Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

Invité §rol320ty

Peut être une épreuve en souvenir de la course de l' époque

 

wikipedia Bentley 6, 1/2 L

 

Course du Train bleu

Récit de la course

Vue de profil de la Bentley Speed Six « Blue Train Spécial ».

 

 

La Bentley Speed Six « Blue Train Spécial ».

En janvier 1930, le constructeur Rover acquiert une importante notoriété à travers le monde après le succès de sa Rover Light Six lors de la course du Train bleu opposant des automobiles au célèbre Train bleu reliant Calais à Cannes21. En mars 1930, au cours d’une soirée organisée à l’Hôtel Carlton, Barnato argue qu’il n’y a aucun mérite à aller plus vite que le Train bleu et parie 200 livres sterling qu’au volant de sa propre Bentley Speed Six il se fait fort de rejoindre Londres avant que le Train bleu n’atteigne Calais22,23,24,25.

 

Le 13 mars 1930 à 17 h 45, au moment où le Train bleu quitte la station de Cannes, Barnato et son ami Dale Bourne prennent le départ de la Croisette au volant de la Bentley Speed Six de Bernato22,23. Le périple n’est pas sans embûches ; en France, les deux pilotes affrontent notamment une pluie battante puis un brouillard épais. Par ailleurs, à 4 h 20, ils perdent un temps considérable à chercher le point de ravitaillement à Auxerre. Ils rejoignent la côte à Calais à 10 h 30, d’où ils prennent le bateau pour l’Angleterre22. Finalement, ils atteignent St. James’s Street à 15 h 20, soit à peine quatre minutes avant l’arrivée du Train bleu à Calais23. Certes, Bernato gagne son pari, mais l’amende que les autorités françaises lui ont infligée pour avoir couru sur routes ouvertes est supérieure à ses gains24.

 

Confusion autour de la Speed Six Blue Train[modifier | modifier le code]

 

Une certaine confusion entoure, pendant longtemps, l’identité de la Speed Six de la course du Train bleu. En effet, celle pilotée par Bernato lors de cette course est un modèle carrossé par H. J. Mulliner ; après la victoire, elle gagne le surnom de Blue Train Bentley. Deux mois plus tard, le 21 mai 1930, Bernato acquiert une Speed Six fastback « Sportsman Coupé » carrossée par Gurney Nutting et lui donne le surnom de Blue Train Spécial, en souvenir de sa victoire22. La proximité entre les deux noms est à l’origine d’une confusion entre les deux voitures, et la version carrossée par Nutting finit avec le temps par passer dans la mémoire collective pour celle ayant participé à la course, et prendre donc le nom de Blue Train Bentley.

 

L’erreur est entretenue encore longtemps par un nombre important d’articles et de peintures retraçant la course ; la célèbre peinture de Terence Cuneo sur laquelle s’affronte la Bentley Gurney Nutting et le Train bleu est notamment en cause23,25. Même en 2005, lors du 75e anniversaire de la course, le service de communication de Bentley fait l’amalgame entre les deux automobiles16,26. Grâce aux efforts de recherche de Bruce et Jolene McCaw, devenus les propriétaires de la Speed Six Gurney Nutting, cette erreur est désormais moins répandue. D’ailleurs, la carrosserie de Mulliner fut reconstruite et appartient également aux époux McCaw25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTf182Cv

Peut être une épreuve en souvenir de la course de l' époque

wikipedia Bentley 6, 1/2 L

Course du Train bleu

Récit de la course

Vue de profil de la Bentley Speed Six « Blue Train Spécial ».

La Bentley Speed Six « Blue Train Spécial ».

En janvier 1930, le constructeur Rover acquiert une importante notoriété à travers le monde après le succès de sa Rover Light Six lors de la course du Train bleu opposant des automobiles au célèbre Train bleu reliant Calais à Cannes21. En mars 1930, au cours d’une soirée organisée à l’Hôtel Carlton, Barnato argue qu’il n’y a aucun mérite à aller plus vite que le Train bleu et parie 200 livres sterling qu’au volant de sa propre Bentley Speed Six il se fait fort de rejoindre Londres avant que le Train bleu n’atteigne Calais22,23,24,25.

Le 13 mars 1930 à 17 h 45, au moment où le Train bleu quitte la station de Cannes, Barnato et son ami Dale Bourne prennent le départ de la Croisette au volant de la Bentley Speed Six de Bernato22,23. Le périple n’est pas sans embûches ; en France, les deux pilotes affrontent notamment une pluie battante puis un brouillard épais. Par ailleurs, à 4 h 20, ils perdent un temps considérable à chercher le point de ravitaillement à Auxerre. Ils rejoignent la côte à Calais à 10 h 30, d’où ils prennent le bateau pour l’Angleterre22. Finalement, ils atteignent St. James’s Street à 15 h 20, soit à peine quatre minutes avant l’arrivée du Train bleu à Calais23. Certes, Bernato gagne son pari, mais l’amende que les autorités françaises lui ont infligée pour avoir couru sur routes ouvertes est supérieure à ses gains24.

