Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

J'ai entepris la lecture de ce topic depuis la deuxième page (je lirai en détail la première consacrée à l'historique plus tard...) et c'est un sacré boulot mais très intéressant :) . Il est sûr que s'il on supprimait tous les posts HS, ceux qui sont partis en querelles ou ceux qui ont divergé vers d'autres sujets, on gagnerait de la place ! :ange: Heureusement il en reste beaucoup où l'on apprends plein de choses. :)

Fin de HS

 

Pour continuer dans la série des Bugatti à vendre aux enchères, il y en a une à la vente Bonhams du 18 août en Californie.

57 Ventoux 1937 # 57614

57_Ventoux_1937_57614R1.jpg.0e3c43c9880102bd097a22f51c1d4348.jpg

57_Ventoux_1937_57614_AR.jpg.0122ea22e9c149d94c8e7ba707307444.jpg 57_Ventoux_1937_57614_profil.jpg.af7b5acfd2a3b0e749a24d5761df099c.jpg 57_Ventoux_1937_57614_inter.jpg.04af162a59bd0dbeda03d91e7a1f2243.jpg 57_Ventoux_1937_57614_mot.jpg.855f5eb23a7d1f970ff1cd348cb4e870.jpg

 

Résumé-traduction du catalogue :

Cette Ventoux bénéficie des freins hydrauliques et du moteur monté souple. Elle a été restaurée il y a plus de 25 ans par des professionnels reconnus en Californie, avec une réfection moteur. Elle a les bons « numéros correspondant usine » (difficile à traduire les Matching Numbers !) et elle a subie une attention soutenue pour conserver son originalité. Son état est celui d’une voiture qui a été utilisée, mais avec respect, depuis sa restauration il y a 25 ans et l’ensemble est en bon état (avec quelques éclats de gravillons sur la peinture) et roule très bien (elle a été récemment révisée).

Parmi ses anciens propriétaires, figurent la célèbre Black Hawk Collection ainsi que plusieurs collectionneurs Bugattistes connues.

Estimation : $265,000 - 300,000

D'après cetet description assez succinte, cette Ventoux parait proche de l’origine, en bon état tout en accusant sa restauration ancienne. Quelques Ventoux se sont vendues à peu près dans ces prix là ces derniers temps (un tout petit peu moins cher, voir site de JJ.Horst) mais je ne sais pas dans quel état (d’usage et d’ « originalité ») elles étaient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1748

  • jEANMARIE

    1447

Invité §tun768Yb

Je pense que si certains commençaient par se d-o-c-u-m-e-n-t-e-r au liu de lancer des idées, de causer et tutti quanti, on éviterait des interventions parfaitement inutiles.

 

Cela va de l'amateur d'ANCIENNES (quelle est la catégorie de ce topic?) au baveur/baveuse devant les réalisations neo-bugattistes (suivez mon regard...).

 

Que l'on ne puisse se payer le monumental ouvrage sur la 57s est une chose excusable car toutes les bourses ne peuvent se l'offrir, que l'on n'ait pas du tout lu ou consulté les ouvrages de base en est une autre car on les trouve assez facilement à des prix abordables, d'autant que leur cote promet un retour sur investissement en cas de revente après lecture. Malgré leurs défauts, les deux Conway (peu m'importe quelle édition du Pur Sang) sont presqu'incontournables, le Jarraud reste une référence documentée au-delà de la quasi totalité des autres (il a toujours vérifié plusieurs fois ses affirmations avant de les publier; le Bugatti double arbres n'a presque pas vieilli). Les ouvrages de recensement (Conway, Price) relèvent d'une démarche plus pointue, complémentaire. Plagier le Borgé/Viasnoff n'avance à rien du tout! Le reste relate des souvenirs ponctuels intéressants mais trop limités pour enseigner sur la marque elle-même (p.ex. les mémoire de Junek) ou trop documentés en jolies photos sans le background nécessaire (p.ex. le Conway-Greilsammer).

