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Histoires du sport automobile

50 ans de Tour de Corse (1956-2006)


Invité §MIN556hl
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Messages recommandés

Invité §geg320SU

:jap:

Ca veut dire que pendant 3 semaines y'aura plus d'Opel :??:

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Invité §cop566eQ
:jap:

Ca veut dire que pendant 3 semaines y'aura plus d'Opel :??:

 

Mais si.

Les consignes sont données et " les missions sont acceptées".

 

dijon34.jpg.eb9a3ffeb494458ed52c76ae4b3dff43.jpg

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Invité §fra820Oa

 

'alut à TOUS !

Il y aurait-il parmis vous , une personne suceptible de me fournir les feuilles de temps des :

 

Spéciales du TOUR de CORSE Historique

Par avance :

 

MERCI ! !

 

A + FGAO . :jap:

.

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Invité §alp327XD

bonsoir , il faut aller sur le site du tdc historique, www.terredecorse.fr

ya tout!!

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Bonsoir à ceux qui veillent et bonjour à ceux qui se réveillent :)

 

J'ai une question à vous poser, qui m'est venu d'une discussion avec un collègue maquettiste

Sur la R5 Turbo de Ragnotti en 1980 (Calber' , n°4) , nous n'arrivons pas à savoir où sont positionnés les noms de pilote et copi

La photo du site de minitdc (remarquable, comme chacun sait ;) ) ne permet pas de voir.

 

Quelqu'un a t il une photo de profil de la bête?

D'avance merci

a trés+

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Invité §jyl144fK
Bonsoir à ceux qui veillent et bonjour à ceux qui se réveillent :)

 

J'ai une question à vous poser, qui m'est venu d'une discussion avec un collègue maquettiste

Sur la R5 Turbo de Ragnotti en 1980 (Calber' , n°4) , nous n'arrivons pas à savoir où sont positionnés les noms de pilote et copi

La photo du site de minitdc (remarquable, comme chacun sait ;) ) ne permet pas de voir.

 

Quelqu'un a t il une photo de profil de la bête?

D'avance merci

a trés+

 

 

Au dessus du No, noir sur rouge c'est vrai, pas évident à voir, mais on le voit quand même sur la photo du site de Minitdc (avec un petit drapeau bleu blanc rouge entre les noms des 2)

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Invité §fra820Oa
bonsoir , il faut aller sur le site du tdc historique, www.terredecorse.fr

ya tout!!

 

 

Bonsoir , et merci !

C'était pourtant simple , mais encore fallait-il y penser !

Je vais ( VRAIMENT ) finir par croire , que je vieilli !

 

A + FGAO . :jap:

.

 

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:jap: Gégé,

Tu es ressorti de tes archives.

J'ai trouvé cette photo dans Echappement. ??? :??:

 

Gege84.JPG.c25f807d305627705d152ed747cb6162.JPG

J'entend déjà les réflexions, je sais, je suis hors sujet, mais je n'ai pas pu m'empêcher de mettre cette photo.

Amicalement

Alain

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

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Bonjour à tous;

Je recherche les photos des autos suivantes de manière à établir un comparatif 1/43-1/1 sur ce topic :

 

_ 5 turbo N°3 thérier/vial en 1982

_ clio N°15 ragnotti/thimonier en 1992

_ clio N°21 jordan/boyère en 1993

_ clio N°22 jordan/boyère en 1994

 

Merci d'avance pour vos contributions

 

A+

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Invité §geg320SU
:jap: Gégé,

Tu es ressorti de tes archives.

J'ai trouvé cette photo dans Echappement. ??? :??:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/124724/Gege84.JPG

J'entend déjà les réflexions, je sais, je suis hors sujet, mais je n'ai pas pu m'empêcher de mettre cette photo.

Amicalement

Alain

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

 

 

 

Merci mon bon Alain.

