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Ou' trouver un axe de piston plein... a' pas cher


Kurac125

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bonsoir ! pour repondre a barbazan. c'est bien sur le rkd ff89 q'il y avais des opercules en nylon pour bouché l'axe de piston ,pour eviter la communication entre les différentes lumieres et faciliter le demarage,le rkd ff marche mieux si on obture l'axe de piston ,cela est du a son systéme d'admission trés particulier.

les bouchons etait monté avec du frein filet .

 

[:niko0710:11]

 

 

Aaahhh, suis vieux, mais pas sénile, ça me rassure un peu! Merci vilo, et maintenant que tu précises, ça me revient, c'est bien cela.

 

Oui Pascal, pas besoin de coller si monté serré, et l'araldite moi j'éviterais, c'est surtout pour parfaire un montage approximatif.

Cela dit, si les trous dans les vilos était là pour alourdir éventuellement les vilos, à l'heure actuelle la tendance est de les alourdir systématiquement, donc rien à boucher puisque plus de trou..

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Invité §hkt552AF

 

Aaahhh, suis vieux, mais pas sénile, ça me rassure un peu! Merci vilo, et maintenant que tu précises, ça me revient, c'est bien cela.

 

Oui Pascal, pas besoin de coller si monté serré, et l'araldite moi j'éviterais, c'est surtout pour parfaire un montage approximatif.

Cela dit, si les trous dans les vilos était là pour alourdir éventuellement les vilos, à l'heure actuelle la tendance est de les alourdir systématiquement, donc rien à boucher puisque plus de trou..

 

 

oui, c'était un vilo "ancienne génération"

 

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Aaahhh, suis vieux, mais pas sénile, ça me rassure un peu! Merci vilo, et maintenant que tu précises, ça me revient, c'est bien cela.

 

Oui Pascal, pas besoin de coller si monté serré, et l'araldite moi j'éviterais, c'est surtout pour parfaire un montage approximatif.

Cela dit, si les trous dans les vilos était là pour alourdir éventuellement les vilos, à l'heure actuelle la tendance est de les alourdir systématiquement, donc rien à boucher puisque plus de trou..

 

 

Vilo tu peux développer un peu sur les bouchons ?

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Salut,

 

Puisque la solution du liege "tient la corde", hier soir j'ai appelé mon pote pour lui demander ce qu'il en était de ses experiences de remplissage avec cette solution.

 

Reponse: ca tient pas non plus.

 

Il a taillé des formes biconniques dans divers bouchons de bouteille de vin et autre champagnes.

Il les a inseré dans des manetons avec l'aide d'une presse hydraulique (ca demande pas tant d'effort que ca mais qui peut le plus, etc, etc...).

Et au final, encore mieux qu'un tour de magie de m'sieur Coperfield, apres une seule seance d'entrainement, le soir en demontant, le liege avait completement disparu (alors qu'une fois en place il etait certain que ca ne bougerait plus a' cause de la forme biconnique qui "s'autobloque" a l'interieur du maneton).

 

Pour en avoir le coeur net, il a laissé tremper un maneton "fourré au liege" dans de l'essence pendant une nuit.

Le lendemain, l'insert en liege s'etait retracté (il avait maigri) et avait un jeu enorme dans le maneton (d'ou' l'explication de l'evasion mysterieuse).

 

A croire que le liege a' bouchon n'est pas compatible avec le domaine des moteurs.

 

Je me demande bien quel type liege est utilisé pour le vilebrequin alors ??

 

Pour info certains connaitraient la temperature que peut atteindre un maneton quand le moteur fonctionne ?

 

A+

K.

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Bon on progresse... y a plus qu'a trouver un antiquaire qui detient des pieces moteur RKD... et prier que ca s'adapte dans le cas d'un tm K9C.

 

Sinon, la meme question semble preocuper aussi nos amis "transalpins".

 

http://www.kartcafe.it/showthread.php/53714-spinotto-pistone-pieno

 

Etrange cette coincidence... mais c'est pas le plus important... du moment que ca fait avancer le schmilblic ;-)

 

Wait and see...

A+

K.

 

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Vais faire l'essais avec le liège dans l'essence, mais je ne mets pas en doute l'expérience de ton pote.

