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Après guerre (1945-1971)

[ Topic officiel ] Citroën DS


Invité §Vol717TD
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Moi ma voiture à rouler 40 ans avec du plomb. Ca me parrait normal que j'y mettre un substitut. Le 98 est plus riche, et te fais moins consommer pour pallier à l'économie de bout de chandelle que tu fais avec le 95.

 

Maintenant si tu veux avoir une réponse objective tu dois demander à un vrai forum pro, car ici comme sur les autres forums DS t aura tjs des réponses style

"moi je fais comme ça mais j'en sais pas plus mais je donne mon avis" !

 

 

 

 

Et tu viens de faire quoi là ??? plus riche en quoi le 98 ????

 

Toujours autant de coquesigrues et de calambredaines dans ce pauv' topic qui n'est pas du tout à la hauteur de l'auto ...

 

 

 

 

Tant que l'autre nuisible, que l'humilité n'étouffe pas, continue de parasiter ce topic par sa présence, je m'abstiendrai d'y participer ...

 

 

 

les querelles de clocher c'est ki ka raison et ki ka la plus grosse tout le monde ici s'en contrefiche, par contre de voir une joute verbale avec insultes et autres ca n'amuse personne

Si je dois revoir un tel morceau c'est 3 jours chacun afin de mettre ce temps à profit pour régler le différent en mp :jap:

 

 

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Invité §vou061Ap

Merci pour les synonymes, dufonrafal et LeMans... Je commencais a avoir une idee du sens, en relisant les "postes" (posts?)!

 

Nous sommes tous amoureux de la DS... alors, je voudrais que nous nous entendions comme de vrais amis :)

 

Vous ne pouvez pas imaginer combien j'ai appris de la DS, et de votre langue, apres avoir lu beaucoup de pages (ici, a forum-auto) pleins d'information et de mots! Je voudrais vous remercier pour le privilege d'etre un adherent de forum-auto DS...

 

Peter, de San Francisco (pas encore avec une '69 Pallas, enroute, sur camion.... le plus dur, c'est l'attente!)

 

 

Bonsoir tout le monde :)

 

Peter, bravo pour ta passion et félicitations pour ta maîtrise de notre langue.

J'espère que tu auras bientôt l'occasion de conduire ta DS sur le Golden Gate Bridge :love:

Je suis allé à San Francisco en octobre 2010, trop tôt pour la voir !

 

http://d12.e-loader.net/NB5dIXahj4.jpg

 

Regarde, elle a déjà sa place ici :D

http://d19.e-loader.net/MjsUKNs3hi.jpg

 

Mais j'ai eu l'occasion de croiser des anciennes voitures, dont celle-ci :

http://d8.e-loader.net/EEXWV12Lny.jpg

 

http://d9.e-loader.net/ssfnUTjRFo.jpg

 

A tous : je suis très activement ce topic dédié à la DS, même si je ne poste pas souvent.

Mais quand je croise une DS dans la rue, elle apparaît systématiquement ici.

 

La seule possession que j'ai d'une DS est une insigne (légitimement acquise, hein, n'allez-pas penser que...) ;):)

Qui sait, un jour, j'aurai une auto plus complète ? :D

http://d12.e-loader.net/w8lVCsp5aK.jpg

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Invité §som001yg

ouah c'est vintage chez toi , ton telephone est presque aussi vieux que l'embleme DS21 ie !

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Invité §vou061Ap

ouah c'est vintage chez toi , ton telephone est presque aussi vieux que l'embleme DS21 ie !

 

 

Même ma femme est vintage : millésime de l'année de sortie de la DS21 IE :D:ange::D

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Le 22-12-2011 à 23:20:06, sombon a écrit :

 

ouah c'est vintage chez toi , ton telephone est presque aussi vieux que l'embleme DS21 ie !

