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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Renault 16 : La révolution passe par le hayon


Invité §N73857AC
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Messages recommandés

Invité §Ste107zP

Je vais suivre ce conseil. Merci. S'il s'agit de compressions que passent dans le circuit de refroidissement, y aurait il des traces d'huile dans le liquide de refroidissement, ou bien de la mayo dans l'huile?

Pour mon cas, il semble que le liquide de refroidissement ne comporte pas de traces huileuses, et l'huile est parfaitement claire (si je puis dire...).

Par ailleurs, j'ai trouvé des traces de substance sèche jaune fluo (comme le liquide de refroidissement) près d'une durite qui va de la pompe à eau vers le pied du carbu, et celle qui fait le retour du radiateur de chauffage . Je vais contrôler si ces durites n'a pas une fissure...

 

A+

 

 

Vérifie bien ton circuit, on ne sait jamais. Tiens-moi au courant.

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Invité §Ste107zP

Il y a plein de Renault 16 à acheter pour une bouchée de pain en ... Roumanie

 

 

Pas besoin d'aller en Roumanie pour en trouver pour une bouchée de pain! :D

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Invité §rn1611XT

Ma R16 TS de 1970 que j'ai depuis hier ...

 

r16voor2.jpg.c7a7ae06a8aeba68f68e6bce3b1dc1e3.jpg

 

r16voor1.jpg.5d3ba01ac1f6e5454e4c8151d13d6162.jpg

 

r16achter1.jpg.4ffd6343a1ea09b0f30e4f670bb6e23c.jpg

 

r16dash.jpg.8687fe555ebb9690ab0d39ba656bf45e.jpg

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Invité §Ste107zP

Ca c'est une jolie TS... Bravo! :love::love:

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Invité §r16001be

Je suis bien d'accord!!!! Quel est sont kilomètrage? et de quelle origine est elle?

Moi j'entame la résurection de la mienne, et vais lui faire passer son CT cet été. il faut d'abord que je vérifie tout et qu'un garagiste me chek les freins le carbu et l'allumage.(+ circuit de refroidissement...)

En tout cas, bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §rn1611XT

Elle est de mai 1970, 82600 km, et donc une des dernières modèles avec les anciens feux arrières.

D'origine elle vient de près de Limoges, et avant 1998 elle roulait en Corrèze.

Maintenant elle est donc immatriculé aux Pays-Bas, ou j'habite.

La voiture est tout à fait original et la carrosserie est absoluement nickel, pas de corrosion du tout!

 

 

Voir ici pour plus de photos.

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Invité §r16001be

Quelqu'un connait-t-il comment marche le système de pompe essuie glace des TL?? Je pompe comme un malade, mais il semble qu'il n'y ait jamais aucune amorce...

Si il est HS, J'ai récupéré une pompe à pied éléctrique sur une TS, mais je dois tirer un câble pour l'alimentation. D'où puisje tirer ce câble sans créer de soucis sur le faisseau??

 

A+

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Invité §Joh420ek

N73,

 

j' en vois une depuis longtemps dans un petit village de l' Hérault, elle est verte, c' est un TX.

 

Si t' habites pas loin...

 

John

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Invité §old352zk

Si quelqu'un passe vers l'Ardèche et veut faire quelques photocop's, je viens de déterrer les manuels de bord des R16 qui traînaient dans mes archives. Désolé, mon scanner est planté, sinon, ils seraient en ligne...

 

J'ai donc l'édition française de juillet 1969, et pis surtout le n° de réf Renault 60 945 00 03 A, manuel de bord des toutes premières (je précise: tableau de bord à damiers, pas de sigle Renault sur calandre en photo de couverture, "banquette avant sur certains modèles", entre autres indices.

 

Et la commercialisation aux USA y était déjà prévue: indication des phares "Sealed-Beam" des versions spécifiques.

 

Bref, s'il y en a que ça intéresse, MP, plus simple...

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Invité §Ste107zP

Quelqu'un connait-t-il comment marche le système de pompe essuie glace des TL?? Je pompe comme un malade, mais il semble qu'il n'y ait jamais aucune amorce...

Si il est HS, J'ai récupéré une pompe à pied éléctrique sur une TS, mais je dois tirer un câble pour l'alimentation. D'où puisje tirer ce câble sans créer de soucis sur le faisseau??

 

A+

 

 

La pompe des TL, si la membrane n'est pas crevée, a le meme principe qu'une poire toute simple. Regarde ton tuyau, il est peu etre crevé ou bouché, sinon change la pompe. Pour ce qui est de la pompe électrique de TS, elle déclenchait en meme temps les essuie-glace lorsque tu arrosait le pare-brise...Adaptation compliquée.

Sinon tu tires un fil en + apres contatct au neiman, ca ira bien. Ce sera simplement ta pompe qui sera alimentée, car adapter le déclenchement automatique des essuie-glaces des que tu te sers du lave-glace va etre compliqué!

