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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §tun768Yb

Ne pas mélanger Stimula et De La Chapelle. Ce sont deux voitures différentes.

 

Historiquement, c'était la même marque avant 1914 mais la renaissance de la marque a distingué:

- Les Stimula à la carrosserie 9/10e taille de la Bugatti T55 avec éléments de grande série OPEL (moteur Comodore 6 cylindres), concept repris en 1989 avec le moteur Renault 21 en prévision d'une commercialisation au Brésil où Renault pouvait assurer l'entretien des moteurs en fonction du carburant brésilien (BMW ne pouvait pas le faire alors).

- Le De La Chapelle aux trains AV-AR OPEL et moteur BMW avec nouvelle carrosserie plus grande et finitions plus élaborées, déclinées en au moins 3 versions dans le temps (voir le site de la marque pour les variantes: roadster, 4 places, etc.)

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Invité §bug337la

 

 

Page 329 du présent topic = photo plus grande: elle semble être une réplique T55 assez juste.

 

 

 

A la page 329 c'est le type 55 replica par Blaydon Engineering. Voir à http://www.bugattiregister.com [...] 55246%27-R

 

il n'a rien à voir avec le 55 replica par Blasquez : voir à http://www.bugattiregister.com [...] 4763_LT_32

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Invité §tun768Yb

 

 

A la page 329 c'est le type 55 replica par Blaydon Engineering. Voir à http://www.bugattiregister.com [...] 55246%27-R

 

il n'a rien à voir avec le 55 replica par Blasquez : voir à http://www.bugattiregister.com [...] 4763_LT_32

 

 

Peu importe: ces deux ont un essieu "Bugatti" (je mets entre guillemets maintenant qu'on sait que ce n'est pas une caractéristique Bugatti) alors que ce n'est pas le choix -LE CHOIX- de Stimula et de DlC.

 

 

Et après visualisation des liens, la photo de celle de Mr Blasquez figurant sur le Bugatti Register est aussi P. 329 avec comparatif avec une PS Arg et une autre exposée à Essen.

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Invité §Bug255Pl

Merci bcp pour le lien vers la T55 rouge sur bugattiregister !

Après quête d'info ... mon père se souvient avoir vu dans l'atelier familial des des Citroen, renault, Delage, Delahaye, Bugatti, Alcion, Dedion Bouton, Simca...

Cela élargit mon champ de recherche !

p.s: et c'est la petite fille Blasquez ;)

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Invité §612300nG

Ne pas mélanger Stimula et De La Chapelle. Ce sont deux voitures différentes.

 

Historiquement, c'était la même marque avant 1914 mais la renaissance de la marque a distingué:

- Les Stimula à la carrosserie 9/10e taille de la Bugatti T55 avec éléments de grande série OPEL (moteur Comodore 6 cylindres), concept repris en 1989 avec le moteur Renault 21 en prévision d'une commercialisation au Brésil où Renault pouvait assurer l'entretien des moteurs en fonction du carburant brésilien (BMW ne pouvait pas le faire alors).

- Le De La Chapelle aux trains AV-AR OPEL et moteur BMW avec nouvelle carrosserie plus grande et finitions plus élaborées, déclinées en au moins 3 versions dans le temps (voir le site de la marque pour les variantes: roadster, 4 places, etc.)

Je ne mélange pas, mais comme les répliques ne m'intéressent guère je n'approfondis pas le sujet. Simplement comme j'ai été en relation amicale à ce moment là avec XDLC et MS devenu mon voisin immédiat pendant qq années j'ai ajouté mon grain de sel.( Lorsque Opel a été abandonné, ma Commodore a bénéficié de qq pièces de rechange). Pour moi les Stimula sont les premières répliques française de haute qualité . Comme MS ne savait où faire faire les crevés latéraux du capot aucun carrossier contacté ne voulant s'en charger, je lui ai conseillé daller voir un fabricant de volets métalliques.

