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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §gey307Gm
Invité §tun768Yb

Messieurs !

 

Mes excuses pour la qualité faiblarde des photos, panne d'appareil photo arrivé sur place, vive les smartphones.

 

Étonnant.

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 154719.jpg

Marrant de lire "Bugatti 57 Compresseur".

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 154813.jpg

 

 

Jolie T57s... Résultat de la vente?

 

Pourquoi est il étonnant de lire "Compresseur"? Les T57 en ont été équipées, ce qui leur donnait une souplesse incroyable pour l'époque.

 

:??:

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Invité §D8S071kQ

apparemment, cette 57S ne passait pas aux enchères, mais était proposée par Lukas HUNI qui ne communique pas sur ses prix de vente..

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Invité §D8S071kQ

le WIKI recense 27 bug exposées ou à vendre à retromobile

 

+ 6 Bug aux enchères chez Artcurial

sans compter celles proposées chez RM et Bonham's..

 

Le marché peut-il absorber tout ce beau monde..

 

J'attends les résultats de la vente Artcurial pour faire le bilan.

 

PS: La 35 gris clair photographiée plus haut et affichée comme "vendue" est une PSA..

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Invité §D8S071kQ

J'etais allé avec Pozzoli aux 2 ventes précédentes Baillon et me souviens de notre étonnement après les résultats de ces ventes...une balayeuse en épave à 35.000fcs(je cite de mémoire) en 1978...

 

Là, ça dépasse l'entendement...

 

Payer plus cher des épaves (restaurables???) que des voitures restaurées,

j'aimerai comprendre, si c'est possible..

 

Nous sommes dans la 4ème dimension..

 

Imaginez que les futurs vendeurs de C3 trèfle s'alignent sur les 25.000euros de l'épave vendue ce Vendredi...

 

Les héritiers doivent regretter que leur grand père ait vendu de gré à gré sa 2éme California, qui était rouge et aujourd'hui en Suisse...

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Invité §tun768Yb

Cela fait un moment que les cotes n'ont plus de rapport avec une certaine réalité.

 

On murmure que le Gauguin vendu ces derniers jours à Zürich a atteint 300 millions (!). L'acheteur serait le même qui a acheté environ 200 millions € (ne chipotons pas sur les cours de change...) les joueurs de cartes de Cézanne...

 

Le prix des voitures de collection est encore loin de ces montants...

 

De là à dire que des voitures restaurées sont moins chères que les épaves, wait and see d'ici 3 ou 4 ans le prix des mêmes voitures...

 

Par contre, je me réjouis pour la famille Baillon de cette revanche posthume du père et du fils. Ils ont eu le nez creux en mettant ces voitures de côté qui seront vraisemblablement remises en état par les acheteurs actuels, et en recevant une somme intéressante lors de la revente... Comparons avec FS, le musée automobile de La Défense entre autres.

 

:(

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Invité §l_a261xy

La spéculation entraîne la spéculation...

En plus du néophyte qui veut placer ses sous là où ça rapporte vite fait/bien fait, beaucoup d'acheteurs "investissent" par le biais de sociétés qui proposent des "parts" de véhicules anciens, comme

http://www.ascottcollection.com/#!indivision/ckqh

 

Quand la bulle éclatera, chacun cherchera a récupérer au plus vite ses billes en revendant ses parts, et alors là...

 

Un économiste , Jack FRIGGIT, a étudié la hausse des prix dans l'immobilier et en a tiré une courbe, qui peut s'appliquer à l'automobile ancienne : dans la phase 1 les prix suivent + ou - l'inflation, dans la phase 2 seuls ceux qui suivent le marché ("amateurs" au sens éthymologique du terme et professionnels) s'y intéressent et font monter les prix, puis nous arrivons à la phase 3 où le "grand public" se dit qu'il y a du fric facile à faire:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/247074etapesevolutionbullespeculative.jpg

 

Nous arrivons en fin de cette phase 3, et là je cite FRIGITT:

 

"Après une flambée des prix dans un mode euphorique, on finit par atteindre un stade de "Nouveau paradigme". Certains dressent différentes explications pour tenter de montrer que désormais les prix resteront à ce niveau là (ou continueront à augmenter).

 

Puis surgit une première phase de baisse des prix qui marque une période de "déni". Durant cette période, la baisse est niée ou relativisée jusqu’au moment du "bull trap" où les prix repartent à la hausse jusqu’à atteindre le "retour à la normale".

 

À ce moment là, on peut penser que la période de baisse des prix n’était que passagère et que le précédent cycle de croissance est reparti. Ce n’est, en réalité, qu’une phase de consolidation courante dans l’évolution d’une bulle.