Au moins toi tu pense a moi :lol: Profitons que les Corses sont en vacances ( sur le continent ont dit qu'ils le sont toute l'année :lol: ) Eux n'ont jamais trouvé la 104 :cry: et pourtant c'était chez eux :cry:

J'ai la coupure dans lequel est passé cette photo. Un de mes derniers rallyes. J'ai oublié l'année car je n'ai conservé que l'article.

Et pour faire plaisir au chef (fayot :lol: ) je lui mets de jolies :ange: petite voitures pour sa collection

http://img158.imageshack.us/img158/9315/modelreduitmg9.jpg

 

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Invité §geg320SU

Pour finir le HS c'était au rallye San Marino, championnat d'europe et on était 11ème au scratch hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif Si elzeimer...on avais fait la classe [:mikmik:2]

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Invité §LeG287WS
T'es trop fort Le Guillou !

 

T'as pas une photo de ma future maitresse sur la plage ! :)

Non je rigole, ma femme est derrière moi.

 

 

Quelques photos d'autos, pour noyer le poisson ...euh non, la sirène.

 

Petit jeu d'été: cherchez l'intrus.

 

197_9764.JPG.a76c7993d4fb1ab132fc5432e5b0c7cc.JPG

 

197_9765.JPG.c1a629d82740d853532622fd8f7f09fc.JPG

 

197_9766.JPG.a34b273018c0698c914c20706486be52.JPG

 

197_9767.JPG.ea627eedb11e864d8b24d3cd5de02037.JPG

 

1152419665_Sanstitre9.jpg.caa32c3af0bd85f65f38e5b9883cb077.jpg

 

197_78.JPG.8de16868b3a5a356957814eb3afce75a.JPG

 

197_9769.JPG.2ea5cd43b2d2cb0c41940beb343f6d13.JPG

 

197_9770.JPG.1de3da876f53d21fbdf0478cc7871c0a.JPG

 

 

 

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bonjour, je recherche des autres photos de cette auto (Lancia Y10), le pilote est Pierre Pagani au Monte 1986, spécialement autres vues et l'arriere.

Merci a l'avance

http://i39.photobucket.com/albums/e154/carloFS/Scan10109.jpg

http://i39.photobucket.com/albums/e154/carloFS/Scan10108.jpg

http://i39.photobucket.com/albums/e154/carloFS/Scan10107.jpg

 

 

je répète ma recherche et j'étends aussi au Tour de Corse et au tour Auto pour les mêmes voitures

 

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Invité §cop566eQ
Quelques photos d'autos, pour noyer le poisson ...euh non, la sirène.

 

Petit jeu d'été: cherchez l'intrus.

 

 

 

 

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192349/Sans titre9.jpg

Trop dure ton quizz le gillou,

ma copine allongée sur la plage et moi meme cherchons.

Peut etre la premiere photos?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour finir le HS c'était au rallye San Marino, championnat d'europe et on était 11ème au scratch hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif Si elzeimer...on avais fait la classe [:mikmik:2]

 

 

:jap: Gérard,

Je t'envoie le scan de l'article par é-mile.

Amicalement

Alain

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

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Invité §fra820Oa
Invité §tch588Yh

Pour le quizz du Gillou, j'ai trouvé ! c'est la ritmo n° 138: c'est la seule "phase 2" !!! (et en plus je suis à bord). Sinon, je ne vois pas...?!

Sans rire, j'avais oublié qu'on était si nombreux en Fiat cette année là...

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Je suis vraiment gâté. Allez je vous met un article que j'avais fait pour le bulletin du Club Ritmo Abarth. Il s'agit de l'historique de la Ritmo 125 TC. J'avais fait cet article, car quand on entendait les proprios de 130, la 125 était bonne à mettre à la poubelle.

Désolé, je n'ai jamais fait de photos en Corse. En tous cas merci encore pour les photos.

