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Histoires du sport automobile

50 ans de Tour de Corse (1956-2006)


Invité §MIN556hl
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Messages recommandés

Invité §cop566eQ
Oiselle Pour Emotions Libertines

 

plus open ou opel :??::lol::lol:

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Invité §cop566eQ

bon.on parle des pilotes.on parle des caisses.a 4 roues ou a deux jambes.....aux airsbags silicones et les cops la dedans.

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Invité §cop566eQ
ES2-4 Aullène - Arbellara 27,78 km

 

merci. :jap:

la releve est assuree :D

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Dans les années 75, je faisais des photos pour Echappement avec un copain et régulièrement on tombait sur lui avec son appareil 6X6 si mes souvenirs sont bons, et ses photos au flash même en plein soleil.

Toujours pour Crapulox, pas de photos de la Tubolare de Jean Rolland en Corse mais une de la SZ en 1960. Outre Jean Rolland et Gabriel Augias figurent René Magaud, le garagiste qui entretenait sa voiture et un mécano dont je ne connais pas le nom

 

http://img272.imageshack.us/img272/4840/jrmagcorse60b0gn.jpg

 

Bonsoir,

Sais-tu si ce René Magaud est de la famille de Patrick Magaud le pilote des Alpes de Hautes Provence des années 80-90

Merci d'avance

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Bonsoir,

Sais-tu si ce René Magaud est de la famille de Patrick Magaud le pilote haut alpin des années 80-90

Merci d'avance

 

 

Je ne sais pas si il y a un lien de famille entre René et Patrick Magaud, mais je saisis l'occasion pour féliciter Patrick Magaud pour ses résultats et son pilotage très généreux :) ... en rallye, même sur le routier il était toujours à 200%, quand nous voyons arriver son AX dans les rétros, nous nous rangions rapidement pour laisser passer la tornade :lol: (je reconnais qu'il était difficile de reprendre allure "code de la route" quand nous sortions d'une E.S).

 

Un extrait du Tour de Corse 1976 (copié/collé du site des Peugeot 104 ZS :jap: ). Visiblement, cette édition n'avait pas été du gâteau :non: ...

 

Pour sa vingtième édition, le tour de Corse promettait d'être redoutable. Ses organisateurs l'avaient voulu ainsi : et aux 1 300 km de routes défoncées se sont ajoutées des trombes de pluie. L'épreuve est séparée en deux boucles Bastia-Ajaccio et Ajaccio-Bastia. Elles renfermaient cinq spéciales chronométrées, bien connues des pilotes du continent, et quatre très longs secteurs de classement variant de 96 à 164,5 kilomètres. Le tour de Corse se dirigeait donc vers la forme marathon. Une seule neutralisation de deux heures au parc fermé d'Ajaccio permettait aux concurrents épuisés de prendre un peu de repos.

Le premier obstacle sérieux allait être la fatigue physique, mais l'absence totale de revêtement dans certains tronçons constituait un piège redoutable. Les équipages allaient devoir allié rapidité et intelligence : ne pas rouler trop vite pour ne pas casser les voitures sur les énormes nids de poules sans prendre trop de retard car les pénalisations amassées ne leur permettraient plus de prétendre aux places d'honneur. Dilemne d'autant plus délicat que les pluies diluviennes qui tombaient par intermittence dans tous les coins de l'île ne permirent jamais aux pilotes de choisir le type de pneumatique approprié à une épreuve donnée. Cette formule marathon qui mettait en valeur la technique de pilotage et l'endurance des concurrents faisait l'unanimité. Elle offrait, toutefois, un inconvénient majeur ! Comment mettre sur pied un service de sécurité apte à secourir un équipage accidenté dans les délais les plus brefs tout au long de ces 1 300 kilomètres de routes sinuant aux flancs de vallées abruptes où un hélicoptère ne peut même pas se poser? La réponse était : impossible. Pourtant le réseau des télécommunications avait été considérablement renforcé par la présence de deux avions relais assurant les liaisons vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Bref, chacun s'apprêtait à affronter une épreuve particulièrement redoutable.