 

La totalité des livres a énormément vieillie. Bugatti, comme d'autres marques, commence à faire l'objet de vraies études scientifiques qui relativisent les anciennes publications. Conway était ingénieur, Jarraud procédait d'une démarche rigoureuse, les recenseurs se fondent sur des éléments actuels probants. Ceci n'empêche pas les erreurs. Si Chadaud était encore en vie, je serais heureux de lire une analyse de la marque de Molsheim: son Renault fourmille de remarques pertinentes (seul ouvrage où la participation de Louis Renault aux Bains de Mers de Monaco est mentionnée), ceux sur l'aviation sont édifiants.

 

La démarche d'Aravis, de Laugier et autres, initiée par Chadaud représentent la nouvelle vague. Buga2 en est très loin...

 

Poser des questions et glauser sur Bugatti sans avoir les connaissances de base revient à faire perdre beaucoup de temps aux autres ici. Je n'entre pas en matière sur les propos grossiers qui semblent être l'apanage du Net, des forums et de certaisn désoeuvrés.

 

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Oups. Emmanuel chadeau (et non Chadaud), décédé à 44 ans le 6 août 2000. Bibliographie époustouflante sur l'aviation. Il est mort en commençant à étendre ses recherches à l'automobile. Si ses propos sur St-Ex sont moins profonds que d'autres, il faut les lire avec le reste: de jolies soirées de lecture au lieu d'être devant le PC pour attendre que d'autres sortent les infos de leur bibliothèque ou de leur mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques belles photos en couleurs sur ce site dont de Bugatti à Prescott et Goodwood dans les 50's : http://www.motorsport54.co.uk/gallery3.htm

 

Pour revenir un instant sur les tambours on peut voir ces derniers sur beaucoup de modèles (voir par ex. dans le livre de A.Raffaëlli Archives d'une Passion, la #4890 qui elle aussi était au GP d'Espagne 1927, page 176) mais c'est vrai que très peu les ont conservés à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les tambours,il n'y a pas a se formaliser,ni a regarder cela pour dater ou parler d'une voiture...

comme tous les constructeurs,ettore tirait les leçons des comportements des voitures produites...donc,si un systéme de freinage était jugé insuffisant,sur les voitures suivantes,il montait de plus grands tambours...

et certains propriétaires ont certainement modifiés d'eux-même leurs voitures...

le diamétre des freins,ne peut,a mon avis,pas être une référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cite tunesi:

"Buga2 en est très loin... "....

bien sur,je ne prétend pas posséder des connaisaances...je suis ici en tant qu'amateur du bugatti,je ne posséde presqu'aucun bagage,j'ai rarement mis mon postérieur dans une vraie bugatti...

et je n'ai pas les moyens d'en posséder une..très peu de connaissances en ancêtres,a part les deux C.4.que j'ai restaurés...et les deuches...

je ne suis pas le seul.a être dans ces conditions sur ce topic...

j'essaie humblement de parler DE BUGATTI..quand je crois posséder une info,je la livre...

et je suis sur qu'il y a des intervenants qui sont NETTEMENT plus hors sujet que moi...

dans chaque post que j'écris,il y a un lien quelconque vers la marque...

ce qui n'est pas le cas de certains...

 

tout le monde ne peut pas avoir plein de connaisssances,et il n'est dit nulle part que pour participer a ce topic,on est obligé d'avoir des connaissances...

je suis donc ici aussi pour apprendre,et partager la joie de parler de bugatti...

veuillez donc m'excuser d'être si peu connaisseur...

mais...

une passion vaut elle quelque chose,si on ne la partage pas???

échanger ou apprendre,ne sont-ce pas des moyens de communications acceptables??

 

tout ceci dit sans la moindre agressivité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

 

 

J'imagine la tete d'ettore en train de lire ce topic et les interventions de Buga :W

 

 

http://perso.orange.fr/morlock68/15/be-im-01.jpg

 

 

 

:ddr:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

Tu nous fais penser aux gars que tu as a cote de toi quand tu regarde tranquille un feu d'artifice...

 

A chaque explosion le gars fait:

 

"- ho la belle bleue..."

 

Puis

 

"- ho la belle rouge..."

 

Puis

 

"- ho la belle jaune..."

 

Puis

 

"- ho la belle rose..."

 

Puis

 

"- ho la belle bleue..."

