Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Le fameux Rallye "Infernal"


Invité §jol871MZ
 Partager

Messages recommandés

Sur le dakar il en existe au moins quatre. Je n'ai pas des très bonnes photos, je vais essayer d'en récupérer des meilleures. Je sais qu'il y en a eu une du Monte Carlo en série presse, que tu connais sans doute, mais autrement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

même en 2ch c'était possible, nous participions dans les années 70 (il me semble que c'est en 72, l'année cevert sur alpine et nicolas sur 12 gord) j'ai un doute, quelqu'un peut il me confirmer l'année le n° est sur l'auto (équipage mathieux-leroy).

on s'est bien battus même avec le manque de chevaux, le problème c'est que le châssis c'est plié et nous terminions sans première ni troisième, dans les choux, mais heureux d'avoir participé...

infernal1.jpg.35f37e41ac1ac9d50b1e7e6fecad3e7a.jpg

infernal2.jpg.27989bcc38b93506618a6d4c14fa6c41.jpg

 

merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tintin5702. Le principal est d'avoir été là, et je suis sûr que vous avez gardé plein de souvenirs super en mémoire .... à nous raconter .... Personnellement j'aimerais beaucoup en savoir plus sur votre course, et je ne suis pas le seul !

Quelle était la préparation sur cette 2cv ?

Pour l'année, c'est bien 72. Vous n'auriez pas gardé votre plaque rallye, par hasard, ou une photo où on la voit bien lisible ?????

Amitiés,

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

Bonjour Tintin5702. Le principal est d'avoir été là, et je suis sûr que vous avez gardé plein de souvenirs super en mémoire .... à nous raconter .... Personnellement j'aimerais beaucoup en savoir plus sur votre course, et je ne suis pas le seul !

Quelle était la préparation sur cette 2cv ?

Pour l'année, c'est bien 72. Vous n'auriez pas gardé votre plaque rallye, par hasard, ou une photo où on la voit bien lisible ?????

Amitiés,

Gérard

 

 

non je suis désolé ,la plaque, il me semble était un autocollant qui est resté sur l'auto.

pour la préparation, restauration complète de l'auto, peinture carosserie et mécanique d'origine. simplement l'auto était réhaussée par les pots de suspenssion.

j'avai 21 ans à l'époque aujourd'hui j'en ai 59 et je roule en rav4 et lotus élise, j'ai participé en 2002/2003/2004 au monte carlo historique, en 2005/2006 au corse sud historique et je suis passionné de 1/43 (auto et camions, surtout les camions d'écuries) j'officine souvent sur le topic des voitures de michel vaillant au 1/43, avec quelques transformations.

merci pour votre petit mot

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

 

non je suis désolé ,la plaque, il me semble était un autocollant qui est resté sur l'auto.

pour la préparation, restauration complète de l'auto, peinture carosserie et mécanique d'origine. simplement l'auto était réhaussée par les pots de suspenssion.

j'avai 21 ans à l'époque aujourd'hui j'en ai 59 et je roule en rav4 et lotus élise, j'ai participé en 2002/2003/2004 au monte carlo historique, en 2005/2006 au corse sud historique et je suis passionné de 1/43 (auto et camions, surtout les camions d'écuries) j'officine souvent sur le topic des voitures de michel vaillant au 1/43, avec quelques transformations.

merci pour votre petit mot

a+

 

 

 

excusez moi pour ce hs...

une photo d'un rallye de ma jeunesse, je suis au volant...

 

hirson.jpg2..jpg.98e0110326c2cabd530f2eef12201064.jpg

 

2 photos du mch.

 

1000075988_page14.jpg.7adf04c0a59bbf8e1ab48c6b45b665b7.jpg

273923917_page14bis.jpg.28bdb4abf003fc95ed91bb65119774a8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des partants du Rallye infernal 79. Apparemment il était spécialement difficle à cause des conditions athmosphériques, qui pourra nous faire partager ses réussites et ses galères ????