Confusion autour de la Speed Six Blue Train[modifier | modifier le code]

 

Merci Rolland,

c'est plus clair

Leur correspondant en France est la société IRIS à Paris

Il me semble que, les années précédentes, c'était du tourisme pur et ça devient une ballade ?

Pour un Anglais le VHR est surement une notion qui leur échappe

 

Au plaisir de se rencontrer un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] 3-2007.gif

 

 

Carton rouge pour le monsieur suite de langue indécente. Fuck the hell, on ne dit pas "damned". https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] grande.gif

scuze à moué... :D:lol: ho cagade c'est pas les bons peneus...des bonne année et pas des cailloux de feu.....là c'est mieux... :p:sol::jap: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Kako,

 

se trouvent dans ton réseau ferroviaire déjà peache, gemumu, henri qui lui sauve la vie, claude, rapido et le mek.

Pour tirer aussi le Speedy-du-13, il ne faut qu'installer ceci:

 

 

 

 

ou au moins ça:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salon du petit train

 

 

 

on a besoin des outils

 

 

 

 

du matériel pour construire le réseau ferroviaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

d'équipement éléctrique

 

 

 

 

 

beaucoup d'équipement éléctrique ...

 

 

 

 

 

 

 

bien d'autres choses

 

 

 

 

 

 

 

et enfin des figures pour tout animer

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

formidables ces 2 images, l'ambiance me fait vraiment regretter cette époque là. C'est dur de s'absténir de causer du "c'était mieux avant" quand on voit l'ambiance des nos jours en F1.. mais je le sais, il faut faire avec

 

GP ALLEM.jpg

 

gp F1 allemagne 1968 NURBURGRING quizz 2.jpg

debout, à g;mc laren,hulme,brabham(abst sur 1 ere photo)

rang du haut de g à d;servoz-gavin(spectateur),(derriere hulme,1 ere photo)l bianchi,ickx,hill,amon

en -dessous,deg àd;beltoise,courage,oliver,siffert

rang du bas;k ahrens,silvio moser,hahne

debout ,à d;bonnier,(spectateur)rindt,rodriguez

absents sur la photo;gurney,surtess,elford(dont on connait les bobines :jap: )

 

trophées d'auvergne 1966 PIPER-R ATTWOOD-GRANDSIRE.jpg

et le pilote manquant, ,absent,sur la photo,R ATTWOOD :jap: 14 scr sur brm,à ce gp(ici au milieu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GP ALLEM.jpg

 

gp F1 allemagne 1968 NURBURGRING quizz 2.jpg

debout, à g;mc laren,hulme,brabham(abst sur 1 ere photo)

rang du haut de g à d;servoz-gavin(spectateur),(derriere hulme,1 ere photo)l bianchi,ickx,hill,amon

en -dessous,deg àd;beltoise,courage,oliver,siffert

rang du bas;k ahrens,silvio moser,hahne

debout ,à d;bonnier,(spectateur)rindt,rodriguez

absents sur la photo;gurney,surtess,elford(dont on connait les bobines :jap: )

 

trophées d'auvergne 1966 PIPER-R ATTWOOD-GRANDSIRE.jpg

et le pilote manquant, ,absent,sur la photo,R ATTWOOD :jap: 14 scr sur brm,à ce gp(ici au milieu)

sans oublier le vainqueur,de ce gp.J STEWART :jap: et sa légendaire casquette écossaise,à coté de SIFFERT :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GP ALLEM.jpg

 

gp F1 allemagne 1968 NURBURGRING quizz 2.jpg

debout, à g;mc laren,hulme,brabham(abst sur 1 ere photo)

rang du haut de g à d;servoz-gavin(spectateur),(derriere hulme,1 ere photo)l bianchi,ickx,hill,amon

en -dessous,deg àd;beltoise,courage,oliver,siffert

rang du bas;k ahrens,silvio moser,hahne

debout ,à d;bonnier,(spectateur)rindt,rodriguez

absents sur la photo;gurney,surtess,elford(dont on connait les bobines :jap: )

 

trophées d'auvergne 1966 PIPER-R ATTWOOD-GRANDSIRE.jpg

et le pilote manquant, ,absent,sur la photo,R ATTWOOD :jap: 14 scr sur brm,à ce gp(ici au milieu)

 

f1_1970.jpg

 

Salut

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...