 

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Invité §r16001be

La pompe des TL, si la membrane n'est pas crevée, a le meme principe qu'une poire toute simple. Regarde ton tuyau, il est peu etre crevé ou bouché, sinon change la pompe. Pour ce qui est de la pompe électrique de TS, elle déclenchait en meme temps les essuie-glace lorsque tu arrosait le pare-brise...Adaptation compliquée.

Sinon tu tires un fil en + apres contatct au neiman, ca ira bien. Ce sera simplement ta pompe qui sera alimentée, car adapter le déclenchement automatique des essuie-glaces des que tu te sers du lave-glace va etre compliqué!

 

Merci beaucoup. Tes connaissances sont très précieuses :jap: .

Je pense essayer la commande de la TS, car je ne vais avoir que 2 jours pour préparer ma 16 au CT que je prévois en Août, et comme la voiture se trouve dans les Landes et moi à Paris, je dois condenser...

Je suis preneur de tous les conseils que tu pourras me donner avant le CT.

Voici quelques photos de la voiture, :love:100_0207.jpg.1c408051f3b083bb21065ccd3a84aaf3.jpg100_0210.jpg.075b158cc6c0e7fae27a72a5f5c2eb2e.jpg100_0214.jpg.feb29367b8d02d4c45ad6eaa825bccce.jpg100_14.jpg.ff1ed98999b065b951e908c4ca293f22.jpg100_0216.jpg.4bbd1a703ea488fa9793a702f6c983cc.jpg100_0217.jpg.7911b3e72096de1141b7ade2590c6e4c.jpg100_0218.jpg.e1cfb208ae76b1b2d38b7d8db89f3170.jpg100_0220.jpg.825ad7b7c1a1d63efdf45a4c731bfb33.jpg100_0221.jpg.edf356e17153c50c5294ad2dbe8d226d.jpg100_15.jpg.2d89b3e951b7eb87512c13d4a81a3122.jpg

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Invité §r16001be

Une épave pour faire remonter le topic

 

http://img241.imageshack.us/img241/1092/dsc025082fj.jpg

 

Salut Dauph,

 

Force est de constater que tu n'as pas ton pareil pour trouver des épaves de 16.

En tout cas ,la prochaine fois que je vais à Angers je ne manquerais pas de faire le détour par les casses du Maine.

 

Je crois que je vais me convertir à la chasse à l'épave au gré de mes déplacements. :)

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Invité §Ste107zP

R1640170:

 

Jolie cette TL, bravo d'en sauver une car beaucoup la négligent car c'est de "l'entrée de gamme". Mais cette calandre noire...Quand j'etais gosse j'adorais ces TL à la calandre noire car j'avais l'impression que la voiture me suivait des yeux ;)

 

Pour ce qui est de tes photos je résume par ordre de haut en bas:

 

3: Cette charpie est ce qui reste de la garniture insonorisante du tablier...Tu en récupereras à la casse, ou mieux, en neuf de l'insonorisant "moderne" recouvert d'alu pour mettre sous les capots, que tu trouveras dans les magasins affectionnés par les Jackys (feu vert, norauto...)

 

4: Il manque un bout de tuyau sous ton filtre. Une soupape se positionne suivant la température ambiante soit vers la pipe d'échappement, sois vers la buse du filtre: utile surtout en hiver...mais systeme souvent grippé. Aucun souci pour le controle de ce coté.

 

7: Gratte ce bas de caisse apres avoir enlevé l'aile: tu devrait découvrir tout plein de vide :D

 

Pour le controle, si la voiture n'est pas pourrie tu as deja gagné 70% de chances de le passer. La 16 est une très bonne voiture mécaniquement. Vérifie bien ton éclairage, surtout les veilleuses et clignos avant à cause des faux contacts, et aussi tes fusibles sous le capot qui peuvent te jouer de mauvais tours. Le reste ne posera pas de problemes si la voiture est en bon état mecanique. Bonne chance à toi ;)

Vire-moi ces jantes de TX! ;)

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Invité §Kab503Pq

 

Pas mal ce topic... je reviendrai! [:julien rs:1]

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Invité §Kab503Pq

 

Une question pour les spécialistes... :)

 

Quelle serait la cote d'une Renault 16 de base (banquette AV vs sièges séparés) de 1965 ou 1966 en excellent état (comme neuve et jamais couchée dehors) affichant un faible kilométrage (+/- 30 000)?

 

Juste pour savoir... :jap:

 

Sinon, je rends hommage à la volonté de certains d'entre vous de conserver intact le patrimoine du Losange...

