Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Identification moteur + conseils


Invité §Vic146Sv
 Partager

Messages recommandés

Invité §Vic146Sv

Bonjour,

J'ai récupéré un kart pour le restaurer il y a peu mais je ne parviens pas à trouver ni lemodèle du moteur ni du carburateur, en espérant qu'avec les photos cela soit suffisant.

De plus j'aimerais savoir ce qu'il faut vérifier en priorité lorsque l'on répare ce type de machine. ( C'est la première fois que je travaille sur un kart )

Enfin j'ai un doute sur le sens de montage du carburateur, j'ai du mal à saisir comment l'arrivée d'essence peut se faire par le bas, je l'ai mis dans ce sens car sinon je ne trouvais pas comment mettre le ressort de rappel d'axe carbu.

Merci !

IMG_20200816_101951.jpgIMG_20200816_102020.jpgIMG_20200816_102035.jpgIMG_20200816_102055.jpgIMG_20200816_102101.jpgIMG_20200816_102146.jpgIMG_20200816_102220.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un IAME K55 (PROMO). Donné à 18cv à l'époque.

 

Le carbu est un Tillotson. Il est dans le bon sens. Attention si tu le retourne, il faut tourner avec le couvercle de la boite a clapet car il y a un trou pour la dépression du carbu.

 

C'est un carbu à membranes et non à cuve donc peut se mettre dans n'importe quel sens.

 

Pour la révision, même si ces moteurs sont robustes, ça doit faire un bon moment qu'il a roulé. Dans quelles conditions a t-il été stocké?

 

Car si pas dans des conditions correctes, risque d'oxydation des cages et risque de casse par la suite.

 

Après le minimum, ce sera de remplacer les membranes de carbu et les joints spi de vilo. Si tu n'as pas les compétences, mieux vaut te tourner vers un pro ou te rapprocher d'un circuit de kart ou des personnes pourront te guider dans cette restauration.

 

Tu peux déjà à moindre coup regarder l'aspect visuel du cylindre (pas de marque ou de rayures prononcées) et regarder par la boite à clapet en la démontant si le bas moteur est un peu "gras", ce qui aurait pu le préserver de l'oxydation durant le stockage.

 

 

J'ai l'impression qu'il manque un joint spi côté pignon.

Si c'est le cas, et qu'il a été stocké comme ça c'est déjà moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vic146Sv

Bonjour,

 

C'est un IAME K55 (PROMO). Donné à 18cv à l'époque.

 

Le carbu est un Tillotson. Il est dans le bon sens. Attention si tu le retourne, il faut tourner avec le couvercle de la boite a clapet car il y a un trou pour la dépression du carbu.

 

C'est un carbu à membranes et non à cuve donc peut se mettre dans n'importe quel sens.

 

Pour la révision, même si ces moteurs sont robustes, ça doit faire un bon moment qu'il a roulé. Dans quelles conditions a t-il été stocké?

 

 

Car si pas dans des conditions correctes, risque d'oxydation des cages et risque de casse par la suite.

 

Après le minimum, ce sera de remplacer les membranes de carbu et les joints spi de vilo. Si tu n'as pas les compétences, mieux vaut te tourner vers un pro ou te rapprocher d'un circuit de kart ou des personnes pourront te guider dans cette restauration.

 

Tu peux déjà à moindre coup regarder l'aspect visuel du cylindre (pas de marque ou de rayures prononcées) et regarder par la boite à clapet en la démontant si le bas moteur est un peu "gras", ce qui aurait pu le préserver de l'oxydation durant le stockage.

 

 

J'ai l'impression qu'il manque un joint spi côté pignon.

Si c'est le cas, et qu'il a été stocké comme ça c'est déjà moins bien.

 

 

Merci, vous m'enlevez une épine du pied.

Le kart a été stocké à l'extérieur sous une bâche sous un préau, ce qui je suppose n'est pas optimal, il est resté là un an.

En "déculassant" ( je ne sais pas vraiment si l'on dit comme ça pour un kart ) le moteur, le cylindre est en très bon état ainsi que la cage, pas d'oxydation apparente.

 

Pour les membranes du carbu elles me semblaient en bons états, mais peut-on vraiment diagnostiquer cela à l'oeil ?

 

Et en effet il manque un joint spy qu'il faut remonter dessus, il a donc été stocké sans.

 

Enfin je suis entouré de mécano mais pour qui c'est leurs premier kart aussi, je pense qu'on s'en sortira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Le k55 est un super moteur pour débuter pas cher ET rouler "vintage".

Un bon challenge pour un mécano!!

C'est un moulin robuste qui à fait le bonheur de milliers de pilotes.

 

Ensuite le tiens:

 

A être stocker en extérieur sans précautions et avec un joint spi manquant, ATTENTION, là c'est démontage complet.

Faudra passer tout le moteur en bain à ultrasons, vérifier l'usure bielle, usure soies de vilo ( à force de porter sur un roulement sans rouler pendant des années peut les endommager), changer le piston et remplacer tous les roulements, et joints spi, clapets et joints papier.

 

Bref tout le refaire sauf bielle si elle est bonne.

 

Pour infos ,je viens de refaire mon K55, et tout est neuf dedans sauf bielle. Facture des pièces : 300€ et j'ai fait le remontage moi même.

 

Pour ce prix là regarde bien si financièrement ça vaut le coup en fonction de l'usage que vous en ferez.