 

Puis

 

"- ho la belle jaune..."

 

 

Au bout d'un moment... C'est enervant :bah:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

 

Puisqu'on arrive lentement mais surement a la page 100, je vous propose pour feter cela un petit croquis inedit d'Ettore fais le 9 fevrier 1935 sur une etude pour une machine outil:

 

 

http://img193.imageshack.us/img193/5130/bugsi6.jpg

 

 

Bravo a "presque" tous pour ce magnifique topic :bien:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Concernant la taille des tambours, cela m'a frappé. POINT.
     
  • Concernant le Jarraud, je n'ai jamais eu la possibilité de l'acheter. Trop jeune à la sortie, trop désargenté comme étudiant et trop cher actuellement.
     
  • Concernant Conway, comme dit c'était un ingénieur, qui ne savait pas tout non plus.

=> A Tunesi : Je n'ai pas trouvé le passage sur les écussons dans le Conway. Le mien commence à dater.

Je ferai dorénavant plus de vérifications avant écriture ; mais ce sont généralement des réponses sur le vif car il y a une ambiance ici un peu électrique. Je vais finir par uniquement vous lire, cela me permettra de passer les réponses non pas Hors Sujet, mais celles sans intérêt qui telle une marée noire polluent ce topic.

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Taille des tambours. J'ai eu un coup de fil aujourd'hui avec une de mes sources. J'ai raisonné "à l'envers". En effet, l'usine a eu tendance à uniformiser les réparations par la suite avec la taille la plus efficace = la plus grande. Je ne connaissais pas ces différences de monte.

 

Sans aucun secret, la T55 à roues à rayons (dans un des Pur Sang de Conway) car les tambours d'origine freinaient mal. Celui qui a effectué la modification vers 1952 me l'a directement dit il y a quelques mois. Ses anedotes nous ont bien fait rire. Il allait chez un vieux mécano du côté de Neuilly ou Levallois -les deux communes se jouxtent- qui buvait comme un trou. Entre l'atelier et le bistrot, le trottoir était bordé d'un long mur et parsemé de l'autre côté d'arbres... Le mécano allait de son atelier boire un coup en titubant: il zizaguait en rebondissant sur le mur jusqu'au prochain tangage. L'histoire ne dit pas sur quoi il se rattrapait en face.

 

Ce n'est pas le premier à me dire que les roues GP freinaient mal. Bugatti devait les changer souvent! Aux frais du client.

 

Je reviens sur les freins différenciés car cela est toujours le cas aujourd'hui: une Opel Astra n'aura pas les mêmes freins, tambours, etc, selon sa cylindrée. Il est donc logique que Bugatti ait livré des voitures avec des éléments différenciés quand elle n'avait pas besoin de standardiser. C'est seulement avec la crise et la baisse de 50% des effectifs de Molsheim que des mesures radicales ont été appliquées aux voitures. Avant... l'argent coulait à flots!

 

Le Jarraud n'est pas si cher en état neuf. On le trouve encore. J'avais le même problème que vous: j'ai constitué ma biblithèque ces dernières années à la faveur de rentrées financière exceptionnelles et... brèves (rires).

 

Je crois qu'il va falloir créer un autre topic réellement limité aux anciennes authentiques avec tolérance pour les copies avouées (Koux, Dutton pour ne pas les citer). Car si Buga2 est très sympathique comme d'autres, ces intervenants pourraient se documenter un peu, comme nous l'avons tous fait. ça ne coûte rien que du temps et de l'attention. Et il y a dans le camps des anciennes, deux catégories très distinctes: les puristes qui transigent sans tricher (Saga55 p.ex.: il ne crée pas de fausse Bugatti même s'il a produit une voiture d'inspiration; mais comme d'autres, il sait ce qu'est l'origine) et les autres dont on ne sait finalement l'école à laquelle ils se rattachent (Fausses? copies fidèles à partir d'une berline authentique transformée en châssis raccourci, mais pas LA vraie voiture qu'elle prétend être? Passionnés ou acheteurs/vendeurs de voitures qu'ils n'ont jamais au moins démontées? Etc.).

