l'incapacité de démarrer.

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Effectivement pesca , c'est le moteur qui était 100% responsable de ce fiasco. J'ai eu la chance (ou malchance ) de travailler pour Guy Nègre en 1991 et nous avons eu l'occasion de parler de ce sujet. Je l'ai ensuite évoqué avec Norbert Santos le soir de la course de côte du Mont-Dore 2010 et il avait encore en travers de la gorge cette mésaventure car en fait le moteur était dans l'incapacité de démarrer.

 

qu' est devenue ce projet alléchant sur le papier? je me rappelle d' une tentative avec AGS en F1 je crois ? , mais cela n' avais pas été très concluant non plus si mes souvenir sont bon

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Un up pour que cette conversation reprenne... :)

 

La voila la Norma:

http://i58.photobucket.com/albums/g276/pablocomics/norma_M6.jpg

 

Autre échec, la saison 2012 de Pescarolo, que ce soit avec sa propre voiture dérivée de l'Aston Martin AMR One (décidémment une voiture maudite)...

http://img15.hostingpics.net/pics/640712pesca03amrone.jpg

 

... Qu'avec la Dome S102, une voiture à la carrière curieuse!

http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2012/05/WEC-SPA-2012-la-DOME-Pescarolo-TEAM.jpg

 

Une apparition au Mans 2008, plus rien, et un retour en 2012 pour 2 courses, Spa et Le Mans. Peut-être de beaux restes, mais pénalisée par un dramatique moteur Judd, autre bide pour 2012, celui-ci s'étant sans doute trop dispersé avec un moteur Lotus en Indycar catastrophique.

 

Parmi d'autres échecs, l'organisation des séries "régionales" des compétitions badgées Le Mans, que ça soit l'ELMS (y compris les quelques courses organisées par Panoz au début des années 2000) ou l'Asia Le Mans série... pour le moment. Mais je ne crois pas à un ELMS indépendant, il faudrait faire simplement un classement européen lors de manches WEC en Europe, mais avec du coup des plateaux plus consistants...

 

La Lotus Evora GTE ne fait pas une grande carrière pour l'instant...

 

Je suis tombé aussi sur cette Lamborghini QVX, un proto pour Le Mans qui visiblement n'a pas fait une grande carrière...

http://i58.photobucket.com/albums/g276/pablocomics/lamborghinicountachp9a.jpg

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... bonne Annee 2013 !

 

en sens inverse :

 

moteur Lambo seul et chassis Spice, donc C1 ; le meme chassis repris par Davey avant sa 962... ;

 

Pesca. : un heros pour moi ; mais les heros ca se fatique aussi au point que les reflexes de survie parfois s'estompent : ainsi, je ne comprends pas comment Riton, le plus experimente, a pu croire que ce chassis (de m....), meme revu, allait faire avancer son auto durant 24 heures !?

moralite : chez Matra, chez Pesca, on a toujours privilegie l'experience a la nouveaute non-rodee : comment a-t-il pu laisser sa propre auto deja developpee, meme un peu ancienne, au profit de ce loup ?

 

Dome : meme probleme des Japonais depuis 73 a propos des autos "Artisanales" : ils font des coups mais pas de programme suivi pour tenter de gagner ; seulement le jour ou les usines s'y sont mis, et seul Mazda a ete tres patient et opportuniste, un Jap' a gagne ;

donc Dome c'etait encore casse-gueule surtout sans gros budget et une seule auto, et qu'apporte donc de savoir que le Soleil Levant venere Henri ?... ils doivent etre dubitatifs.

 

Negre : il n'a pas eu le choix et a vendu ses brevets ; enterrement de premiere classe "a la Francaise" ; des moteurs en W, il y en a eu pas si loin que ca, ca marchait tres bien...

TATA l'Indien a rachete les brevets, et ce consortium-la n'a jamais fait de mauvais choix, la Nano etant une avant-gardiste dont on dira un jour qu'elle etait faite pour nos villes surbookees en bagnoles !

 

alors, y a bide et y a bidon, et pas que d'essence.

 

courage !

ben tiens, il arrive "en electrique", meme si les Constructeurs viennent de faire savoir que le jus, ca ne les interesse pas ; evidemment, les petroliers leurs versent des dimes, vont pas se faire harakiri...

 

LM.

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Si Mosley , Guy Nègre avait le choix mais quand la grenouille veut se prendre pour un boeuf , on sait ce qu'il advient......

A sa décharge aussi , il a été flingué par tout le petit monde du sport auto national et par notre chaîne spécialisée en F1 car il m'avait montré un reportage fait par une chaîne australienne sur le W12 alors qu'en France on n'a jamais vu d'images télés.

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Invité §fre031Jy

Salut à tous.

 

A propo de norma, sans forcement parler de flop, le mans ne leurs a jamais réussi (jusqu'a 2011)

 

-1ere tentative en 90 avec la M6 , la voiture ne fera même pas les essais, une première au 24h.

-1995, participation avec la M14, les 2 V6 buick vont lacher pendants les essais.

-Ensuite la M2000 en 2003, le moteur ford lache pendant la nuit. (mais cette voiture aura eu plus de chance en alms)

C'est en 2011 que la malédiction est levée puisque la m200 finis la course (même si elle n'est pas classée)

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Pour la "Pescaston", a mon avis c'est pas le chassis le problème, mais le moteur, le 6 en ligne Aston autant que le Judd bah.gif.8965e175a1a9f5ff00708c26ce2a9f09.gif

 

Et avec un budget plus confortable je pense que le résultat serait bien différent...

peu être mais il est quand même étonnant qu' un pilote comme JC Bouillon n' est pas voulu remonter dedans après être sortie ? ( même si cela ne veut pas tout dire non plus )

alh.gif.9b3b49fb5361459057b353b2560c355b.gif

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Invité §van614KR

peut etre a t il eut peur de boire le "bouillon" de 11 heure !

ok je sors

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