 

Après les performances remarquables en compétition de la Ritmo Abarth 1500 cm3 injection, Fiat se devait de sortir une Ritmo sportive pour contrer la Golf GTI qui était la référence en matière de petite voiture sportive. La Ritmo 105 TC était née, mais n'avait pas été à la hauteur espérée par les journalistes et par les amateurs de GTI.

 

Fiat a donc revu sa copie en travaillant avec Abarth pour élaborer une Ritmo encore plus virile et qui sera commercialisée sous l'appellation de Fiat Ritmo 125 TC ABARTH.

Premier essai favorable de la 125 en décembre 1981 dans la presse française. La Ritmo 125TC Abarth ne sera commercialisée qu'en mai 1982.

Début en compétition au rallye Costa Sméralda (avril 82) pilotée par Carlo Capone. Première sortie et déjà première victoire de groupe. Tout au long de la saison 82, Capone engrangeait les victoires si bien qu'il fut champion d'Italie des rallyes 1982 dans le groupe A. Le pilote Perfetti se distingua en remportant onze des douze courses disputées dans le championnat d'Europe de la montagne.

En France, la 125 commençait seulement à courir à partir du mois de mai en Corse mais n'étant pas homologuée elle était passé en groupe A. Le pilote se nommait Swaton. Déjà les victoires de groupe s'accumulaient aussi bien en course de côte qu'en rallye. Le pilote Jean-Hugues Hazard est certainement le pilote qui a fait gagner et fait connaître les possibilités de la 125 TC aux autres concurrents. Si bien qu'en 1983, quand Fiat France abandonna la compétition, J.H.Hazard fut l'instigateur avec Gounon et Dominique Laffite (le frère de Jacques) de la coupe Ritmo qui pour la première année a vu s'inscrire 54 pilotes. Très sportivement, en tant qu'organisateur J.H. Hazard ne s'est pas inscrit à la coupe (d'ailleurs il aurait gagné) et le premier vainqueur se nommait Patrick Germain devant Didier Vignon et Joëlle Hazard (l'épouse de Jean-Hugues. Les pilotes comme Donguès, Malbran, Lalande, Deroin, "Gomme" avaient pour leur part gagné à de très nombreuses reprises des victoires de groupe.

En 1983, le rallye « 5000 » était réservé exclusivement aux véhicules de tourisme produits à plus de 5000 exemplaires dans l'année. Ce rallye était prisé par tous les organisateurs de challenge comme Ford, Bmw, Fiat, et VW avec ses GoIf GTI étaient venues en nombre (24) si bien que 120 pilotes étaient inscrits. Deux groupes étaient distincts. Le groupe A (voiture de tourisme améliorée) et le groupe N (voiture de série). Le résultat parle de lui-même, premier du groupe N : J.H. Hazard sur 125 TC devant toute la meute des Alfa GTV 6, Bmw 323 I, Escort RS I, R5 Alpine Turbo, et les fameuses Golf GTI. La Ritmo était bien une sérieuse référence en matière de voiture sportive !

Pour le classement scratch (les deux groupes mélangés), on aurait pu retrouver la Ritmo à une très honorable dixième place et bien non ! On retrouve Hazard à la 4ème place derrière les Opel Maxi groupe A du team Simon, dont celle du vainqueur Alain Oreille. Si ça ce n'est pas une performance !

La coupe Fiat Ritmo a été reconduite en 1984 avec comme nouveauté la toute dernière 130 TC. On pouvait penser que la 130 TC (plus légère et plus puissante) allait dominer outrageusement sa petite sœur 125 TC. Il n'en fut rien car à mi-saison la 125 TC de Jean-Marie Lalande était en tête de la coupe devant la 130 TC du regretté Bernard Donguès. Trois 125 TC étaient classées dans les cinq premiers en fin de saison, Bernard Donguès avait réussi une formidable fin de saison et gagna la coupe.

Au total la 125 TC a remporté 26 victoires de groupe dans les rallyes nationaux et de très nombreuses victoires dans les rallyes régionaux ou courses de côte.