 

Ma tolérance envers les reconstructions est en train de s'amenuiser: J'estime de plus en plus que les copies qui n'ont AUCUNE pièce d'origine DOIVENT être considérées comme des voitures modernes: crash-test, freinage, ceintures,pollution, etc. J'admettrais très restrictivement l'assimilation de copies à des anciennes si l'exemplaire est unique (exemple des Royales) ou représentatif en quantité limitée (exemple des Atlantic, quoique avec plus de la vingtaine de fausses, on peut se poser des questions sur la nécessité des répliques à titre culturel ou de répondre à une envie de gens riches qui sont prêts à enfreindre la loi: une Atatlante DlC n'est-elle pas équipée d'un moteur de T57 dépollué? C'est donc possible!!!!).

 

Vaste débat...

 

-certaines .

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

 

Pour en revenir au frein de Bugatti, il est en effet connu que beaucoup changeait en "after market" les petit tambours pour des tambours plus grand.

Une evolution "logique" que l'on pourrait aussi nuance par le fait que beaucoup de route dans les annees 30 n'etait pas goudronne, donc l'adherance etant faible, des freins puissants n'auraient servis a rien, si ce n'est faire des embardees.

Les routes devenant sans cesse meilleures, et le grip des pneumatiques s'ameliorant, il etait alors logique, en progressant dans les annees d'adapter la puissance de freinage a la nouvelle adherence des roues.

Ettore avait mis au moint un systeme tres ingenieux de cable qui reliait simultanement les 4 roues, par le biais de levier a roulette, et d'une sorte de differenciel sous la pedale de frein elle meme.

Par cette astuce, la force exercee sur chaque bielette etait identique.

 

Ensuite, le cleint pouvait tres facilement changer la taille des biellete pour modifier la puissance de freinage plus sur l'avant ou sur l'arriere.

 

Le cable s'enleve en effet facilement de la bielette (trop facilement d'ailleurs, puisque certains montent aujourd'hui une patte sur la poulie pour eviter qu'il ne saute quand on ne lui a rien demande !! ), et perment de changer la puissance en tres peu de temps.

 

C'etait bel et bien une voiture de course ! Tres peu de voiture meme de nos jours ont droit a ces reglages !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug241QQ

Taille des .

 

Ma tolérance envers les reconstructions est en train de s'amenuiser: J'estime de plus en plus que les copies qui n'ont AUCUNE pièce d'origine DOIVENT être considérées comme des voitures modernes: crash-test, freinage, ceintures,pollution, etc.

 

 

Bonjour à tous,

 

Nous ne nous débarasserons pas si facilement des répliques 100% neuves: les marchands d'argentines, de françaises ou d'hollandaises neuves me proposent d'acheter leur réplique avec l'argumentation suivante: tous les propriétaires de Grand Prix authentiques achètent des répliques pour rouler et laissent leur 35B d'origine au garage pour ne pas prendre de risques.

Là on a atteint le fond du gouffre, conséquence de la flambée spéculative, non orchestrée par des Amateurs mais par des gens qui n'ont qu'à faire de leur pognon, et qui, en tant que propriétaire d'une vraie à x millions, ne sauront jamais s'amuser / déconner comme on le fait au sein du Club Bugatti en vrais copains, même si bon nombre d'entre eux roulent répliques.

En résumé pour moi: que vivent les rouleurs de répliques 35 sympas, non-hyper friqués, qui font l'ambiance formidable aux sorties du club pourvu que la réplique soit à l'identique: non au moteur Opel, Alfa ou VW. Vive mes amis Bugattistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

 

Tu viens de trouver la definition du "mulet"...

 

C'est a dire une voiture a l'identique de la premiere, en tout point similaire, sauf que ca en est une deuxieme :buzz:

 

 

Le seule petit detail, c'est qu'une voiture est une oeuvre d'art VIVANTE, et moins on s'en sert, plus elle s'use :bah:

 

Donc je ne sais pas si leur calcul fonctionne :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aravis..rien ne sert de s'énerver..

no stress,man..

il y a a boire et a manger sur ce topic...

comme il y a a boire et a manger avec les vraies,les vraies/fausses,et les fausses bugatti..

il est vrai que les conversations sont parfois houleuses sur ce topic...

faute a des inconvenants qui viennent parler de tout sauf bugatti...

faute a la diversité de voitures existantes,vraies ou fausses...

faute aux répliques existantes...