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Invité §sag507uN

Je ne mélange pas, mais comme les répliques ne m'intéressent guère je n'approfondis pas le sujet. Simplement comme j'ai été en relation amicale à ce moment là avec XDLC et MS devenu mon voisin immédiat pendant qq années j'ai ajouté mon grain de sel.( Lorsque Opel a été abandonné, ma Commodore a bénéficié de qq pièces de rechange). Pour moi les Stimula sont les premières répliques française de haute qualité . Comme MS ne savait où faire faire les crevés latéraux du capot aucun carrossier contacté ne voulant s'en charger, je lui ai conseillé daller voir un fabricant de volets métalliques.

 

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Pour moi les Stimula sont les premières répliques française de haute qualité

 

pour moi les Stimula ou les XDLC sont des voitures fort bien réalisées

Mais avec le train avant a roues indépendantes /pas de chassis longerons (non plus)

avec un superbe pare-choc qui cherche a faire croire a un essieu

je ne les qualifie pas de répliques

mais plutôt "d'inspiration Bugatti..."

.ceci n'est que mon avis

 

pour toi peut-êtrelol.gif.9acb094b205844aa93012d57e53e4403.giflol.gif.9acb094b205844aa93012d57e53e4403.giflol.gif.9acb094b205844aa93012d57e53e4403.gif

 

qui a présenté au Rétromobile ( a la Bastille) lors de l'Exposition ...Meubles.. Statues de Rembrandt ... voitures)

qui d'aprés toi ..... sol.gif.4605bc0329a000a17a5523963bbbfa1e.gifjap.gif.e8d8fb704b1c1c997fa8294a329cee52.gif

pour ce qui est des premières répliques ...là j'entends.... réplique...dans le sens du mot

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Invité §tun768Yb

Vous croyez vraiment que "peu importe" entre l'une ou l'autre des répliques, pour le petit fils de Blasquez ?

 

 

Le "peu importe", c'est pour souligner que la réplique Blasquez n'est pas à confondre avec les Stimula ou DlC. Sans polémiquer, la démarche de réplique est totalement différente avec une copie "servile" de T55, comme celle des Saga55 procède d'un troisième choix.

 

Quel que soit le point de vue, les Stimula puis DlC voulaient renouveler un art de vivre en collant au plus près avec les techniques modernes, ce qui n'est pas le cas des répliques à châssis longerons, essieu copiant Bugatti, etc. Sans l'épisode TVR, tout porte à croire que les DlC seraient encore fabriquées.

 

Je vous en parlerai en connaissance de cause après avoir remis en route ma Stimula! Je m'attends à un comportement routier sans relation avec une Bugatti d'avant-guerre!

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Invité §612300nG

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Pour moi les Stimula sont les premières répliques française de haute qualité

 

pour moi les Stimula ou les XDLC sont des voitures fort bien réalisées

Mais avec le train avant a roues indépendantes /pas de chassis longerons (non plus)

avec un superbe pare-choc qui cherche a faire croire a un essieu

je ne les qualifie pas de répliques

mais plutôt "d'inspiration Bugatti..."

.ceci n'est que mon avis

 

pour toi peut-êtrelol.gif.23a5b072ba3e7b378948cc548c1ac5dc.giflol.gif.23a5b072ba3e7b378948cc548c1ac5dc.giflol.gif.23a5b072ba3e7b378948cc548c1ac5dc.gif

 

qui a présenté au Rétromobile ( a la Bastille) lors de l'Exposition ...Meubles.. Statues de Rembrandt ... voitures)

qui d'aprés toi ..... sol.gif.d5c43cc0eb498ee2e29e6653835e3fb5.gifjap.gif.9404afb0be013f2522717aeb6269cb85.gif

pour ce qui est des premières répliques ...là j'entends.... réplique...dans le sens du mot

 

 

 

Bonsoir,

Tu as tout à fait raison, je n'ai pas employé le terme exact ,même XDLC ne parlait pas de réplique. Ce sont bien des véhicules d'inspiration, mais la haute qualité n'en demeure pas moins véritable, même si certains conducteurs se plaignaient de la position de la pédale d'embrayage ...