Pourtant, le nombre de gens qui ont bouché une sortie de réservoir avec du liége sans fuite apparente....

Et HKT en a monté sur du vilo sans colle, donc en contact avec l'essence quand même, sans soucis...

 

Tu es sûr qu'il a pris du vrais bouchon en liège? Car il en existe actuellement qui sont en espéce de liége reconstitué, on dirait presque du plastique mou....Même si cela a l'odeur du liège quand on le coupe, la matière est bizzare. Tiens, regardes dans les moteurs automobile pas si ancien, plein de joints sont en liège, (couvre culasse, carter moteur, et plus évident, les assemblages de pompes à essence mécanique....), soumis à l'ess, aux hydrocarbures huileux, la température, etc

 

Ok Vilo, mais le diamétre est-il compatible? et ou trouver ces pièces actuellement? Parce que du RKD, je crois même que cela n'existe plus...c'était une boîte Française non?

 

Bengui, tu semblais dire en avoir trouvé sur des sites francophone? lesquels?

 

 

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Bengui, tu semblais dire en avoir trouvé sur des sites francophone? lesquels?

 

 

Non mais sur un forum francophone spécialisé deux temps et moto, il y a un sujet la dessus. Avec des solutions.

 

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Effectivement ca semble bizarre que le liege ne tienne pas.

 

Mais je fais confiance a' mon pote, car c'est quelqu'un d'obstiné (qui a essayé plein de solutions) et qui n'a pas de gros moyens financiers.

Donc si il s'est resolu a' acheter le bout a' plus de 200 euros c'est que vraiment il a pas trouvé de solution simple et fiable.

 

Pour les bouchons il est allé directement se fournir chez un ami qui tient une cave a vin.

Donc je suppose que c'est du vrai liege qu'il a utilisé.

Il en reste pas moins la question de savoir pourquoi ca tient dans les trous du vilo et pas dans le maneton de piston ?

Pourquoi ca "maigri" au contact de l'essence alors que les inserts dans le vilo gardent leur dimension.

 

J'aurais tendance a' penser que le liege pour moteur est particulier (traitement speciale ?).

 

J'ai aussi demandé la temperature d'un maneton en fonctionnement car il m'a aussi dit que ses tests thermiques ont ete negatifs.

Il pose un maneton "fourré" sur une plaque electrique, et arrivé a' une certaine temperature, le liege se dilate et s'ejecte de lui meme.

Mais la' on pense qu'il a du chauffer plus que de raison (d'apres ses dires le maneton a' carrement bleui).

 

 

 

 

 

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Non mais sur un forum francophone spécialisé deux temps et moto, il y a un sujet la dessus. Avec des solutions.

 

 

 

En voila, une info qu'elle est bien... le probleme c'est que le monde la moto est bien plus vaste que le monde du kart... et des sites de moto y en a en pagaille...

 

On va stresser un peu plus m'sieur Google alors en ajoutant le mot "moto" dans les criteres de recherche.

Ca promet.... :)

 

 

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Un axe de piston, je ne pense pas que la température soit très élevée dans un moteur à refroidissement liquide, à mon avis autour de 110 ou 120 degré max à 150....sans garantie.

Si il est chauffé par le piston, il est refroidi par la vaporisation de l'essence dans le bas moteur.

 

Bengui, donne le lien de ton (tes) site (s), c'est tellement plus simple...

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Invité §2jl430bW

Effectivement ca semble bizarre que le liege ne tienne pas.

 

Il en reste pas moins la question de savoir pourquoi ca tient dans les trous du vilo et pas dans le maneton de piston ?

 

 

 

Je vais passer pour un pyschopathe ;) mais :

Accélération radiale (centrifuge) et continue sur un vilo (la variation d'accélération est liée variation de régime), chocs alternatifs dans l'axe de piston. Les forces en jeu sont sans commune mesure (même si la masse du bouchon est faible).

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Il n'y a jamais "impact" comme tu as l'air de vouloir le dire, il y a à chaque point mort haut ou bas une descélération suivi d'une accélération. Il n'y a jamais de "choc", du moins ce dernier serait dans le jeu fonctionnel, sur un film d'huile, si il y avait choc, mais ce n'est jamais le cas.