 

Un très beau plateau

 

La bagarre s'annonçait d'autant plus âpre que le plateau était très relevé. L'équipe Lancia Alitalia n'engageait finalement qu'une seule Stratos pour Munari, dotée du moteur à vingt-quatre soupapes et développant 275 ch. Elle était épaulée par celle du champion d'Europe, Bernard Darniche, qui ne recevait qu'un moteur à deux soupapes par cylindres de 250 ch ; ces deux voitures jouaient assurément le rôle de favorites. Darnîche avait gagné l'année dernière, et Munari, sorti dans la dernière épreuve chronométrée alors qu'il était en tête, avait une revanche à prendre. Cette équipe de choc était complétée par la Stratos de Francis Serpaggi et celle de "Nico". L'objectif du constructeur italien était clair: gagner pour s'assurer le titre de champion du Monde des rallyes, et si possible avec Sandro Munari. L'avertissement à l'équipage d'André Chardonnet était direct !...

On trouvait ensuite cinq berlinettes Alpine Renault A 310 engagées par des clients de la marque. Deux 1 950 cm3 aux couleurs Gitanes pour Jean-Claude Andruet et Jean Ragnotti bénéficiant des dernières modifications de châssis, qui recevaient les "gros freins" et la rampe de phares type Lancia. Ces voitures étaient propulsées par des moteurs quatre cylindres préparés chez Mignotet développant 200 ch environ. Puis trois 1 860 cm3, un peu moins puissantes, pour Francis Vincent, Michèle Mouton et le Bastiais Jean-Pierre Manzagol, redoutable chez lui.

L'équipe Opel officielle, qui occupe la seconde place au classement du championnat du monde, alignait deux Kadett GTE GR 4 équipées de quatre freins à disque et du moteur à seize soupapes développant quelques 220 ch. Walter Rohrl et Jean-Pierre Nicolas les pilotaient tandis que le team Opel BP Marseille engageait des voitures moins puissantes, encore dotées de tambours arrière pour Guy Fréquelin et Jean-Louis Clarr.

La surprise venait de Peugeot qui n'alignait pas moins de quatre 104 ZS. Trois groupe 2 et une tourisme de série. Timo Makinen, qui l'avait fait débuter à la ronde de la Giraglia, et Hannu Mikkola pilotaient les modèles 110 chevaux, Jean-Claude Lefèbvre la 85 ch et Claude Laurent la groupe 1 de 65 chevaux. Pourquoi ce déferlement soudain ? Peugeot va commercialiser un nouveau kit moteur permettant d'augmenter sensiblement la puissance de la petite 104 ZS. Les deux Finlandais étaient affirmatifs : "Malgré son manque de puissance en groupe 2, cette voiture ainsi modifiée va permettre aux jeunes amateurs de rallyes de disputer ces épreuves avec un matériel compétitif très abordable". D'où la présence de ces quatre voitures, confiées à des pilotes de grand talent. Gérard Allégret, le patron du service compétition possède un sens très poussé de la publicité... !

On trouvait enfin deux outsiders en la personne de Jean-François Mass et Jacques Alméras respectivement au volant de Porsche Gr 4 et Gr 3.

 

Une Kadett avec 220 ch. ça devait commençait à marcher :sol:, les "un peu plus de 1OO percherons de la 1900" que nous avions remonté étant déjà très sympa à utiliser (surtout pour moi "génération traction avant ", il fallait revoir le manuel de conduite :lol: ... bien que j'utilisais de temps en temps la GTV 2.5 du paternel... j'ai gardé en mémoire une de ses remarques "Vu la tête des moustiques sur le pare-brise, tu n'as pas dû aller doucement"...).

 

Jean-Louis peux-tu nous commenter cette page du TDC 76 ?...

 

Cordialement,

 

Patrice

 

NB / Jean-François Mass, célèbre pilote "Arèdien" (Saint-Yriex la Perche) de ma région natale, est décédé l'an dernier des suites de blessures d'accident domestique. L'ensemble des personnes qui gravite ou ont gravité dans le Sport Auto de notre petite région ont été très touchés par sa disparition.