 

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Invité §sag507uN

Merci 61204

 

de cette correction/précision

 

"Bonsoir,

Tu as tout à fait raison, je n'ai pas employé le terme exact ,même XDLC ne parlait pas de réplique. Ce sont bien des véhicules d'inspiration, mais la haute qualité n'en demeure pas moins véritable, même si certains conducteurs se plaignaient de la position de la pédale d'embrayage ...

 

pour mes repliques de SAGA55...

j'ai copier le chassis longeron T/47 ... essieu rigide Bugatti .... suspensions idem etc etc etc

afin de me rapprocher au mieux de l'origine avec toutefois une dérogation

une réduction de l'originale avec un empattement de 2,50 m au lieu des 2,75m d'origine

Fin de ce H-S

Saga55

voici mon prototype réalisé en 1979... pour mémoire

 

http://img15.hostingpics.net/pics/485015496.jpg

 

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Invité §612300nG

J'avais la possibilité d'assister dimanche dernier a la présentation d'une série de 35. en République Tchèque , mais n'ai pas eu le loisir d'y aller.

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Invité §bug337la

J'avais la possibilité d'assister dimanche dernier a la présentation d'une série de 35. en République Tchèque , mais n'ai pas eu le loisir d'y aller.

 

 

 

- II° Grand Prix Bugatti-Barum Czech Rally Zlin, Chateau Napajedla (CZ), 31th August-1st September 2012 (SAMOHÝL MOTOR HOLDING)

 

 

http://www.flickr.com/photos/theadventurouseye/sets/72157631380072926/with/7920355966/

#1 T35A R Course Imitation "Tecla" (Samohýl-2) NE TEAM http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=T35A/R_Samohyl-2

#2 T37 R Sport (Samohýl) NE TEAM http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=T37_Replica-Samohyl

#3 T35 R Grand Prix 2012 (Samohýl)P….(CZ) Stanislas Kopáček (CZ) http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=T35/R_Samohyl-Stanislas_Kopacek

#4 T44 Roadster 1928 (Samohýl) B 33-46 (CZ), NE TEAM http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=T44_unknown-Roadster_1928

#5 T40 Gangloff 1930 () Janeba

#6 T40 Roadster Galle 1929 (40300), NE TEAM (CZ)

#7 T40 R Sport Torpedo (Samohýl) Silvestr Dědek (CZ) http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=T40_Replica_Samohyl_-_Silvestr_Dedek

#8 T35B R Grand Prix 2009 (PS) 01V 2087 (CZ), Bohuslav Klein (CZ) http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=T35B/R_PS-Bohuslav_Klein

#9 T40 Grand Sport 1926 (40281) WU-EB 40 (A) Dr. Helge Hauk (A)

#10 T44/49 R Grand Sport 1969 (unknown) TU 89 GR (A) Werner Gradish

#11 T40 GS 1925 (unknown) W-34719 C, Walter Ledl http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=T40_unknown-W_34719_C

#12 T37A R Sport () 9767 RR 33 (F), Michel Castera (F), http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=T37A_Replica-9767_RR_33

#25 T40 Grand Sport 1928 (Samohýl) 09V 0349 (CZ), Roman Puda http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=T40_unknown-09V-0349

#27 T40A Cabriolet 1930 (40832) AD-29-48 (CZ)

T13 Brescia (unknown) http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=T13_unknown-Chateau_Napajedla

T37 R Coach 2-door "La Cage à Mouche" by Million Guiet (Samohýl) http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=%2737125%27-R

T43 R Coupé 2012 () Bohuslav Klein http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=T43_Replica-Bohuslav_Klein

T44 Berline by Van Vooren 1929 (441163) V 0005 (CZ) http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=441163

T46 Berline Sports Saloon Lancefield 1930/1934 (46535) BGK 936 (GB)

T57 Berline Graber 1939 (57670) Z 0704 (CZ)

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Invité §612300nG

Je voulais parler d'une série de répliques ou reconstructions,imitations,qui parait il sont bien supérieures aux PSA

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Invité §sag507uN

Je voulais parler d'une série de répliques ou reconstructions,imitations,qui parait il sont bien supérieures aux PSA

Bonsoir 61204

mais qui parait-il ne serait pas destinée a la vente :??::??::??:

 

question aussi Type 35 ou type 37 :??::??::??:

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Invité §612300nG

Bonsoir 61204

mais qui parait-il ne serait pas destinée a la vente :??::??::??:

 

question aussi Type 35 ou type 37 :??::??::??:

Bonjour,

La personne qui pouvait m'y emmener, m'a parlé de vente , mais sans papier , au client de se débrouiller pour l'immatriculation .