Même l'explosion se fait sur un laps de temps et une monté en pression progressive, associé au mouvement linéaire inertiel présent qui adouci d'autant une éventuelle brutalité..

En plus, ton calcul est faux, car l'insert liège est monté en force, donc il faudrait que sa masse le déforme en fonction des g subit, et devraient donc être supérieure à sa pression de mise en place. En gros, il faut que la force engendrée sur l'inertie de la masse du bouchon soit superieure à la force de pression de sa mise en place par déformation. Je te laisse faire le calcul.

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Invité §eiv478wH

Idée bête, pourquoi ne pas mettre 2 rondelles pleines du diamètre de l'axe et de réduire ce dernier pour pouvoir les insérer de chaque coté, bloqué par les clips d'origine.

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Invité §2jl430bW

Tu as tout à fait raison, le mot choc aurait dû être mis entre guillemets, ça ne prend pas en compte, comme tu le dis, l'écrasement du film d'huile et la déformation (même minime des matériaux), mais ça reste un arrêt plutôt brutal.

J'ai trouvé un simulateur qui ne tient compte que des effets cinématiques (donc évidemment pas d'éléments comme l'effet de l'explosion, encore moins de l'effet de l'avance). Sur les bases de ce calcul on trouve environ : 7000 g en PMH et 4000g en PMB. (la différence de valeur entre les deux est liée à l'asymétrie du mouvement de l'ensemble vilo/bielle).

Bon le fait est que pour 1g (gramme) de liège, ça fait pas une force énorme (7 70 N, soit 700 7000 grammes).

 

Edit : dans f=ma, l'accélération n'est en g mais m/s2, donc évidemment 70 N et pas 7N

 

Je n'ai pas calculé l'effet de la force centrifuge sur un bouchon inséré dans le vilo, mais à vue de nez quelques centaines de g tout au plus. Ca c'est pas très dur à calculer, il faut juste faire une hypothèse sur le rayon de positionnement du bouchon.

Bon j'arrête de vous saouler ;)

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En voila, une info qu'elle est bien... le probleme c'est que le monde la moto est bien plus vaste que le monde du kart... et des sites de moto y en a en pagaille...

 

On va stresser un peu plus m'sieur Google alors en ajoutant le mot "moto" dans les criteres de recherche.

Ca promet.... :)

 

 

 

Y a pas 36 forums sérieux parlant de 2T et de moto.

Pour la tempé de l'axe de piston, elle doit être plus ou moins égale à la tempé du piston a cet endroit. A cet endroit le film d'huile ne brule jamais donc on connait approximativement la tempé de fonctionnement.

Pour le liège dans l'axe entre la portée conique, le contact direct avec l'essence et les accélération alternatives ça m'étonne pas qu'il parte.

Dans le vilo le liége est noyé dans la résine, ça doit aider.

 

Idée bête, pourquoi ne pas mettre 2 rondelles pleines du diamètre de l'axe et de réduire ce dernier pour pouvoir les insérer de chaque coté, bloqué par les clips d'origine.

 

 

 

L'idée c'est de positionner le bouchon très prés du cylindre pour limiter au max le court-circuitage.

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7000G.......!!! Ecoute, je ne suis pas une bête en formule physique, mais moi je trouve en partant d'une accélération linéaire pour faire simple, 2.75G mettons 3.00G pour tenir compte de l'accélération non linaire vue que le piston accélére à sa vitesse max au milieu de sa course ascendante ou descendante.

Mais en partant d'une course de 54mm à 15000tr/mn ce qui correspond 27m/s à accélération constante en partant de 0. Pour avoir les G, on divise par 9.81, = 2.75 G , mettons 3 pour être large.

 

En supposant que l'insert en liège pèse 5 grammes, on aurait une masse au régime max de 0.005g x 3G, ce qui donnerait 15G au régime max

C'est simplifié, ce n'est pas le vrais calcul, car il faut partir sur une force en Nm, mais la valeur est proche pour simplifier.

 

Maintenant, j'ai peut-être faux, que les pros en physique fassent le calcul, ça m'arrange.

 

 

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Oui tu t'es planté barbazan.

Tu as pris la vitesse MOYENNE du piston a ce régime.