Après si c'est un challenge de mécano , tapez dedans. Cela n'a l'air de rien mais c'est plus complexe qu'il n'y parait et vous avez du taff coté métrologie......

 

Coté carbu c'est pareil.

 

Amuse toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu en avoir pour 300€ sur un K55!

A ce tarif je refais un KZ ht et bas moteur complet!!!!!

Le K55, il l'ouvre et il voit en fonction, faut pas se prendre la tête sur ce genre de moteur qui courre les annonces et que tu trouves pour 250 euros complet avec chassis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bielle complète 140 euros, 2 roulements classiques 15 euros, 2 spis 5 euros, un piston 60 euros, pochette joint complète 30 euros.

Il reste de la marge pour les extras.

C'est pas comme si je n'en refaisais jamais !

Et ne venez pas me dire qu'une bielle à 140 boules ne tiens pas, j'en suis à 29h pour la dernière, et j'ai enquillé varennes, valence et château dernièrement, donc pas des pistes qui les économisent.

Alors un K55, je veux voir le détail de l'enculade des factures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vic146Sv

Aujourd'hui c'était nettoyage des pièces + essayer de démarrer le kart.

Au moment de vouloir démarrer le moteur ( à la sangle ) l'essence n'arrive pas ( alors qu'en aspirant dans les durites ça vient tout seul ), on a alors sorti la boîte à clapets pensant que le problème venait de là sachant que le carbu semblait ok.

Ma question est la suivante, comment doit se comporter une boite à clapets, l'ouverture des clapets doit elle être importante ? On a actuellement moins d'1 mm d'ouverture en soufflant dans la boîte à clapets avec un compresseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour demarrer, il suffit qu'ils ne soient pas cassé et encore... Si l'essence arrive à l'entrée du carbu, ça veut pas dire qu'elle sort... Bouche le carbu à la main pendant que quelqu'un tire à la sangle jusqu'a ce que l'essence dégueule. Ensuite, tu px démarrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bielle complète 140 euros, 2 roulements classiques 15 euros, 2 spis 5 euros, un piston 60 euros, pochette joint complète 30 euros.

Il reste de la marge pour les extras.

C'est pas comme si je n'en refaisais jamais !

Et ne venez pas me dire qu'une bielle à 140 boules ne tiens pas, j'en suis à 29h pour la dernière, et j'ai enquillé varennes, valence et château dernièrement, donc pas des pistes qui les économisent.

Alors un K55, je veux voir le détail de l'enculade des factures!

 

 

Pour te répondre voici ce que j'ai déboursé:

 

2joints spis 14€, 2 roulements 22€, piston avec segment 98€, joints moteur 8€, clapets 23€, joints de boite à clapets 8€, axe piston 11€, cage de bielle 12€, réalésage 50€ que j'ai due faire faire, écrou vilo 12€, pignon+écrou 25€

 

J'en suis à 283€ + le port des pièces....

 

Quand à ta bielle je n'ai jamais parlé qu'il faudrait la changer ni qu'elle ne dure pas longtemps

 

Chez moi en Bretagne il pleut tout le temps en été il fait 5°c et on est encore au 19ème siècle ce qui explique qu'on doive surement se faire enculer.

C'est pourquoi je me fournis ailleurs et même à l'étranger au besoins....

 

Un piston à 60€ ? oui c'est vrai , mais encore faut il trouver un piston à la bonne cote dans la marque qui propose se prix là.

 

Les piston pour ICA commencent à être durs à trouver dans certaines cotes et je ne parle pas des piston pour les JICA.

 

Du coup certains dépassent les 100€.

 

A titre informatif chez KCM un piston K55 c'est 102€

https://www.kartkcm.com/produi [...] 5-segment/

 

Pas de chance sur le site on ne peut pas le commander, faut appeler savoir si il leur en reste à la cote recherchée....

Donc le K55 pourtant largement diffuser, trouver un piston 2 segments compatible commence à être compliqué. Et après tu croises les doigts pour que la cote du piston soit réellement à la cote annoncée sur l'emballage car la aussi y a des surprises.

 

 

Heureusement qu'on peut faire bien plus que 25h de roulage en loisir avec et que la bielle tienne plus que 30h Si on sait bien l'utiliser.

 

Tu roules avec des KZ modernes c'est bien, mais refait une saison loisir avec du K2, K3, K5, K7, KV92, KV95 ( j'en ai un ), rotax 127 , Pavesi et consorts et tu pourras constater que faire ne serait-ce qu'un révision haut moteur, changer un pignon sortie de boite, une bride d'admission carbu, l'embrayage, cela peut vite devenir galère et couteux.

 

Perso une révision complète ( hors bielle ) sur un moulin à prise directe c'est bien plus que 200€ en le faisant soit même et en faisant attention de choisir de la qualité ad minima.

 

 

Si tu me trouves un déboursé inférieur à 150€ pour refaire un k55 hors bielle, file moi les coordonnées de ton fournisseur je suis preneur.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

Bonjour ,

 

Bien sur que c'est aussi du sport que de refaire de l'ancien !!

102 euros le piston ça commence a faire mal , ainsi que 50 euros le réalésage :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en conviens, le réalésage n'était clairement pas donner.

Mais bon j'ai due faire sauter 2 cotes pour y poser le piston :cry: . Le gars y a passer du temps mais le résultat est tip top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...