 

Je dirais rien mon téléphone ressemble fort a celui la, à l’exception qu'il est orange :D

Mais moi je n'ai pas d’emblème de 21ie à côté :D

 

Je suis nouveau ici, mais les DS/ID sont vraiment des voitures qui m'attirent et révolutionnaires

C'est un plaisir de pouvoir en conduire une :p

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Invité §jej022QE

Permettez-moi de me presenter; je m'appelle Peter Kendall, et j'habite en banlieue de San Francisco, Californie. J'ai 54 ans, et ca fait longtemps que j'ai parle ou ecrit francais (j'ai etudie le francais au lycee pendant 4 ans dans les 70s). Alors, excusez mes fautes d'orthographe, la mauvaise grammaire, et la manque d'accents (parce que mon clavier n'est pas capable de taper tous les accents francais). J'adore la France, sa culture, ses gens, et surtout, sa cuisine! J'ai visite la France quatre fois, et je me souviens des Citroens qui etaient partout a l'epoque (J'etais a Paris les etes 73 et 74). A ce temps la, la DS me semblait d'etre une voiture curieuse, tout a fait differente, et uniquement francaise.

 

Recemment, je me suis inscrit a un cours de francais, a l'Alliance Francaise de Berkeley. Aussi, ma femme et moi aiment regarder un show televise qui sa'ppelle "The Mentalist." Le star du show aide les police a elucider des crimes. Et qu'est-ce que le "Mentalist" conduit? Une DS, bien sur! Ce show, et mon cours de francais, m'ont fait prendre interet d'acheter une DS.

 

Je surfais le web - eBay - il y a quelques semaines, quand j'ai tombe sur un 1969 DS avec une provenance interessante. La DS a appartenu a un acteur (Ken Berry) qui etait dans beaucoup de shows televises dans les 1960s et 70s. J'ai fait une enchere de $12,900, mais juste avant le fin de la vente d'enchere quelqun a fait un enchere une peu plus haut que la mienne. Donc, la DS a ete vendue, mais pas a moi! Deux jours apres, j'ai recu un email du proprietaire de la DS- un francais qui habitent maintenant dans l'etat de Connecticut, pres de New York. Le email a dit que la persone qui a achete sa DS a refuse de payer pour la voiture. Donc, il m'a contacte pour savoir je m'interesserait a la DS. Le proprietaire s'appelle Philippe Caron (un nom assez francais, n'est-ce pas!), il est tres gentil, et connait bien les Citroens. Il fait comme travail restaurateur, mecanicien, reparateur des autos d'Europe. Nous avons passe quelques heures sur le telephone, et apres, j'ai decide de prendre un petit risque et d'acheter la 1969 DS Pallas.

 

J'ai deja paye pour la DS, mais il faut que j'attende que le camion peut arriver a Connecticut. La compagnie qui va faire la livraison ne peut pas me dire exactement quand le camion va arriver pour prendre l'auto - peut etre vers la troisieme semaine de decembre. Comme ca, j'estime que ma DS arrivera en Californie quelques jours apres Noel.

Je sais que c'est une histoire plutot longue, mais je suis tres excite de recevoir cette merveille de la technique! Ci-dessous sont deux liens avec des photos. La couleur de la peinture est nommee "brun ecorse."

 

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/?cmd=ViewItem&item=200672467477&sspagename=STRK%3AMEDWX%3AIT

http://s1023.photobucket.com/albums/af355/PhilCaron/1969%20DS%2021%20Pallas/?albumview=slideshow

www.philcaron.com

 

Merci , Peter

 

 

Bonjour,

Je sais pas si tu connais... (lien venant d'un autre forum)

http://www.citrowagon.fr/728_casse_ds_usa.html

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Invité §vou061Ap

 

 

 

 

 

:cry: la pauvre ! !

 

 

Elle était au rasso d'Asnières-sur-Oise, le 19 juin dernier :ange:

 

1001669.jpg.1ebbe24b1071835cb094ce622e5d0aec.jpg

 

1001670.jpg.08d451dea06b3d5e1f0fd1e1025a88eb.jpg

 

Heureusement, il y en avait de plus classiques :D

 

1001624.jpg.51a5122562416519c58760ba77ec4dc2.jpg

 

1001627.jpg.e2114c7e662191631aabd4dab3857a7a.jpg

 

1001703.jpg.13426bc1b153696e3cd90c2f1e05390a.jpg

 

1001697.jpg.b6d5b8add7de24bd46275cc3ee731155.jpg

 

1001717.jpg.d38413eacd2e834cac17b14baceaa47c.jpg

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Invité §jpm866Lv

DSC00836.jpg.5a9d33c95e0ae0253d61d717846a6c92.jpg

0 défaut 0 observation

Déséquilibre freins 0%

Dissymétrie suspension 0%

Vive la suspension hydropneumatique. Dire que Citroën a annoncé son abandon prochain !!!