 

Dès qu’un nouveau cycle baissier s’enclenche, peu de temps après, on rentre dans une période de "Peur". Cela remet en cause les idées reçues sur la réalité des prix. S’en suit une période de capitulation, puis de désespoir."

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J'etais allé avec Pozzoli aux 2 ventes précédentes Baillon et me souviens de notre étonnement après les résultats de ces ventes...une balayeuse en épave à 35.000fcs(je cite de mémoire) en 1978...

 

Là, ça dépasse l'entendement...

 

Payer plus cher des épaves (restaurables???) que des voitures restaurées,

j'aimerai comprendre, si c'est possible..

 

Nous sommes dans la 4ème dimension..

 

Imaginez que les futurs vendeurs de C3 trèfle s'alignent sur les 25.000euros de l'épave vendue ce Vendredi...

 

Les héritiers doivent regretter que leur grand père ait vendu de gré à gré sa 2éme California, qui était rouge et aujourd'hui en Suisse...

 

 

C’est absurde pour beaucoup de voitures, mais pour la Bugatti je n’en suis pas persuadé. On ne peut plus trouver un 57 Ventoux en parfait état à 298 K€ (prix d’adjudication majoré des frais et des taxes). La voiture sera parfaite après restauration, quand l’acheteur aura payé en tout ½ M€, or la cote LVA est à 480 000 €.

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@ l'an borghini

 

Cette courbe, connue, n’est pas de Jacques Friggit, spécialiste du secteur immobilier français, mais de Jean-Paul Rodrigue qui étudie l’immobilier nord américain (http://people.hofstra.edu/Jean-paul_Rodrigue/jpr_blogs.html).

Les deux marchés sont très différents, pour faire court : la France appartient aux Français, les Etats-Unis appartiennent aux banques (on l’a vu avec la crise des subprimes).

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Invité §gey307Gm

Étonnant Tunesi, mais surtout marrant comme je le dis, cela donne un air très moderne et avantgardiste je trouve, que d'indiquer la marque et le type de la voiture.

 

Avez-vous connaissances du set de couvert de table en première photo ?

On peut lire la "malette" en bois, Ettore Bugatti.

 

De la spéculation c'est certains l'an borghini, de là à comparer le marché de l'automobile de collection et d'exception à celui de l'immobilier, je reste dubitatif.

C'est un marché bien différent, et qui a ses complexes aussi.

 

Ce qui me marque c'est que des tableaux et autres objets dits d'art, sont vendues des centaines de millions, et cela passe inapercue. Alors que l'automobile de collection atteignant des sommes astronaumique (pour ne pas dire folles) ces dernières années, se democratise. Tous le monde en parle, télé, journaux, l'automobile est un monde populaire, soit, mais cela fait tourner les têtes, est-ce que ça ne va pas devenir comme les tableaux, c'est-à-dire, une banalité que d'avoir des prix fous sur l'automobile anciennes d'exception, et non une futur baisse comme le souligne l'an borghini.

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Invité §D8S071kQ

Ne mélangeons pas tout...

 

Les tableaux sont des pièces uniques contrairement à nos voitures..sauf rares exceptions!

 

L'immobilier en France n'a rien à voir avec le marché américain et encore moins anglais, où, à Londres(divisé en 4 parties, donc 4 propriétaires, dont un grand collectionneur automobile bien connu) vous n'etes proprio de votre logement que pour une durée limitée, bien que les cours soient plus élevés qu'en France...

 

Tous ces domaines de spéculation ne peuvent se comparer, en aucune façon...

 

Revenons à nos moutons...

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Invité §tun768Yb

Étonnant Tunesi, mais surtout marrant comme je le dis, cela donne un air très moderne et avantgardiste je trouve, que d'indiquer la marque et le type de la voiture.

 

Avez-vous connaissances du set de couvert de table en première photo ?

On peut lire la "malette" en bois, Ettore Bugatti.

 

 

Mettons les choses au clair: Bugatti n'est pas unique, il est multiple.

 

NS relevait que l'annuaire téléphonique de Milan comportait des dizaines de Bugatti sans lien de parenté entre eux. En gros, les Bugatti notoires sont les suivants au sens commercial et historique:

- Bugatti voitures (Ettore et autres en lien avec lui-même)

- Bugatti aéronautique qui a repris les activités de la firme de Molsheim et est leader MONDIAL dans ses production

- Bugatti SAS qui utilise le logo pour construire des voitures fantastiques conçues par VW au sens large

- Bugatti l'art de la table, famille italienne qui commence à percer en France (Cf. le groupe U)

- Bugatti machines alimentaires (à café notamment)

- Bugatti ligne de vêtements allemande (aucun rapport avec les familles)

- Bugatti auteur de textes chantés notamment par Elvis Pressley

 

Je vous renvoie à facebook où ce sont des centaines de Bugatti... Dans le monde entier. Hallucinant.

