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Formule 1

Alexander Wurz [Daubic Officiel]


Invité §Lou511Fj

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Invité §Lou511Fj

Parce qu'il n'y a pas que Dayday, Huaka et Nib' pour faire des daubics de qualitay, voilà donc le tant attendu daubic d'Alexander Wurz :o

 

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Alexander Wurz est né le 15 février 1974 à Waidhofen en Autriche. C'est un pilote automobile autrichien.

Wurz a débuté en championnat du monde de Formule 1 en 1997 au sein de l'écurie Benetton, avant d'occuper le poste de pilote-essayeur et réserviste McLaren de 2001 à 2005, puis de terminer sa carrière F1 en 2007 chez Williams. Il compte comme meilleurs résultats, trois 3e places. Au cours de sa carrière, il a aussi remporté à deux reprises les 24 Heures du Mans (en 1996 et 2009) et détient le record du plus jeune vainqueur de cette épreuve (22 ans).

 

 

 

Début de carrière

Fils de l'ancien champion d'Europe de rallycross Franz Wurz (titré en 1974, 1976 et 1982 sur Audi), Alexander Wurz débute son parcours sportif par le vélo BMX, discipline dans laquelle il est sacré champion du monde en 1986. En 1989, il fait ses débuts en sport automobile et devient vice-champion autrichien de karting dès sa première saison. Il s’engage alors en championnat Middle East en 1990 où il termine la saison à la 4e place.

 

En 1991, Alex débute en Formule Ford dans les championnats autrichien et européen. Il se fait remarquer en terminant second dans les deux compétitions menées de front. La saison suivante, il retente un pari similaire en s’engageant dans les championnats allemand, autrichien et néo-zélandais : il devient triple champion de la discipline. En 1993, fort de son palmarès, il accède au championnat d’Autriche de Formule 3 qu’il termine à la seconde place. En 1994, opposé notamment à Ralf Schumacher et Norberto Fontana, deux grands qui brilleront au plus haut niveau plus tard roscoe.gif.1202d54ddb9b5bbf719359b9d2156c65.gif, Alex décroche à nouveau le titre de vice-champion derrière Müller.

 

La saison suivante est moins brillante, Wurz ne signe aucune victoire mais ses exploits de 1994 lui permettent de décrocher le volant d'une Opel Calibra du Joest Racing, dans le championnat ITC pour la saison 1996. Il dispute également pour le Joest Racing les 24 heures du Mans 1996 sur une TWR Porsche WSC95 aux côtés de Manuel Reuter et Davy Jones et devient, à 22 ans, le plus jeune vainqueur de la classique mancelle. Il fait également ses premiers tours de roues au volant d’une monoplace de Formule 1 au sein de l’écurie Benetton.

 

En 1997, il est le coéquipier de Bernd Schneider sur une Mercedes-Benz CLK-GTR en championnat FIA GT. Il décroche la victoire lors de l’épreuve de Donington, et monte à deux autres reprises sur le podium. Il devient aussi pilote essayeur de l'écurie Benetton-Renault. En juin 1997, lorsque le pilote titulaire Gerhard Berger tombe malade, Flavio Briatore fait appel au jeune autrichien pour une pige de trois courses. En se hissant rapidement au niveau de compétitivité de son coéquiper Jean Alesi et en terminant 3e du GP de Grande-Bretagne (seulement sa troisième course en F1), il fait forte impression, ce qui lui permet d'être titularisé à partir de la saison 1998.

 

 

Titulaire chez Benetton

 

Alexander Wurz réussit un début de saison à la hauteur des espoirs placés en lui. Au volant de la Benetton B198, il se classe 4e des Grands Prix du Brésil, d’Argentine, d’Espagne, du Canada et de Grande-Bretagne et termine 5e de l’épreuve française. Il signe le meilleur tour en course en Argentine et se fait remarquer lors de l’épreuve monégasque en tenant tête à Michael Schumacher pour le compte de la 3e place (une collision ruinera les espoirs des deux pilotes). La seconde partie de la saison contraste fortement avec les bons résultats acquis jusqu’au GP de Grande-Bretagne. Les Benetton peinent à suivre le rythme de la concurrence, Wurz ne se qualifie qu’en milieu de grille et n’inscrit plus le moindre point au championnat. Il termine 7e du championnat du monde avec 17 points, juste devant son coéquipier Giancarlo Fisichella (9e avec 16 points) qui a, lui, réussit à deux reprises à accrocher le podium.