Ca me fait penser que la R14, elle aussi intéressante en son temps et à l'esthétique interessante, qui traverse sa période de purgatoire... [:coucoucnico35:4]

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Invité §Kab503Pq

 

Il y a quelqu'un?? [:coucoucnico35:4]

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Invité §r16001be

Il y a quelqu'un?? [:coucoucnico35:4]

 

 

Oui oui on arrive

 

bienvenu sur le forum

 

Si ce que tu dis existe alors :love::love::love::love::love::love:

 

La majorité des Rseizistes valorisent leur 16 plus par la cote d'amour que par la cote économique.

 

Peut être entre 2500 et 3500??? :??:

 

A+

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Invité §Kab503Pq

 

Merci pour cette réponse...

 

C'est vrai que la 16 était un modèle trés diffusé (et qui a connu une carrière plutôt longue d'une quinzaine d'années)...

Résultat, les cotes ont connu une traversée du désert et beaucoup de R16 ont été ferraillées... :cry:

D'autant que les Renault de l'époque donnaient dans le genre sensible à la corrosion... [:coucoucnico35:4]

 

Néanmoins, j'y suis trés attaché car c'est un peu le symbole de l'audace de Renault dans le domaine du défrichage de nouvelles architectures... même si la Primula est sortie juste avant. ;)

 

Outre son habitabilité et sa modularité, sa tenue de route trés sûre pour l'époque et son moteur convaincant et plutôt sobre en faisaient une familiale trés homogène. Elle mérite amplement sa place au Panthéon de l'automobile! elmo.gif.483793f3769fd34f49b0f4fb9b1f8914.gif

 

Beaucoup ont décrié l'esthétique, certes un peu baroque, mais force est de constater qu'elle na pas trop vieilli... Rien à voir avec la 404 qui suscite chez les jeunes enfants des commentaires du genre: "Papa, regardes la voiture d'autrefois!". :D

Et ce style à la fois innovant et baroque, révolutionnaire et austère, pratique et solennel... m'a toujours fasciné.

 

Si la 16 était une personne, ce serait quelqu'un qui masquerait un coeur d'or et des trésors d'inventivité sous un visage sévère et une apparence rigoriste...

Oui, je le confesse, je suis atteint par le virus R16 depuis de longues années! [:julien rs:1]

 

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Invité §r16001be

La 16 que tu as décrite est elle ta voiture?? N'hésite pas à mettre des photos. De plus, essaie de voir sur le site suivant: www.renault-16.dynamicforum.net. Ce sont aussi des mordus de la 16 qui peuvent te donner bon nombre de conseils, et que tu peux toi même peut être aider. Chacun y met son expérience et reçoit celle des autres. J'y suis inscrit depuis peu, et les contacts que j'y ai eu sont très sympas. Contacte l'administrateur du forum: AIRSEIZE

 

A+

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Invité §Kab503Pq

La 16 que tu as décrite est elle ta voiture?? N'hésite pas à mettre des photos. De plus, essaie de voir sur le site suivant: www.renault-16.dynamicforum.net. Ce sont aussi des mordus de la 16 qui peuvent te donner bon nombre de conseils, et que tu peux toi même peut être aider. Chacun y met son expérience et reçoit celle des autres. J'y suis inscrit depuis peu, et les contacts que j'y ai eu sont très sympas. Contacte l'administrateur du forum: AIRSEIZE

 

A+

 

 

Je n'ai pas la chance d'en posséder une personnellement: ma Clio est beaucoup plus fonctionnelle en tant que voiture à tout faire...

Mais mon grand père conserve la sienne dans son garage; il appréciait beaucoup ce modèle et n'a jamais eu le coeur à s'en défaire, et je le comprends...

 

Hormis une petite bosse à la portière, elle est comme neuve! :)

C'était une des toutes premières, en version d'entrée de gamme peu répandu, et dans une teinte grise trés sobre qui n'a pas trop vieilli. Et ses 30 000 km d'origine n'ont pas dû beaucoup l'user... :lol:

 

Je vais jeter un oeil sur le site que tu m'as conseillé! ;)

 

Bonne journée! :)

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Invité §r16001be

Ton GP pourrait te faire un petit leg... :D

 

Ce serait dommage que tu la laisses dans un garage. Une voiture, en général, se déteriore lorsqu'elle ne roule pas du tout. Et puis, le plaisir de rouler en 16...

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Invité §Kab503Pq

 

La 16 est remisée dans le garage de mon grand-père depuis une vingtaine d'année, mais il en prend le plus grand soin, même si je confirme qu'il n'est pas conseillé de laisser une auto en statique aussi longtemps. (phénomènes de déformation par fluage, etc). :)

 

Mais tant que la R16 reste dans son garage, cela signifie qu'il est en parfaite santé! ;)

 

Puisse-t-elle rester dans ce garage pendant encore une trentaine d'année !! [:coucoucnico35:4]

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Encore une epave de Mr Dauph, lol.