1825278188_INF79partantsa.jpg1..jpg.1033b6b8575f683a7f68ca02fa88d43f.jpg

Ah, je ne sais plus mettre une autre image à la suite .... quelque chose à changé ??????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rareté certainement, grâce à la patience de Didier Merkling qui l'a retrouvée au milieu d'autres trésors, la plaque du premier Rallye Infernal, celle de 1969 !

Hier j'ai essayé vainement de mettre une photo, j'espère que je vais avoir plus de chance aujourd'hui ... pourquoi avoir changé le système de mise en ligne ?????

1026239150_INF--1er.jpg.2fa774be3e292bd04614a115c6a5267f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en 76 la notoriété du rallye Infernal dépassait les frontières. peut-être parce qu'il voulait être une sorte de RAC français, les anglais venaient assez nombreux. Les belges aussi, et en 70 la victoire revenait d'ailleurs à un équipage belge sur une auto pas ordinaire : la bi-moteur Muschang aux mains de son pilote constructeur.

Voici une coupure de presse anglaise sur l'Infernal 76 (où l'on parle déjà de Simmonite ....) :

2054742805_INF76presseGBa.jpg.a4f6ab88872aa23539677955b791b618.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

En 2010 c'est les 40 ans de la GS

cette fabuleuse bête de course mue par un

quatraplat asthmatique :D:D:D

J'essaye de reconstituer un petit abécédaire

des pilotes ayant couru sur cette voiture et de leur voiture

evidement.

 

S'il y a des noms qui vous reviennent ou que vous connaissez

, si vous avez des photos ou des traces de participations via les

listes de engagés ou des classement ce serait sympa de me le faire savoir

:jap::jap::jap:

 

Merci de votre aide toujours précieuse

 

 

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas "100% chevron", mais je reconnais que les plus fervents citroenistes ont parfois développé de protos étonnants.

 

Je me souviens d'avoir vu dans le milieu des années 80, une GS qui elle, avait ...... huit cylindres à plat !, car bimoteur ! (deux GS bien sur !).

 

Cela au rallye TT des Aravis, et c'était l'équipage Quentin/Quentin, je suis sur du nom (M. et Mme ou M. et Mlle ?).

Ils n'étaient pas de Rhône Alpes, c'est certain, et le Rallye TT de l'écurie des Aravis , à Marcelaz Albannais se déroulant en période de vacances d'été, permettait de voir des concurrents qui sans disputer le championnat, venaient de toutes autres régions.

 

Je dois rechercher des listes d'engagé un de ces jours, pour alimenter un autre forum, et je donnerai éventuellement plus d'information (années précises, prénoms, écurie d'origine)

 

Mais peut être sont ils connus sur le forum des Citroen en compétition, je n'ai pas pris le temps de le parcourir.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu :jap:

je connais de nom cet equipage qui a d'autres

participations à son actif mais hélas je n'ai pas

encore réussi à les identifier

je ne désespère pas :lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà mis sur le forum des Rallyes TT, mais le rallye Infernal en fait partie ....

Doucement mais (j'espère) sûrement, mon "tableau" récapitulatif des rallyes Tout Terrain s'avance.

Mais il y a encore beaucoup de blanc .....Je voudrais soumettre à votre sagacité et votre savoir les premières années, jusqu'en 75, année où débute si je ne trompe le Championnat de France (en 74 Briavoine a remporté la Coupe de France mais il n'y avait pas je crois de Championnat. Le premier pour moi à l'avoir remporté celui-ci est donc Bellanger en 75)

J'aimerais bien pouvoir joindre une photo au moins du vainqueur de chaque course.

Alors merci de votre aide et de votre participation pour améliorer ces connaissances encore très insuffisantes, du moins à mon humble niveau. Si vous avez des coupures de presse, des photos, ou tout élément nouveau, surtout n'hésitez pas à le mettre en ligne et le partager. Nous en serons tous reconnaissants ....