Pour nos amis suisses, la 125 TC a remporté le championnat des rallyes groupe N pilotée Meschia.

 

Possesseurs de 130 TC, ne vous méprenez pas, une Abarth 125 TC pourrait encore vous surprendre !

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Au fait mon dernier adhérent au Club Ritmo Abarth, s'appelle Jean Hugues Hazard, il dit qu'il a fait des rallyes, mais bon, ça doit être pour rigoler ! :):):) Ca se saurait !

Franchement ça me fait très plaisir que ce Monsieur soit membre du Crac.

 

 

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Je suis vraiment gâté. Allez je vous met un article que j'avais fait pour le bulletin du Club Ritmo Abarth. Il s'agit de l'historique de la Ritmo 125 TC. J'avais fait cet article, car quand on entendait les proprios de 130, la 125 était bonne à mettre à la poubelle.

Désolé, je n'ai jamais fait de photos en Corse. En tous cas merci encore pour les photos.

 

Après les performances remarquables en compétition de la Ritmo Abarth 1500 cm3 injection, Fiat se devait de sortir une Ritmo sportive pour contrer la Golf GTI qui était la référence en matière de petite voiture sportive. La Ritmo 105 TC était née, mais n'avait pas été à la hauteur espérée par les journalistes et par les amateurs de GTI.

 

Fiat a donc revu sa copie en travaillant avec Abarth pour élaborer une Ritmo encore plus virile et qui sera commercialisée sous l'appellation de Fiat Ritmo 125 TC ABARTH.

Premier essai favorable de la 125 en décembre 1981 dans la presse française. La Ritmo 125TC Abarth ne sera commercialisée qu'en mai 1982.

Début en compétition au rallye Costa Sméralda (avril 82) pilotée par Carlo Capone. Première sortie et déjà première victoire de groupe. Tout au long de la saison 82, Capone engrangeait les victoires si bien qu'il fut champion d'Italie des rallyes 1982 dans le groupe A. Le pilote Perfetti se distingua en remportant onze des douze courses disputées dans le championnat d'Europe de la montagne.

En France, la 125 commençait seulement à courir à partir du mois de mai en Corse mais n'étant pas homologuée elle était passé en groupe A. Le pilote se nommait Swaton. Déjà les victoires de groupe s'accumulaient aussi bien en course de côte qu'en rallye. Le pilote Jean-Hugues Hazard est certainement le pilote qui a fait gagner et fait connaître les possibilités de la 125 TC aux autres concurrents. Si bien qu'en 1983, quand Fiat France abandonna la compétition, J.H.Hazard fut l'instigateur avec Gounon et Dominique Laffite (le frère de Jacques) de la coupe Ritmo qui pour la première année a vu s'inscrire 54 pilotes. Très sportivement, en tant qu'organisateur J.H. Hazard ne s'est pas inscrit à la coupe (d'ailleurs il aurait gagné) et le premier vainqueur se nommait Patrick Germain devant Didier Vignon et Joëlle Hazard (l'épouse de Jean-Hugues. Les pilotes comme Donguès, Malbran, Lalande, Deroin, "Gomme" avaient pour leur part gagné à de très nombreuses reprises des victoires de groupe.

En 1983, le rallye « 5000 » était réservé exclusivement aux véhicules de tourisme produits à plus de 5000 exemplaires dans l'année. Ce rallye était prisé par tous les organisateurs de challenge comme Ford, Bmw, Fiat, et VW avec ses GoIf GTI étaient venues en nombre (24) si bien que 120 pilotes étaient inscrits. Deux groupes étaient distincts. Le groupe A (voiture de tourisme améliorée) et le groupe N (voiture de série). Le résultat parle de lui-même, premier du groupe N : J.H. Hazard sur 125 TC devant toute la meute des Alfa GTV 6, Bmw 323 I, Escort RS I, R5 Alpine Turbo, et les fameuses Golf GTI. La Ritmo était bien une sérieuse référence en matière de voiture sportive !