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L'équipe Opel officielle, qui occupe la seconde place au classement du championnat du monde, alignait deux Kadett GTE GR 4 équipées de quatre freins à disque et du moteur à seize soupapes développant quelques 220 ch. Walter Rohrl et Jean-Pierre Nicolas les pilotaient tandis que le team Opel BP Marseille engageait des voitures moins puissantes, encore dotées de tambours arrière pour Guy Fréquelin et Jean-Louis Clarr.

Jean-Louis peux-tu nous commenter cette page du TDC 76 ?...

 

Cordialement,

 

Patrice

 

NB / Jean-François Mass, célèbre pilote "Arèdien" (Saint-Yriex la Perche) de ma région natale, est décédé l'an dernier des suites de blessures d'accident domestique. L'ensemble des personnes qui gravite ou ont gravité dans le Sport Auto de notre petite région ont été très touchés par sa disparition.

 

 

Très belle édtition que celle de 1976 avec effectivement un parcours très sélectif

Fiasco pour l'équipe Opel puisque j'ai abandoné dès les premiers chrono (culbuteurs cassés), que Walter Rohrl m'imité peu après (moteur), suivi par Nicolas (transmission) et enfin par Fréquelin (transmisson également)

 

Quant à Jean François Mass j'ai eu également la joie de le cotoyer pendant toutes ces années, c'était un vrai gentleman et un fin pilote.

J'ai raconté un peu plus haut comment il m'a dépanné essence lors de l'édition 75 alors qu'il avait abandonné.

Cordialement

 

Jean Louis

 

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Invité §tch102tt
Je viens de retrouver cette photo scannée sur je sais plus quelle revue, et je me demande si c'est pas en Corse.

Ne serait-ce point JP Nicolas ? J'aurais bien aimé voir évoluer cette auto sur la terre Corse !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/File000700.jpg

 

Bonjour Fred,

 

Effectivement c'est en Corse et il y a quelques photos de l'Escort de JP Nicolas sur ce topic.

 

georges.

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Invité §MIN556hl

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1988-bmw-bernardini3.JPG.141e94ac99a8bd71e723798b0d49196a.JPG

 

Patrick Bernardini en 88

Christian si tu veux faire la voiture

Voila le Toit . A noter que la plaque pour les verifs etait sur le capot arriere error404.gif.1f9d682d981f9354f06214dc418a8369.gifsoph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

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Salut à tous, peux pas être partout, le journal du club tdc, l'acropole, le sujet sur les anciens rallyes... et le barbecue à préparer...

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Invité §vig088Gr

Bonjour à tous,

C'est vrai qu'elle serait sympa au 1/43

 

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A l'époque on a souvent confondu avec Asexagyl

 

 

 

Bonjour,

 

Tu n'as jamais pensé à te faire sponsoriser comme notre ami Philippe Bulgaski ?

 

 

 

 

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Hé bien Régis tu devrais te souvenir que nous avons échappé aux années SIDA et que l'époque n'était pas bénie que pour le sport auto et que la pilulle et la liberté des femmes qu'elle a suscitée, facilitaient grandement la vie amoureuse

Je n'avais donc heureusement pas à utilser ce genre d'accessoires

Pour Bug ça devenait peut être nécessaire

Cordialement

 

Jean Louis

 

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Invité §cop566eQ

Bien avant Bugalski d autres ont porté les couleurs de la preservation.

Il y avait une berlinette pilotee par un marseillais du nom de PANCIATTICCI si ma memoire est bonne qui promener gaillardement la marque prophyltex.

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Alors les gars, vousètes devant Auto-moto ? Pas grand monde sur le forum ce matin.

 

Voici trois photos d'un pilote au grand talent et max-attaque, surtout avec cette super BM..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/Bernardini%2003.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/Bernardini%2001.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/Bernardini%2002.jpg

 

 

Pour la max-attaque, Patrick Bernardini ne fait pas semblant, toujours spectaculaire, d'ailleurs lors du monté-Carlo 96 avec son Escort, il faisait des passages à la Armin Schwarz !!!... C'est dire l'ampleur de l'attaque... et hors de la voiture, c'est quelqu'un d'apparemment très calme :jap: ...