1807755706_TTavt76.JPG1..jpg.6c1b30f8576cb8c2273b48bacaf58d0d.jpg

J'ai oublié de dire :

- ce qui est en italique demande confirmation

- les cases oranges représentent des articles de presse déjà mis sur le forum, les violettes le seront petit à petit, mais les autres nous manquent

- les cases pilotes en bleu indiquent le Champion de France de l'année, et donc ses victoires (dans le championnat ou non)

Donc, encore merci de votre aide ....

Nous sommes ouverts à tout ce qui pourrait faire avancer ce travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage je voudrais remercier les initiateurs du Forum Automobile de nous donner cette chance extraordinaires de partager notre passion et en même temps de continuellement l'enrichir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu :jap:

je connais de nom cet equipage qui a d'autres

participations à son actif mais hélas je n'ai pas

encore réussi à les identifier

je ne désespère pas :lol::lol::lol::lol:

 

 

Bonjour,

 

Dans ce cas je ne pourrais pas t'en dire plus, désolé.

Le point de départ est que tu connaisse l'existence de ce proto. C'est sur qu'ils n'ont pas du faire qu'un seul rallye. Alors que les DS proto sont connues, que l'on parle des 2CV, que les protos VISA officiels ou autres ont été multiples, c'est la seule GS proto dont j'ai eu connaissance, cela mérite d'en retrouver la trace. Bon courage dans tes recherches.

Je les revois avec des tee shirts Citroen, ils étaient forcement connus dans le réseau, mais dans quelle région ?.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rallye Infernal était organisé par l'ASA Hauts de Seine à partir de 1969 jusqu'en 1982.

A la demande de Willy Merckling, Serge Hallot, actuel Président de l'ASA des Hauts de Seine apporte quelques précisions sur l'activité de son association et sur le Rallye Infernal.

L'ASA compte aujourd'hui une soixantaine de licenciés, dont une cinquantaine de commissaires. Hubert Auriol en a été le Président pendant deux ans, et aujourd'hui encore ASO fait appel à l'association pour des licences de commissaires sur le Dakar.

2036584813_lettreSergeHallotASA92a.jpg.93dc089f3765d1b602f2e1bfec21a15f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu :jap:

je connais de nom cet equipage qui a d'autres

participations à son actif mais hélas je n'ai pas

encore réussi à les identifier

je ne désespère pas :lol::lol::lol::lol:

 

 

 

La GS bimoteur a couru le rallye TT des Aravis en 1985 et en 1986.

 

Le pilote s'appelle Philippe Quentin et la copilote Martine Quentin.

 

Un Philippe Quentin à couru le Dakar 1981 comme copilote de Bertrand Roncin sur prototype à base Citroen DS.

Bertrand Roncin a couru trois Dakar: 1980,1981 et 1983 sur deux protos Citroen (DS puis CX largement modifiée)

Source DAKARDANTAN que je consulte pour la première fois et divers liens.

 

Il est donc probable que Philippe Quentin de la GS proto est celui du Dakar, et Bertrand Roncin est quelqu'un de connu sur les anciens Dakar.

 

De quoi orienter tes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué le gars :D:D

 

Merci pour ces précieux renseignements

si je m'en sors je te tiendrais au courant :lol::lol:

 

 

O.K., se sera avec plaisir car j'ai aussi hâte de connaitre le résultat final de ta recherche, et je suis certain que tu aboutira.

 

Pour les mercis, moi, je dirais surtout : Merci F.A., Merci Google, et merci Internet, cela permet des choses formidables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le message de 46GON1, voici des photos des autos de Roncin au Dakar.

1980 n° 106 ID transformée en pick up

1981 n° 145 la même

1983 n° 180 mariage osé d'une Cx et d'une Lotus Europa

1223094901_1980106ID19pupAVDa.jpg1..jpg.4415c99747b86c48eb6f0a2c521c2244.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien le sentiment que Philippe Quentin était bien "frappé" par le virus des chevrons, mais alors Bertrand Roncin, c'est le summun, (dans le bon sens).