(mais si elles existent,c'est qu'il y a une forte demande pour la marque,ça peut être considéré comme un honneur)

faute a certains extrémistes,qui ne font que rabaisser les moins connaisseurs

(je ne parle pas de tunesi,qui n'est pas extrêmiste a mon avis)

faute a la méconnaissance de certains intervenants(dont moi)

faute a la méconnaissance de l'histoire exacte et précise des détails de l'histoire de bugatti,dans laquelle restent des zones d'ombre...

mais il faut relativiser...

ce topic a généré beaucoup de choses positives...

et avec de la bonne volonté,ce nest pas terminé...

ne pas se formaliser pour quelques paroles malheureuses ou dites dans l'ambiance momentanément négative...

ce topic est (pour le moment en tout cas) le seul a parler aussi bien de bugatti,permettant le mélange entre les connaisseurs,et les néophites...

il y a des dérapages,bien sur...

mais il n'y a pas mort d'homme...

restons serein,chacun de notre côté,et tout ira bien...

laissons tomber les remarques négatives,et voyons plutot ce que ce topic nous apporte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

 

La derniere est tout a fait sublime :love:

 

Tellement ridicule et exageree qu'elle en devient drole et sympatique... Un peu comme toi mon cher Patrice :fleur:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Taille des .

 

Ma tolérance envers les reconstructions est en train de s'amenuiser: J'estime de plus en plus que les copies qui n'ont AUCUNE pièce d'origine DOIVENT être considérées comme des voitures modernes: crash-test, freinage, ceintures,pollution, etc.

 

Bonjour à tous,

 

Nous ne nous débarasserons pas si facilement des répliques 100% neuves: les marchands d'argentines, de françaises ou d'hollandaises neuves me proposent d'acheter leur réplique avec l'argumentation suivante: tous les propriétaires de Grand Prix authentiques achètent des répliques pour rouler et laissent leur 35B d'origine au garage pour ne pas prendre de risques.

Là on a atteint le fond du gouffre, conséquence de la flambée spéculative, non orchestrée par des Amateurs mais par des gens qui n'ont qu'à faire de leur pognon, et qui, en tant que propriétaire d'une vraie à x millions, ne sauront jamais s'amuser / déconner comme on le fait au sein du Club Bugatti en vrais copains, même si bon nombre d'entre eux roulent répliques.

En résumé pour moi: que vivent les rouleurs de répliques 35 sympas, non-hyper friqués, qui font l'ambiance formidable aux sorties du club pourvu que la réplique soit à l'identique: non au moteur Opel, Alfa ou VW. Vive mes amis Bugattistes.

 

 

 

Tolérance ou pas rien empèchera un passionné de fabriquer une réplique (plus ou moins bien réaliser, n'oubliez pas que la esders de Mulhouse est une copie qui pour ma part vaux une vrai) si il veut, ce n'est pas pire que de faire un chopper avec un moteur énorme, pour ce qui est des méthodes et des papiers pas grave de berner c'est gens ça (administration), eux vous bernent bien tous les jours avec leurs taxes (tva en autre), et on se dit étre en liberté.égalité.fraternité pfffff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

Ne pas confondre "replique" (sous entendue aussi exacte que possible de l'originale et donc de l'objet qu'avait concu la marque a l'epoque), et ce que l'on pourrait appeler "evocation" qui sont souvent des VW a moteur coccinnel rappelant (avec beaucoup d'imagination :W ) plus ou moins bien les carrosseries des Bugatti.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reconnait bien volontiers que les bug/cox sont laides,pataudes,grossiéres..

ce ne sont que des évocations maladroites,des dinky toys grandeur nature...

 

mais

 

"faute de grives,on mange des merles"...

 

autrement dit,quand on a la passion mais pas les moyens,on doit se résoudre a faire avec ce que le portefeuille autorise...