 

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alex à son top

 

En 1999, l’écurie Benetton conserve son duo de jeunes pilotes et la nouvelle Benetton B199 est annoncée comme la base du retour de Benetton au premier plan. Malheureusement la monoplace ne se montre pas à la hauteur des espérances et Alex éprouve de grandes difficultés à réussir ses qualifications (il ne décroche que deux 7e places sur la grille comme meilleures performances). Durant toute la saison, Wurz se débat en milieu de peloton et ne ne rentre dans les points qu'à deux reprises, à Monaco (où il se classe 6e) et lors de son GP national (5e). Giancarlo Fisichella prend l'ascendant au sein de l'écurie en inscrivant 13 points et en se classant 9e du championnat du monde alors qu’Alex ne pointe qu’au 13e rang avec 3 points. Malgré des résultats en chute libre, il conserve son baquet chez Benetton pour 2000.

 

La saison 2000 est un vrai calvaire pour l’espoir autrichien. Il ne décroche que deux qualifications dans le top 10, et n’inscrit des points qu’en une seule occasion, lors du chaotique GP d’Italie où il décroche la 5e place finale. Sous pression, il multiplie les accrochages et les sorties de piste. Alors que Fisichella entre à cinq reprises dans les points pour accrocher la 6e place du championnats, Wurz ne se classe que 16e et perd son volant chez Benetton qui engage l’espoir britannique Jenson Button pour la saison 2001.

 

 

Pilote d'essai pour McLaren

 

Sans volant à l'issue de la saison 2000, il trouve refuge en octobre chez McLaren-Mercedes, qui fait de lui son pilote essayeur, poste qu'il occupe pendant cinq saisons malgré de nombreuses rumeurs de retour à la compétition dans diverses équipes du milieu de tableau.

 

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au volant de la Mclaren MP4/18a qui n'a jamais réussie à passer le crash-test fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

Au printemps 2005, la blessure du pilote titulaire Juan Pablo Montoya lui permet d'effectuer un bref retour en course, à l'occasion du GP de Saint-Marin. Il se qualifie à une honnête 7e place sur la grille pour sa première course depuis cinq ans et termine l’épreuve à la quatrième place à l'issue d'une course solide. Il est finalement classé 3e sur tapis vert quelques jours plus tard suite à la disqualification des BAR, récupérant la place de Jenson Button. Il signe ainsi son second podium dans la discipline reine, plus de huit ans après son premier.

 

 

Retour à la compétition avec Williams

 

En 2006, il quitte McLaren pour rejoindre l'équipe Williams, en qualité de pilote-essayeur et de troisième pilote lors des essais libres du vendredi. , Frank Williams, satisfait du travail de développement effectué, décide de le titulariser aux côtés de Nico Rosberg pour 2007. Alexander Wurz renoue ainsi avec la compétition en 2007 au volant de la Williams FW29. Rapidement les amateurs de F1 constatent ses difficultés en qualifications (son meilleur résultat de l’année sera une 11e place sur la grille) et sa difficulté à tenir le rythme de son jeune coéquipier qui se qualifie régulièrement dans les dix premiers. Handicapé par de mauvaises qualifications, il se débat dans le ventre mou du peloton et peine à se faire remarquer. Pourtant, lors du GP du Canada, il parvient à éviter les nombreux accidents pour terminer 3e et offrir ainsi son premier podium à Williams depuis deux ans. Il manque de réitérer son exploit au Nurburgring où, profitant de conditions météorologiques piégeuses, il décroche une méritoire 4e place.