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Invité §alm345YV

Bonjour,

 

il me semble que les bancs des contrôles techniques pour la suspension, ripage etc... ne peuvent par faire le test reel sur les DS comme sur un véhicule conventionnel.

Il me semble avoir lu ou entendu cela, un expert sur le forum pourrait confirmer ou démentir ?

 

La DS rouge version pick up custom bof, bof :heink: . Une grosse période massacre dans les années 80 version "Chromes et Flammes".

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Invité §Mis148Td

T'inquiète, en cas de déséquilibre frein ou suspension, le CT peut très bien le voir !!!

Fait passer une DS avec une sphère HS, juste pour voir...

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Invité §jpm866Lv

Tu peux mettre un lien ou Citroën annonce cela ?

 

 

Je l'ai lu dans une revue spécialisée mais je n'arrive pas à remettre la main sur l'article. Cela m'a aussi été confirmé par un ami ingénieur chez Citroën qui a travaillé à l'usine D'Asnières qui fabriquait les composants hydropneumatiques jusqu'en 2009 (production délocalisée et sous traitée depuis).

Il s'agit peut être d'une rumeur interne mais une note de service en a fait part.

C'est comme la fermeture de l'usine d'Aulnay/Bois. Fermement démentie par PSA car politiquement incorrecte avant que ce même PSA n'annonce un plan de réduction d'effectifs de grande ampleur touchant aussi le personnel des bureaux d'étude. Ainsi les futurs hauts de gamme PSA (remplaçante de la C6 pour Citroën) seraient conçus et fabriqués en Chine (voir la Metropolis), marché où le haut de gamme se porte bien avec toutes les fortunes émergentes grâce aux délocalisations mondiales, et réimportés en Europe dont la France.

Que PSA fabrique voire conçoive les modèles destinés à la Chine en Chine est une chose, qu'il cesse de concevoir et fabriquer des hauts de gamme en France et alimente son marché domestique par des productions chinoises en est une autre. C'est bel et bien la fin d'une époque.

Quand à l'hydraulique, sa présence a progressivement décrue depuis la reprise de Citroën par Peugeot. Disparition de la boite de vitessess à commande hydraulique, de la direction à rappel asservi Diravi... Certes il y eut l'apparition de l'Hydractive I, II et III mais le potentiel de la centrale hydraulique a été de moins en moins exploité.

Avec les DS 3, 4, 5, l'aspect prime sur la technique de pointe et la suspension hydropneumatique, n'est plus. Les marketeurs et les financiers (?) ont définitivement pris l'ascendant sur les ingénieurs.

Il reste aujourd'hui les C5 (et encore pas toutes) qui ne ressemble plus à une Citroën et la marginale C6 (moins de 1000 vendues en 2010) pour encore disposer de la fameuse suspension.

 

Il faut vivre avec son temps. Citroën abandonne peu à peu tout ce qui faisait son originalité. De créateur d'innovation, qui fabriquait presque tout à l'époque de la DS (y compris les disques de frein, les sièges...) c'est devenu un suiveur de modes utilisant les mêmes sous traitants que la plupart des autres marques. Comme Renault, ce ne sera bientôt plus une marque Française.

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Invité §Mis148Td

Citroën a abandonné la boîte hydrau avec la fin de la DS et l'arrivée de la CX. Cette dernière est arrivée avant le rachat par Peugeot.

Donc on ne peut accuser Peugeot pour cet abandon là...

 

Maintenant la fin de l'hydrau chez Citroën, c'est un sacré serpent de mer, une légende urbaine qui hante les forums depuis des années...

Nous verrons bien avec la remplaçante de la C6... (qui sera probablement une DS)...

 

Si une note de service indiquant l'abandon avait été produite, nul doute qu'elle aurait fini par être scanné et diffusé sur le web et dans la presse spécialisée...

 

Wait and see...