Pour le classement scratch (les deux groupes mélangés), on aurait pu retrouver la Ritmo à une très honorable dixième place et bien non ! On retrouve Hazard à la 4ème place derrière les Opel Maxi groupe A du team Simon, dont celle du vainqueur Alain Oreille. Si ça ce n'est pas une performance !

La coupe Fiat Ritmo a été reconduite en 1984 avec comme nouveauté la toute dernière 130 TC. On pouvait penser que la 130 TC (plus légère et plus puissante) allait dominer outrageusement sa petite sœur 125 TC. Il n'en fut rien car à mi-saison la 125 TC de Jean-Marie Lalande était en tête de la coupe devant la 130 TC du regretté Bernard Donguès. Trois 125 TC étaient classées dans les cinq premiers en fin de saison, Bernard Donguès avait réussi une formidable fin de saison et gagna la coupe.

Au total la 125 TC a remporté 26 victoires de groupe dans les rallyes nationaux et de très nombreuses victoires dans les rallyes régionaux ou courses de côte.

Pour nos amis suisses, la 125 TC a remporté le championnat des rallyes groupe N pilotée Meschia.

 

Possesseurs de 130 TC, ne vous méprenez pas, une Abarth 125 TC pourrait encore vous surprendre !

 

 

J'ai bien souvenir de Bernard Donguès qui amenait de main de maître sa Ritmo Abarth dans le cadre de la Coupe Ritmo (avec de belles empoignades avec J.H Hazard), de même que Goutard (concesssions Fiat d'Angoulème et de Limoges) qui s'est illustré aussi à son volant...

 

En revenant au Tour de Corse, j'ai retrouvé dans mes archives, un morceau de "canard local" (le Populaire du Centre) sur la participation du Président de L'ASALAC Limousin A. Tisseuil sur sa participation au Tour de Corse 2004 avec une Polo gr.N 1600 d'un Team préparateur Belge (R.Georges, officiel VW) dont j'ai retiré la photo car "non prise dans le cadre du Tour de Corse"... de plus il parle dans cet article d'un grand du rallye, Jean-François Mas qui nous a quitté récemment.

 

Si vous avez des photos de cette auto (Polo Grise immatriculée en Allemagne ou Belgique), merci d'avance car il y a une mine d'or sur ce forum du "TdC" et c'est avec plaisir que je relis les pages de ce grand livre sur le rallye Corse.

 

 

680239103_corsetisseuil.jpg.89e93dd5c650c107fc6ccd1813871870.jpg

 

 

Cordialement,

 

Patrice

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Pour le quizz du Gillou, j'ai trouvé ! c'est la ritmo n° 138: c'est la seule "phase 2" !!! (et en plus je suis à bord). Sinon, je ne vois pas...?!

Sans rire, j'avais oublié qu'on était si nombreux en Fiat cette année là...

 

 

Les autres sont Ritmo 125 TC, et pas 130 TC.

 

Signée: ancien pilote de Ritmo 130 et 125 mais, ..dans les routes. :jap:

 

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La tout prémiere est, bien sur, une 105 TC!

 

 

Reconnaissable à ses jantes en tôle et l'absence de becquet arrière et également le logo de répétiteur de clignotant ou c'est marqué 105 TC et non 125 TC avec le logo Abarth. Mais bon là il faut de bons yeux !

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JLC : mais pourquoi, t'es jamais venu courir pour Fiat ? J'aurais eu un peu plus de photos.

Je connais la réponse : A part la 131 Abarth, il n'y a jamais eu de propulsion compétitive dans les années ou tu courais ! C'est ça ?

 

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Reconnaissable à ses jantes en tôle et l'absence de becquet arrière et également le logo de répétiteur de clignotant ou c'est marqué 105 TC et non 125 TC avec le logo Abarth. Mais bon là il faut de bons yeux !

 

 

Je suis, aussi, ancienne "pilote" de Ritmo 105...

 

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