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fabrication piece carbone et alu


Invité §gv-070Iv

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Clair, oui et non, il y a des choses qui m'échappent.

Le plastique qui te sert à faire une enceinte close étanche, il ne doit pas entrer en contact avec la résine fraiche, on est bien d'accord?! Sinon il va il y avoir des plies et autres qui vont apparaitre, je parle pour une forme complexe avec des angles...

Il risque aussi de coller à la résine non? sauf si tu te serts d'un moule recto/verso qui emprisonne complètement la pièce. Ou alors en contact avec la toile absorbante si j'ai bien compris, oui ce doit être comme cela.

 

Autre chose que j'ai du mal à comprendre; comment la fibre carbonne peut-elle se noyer parfaitement au centre de l'épaisseur de résine? Ce que je veux dire, comment être certain que l'épaisseur de résine sera constante tout autour de la fibre sans risquer de venir à fleur ou en surface de la couche de résine? surtout le coté soumis à la gravité.....! Une première couche séchante pour stabiliser le support?

 

Quand je dis four, c'est simplement 25-30°, c'est trop à la polymérisation?

 

J'ai vue sur certains (beaucoup ) sites, que la pièce carbone est carrément vernis pour donner du brillant.

Je suppose que tu utilises des produits lustrants pour obtenir ton résultat d'aspect de surface?

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  • Réponses 56
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Dans une pièce moulé tu vas avoir 2 coté , un coté contre le moule et un coté contre le plastique.

 

La plupart des pièces ont un coté qui va etre visible et l autre non ( donc la partie qui vas etre visible) lorsque tu coule ta résine , il faut quelle se retrouve contre ton moule .

 

Oui sur un pièce avec beaucoup de courbe, tu vas toujours avoir quelques petit plis . si tu prend un plastique pour le moulage très lustré et très souple les plis vont etre minime .

 

Au début j avais utiliser différant plastique et il étais soit trop dur,pas étanche , tous faisait devenir la résine avec des petites traces blanche (obligé de poncé et de vernir). Plus ton plastique

vas etre lisse plus ta résine vas briller (la resine ne colle pas sur les matériaux trop lisse)

 

 

Coté moule il ne peux pas y avoir de plis ni de défaut (sauf si ton moule a un des défaut )

 

Pour les pièces avec les deux coté visible , oui tu vas avoir quelque petite ligne a cause des petit plis ( un petit poncage au papier a l eau , trois couche de vernis et ca vas etre impeccable )

 

L épaisseur de la résine sera constante a cause du plastique de démoulage (plastique ou tissu avec des minuscule petit trou (ce qui permet a la pression d etre égal partout (pression négative 0.6)

 

Mes pieces sèche a l air libre .

 

Je ne met aucun produit lustrant sur les piéces ( lorsque il y a des petit plis , je ponce et je polis la pièce avec un patte a polir ) la resine se poli tres bien

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Tu ferais mieux de chauffer tes pièces, la résine ne polymérise pas a toute les tempé.

 

Pour la tempé barbazan je ne la connais pas, je fais au feeling. Mais si ça chauffe trop, la résine va buller et lever les peaux de carbone (tout en polymérisant).

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Invité §pre334rS

iBonjour

j'envisage la re fabrication de disque rotatif pour moteur qui sont en principe en acier traité de 0.5 / 0.6 mm d'épaisseur

j'ai vu qu’aujourd’hui certaines sont réalisée en carbone ( moto , super kart )

peut tu me fournir ou m'aider a trouver de la matière suffisamment résistante pour en faire une d'essais dimension environ :100x100 mm épaisseur 0.5 /0.6 mm ?

 

modèle acier et carbonne

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Invité §hkt552AF

pourquoi veux-tu faire cette pièce là en carbone prepadoms, je n'y vois aucune valeur ajoutée. J'ai loupé quelque chose?

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Invité §pre334rS

Bonjour

tu n'as rien loupé

j'étudie simplement .... car en voyant que maintenant il en existe en carbone je me pose simplement la question sur le bien fondé de cette matière ??? alors pourquoi pas essayer ,

je sais , c’est pas vraiment " vintage " ange.gif.5301054bc5a990db5b4ce22d9ff2f42c.gif

l’éventuel coté positif : faire moins de dégâts dans les carters en cas de casse ou d'engagement de la valve dans la lumière ?

 

je réfléchis , je réfléchis a3quattros-line.gif.1069112ebc58a44eb512163f0eb931c7.gif

 

EDIT : sur les anciens moteurs certaines pièces d'usure deviennent rares ( valves , noix de valves principalement ) pistons : pas encore trop .....encore que !

dans un avenir proche il faudra se poser la question de re fabrication de ces éléments ( pas forcément facile ..)

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Le coeff de frottement est meilleure et l'inertie en baisse diminue les contraintes sur la noix.

Pour trouver du carbone et tout ce qu'il faut pour le mettre en œuvre il y a composite distribution, sf composite et d'autre.