 

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Invité §jpm866Lv

C'est vrai, la CX a été conçue avant le rachat par Peugeot mais sa carrière commerciale s'est faite sous le contrôle de Peugeot.

Au départ, elle ne remplaçait pas la DS mais plutôt les ID. C'est Peugeot qui a arrêté la DS et la SM en 75 sans doute pour faire place nette à la 604.

Qui dit ce qu'aurait pu être la vraie remplaçante de la DS 23 ?

Car si la CX est la dernière vraie Citroën (époque Lefebvre), elle n'a jamais eu le statut de la DS, malgré les Prestige et autres Turbo. D'ailleurs j'ai connu nombre de propriétaires de DS à l'époque (commerçants ou chefs d'entreprise) qui ne sont jamais passé à la CX, préférant soit prolonger la durée de vie de leur DS, voire en en rachetant une d'occasion récente, soit passer à la concurrence, principalement sur des voitures américaines ou des Mercedes.

L'arrêt de la suspension hydropneumatique par PSA n'est pas qu'un serpent de mer qui hante les forums mais aussi un sujet de discussion dans les milieux "autorisés". Une chose est sûre tant que les remplaçantes des C5 et C6 ne sont pas sorties, tous les espoirs sont permis. Mais la fermeture de l'usine d'Asnières qui n'a pas été compensée par la création d'une usine équivalente en Chine ou ailleurs ne présage rien de bon.

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Invité §Mis148Td

Franchement, dès 1973, les chiffres de vente de la DS chutaient.

A l'époque, la majorité des gens voulaient du changement, ils en avaient marre de voir toujours la DS depuis 1955...

Je ne suis vraiment pas persuadé qu'elles auraient continué à se vendre convenablement après 1975...

Faut être objectif : les DS ont aussi des défauts : une propension phénoménale à rouiller (comme toutes les voitures de l'époque), un habitacle fort bruyant en dessus de 130 kms/h, une insonorisation audio médiocre, une consommation somme toute élevée... C

ela à une époque où la concurrence commençait à proposer mieux... Comment voulez-vous que la DS survive à cela ?

 

Quant à la 604, comparer une propulsion 6 cylindres à une traction 4 cylindres...

 

Je sais bien que les Citroenistes aiment se plaindre de Peugeot qui aurait tué Citroën.

Je remarque quand même que 36 ans après le rachat, Citroën existe toujours... Avec des berlines hydractives en haut de la gamme.

Panhard en aurait aimé autant de la part de Citroën...

 

Maintenant, est-ce que la CX remplace la DS ? Dans l'esprit non, car elle propose autre chose. Car l'époque demandait autre chose.

Au niveau de la gamme, faut bien reconnaître que si.

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Invité §jpm866Lv

Le problème de Citroën, comme pour Renault et Peugeot et contrairement aux marques allemandes, ça été son incapacité à assurer la continuité en haut de gamme. Et à ce niveau, la clientèle est relativement conservatrice. Il faut de l'innovation mais avec de la continuité, avec une image solide. Il suffit de voir le temps qu'il a fallut à Audi pour se constituer une image solide. Depuis ils capitalisent dessus.

Chez Mercedes et BMW, c'est pareil. il n'y a pas de régression d'un modèle à l'autre

Chez Citroën, c'est l'inverse qui s'est produit. L'époque Calvet a consisté à renier le passé. Je me souviens du lancement de la Xantia au Musée de la Grande Arche de la Défense, les commerciaux nous expliquaient que l'époque de la DS était bien révolue, que sa suspension n'avait rien à voir... Citroën avait honte de son passé, à moins que ce ne soit l'inverse et que ce ne soient ses nouveaux modèles qui ne soient plus à la hauteur de sa réputation.

Heureusement il y a eu les Clubs, merci à eux, et quelques irréductibles chez Citroën pour maintenir la mémoire dans cette période trouble.

 

C'est sûr la DS et la SM se vendaient moins. Mais quelle est la part de responsabilité du réseau commercial ? Quand on ne veut plus vendre, on ne vend plus. Car si la DS avait dû lasser, elle aurait lassé bien avant 1975 mais elle était régulièrement relancée, par de nouvelles innovations, de nouvelles retouches.