Bien qu'ayant suivi les premiers Dakar de loin, son nom ne m'était pas inconnu, il y a surement eu à l'époque des reportages sur lui (ancienne "5" ?)

Mais ses véhicules en miniature !, c'est donc une vedette des Dakar amateurs, pas étonnant que j'avais souvenir de ce nom.

La GS dont je parle était moins "délirante". Aspect extèrieur et dimensions de GS classique, deux portes, dépourvue de glaces AR et de custode pour assurer le refroidissement du deuxième moteur, probablement une séparation à l'arrière du poste de pilotage.

Et surtout, deux moteurs GS et deux leviers de vitesse au plancher, l'un derrière l'autre et réunis par une sorte de poignée avec double articulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrgh..... désolé, je l'ai mise à l'envers .... volant à droite, les anglais qui venaient courrir en France n'avaient pas encore de buggies français à l'époque, du moins je crois .... alors rectification ....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/Copie de 255.jpg

 

 

La question était: qui sont ils ?

 

Et bien encore une fois : "Pachiaudi himself" pour reprendre ta propre expression.

 

Nous sommes ici en 1982, comme tu le précise, et c'est donc maintenant 5781 QY 01, plaque que j'ai bien en tête, car souvent vue sur le buggy du "Boss".

 

Avec la photo dans le bon sens, elle est presque lisible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron830xV

Pour dire la vérité, j'avais bien pensé à Roncin, à cause de la protection avant en 2 parties. Sur son pick up ID du Dakar* (80 et 81) c'était très ressemblant. Mais l'origine de cette protection est peut-être ailleurs.

* dans une autre vie, quand j'étais artisan, j'avais fait pour CCC le proto de ces ID. J'avais fait aussi (entre autres DS) le coupé de Neyret / Wambergue. Plaisir total de reproduire de telles autos .... j'espère que je ne les ai pas trop défigurées !

le pick up de Roncin au Dakar 80

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/1980 106 ID19 pup AVD a.jpg

et sa réplique au 1/43 chez CCC

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/1980 106 CCC d.jpg1..jpg

 

ok puisqu'on me cite je suis bien roncin et sur dakar tout est clair

pour TT ai effectivement fait plusieurs rallies toujours sur citroen DS et cx speciales

j'ai effectivement rachete la DS a malherbe en 75 ou 76 et l'ai revendu a letouzey en 79 environ

sabot inferieur et pare buffle sur ds dakar que j'ai toujours donc la verte est une copie bien realisee

je ne sais pas ce que la ds est devenue,elle a couru en TT avec letouzey(couleur mauve??)qui est passe ensuite sur strakit;toute info et photo bienvenue,j'en ai bien sur des inedites y compris ds malherbe bleu blanc rouge lors du rachat;je ne me rappelle plus si a infernal 78 j'avais celle la ou pas car j'en ai eu plusieurs y compris des longues mais ca fait 30 ans.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron830xV

J'avais bien le sentiment que Philippe Quentin était bien "frappé" par le virus des chevrons, mais alors Bertrand Roncin, c'est le summun, (dans le bon sens).

Bien qu'ayant suivi les premiers Dakar de loin, son nom ne m'était pas inconnu, il y a surement eu à l'époque des reportages sur lui (ancienne "5" ?)

Mais ses véhicules en miniature !, c'est donc une vedette des Dakar amateurs, pas étonnant que j'avais souvenir de ce nom.

La GS dont je parle était moins "délirante". Aspect extèrieur et dimensions de GS classique, deux portes, dépourvue de glaces AR et de custode pour assurer le refroidissement du deuxième moteur, probablement une séparation à l'arrière du poste de pilotage.

Et surtout, deux moteurs GS et deux leviers de vitesse au plancher, l'un derrière l'autre et réunis par une sorte de poignée avec double articulation.

 

et oui les frappes sont tous encore la et toujours amis j'etais avec bizet dimanche encore et toujours en contact avec quentin;nous sommes de vieux copains de fac et on en parle encore dans les chaumieres....quelle tristesse les etudes maintenant...on tue la creativite..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...