 

;)

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Invité §tun768Yb

Ne mélangeons pas tout...

 

Les tableaux sont des pièces uniques contrairement à nos voitures..sauf rares exceptions!

 

 

 

Suis assez d'accord: on ne peut généraliser ni extrapoler de l'immobilier les tendances de la voiture ancienne.

 

MAIS, j'ajoute un premier bémol, certaines des acquisitions en enchères ont maintenant lieu à crédit. Le parallèle avec l'immobilier est alors évident, les mêmes causes entraînant les mêmes effets, même si la crise des subprimes a eu lieu en raison de déviances du marché de la gestion de patrimoine (côté fonds de placement proposant leurs rendements aux investisseurs) et de l'octroi des crédits (côté démarcheurs proposant des hypothèques pour des objets manifestement surévalués).

 

Le second bémol est le parallèle entre les tableaux et les voitures du genre Bugatti. Dans la mesure où ces voitures ont été réalisées artisanalement, en faibles quantités, et sont restaurées de même, on a affaire à des objets +/- uniques comme avec des toiles de peintres et les "tendances", "modes", "évolutions" (mécanique, style, etc.).

 

:o

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Il et impossible d’évoquer en 3 minutes des questions aussi complexes sans sombrer dans des propos type café du commerce.

Il faut s’en tenir à la conclusion de D8SS : « Ne mélangeons pas tout... ».

Sur la seule vente Artcurial plusieurs marchés se sont exprimés : l’acheteur de l’épave de Citröen C3, même s’il s’imagine jouer dans la cour des grands, n’a sans doute pas le même profil que l’acheteur de la Ferrari à 16M€. L’acheteur d’une épave de Talbot c’est différent, celui d’une Voisin c’est encore autre chose etc.

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Invité §tun768Yb

1) Il et impossible d’évoquer en 3 minutes des questions aussi complexes sans sombrer dans des propos type café du commerce.

2)Sur la seule vente Artcurial plusieurs marchés se sont exprimés : l’acheteur de l’épave de Citröen C3, même s’il s’imagine jouer dans la cour des grands, n’a sans doute pas le même profil que l’acheteur de la Ferrari à 16M€. L’acheteur d’une épave de Talbot c’est différent, celui d’une Voisin c’est encore autre chose etc.

 

 

 

1) Ce serait hélas exact si les conseillers en gestion de patrimoine ne faisaient pas un monstrueux mélange des genres. Où en est on des fonds d'investissement dans l'art? J'ia un peu perdu le fil depuis les balbutiements dans les années 1980. Le seul fonds dédié aux voitures anciennes n'avait pas été lancé car la crise des années 1990 est venue juste avant. Mais maintenant?

 

2) Ce n'est pas faux mais les marchands de voitures anciennes ne font pas ce distinguo. Certains spécialisés dans les avant-guerre évoluent même vers les véhicules des années 1960-1970 dont la clientèle est plus rapide à se décider.

 

Dans le cas la vente Artcurial, l'ancienneté des achats de Baillon&fils, la limpidité des historiques (aucune saisie pendant la guerre, si j'ai bien suivi), la rareté réelle de plusieurs pièces et l'ambiance spéciale des ventes aux enchères ont fait le reste. Attendons les "tendances" des 2 ou 3 années à venir pour voir si les acheteurs ont anticipé des hausses ou, au contraire, si nous sommes au sommet d'une bulle...

 

:??:

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Invité §D8S071kQ

@tunesi

 

Il y a longtemps que des acheteurs règlent leurs achats à crédit...ce n'est pas nouveau..

Je peux même vous dire que beaucoup de marchands ne règlent leurs enchères que lorsqu'ils ont REVENDU leur marchandise achetée à l'hôtel des ventes..

C'est ce qui fait marcher, "tenir", Drouot qui fonctionne surtout avec des professionnels souvent désargentés..qui bourrent les particuliers..

 

Le sieur LESIEUTRE (le faussaire des bronzes Bugatti) en savait quelque chose, j'ai des preuves..

 

N'assistant pas aux ventes (car il ne voulait pas faire équipe avec ses collègues et pratiquer la révision),

il lui est même arrivé de refuser de payer un objet sur lequel il avait laissé au commissionnaire une offre sans limite..

Cet objet lui a donc été adjugé. Normal. Mais il n'a pas voulu le payer pensant l'avoir payé trop cher.....

 

De bonne grâce(ce qui prouve les connivences entre tous ces gens là),

le commissaire priseur l'a donc remis en vente en le proposant sur la couverture du catalogue spécialisé pour bien le faire connaître...

C'est finalement moi qui ait acheté l'objet en le payant 5 fois plus cher au téléphone (contre un marchand anglais qui se trouvait dans la salle)

que le prix auquel il avait été adjugé à LESIEUTRE quelques semaines plus tôt..