 

Citroên existe toujours. Oui, mais pour proposer quoi ? Des Picasso qui d'un point de vue conceptuel sont à l'opposé de ce qui avait conduit aux Traction, 2cv DS, SM, CX... (centre de gravité, centre de carène..., merci les aides électroniques !!!) des 4X4 japonnais, des C5 qui singent des Audi, une gamme DS qui usurpe le nom. Reste la C6 qui ne se vend pas !!!

 

 

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Invité §Mis148Td

Sur la non-constance des constructeurs français en haut de gamme, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Le trou XM - C6 et la bien banale C5 I a été une catastrophe pour Citroën en particulier.

Peugeot fait à mon avis la même erreur avec la 508 pour remplacer 407 et 607, à croire qu'ils n'ont rien retenu de la leçon Citroën.

Renault, on se demande bien ce qu'ils ont dans la tête (Avantime, Latitude Samsung...). Il est vrai que Goshn, à part bien se faire mousser pour pas grand chose, n'a rien apporter à Renault en tant que grand patron de la marque (il pourra donner la main à Calvet)...

 

Donc on ne peut que louer les efforts de Citroën sur les C6, C5II et la nouvelle gamme DS.

Je n'aime pas cette nouvelle gamme DS (surtout son nom). Mais il faut reconnaître qu'on en croise beaucoup dans les rues (C5II et gamme DS). C'est de bonne augure (vendre plus cher permet de dégager plus de moyens pour les modèles suivants). Maintenant, on ne peut qu’espérer l'arrivée d'une vraie berline statutaire (la C6 II ou plus probablement une DS6/Metropolis) pour avoir un vrai vaisseau amiral de la marque.

 

Maintenant, faut pas tout jeter aux orties quand même.

Citroën est une marque française qui a pendant longtemps vendu qu'en Europe, et surtout en France.

Si la demande était pendant des années pour des Picasso et des Berlingo, pourquoi Citroën ne les aurait pas fait ? Cette marque essaye de comprendre ce que les gens veulent acheter et essayent de leur apporter une réponse cohérente...

La société a changé. Aujourd'hui, la ménagère n'a que faire d'une berline, elle veut un monospace ou un SUV. Même les allemands en font comme Mercedes avec les types A et B pour les monospaces.

Si aujourd'hui Citroën ne proposait que la C3 en remplacement de la 2CV, la C5II en remplacement de la GS et la C6 en remplacement de la DS, elles ne vendraient pas suffisamment de voitures pour continuer à vivre.

 

On pourra toujours regretter Traction et DS. Mais même les Allemands ne sont pas capables de proposer aujourd'hui de telles voitures mythiques... Alors comment Citroën le pourrait ?

Ces deux modèles ont réinventé l'Automobile à leur sortie. De telle révolution ne sont plus possibles aujourd'hui. A moins aujourd'hui qu'un constructeur propose une voiture lévitante non polluante, ce qui serait une autre rupture technologique. Cas peu probable avant très longtemps...

 

Donc profitons de nos anciennes, sans pour autant forcément regretter le présent. Autres époques autres mœurs.

 

 

PS : on peut même se demander si la DS a eu à son époque le succès escompté... En 55 et même 65, elle avait au moins 15 ans d'avance sur la concurrence en terme de confort, tenue de route, freinage... En compétitions, elles ont tout gagné (Monte-Carlo, Tour de Corse, Liège-Sofia-Liège...). Ce n'est pas pour autant que la marque a enterré la concurrence sur le créneau des voitures haut de gamme (Mercedes, BMW, Alfa, Jaguar).

Cela montre bien que même à l'époque, les qualités objectives de la voiture n'étaient pas appréciées par toutes les personnes ayant les moyens de s'acheter cette catégorie de voiture.

Mais là on entre dans un autre débat...

 

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salut et bonne année

je suis d' accord avec l' analyse de mister bean sauf sur la gamme Ds , pour ma part j' y retrouve un peu l' ame de citroen

dans la nouveauté .

J' aime bien le concept de la ds5 mais surtout la Métropolis , j' économise pour l' acheter quand elle arrivera en Europe

elle va faire un malheur

 

http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/81/87/10068011.jpg

 

alors c' est pas la classe , une vrai DS

 

ciao

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