 

Trouvé sur un site allemand, >> le Simon Clarr Racing est cité comme étant la puissante troupe française des années 1970. Monsieur Clarr était le "fer de lance" de cette équipe. Voici quelques photos des Kadett GT/E de Jean-Louis Clarr.

 

Une jolie photo de GT/E 1900

 

Simon-Clarr-Racing war die Französische "Power-Truppe" der 70er Jahre. Herr Clarr war für das fahren zuständig. Hier mal ein paar Bilder von Clarr mit GT/E Kadetten:

 

Schöner einfarbiger 19E GT/E:

 

simon1000ereinfarbig5mq.jpg.0a96a49d20a827578a25dcab52f25310.jpg

 

et une surprise !...

 

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Les allemands sont conservateurs malgré les normes plus sévères qu'en France (beaucoup d'anciennes sont passées à la broyeuse).

 

plus quelques images d'Opel et du Simon.Clarr.Racing. provenant toujours de ce "internetseite" aus Deutschland :

 

16srallye6nq.jpg.6ee00a76b952c4db4a67101114533279.jpg

 

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Bien avant Bugalski d autres ont porté les couleurs de la preservation.

Il y avait une berlinette pilotee par un marseillais du nom de PANCIATTICCI si ma memoire est bonne qui promener gaillardement la marque prophyltex.

 

 

:lol::lol: Moi aussi, ainsi que tous mes petits camarades de jeu lors d'un Rallye Domes Forez, nous l'avions avec nos numéros de portière, mais on ne nous avait pas donner d'echantillons si ma mémoire est bonne !!!! [:mild_seven:1]

alain

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Invité §MIN556hl

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En 1981 la GTE de Desangles-Falempin :love:

Oui je sais je suis chiant avec mes GTE

Mais la question est pour COP2a

Qui nous donnes CoPilote2A

Est ce toi ? :??:

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:lol::lol: Moi aussi, ainsi que tous mes petits camarades de jeu lors d'un Rallye Domes Forez, nous l'avions avec nos numéros de portière, mais on ne nous avait pas donner d'echantillons si ma mémoire est bonne !!!! [:mild_seven:1]

alain

 

 

La preuve en photo

Mtforez77.jpg.593db425be5f4b118a5976d03c89b1a7.jpg

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Invité §MIN556hl
gagne

 

Super autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Et Bienvenue sur le Forum du Tour c'est Genial :sol:

 

Pour L'Alpine prophyltex moi je croyais que c'etait celle la [:pooooo:2]

1976-alpine-gros1.JPG.752980a42744d87a70770a3bee35b93e.JPG

[:error404:7]

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Invité §MIN556hl

[:error404:7] durex duralex prophyltex

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Invité §cop566eQ

oh minitdc tu me faire prendre 20 ans de moins

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Hé bien Régis tu devrais te souvenir que nous avons échappé aux années SIDA et que l'époque n'était pas bénie que pour le sport auto et que la pilulle et la liberté des femmes qu'elle a suscitée, facilitaient grandement la vie amoureuse

Je n'avais donc heureusement pas à utilser ce genre d'accessoires

Pour Bug ça devenait peut être nécessaire

Cordialement

 

Jean Louis

 

 

 

Tres juste...c'est vrai que nous sommes passés d'une époque "tout permis" à une autre ou tout est en passe d'etre interdit... :(

 

Pour les pubs "vie amoureuse" rappelons aussi des pubs "Lui" , "Penthouse" et bien d'autres que j'oublie qui fleurissaient fierement sur les carosseries...

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/124724/simon1000ereinfarbig5mq.jpg

 

Ce n'est pas la Kadett de Jean Louis, mais plutôt celle d'Alain Oreille ou quelqu'un d'autre au rallye du Var.

Alain

 

 

Milles excuses Alain, c'est cette photo qui est sous le commentaire en allemand > Entschuldigung Herr Albi :lol: ...

 

clarr1977gte0mu.jpg.38afea0cc2f3782cd7ddb57d39f25a00.jpg

 

Il y a un réveil du forum Corse :)...

 

Patrice

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