 

Le roi de l'epave, vivement que tout le monde revienne de vacances.... Que le topic revive.

 

Mes parents ont eu 2 R16, et, jmais ils ne l'avaient oubliée. Mon pere disait tjrs que la R16 et la DS etaient les 2 meilleures francaises.

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Invité §N-j165Az

Ah la R16, mon père en a eu deux, une TS achetée neuve en 1974 couleur verte, et une TX achetée d'occas en 1987

Je chercherai dans nos albums de famille pour dénicher des photos que je devrai scanner :??:

Sinon en voici une que j'ai croisé l'autre jour, à Casablanca, avec radio CP MP3 SVP ! :p

 

04042006.jpg.cc51fc163cb2ccfdc5e79922f9401fab.jpg

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Invité §alp817ly

Bonjour à tous,je possède une R16 TX de mai 76,toutes options(toit ouvrant,air conditionné,vitres teintées,intérieur cuir et jantes alu "DUNLOP" d'époque),mais ma voiture a les longerons ar. fatigués.Que puis-je faire?Merci A+

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Bonjour à tous,je possède une R16 TX de mai 76,toutes options(toit ouvrant,air conditionné,vitres teintées,intérieur cuir et jantes alu "DUNLOP" d'époque),mais ma voiture a les longerons ar. fatigués.Que puis-je faire?Merci A+

 

 

 

Air conditionné ??? whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.

 

Les jantes Dunlop on les avaient eues sur la voiture de mes parents, c'etait trop la classe..............

 

:love:

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Invité §Ste107zP

Bonjour à tous,je possède une R16 TX de mai 76,toutes options(toit ouvrant,air conditionné,vitres teintées,intérieur cuir et jantes alu "DUNLOP" d'époque),mais ma voiture a les longerons ar. fatigués.Que puis-je faire?Merci A+

 

 

Bien équipée cette TX. Elle a presque toutes les options. Les longerons, si la rouille se résume à une petite cloque, c'est réparable, avec pas mal de boulot niveau démontage (trains arrières etc...) mais si ils ont commencé à se deformer, tu n'auras plus que les yeux pour pleurer, et trouver une autre caisse saine :(

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Invité §r25011bM

Magnifique voiture qu'est la R16 je me permet d'ajouter ma modeste contribution à ce topic, deus photos prisent par moi même dans un musée en France (Reims) d'un prototype de renault 16 Tri-corps. Voici dès à présent les photos :

 

http://img207.imageshack.us/img207/1310/r16proto2rq2.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/3345/r16proto3vx1.jpg

 

 

J'espère que ça vous a plus ;)

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Invité §YAN650WU

Bonjour à tous!

Je vois qu'il y a pas mal de R16 en mauvais état. Je fais du Fun-car en Saône et Loire (71) et je cours en R16, dans ma région, j'ai du mal à en trouvé et quand je vois tous ça, j'aimerais savoir d'où elles sont et si je pouvais trouvé des pièces où même des caisses en pas trop mauvais état, ce serai pas mal.

Si quelqu'un pouvais me répondre en me disant où je pourrais trouvé mon bonheur, ce serait super sympa.

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Bonjour à tous!

Je vois qu'il y a pas mal de R16 en mauvais état. Je fais du Fun-car en Saône et Loire (71) et je cours en R16, dans ma région, j'ai du mal à en trouvé et quand je vois tous ça, j'aimerais savoir d'où elles sont et si je pouvais trouvé des pièces où même des caisses en pas trop mauvais état, ce serai pas mal.

Si quelqu'un pouvais me répondre en me disant où je pourrais trouvé mon bonheur, ce serait super sympa.

 

 

Alors là, tu peux te brosser Martine pour que je te donnes mes adresses !!

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Invité §le 866iD

Salut à tous,

 

Ayant participé au Rallye du Maroc 1972 au volant d'un R 16 TS G2 ( 125 ch ) avec une 4e place au scratch, si il y a des internautes intéréssés, je me propose de raconter cette expérience passionnante.

J'ai moi même eu plusieurs R16, R16 TS et TX.

 

A+ Le Tahitien

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Invité §Ste107zP

Bonjour à tous!

Je vois qu'il y a pas mal de R16 en mauvais état. Je fais du Fun-car en Saône et Loire (71) et je cours en R16, dans ma région, j'ai du mal à en trouvé et quand je vois tous ça, j'aimerais savoir d'où elles sont et si je pouvais trouvé des pièces où même des caisses en pas trop mauvais état, ce serai pas mal.

Si quelqu'un pouvais me répondre en me disant où je pourrais trouvé mon bonheur, ce serait super sympa.

 

 

 

Bin voyons, on en trouve encore tellement à restaurer :pfff: Y'a pas d'autres voitures à peter en stock-cars? Y'a pas assez de casseroles récentes qui roulent?? :lol:

 

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