Rappelons qu'il manqua de se faire décapiter par Coulthard à Melbourne marzal.gif.f936cac3255b0ba316d23e266e389c6c.gif

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Le 8 octobre 2007, Wurz annonce officiellement qu'il abandonne la compétition en Formule 1 avec effet immédiat et qu’il ne disputera donc pas la dernière manche du championnat au Brésil. Williams le remplace alors par Kazuki Nakajima. Début 2008, Alexander Wurz rejoint l'écurie Honda en qualité de pilote essayeur, mais également de pilote de réserve. Après le rachat de l'écurie par Ross Brawn, il conserve ses fonctions au sein de la nouvelle écurie Brawn GP.

 

 

Pilote d'Endurance chez Peugeot

 

Parallèlement à ses activités avec Honda, en 2008, il effectue son retour aux 24 heures du Mans, au volant de la Peugeot 908 avec son redoutable moteur loulaz.gif.564668e6e7f97bcb3572ba7e54ff1ebb.gif, douze ans après sa victoire lors de son unique apparition dans la classique mancelle. Il n'attendra pas longtemps pour retrouver le podium car il remporte les 24 Heures du Mans en 2009. En mars 2010, il remporte les 12 heures de Sebring. En Juin de la même année, il abandonnera suite à un problème mécanique.

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Invité §Lou511Fj

Ouais ben hého hein :o

 

On peut pas tout faire à la fois :o

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Invité §Tom065YF

Putain vous vous surpassez les mecs :W

 

On a le droit d'en faire un sur Michel Vaillant ? :cyp:

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Un double vainqueur du Mans (ou il détient le record du plus jeune vainqueur de l'épreuve) puis vainqueur de Sebring ne peut être un mauvais pilote... par contre, il a eut un vide après des débuts prometteurs. De beaux remplacements de Berger en 97, un beau début de saison 98 puis Fisichella lui est repassé devant... et il a coulé en 1999. Sa taille ne l'a pas avantagé, c'est un grand format.

 

Metteur au point, il a eut du mal lors de son année de retour chez Williams en qualifs. En course, il revenait souvent sur son équipier Rosberg. On se souvient que l'on parlait de lui chez USF1 pour 2010, mais il n'a été qu'un des bruits étranges particulièrement nombreux qui ont agité cette équipe morte-née...

 

Voila Wurz en 1996 avec la Porsche Joest:

http://www.nissan.co.jp/LEMANS96/J24h-lm/chapter/news/page/main/16/gif/p-46.jpg

 

 

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Invité §Bla066yL

Wurz est quand même d'un autre niveau que Yamamoto, Wilson, ou Ho Ping Pong, entres autres :o

 

 

c'est clair !

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Invité §Don285Vw

Wurz, quatrième commissaire à Suzuka

 

 

Pour la deuxième fois de l’année

 

mercredi 6 octobre 2010 - 17h13, par Franck Drui

Après le Grand Prix de Chine, Alexander Wurz a été à nouveau nommé par la FIA quatrième commissaire de course pour le Grand Prix de ce week-end, au Japon, à Suzuka. Il aidera les commissaires de course titulaires à juger les faits de course et prendre d’éventuelles sanctions.

 

Pilote de la Peugeot 908 en Endurance, il a gagné les 24 heures du Mans en 1997 et l’an passé et les 12 heures de Sebring cette année. Sa dernière apparition en F1 en course remonte à 2007, où il courrait pour Williams. Il a également couru en Formule 1 chez Benetton et été pilote de réserve chez McLaren et Honda.

 

Nextgen-Auto

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Invité §Daw515kq

Wurz, quatrième commissaire à Suzuka

 

 

Pour la deuxième fois de l’année

 

mercredi 6 octobre 2010 - 17h13, par Franck Drui

Après le Grand Prix de Chine, Alexander Wurz a été à nouveau nommé par la FIA quatrième commissaire de course pour le Grand Prix de ce week-end, au Japon, à Suzuka. Il aidera les commissaires de course titulaires à juger les faits de course et prendre d’éventuelles sanctions.