Pour avoir la valeur d'accélération du piston il faut partir de la vitesse INSTANTANÉE et là je te garantie qu'un piston ramasse sévére ! Au pmh la début de combustion diminue l'accélération.

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Oui, je pars d'une accélération constante linéaire, ce qui est faux, mais il ne peut pas il y avoir sur 1 tour par rapport au suivant un écart énorme, mais je suis conscient que le calcul global est faux, mais pas dans des proportions énormes. Ne serait-ce que la vitesse linéaire piston qui ne l'ai pas à vitesse constante de vilebrequin, du fait de l'inclinaison bielle qui est plus significative que sur le cycle explosion/travail.

Me suis planté aussi dans le G de la fin, je voulais dire Grammes, 15 Grammes.

 

Mais que les cracks de la physique et bonnes formules me reprennent avec plaisir, ce n'est pas mon domaine, j'ai peut-être tout faux j'en conviens..

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Invité §JGr554hX

Bonsoir,

 

Bizar, moi après 1h de recherche et de calcul, je trouve un G MAXIMUM de

167.163G.

Je précise bien que c'est le G maximum (donc correspondant a l'accélération maximum par cycle), à 14000 tr minute, pour un TM K9.

 

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Invité §JGr554hX

167,163G ou 176163G ?

 

 

167,163.

 

Apres j'ai un doute sur une traduction d'anglais, si quelqu'un peut m'aider.

 

"the ratio of the connecting rod length, between the centers, to the stroke."

C'est la longueur de bielle divisé par la course, ou la course divisé par la longueur de bielle?

 

Dans tout le cas, ca fait soit 167,163G

Soit 313,3 G

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Je cherche la formule sur internet aussi.

Dans un bouquin français j'ai ça:

"Illustrons ceci par un exemple, en reprenant notre moteur dont la course d'origine fait 80 mm, et les bielles 120 mm de long.

Un nouveau vilebrequin augmente la course de 10 mm. De 0,33 à l'origine, le rapport R/L passe donc à 0,375.

Conséquences sur les accélérations maximales des pistons, au régime de 7000tr/mn : de 28660 m/s² dans le premier cas, on atteint 33 250 m/s² dans le second !

Près de 4600 m/s² (460 « G ») de plus, cela veut dire que sur un piston (muni de son axe) de 500 g, les forces d'inertie seront de 230 daN (230 « kilos » pour parler improprement) supérieures (1,66 « tonnes » contre 1,43 !)."

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Invité §JGr554hX

Ok. Dans ce cas la ma 1ère approximation était vrai jobtenais un dizaine de millier de g a 14000rpm.

Mais cette valeur me parassait trop élevé donc j'ai pris une formule toute faite sur le net.

 

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Invité §JGr554hX

J'avais trouvé dans un premier calcul 23000G mais sa me parrassait incohérent (car j'avais fait quelque approximation), enfaite non pas tant que sa.

De toute façon, faut ce mèttre en tète qu'un piston à 14000tr minute, il a une VMax de 248 m/s. (Vmax = Pi x N x Course, avec N = RPM en radian par seconde et C en mètre).

don cun piston, il fait 0m/s --> 248m/s --> 0m/s en seulement 54mm...

 

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Invité §JGr554hX

Je trouve 29402,475 m/s² avec 54,4mm, bielle 110mm à 14000Tr/mn.

 

 

Donc 3000G

Tu peux détaillé a partir de quelle formule tu es partie?

 

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Oui biensur, page 54 de Moteur de kart 2000, édition JPM.

 

t = (n²c/180)x((cos A + cos² A)/2k)

 

- "t" est l'accélération en Mètre/Seconde/seconde

- "n" est le nombre de tours par minute

- "c" est la course du piston en Mètre

- "A" est l'angle de rotation du vilebrequin par rapport au PMH (valeur nulle au Point Mort Haut)

- "k" est le rapport de la longueur de la bielle sur la course du piston.

 

L'accélération maximale est obtenue pour cos a = 1.

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Invité §JGr554hX

Ok, plus de doute comme sa.

Je me suis bien plus pris la tète que ce qu'il fallait...

Je vais l'acheté ce bouquin^^

 

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