Je te conseil de mettre ta stratification sous presse et chauffage pendant la polymérisation.

N'oublie pas de contacter FPE, il doit avoir une solution.

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Invité §hkt552AF

Le coeff de frottement est meilleure et l'inertie en baisse diminue les contraintes sur la noix.

Pour trouver du carbone et tout ce qu'il faut pour le mettre en œuvre il y a composite distribution, sf composite et d'autre.

Je te conseil de mettre ta stratification sous presse et chauffage pendant la polymérisation.

N'oublie pas de contacter FPE, il doit avoir une solution.

 

 

les valves rotatives arrivent à casser? Désolé je ne connais pas trop cette techno.

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Oui une valve acier casse et laboure le carter et le couvercle, le pire étant le petit morceau qui ira se glisser au mauvais endroit dans le cylindre. Sans parler de l'usure due au contact acier/alu.

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Invité §hkt552AF

Oui une valve acier casse et laboure le carter et le couvercle, le pire étant le petit morceau qui ira se glisser au mauvais endroit dans le cylindre. Sans parler de l'usure due au contact acier/alu.

 

 

ah ok, donc du carbone serait effectivement pas si mal. J'aurais bien vu une valve en titane mais ça va occasionner les mêmes dommages que l'acier.

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Invité §pre334rS

Le coeff de frottement est meilleure et l'inertie en baisse diminue les contraintes sur la noix.

Pour trouver du carbone et tout ce qu'il faut pour le mettre en œuvre il y a composite distribution, sf composite et d'autre.

Je te conseil de mettre ta stratification sous presse et chauffage pendant la polymérisation.

N'oublie pas de contacter FPE, il doit avoir une solution.

 

waouhhh , s'est compliquage ce que tu propose a3quattros-line.gif.86d9a705f73624517da6ed96d3b8e885.gifa3quattros-line.gif.86d9a705f73624517da6ed96d3b8e885.gif

dans l'idée je pensais simplement utiliser de la plaque et la tailler a l'aide de machine outils ( comme pour de l'acier ) qui peu se faire aussi a l'electro érosion a fil

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Invité §hkt552AF

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dans l'idée je pensais simplement utiliser de la plaque et la tailler a l'aide de machine outils ( comme pour de l'acier ) qui peu se faire aussi a l'electro érosion a fil

 

 

oui, ça n'empêche pas. Ce que bengui voulait te dire c'est pour la réalisation de la plaque brute.

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Invité §hkt552AF

tu peux regarder aussi du côté des prepreg, ça simplifie la vie et c'est beaucoup utilisé dans l'industrie.

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ah ok, donc du carbone serait effectivement pas si mal. J'aurais bien vu une valve en titane mais ça va occasionner les mêmes dommages que l'acier.

 

c'est des valves rotatives sur les SuperKarts?

Il me semble que le titane a un coeff de frottement merdique, pire que l'acier pour cette application. A confirmer quand même.

Oui valve rotative et valve à l'échappement.

 

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dans l'idée je pensais simplement utiliser de la plaque et la tailler a l'aide de machine outils ( comme pour de l'acier ) qui peu se faire aussi a l'electro érosion a fil

J'avais pas pensé a ça, dans ce cas c'est beaucoup plus simple il faudra juste coller les tranches découpé. Mais pour la réalisation ce que j'ai donné tient la route pour toute les pièces plate sans faire un sous vide. Dans la mesure où on peut presser la pièce uniformément.

 

tu peux regarder aussi du côté des prepreg, ça simplifie la vie et c'est beaucoup utilisé dans l'industrie.

Je ne suis pas sur que le prépeg soit une bonne alternative pour un amateur, rien que le stockage...

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Invité §hkt552AF

Le frottement titane sur alu est meilleur que acier sur alu.

 

Il existe des prepreg que l'on peut stocker à température ambiante, dans une cave ça le fait très bien. L'avantage c'est qu'on peut obtenir des composites techniques très performants pour l'usage que l'on veut en faire, pas du simple composite mal "ficelé" qui peut être certes très beau esthétiquement mais pas à la hauteur des qualités physiques demandées Je doute fort qu'artisanalement on obtienne le même résultat que ce qu'on a dans l'industrie.

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Le frottement titane sur alu est meilleur que acier sur alu.

 

Il existe des prepreg que l'on peut stocker à température ambiante, dans une cave ça le fait très bien. L'avantage c'est qu'on peut obtenir des composites techniques très performants pour l'usage que l'on veut en faire, pas du simple composite mal "ficelé" qui peut être certes très beau esthétiquement mais pas à la hauteur des qualités physiques demandées Je doute fort qu'artisanalement on obtienne le même résultat que ce qu'on a dans l'industrie.

Bah c'est clairement non. Je ne connais pas le prépreg on en utilise pas au boulot, le stockage me faisait le plus peur.

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Invité §bug531rx

wow ! Bientot l'arbre ...

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