 

Pilote de la Peugeot 908 en Endurance, il a gagné les 24 heures du Mans en 1997 et l’an passé et les 12 heures de Sebring cette année. Sa dernière apparition en F1 en course remonte à 2007, où il courrait pour Williams. Il a également couru en Formule 1 chez Benetton et été pilote de réserve chez McLaren et Honda.

 

Nextgen-Auto

 

 

TOPIC SUZUKA T'ES GRILLE :mad:

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Invité §Daw515kq

Mais pas sur le topic de Saucisse :hihi:

 

 

JE M'EN FOU DROIT D'AUTEUR ET TOUT :mad:

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Allez, petite actualisation du topic de Wurz, qui avait anticipé le retrait de Peugeot en endurance pour être l'un des pilier de l'aventure Toyota. Chez Peugeot, Wurz était plutôt devenu un pilote additionnel lors des courses longues aux cotés de quelques autres qui étaient plus permanents.

 

L'autrichien en parrallèle a en 2012 un rôle conseiller chez Williams pour les pilotes.

http://www.fan-f1.com/f1/2012/actualite/12472-F1-Wurz-de-retour-chez-Williams-F1.html

Il devrait conseiller à Maldonado une greffe de cerveau parfois...

 

Une personnalité particulière... on se souvient qu'il avait 2 chaussures de 2 couleurs différentes pour piloter... et il peint lui-même ses casques!!

http://www.toyotahybridracing.com/fr/alex-wurz-dessines-moi-un-casque-fr/?myvar=Actualit%C3%A9s

Metteur au point, il a eut du mal lors de son année de retour chez Williams en qualifs. En course, il revenait souvent sur son équipier Rosberg.

 

 

Tiens, déjà Rosberg avait plus de difficulté que son équipier en course, finalement, on peut se demander si comme Trulli, ça n'est pas un pilote essentiellement de qualification...

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Invité §Ice772uH

Wurz est capable de gagner le Mans sur Toyota.Je le sens bien...sur un malentendu des Audi.

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Invité §Tom065YF

Déjà, attendons que Toyota se dégrossisse un peu avant de voir ce qu'ils pourront faire :o

Les Diesel ont un avantage indéniable sur la durée d'une course, et ça fait vendre des TDI donc bon bah.gif.4694e0d33a240e7e64be2145d9e54f72.gif

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Invité §Tom065YF

La FIA avait pas réussit à faire des équivalences pas trop mal sur une autre série ?

WTCC, j'ai dit au dessus :o

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Invité §Tom065YF

Tu dis qu'ils ont viré les Diesels, moi j'ai compris qu'ils ont viré les Diesels :o

Exact, me suis mal exprimé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Il me semble, je suis pas trop au point sur le tourisme, qu'en BTCC/WTCC et compagnie qu'il y a plusieurs normes, les S2000, les NGTC et d'autres encore. En gros, en WTCC ils ont mis une nouvelle norme, les S2000 je crois, qui favorise les essences. Actuellement, il y a encore quelques Seat TDI (pour Monteiro et Oriola je crois), les autres sont en essences, que ce soit les Léon, BMW 320 TC ou les Cruze.

 

S'il y a une erreur, JR me reprendra ou complètera oui.gif.9628846b6da67d9779a195f0289023bd.gif

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Invité §ang461ru

 

Une personnalité particulière... on se souvient qu'il avait 2 chaussures de 2 couleurs différentes pour piloter... et il peint lui-même ses casques!!

http://www.toyotahybridracing.com/fr/alex-wurz-dessines-moi-un-casque-fr/?myvar=Actualit%C3%A9s

 

 

Alors, il peint toujours ses casques lui-même.

Par contre, lors de ses dernières sorties, j'ai bien regardé et il me semble qu'il a abandonné le port de 2 chaussures de 2 couleurs différentes pour piloter. Quelqu'un sait-il pourquoi ?

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Invité §Don285Vw

Ce n'est pas chez McLaren qu'on l'avait prié de bien vouloir porter une paire de chaussures identiques ?

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