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Invité §sag507uN

Bonjour,

La personne qui pouvait m'y emmener, m'a parlé de vente , mais sans papier , au client de se débrouiller pour l'immatriculation .

Bonjour

pour le type 37 ...

le H.Conway va "encore" mis a contribution comme c'est le cas pour lr type 35 ange.gif.fec57e28dc55e1795e1b4dc1563e5c2d.gif :Dange.gif.fec57e28dc55e1795e1b4dc1563e5c2d.gif :D

ange.gif.548cc9c60c69a664bc1954a0ba49972c.gif

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

vente Bonhams Beaulieu (GB) 2012

 

2012 Beaulieu GB Bugatti (SV 6383) vente Bonhams.jpg

 

foto oldtimerweb.be

 

sportivement Gerard

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Invité §pla824yc

plaque de police SV = Suspect vehicle ! plaque DS = definately suspect.

 

But why?

Thank you Plast.

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plaque de police SV = Suspect vehicle ! plaque DS = definately suspect.

 

But why?

Thank you Plast.

 

When old cars have lost their original numbers or have been built from parts,the british registration authorities have to issue new numbers.In order not to have very modern numbers on old cars they have several "blocks" of old numbers which were never issued in period.These seem to have been reserved for Scottish islands which had very few cars! DS and SV are from these batches.

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Invité §tun768Yb

plaque de police SV = Suspect vehicle ! plaque DS = definately suspect.

 

 

 

Je croyais qu'il s'agissait d'humour british...

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Invité §spe524ab

When old cars have lost their original numbers or have been built from parts,the british registration authorities have to issue new numbers.In order not to have very modern numbers on old cars they have several "blocks" of old numbers which were never issued in period.These seem to have been reserved for Scottish islands which had very few cars! DS and SV are from these batches.

 

 

Bonjour a tous,

 

Merçi the first lazarus pour ces information sur l'immatriculation en Grande Bretagne

Thanks for this information

 

sportivement Gerard

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Invité §tun768Yb

Bonjour ( Bonsoir ) à tous,

 

Un collectionneur privé, ce serai une véritable Bugatti et donc, numérotée.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/327536dsc0319.jpg

 

Produite par Bugatti donc, et électrique ! Vraie ? Possible ?

 

Il avait déjà l'innovation de l'électrique ?

 

 

 

On va scinder la réponse.

 

Voitures électriques pour enfants. le moteur spécifique (qui n'est pas un moteur de démarreur de voiture, contrairement aux âneries écrites de part et d'autre) avec la pédale (en fait, un potentiomètre) et le bouton de marche AV/AR étaient "commandables" en quincaillerie dès les années 1920. Les fabricants étaient les mêmes que tout "moteur" électrique. Je n'ai plus en tête le fournisseur de Bugatti mais le stock des derniers moteurs a été ferraillé dans les années 1970 ou 1980.

 

L'ensemble est donc le même sur les Citroën, Peugeot ou autres voitures d'enfants électriques.

 

La Bugatti baby est dénommée couramment Type 52. Ceci est une invention d'après-guerre car la nomenclature d'usine ne lui attribuait aucune dénomination de "type". Le carnet de production a été retrouvé et remis à Bugatti SAS avec d'autres archives. Des copies en existent. Il atteste de presque 500 voitures, étant encore incertain que les dernières ont été enregistrées.

 

Elle est munie d'un moteur électrique dans la pointe AR propulsant une seule roue. La pédale surmonte un potentiomètre. La commande marche AV/AR est au milieu d'un petit ovale (j'ai cette pièce dans un catalogue suisse de quincaillerie des années 1930).