Les professionnels n'ont jamais su que j'étais l'acquéreur...

 

@taxicomane

 

Vous avez raison, cette discussion finit par ressembler à celles du café du commerce..Trop complexe..

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Invité §Bug127hr

 

Mettons les choses au clair: Bugatti n'est pas unique, il est multiple.

 

NS relevait que l'annuaire téléphonique de Milan comportait des dizaines de Bugatti sans lien de parenté entre eux. En gros, les Bugatti notoires sont les suivants au sens commercial et historique:

- Bugatti voitures (Ettore et autres en lien avec lui-même)

- Bugatti aéronautique qui a repris les activités de la firme de Molsheim et est leader MONDIAL dans ses production

- Bugatti SAS qui utilise le logo pour construire des voitures fantastiques conçues par VW au sens large

- Bugatti l'art de la table, famille italienne qui commence à percer en France (Cf. le groupe U)

- Bugatti machines alimentaires (à café notamment)

- Bugatti ligne de vêtements allemande (aucun rapport avec les familles)

- Bugatti auteur de textes chantés notamment par Elvis Pressley

 

Je vous renvoie à facebook où ce sont des centaines de Bugatti... Dans le monde entier. Hallucinant.

 

;)

 

 

Ah! Concernant ce compositeur de variété nommé Bugatti, quelles sont les chansons faites pour Elvis Presley ? :??:

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Invité §Red173bY

Vous raisonnez trop en "restaurateurs". Doit-on refaire des bras à la Victoire de Samothrace ou à la Vénus de Milo?

Là, qu'elles aient été des ensembles mécaniques cohérents aptes à transporter des personnes est accessoire; ce sont des "ready made" à la façon Duchamps: tout comme la pipe de Magritte, CECI N'EST PAS UNE VOITURE!

D'ailleurs en atteste la poussière, patine du temps qu'on a bien pris soin de livrer avec pour souligner le vécu de l'objet ainsi dématérialisé.

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Nouveau participant à ce forum mais ancien lecteur, je vais me permettre d'intervenir sur plusieurs sujets.

D'abord, puisque l'un des plus récents, un petit mot sur la collection d'Alain Lesieutre (amateur fou de l'art nouveau, comme moi, et doté en dollars, pas comme moi) qui a été vendue par Ader-Picard-Tajan à l'hôtel Georges V le 23 décembre 1989.

Cette collection comprenait quelques Bugatti : des Rembrant et des Carlo (mais pas d'Ettore, car il n'y était question que de meubles, sculptures, affiches et objets). En 1974 il avait publié un livre "the spirit and splendour of art deco" qui fut le premier ouvrage de référence en anglais. Dans le livre-catalogue de la vente figurent également des encarts avec les évaluations.

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Nouveau participant à ce forum mais ancien lecteur, je vais me permettre d'intervenir sur plusieurs sujets.

D'abord, puisque l'un des plus récents, un petit mot sur la collection d'Alain Lesieutre (amateur fou de l'art nouveau, comme moi, et doté en dollars, pas comme moi) qui a été vendue par Ader-Picard-Tajan à l'hôtel Georges V le 23 décembre 1989.

Cette collection comprenait quelques Bugatti : des Rembrant et des Carlo (mais pas d'Ettore, car il n'y était question que de meubles, sculptures, affiches et objets). En 1974 il avait publié un livre "the spirit and splendour of art deco" qui fut le premier ouvrage de référence en anglais. Dans le livre-catalogue de la vente figurent également des encarts avec les évaluations.

 

Il y a eu l'année dernière une belle exposition sur l'Art déco à la Cité de l'Architecture. On pouvait y voir ce type 40 (qui était cette année exposé à Rétromobile sur le stand de l'assureur AON):

 

 

 

 

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Invité §tun768Yb

Sehr Gut, aber ich spreche nicht deutsch...Tunesi, a l'aide..

 

Bouquin mettant en lumière l'omniprésence du cheval chez Bugatti: physiquement partout jusqu'aux années 1930 et -on le savait- dans la conception des voitures, sous l'angle mécanique ou de la carrosserie.

 

En regardant seulement les photos et les dessins, on comprend pas mal de choses...

 

:o

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Invité §aut501Gd

Sehr Gut, aber ich spreche nicht deutsch...Tunesi, a l'aide..

 

 

Ich spreche kein Deutsch... Tunesi Hilfe!

 

:o

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[:pitcats:3]

Merci de l'info.

Si quelqu'un avait le pdf de ce livre car par inscrit sur googletruc…

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

 

Ettore Bugatti avait dessiné des fers à cheval à crampons afin qu ses pur-sang puissent se déplacer sur la glace…

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