 

La baby Bugatti a été déclinée dans deux grandes versions avec des sous-versions. La première version est la reproduction à l'échelle 1/2 de la T35. Lancée courant 1927 (la mienne était de décembre 1927 avec le N° 105 ou 109), elle a rapidement subi un allongement du capot avec avancement du radiateur. Certaines versions ont eu une partie auvent différente. A noter que la fabrication du capot en aluminium exige d'utiliser une machine pour faire les louves.

 

C'est cette version qui a servi aux courses GP enfants organisées au Touquet et au Bois de Boulogne. Ce sont les plus rares. Je ne me souviens plus si ce sont aussi celles expédiées au Brésil.

 

La seconde version, vers le 150e exemplaire vendu, a été allongée de 17 ou 21 cms et "standardisée".

 

Il semble que l'usine en a encore assemblé après la guerre, en petites quantités. Je répète que les moteurs et éléments électriques étaient encore disponibles auprès des fournisseurs.

 

Un solde de pièces a été cédé par les acheteurs de Bugatti à la cessation des activités automobiles en 1962. Des exemplaires parfaits et similaires aux exemplaires d'usine ont été alors assemblés dans le sud de la France, munis d'une plaque Hispano-Suiza. Il semblerait que certains de ces exemplaires ont été vendus sans leur plaque Hispano, comme authentiques, ce qui explique certaines baby "longues" munies de numéro de référence inférieur à 150. J'en possède un exemplaire, avec sa plaque HS.

 

Cette version longue a été copiée parfaitement en Angleterre en petite série, sans le numéro de référence.

 

Elle est actuellement fournie en copie approximative très sympathique par PS Arg et certains dupplifieurs en France. Ces dupplifieurs posent un numéro comme sur les vraies (j'en ai eu une dont le numéro a été posé sous mes yeux).

 

***

 

Je suis très discret sur le numéro: les vraies en ont un. La matrice des premières n'est pas la même des "longues". La logique de ce numéro est celle de l'atelier: retrouver l'assembleur, contremaître, exécutant en cas de contestation. ce n'est pas un numéro de châssis.

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Invité §gey307Gm

Merci beaucoup Tunesi.

 

Celle-ci serai numérotée, je n'en sais pas plus. Je demanderai pour voir si elle a bien une plaque numérotée, et si c'est une plaque Bugatti ou Hispano.

 

Je suppose que celle-ci en photo est la version longue ?

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Invité §tun768Yb

Vu le contexte, il semblerait que ce soit une longue. Il n'y a pas de plaque sur les babies sauf la série du sud (plaque HS).

 

Vraies ou fausses, le N° est sur la plaque alu sur laquelle repose le dossier.

 

Les pneus me semblent bien neufs...

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Invité §gey307Gm

Faut que j'essais d'en avoir plus sur cette auto, mais c'est difficile !

 

Vous dîtes il n'y a pas de plaque sur les babies et après vous ajoutez que le N° est sur la plaque alu ... Qu'elle plaque alu ?

 

Il y a forcément des choses qui font qu'on peut retrouver l'origine environ de cette babies.

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Invité §tun768Yb

Simple: La carrosserie est en alu. Le dossier du siège repose sur la plaque alu qui cintre la pointe AR. Il y a un trou ovale pour accéder au moteur pour les petites interventions. Le N° est frappé en général au dessous de ce trou.

 

Rien à voir avec une plaque châssis.

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

Antwerp concour d'élégance 09 septembre 2012

 

2012 antwerp concour d'elegance  Bugatti BF 5747.jpg

 

Bugatti imm. BF 5747

 

2012 Antwerp concour d'elegance Bugatti.jpg

 

Bugatti rear

 

2012 antwerp concour d'elegance Bugatti 101.jpg

 

Bugatti type 101

 

sportivement Gerard

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Invité §tun768Yb

Simple: La carrosserie est en alu. Le dossier du siège repose sur la plaque alu qui cintre la pointe AR. Il y a un trou ovale pour accéder au moteur pour les petites interventions. Le N° est frappé en général au dessous de ce trou.

 

Rien à voir avec une plaque châssis.

 

 

Puisque pas possible rééditer son message: le N° est AU DESSUS du trou

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