 

j'estime être assez ouvert d'esprit,a l'inverse de quelques intervenants ici...

je ne suis pas le plus intelligent,le plus connaisseur..

mais je suis TOLERANT et OUVERT...

et j'accepte les fanas du boulon d'origine;

aussi bien que les "répliqueurs",

et que les "coxistes"...

 

et quelqu'un qui est tolérant,comme moi,est trés souvent considéré comme un c** par ceux qui ont l'esprit obtu,fermé...

quand on ne comprend pas quelqu'un on le prend pour un c**...

et il y a ici pas mal de gens a l'esprit très étroit...hihihihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque VOUS reparlez de réplique,les gars...

je continue,et ce ne sera pas moi qui ait déclenché ce HS...

quand on voit qu'il existe des MILLIERS de répliques/évocations/reconstructions,tous genres confondus..les plus nombreuses étant les cox en allemagne..

cela veut dire que le phénoméne existe...qu'il y a un petit "marché"...

on ne peut d'un mot,d'une phrase,nier ce phénoméne...

quelle que soit votre appréciation de la chose,cette chose existe bel et bien...et attire de plus en plus de gens,années aprés années...

vous pouvez dire que vous n'aimez pas...chacun ses choix...

mazis ce phénoméne existe,c'est indubitable...

il fait partie de la société...

il y aura bientot plus de répliques que de vraies....

et ça vous fait bisquer...hihihi

mlais comme vous avez l'esprit fermé,vous méprisez a tout va...hahahahaha...

ça me fait marrer,votre étroitesse de comportement....je préfére être dans ma peau d'homme tolérant que dans la vôtre...

moi je prend du plaisir facilement,et je ne râle pas pour des futilités....hihihi

 

"heureux les simples d'esprit???"..

 

sans doute...hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au frein de Bugatti.../.... Ettore avait mis au moint un systeme tres ingenieux de cable qui reliait simultanement les 4 roues, par le biais de levier a roulette, et d'une sorte de differenciel sous la pedale de frein elle meme. Par cette astuce, la force exercee sur chaque bielette etait identique.

Ensuite, le client pouvait tres facilement changer la taille des biellete pour modifier la puissance de freinage plus sur l'avant ou sur l'arriere.

Le cable s'enleve en effet facilement de la bielette (trop facilement d'ailleurs, puisque certains montent aujourd'hui une patte sur la poulie pour eviter qu'il ne saute quand on ne lui a rien demande !! ), et perment de changer la puissance en tres peu de temps.

C'etait bel et bien une voiture de course ! Tres peu de voiture meme de nos jours ont droit a ces reglages !

 

 

Aurais tu un schéma de principe de l'ensemble ou des éléments de cet astucieux système de répartition?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

> la force exercee sur chaque bielette etait identique.

 

Très théorique! C'était un système comme un autre qui ne garantit pas que la roue sera exactement à la bonne distance en fonciton du revêtement...

 

Le schéma est dans le GP de Conway, sauf erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus,il s'agit d'un "répartiteur de freinage" primitif...où les forces de traction s'équilibraient..

je soupçonne que si le systéme de mouvement a une roue était grippé,la force de traction se répercutait a l'autre roue...non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug337la

C'est tout? Plus d'intervenant????

 

 

Je pense que beaucoup de bugattistes souhaiteraient pouvoir constituer une banque de données de photos par type et n° de chassis aussi complète que possible et qui actualiserait les informations que l'on retrouvent sur Bugatti Magnum et autres ouvrages sur LA MARQUE.

 

Certain ont déjà essayé, d'autres poursuivent mais chacun dans son coin sans chercher à mettre en commun ces informations alors que des recoupements son nécessaires pour confirmer telles ou telles indications.

 

Je sais que cela est fastidieux mais c'est tout de même intéressant de découvrir que certaines bugatti ont changées de carosserie, de couleur, d'imatriculation pour se trouver un jour à telles ou telles manifestations ou meeting ou rallyes. Avoir l'occasion de les découvrir tout en ayant leur pedigree...Apprendre parfois que c'est une réplique ou qu'elle a toute une histoire.

 

Je suis un passionné de LA MARQUE depuis l'affaire schlumpf en 1976 qui a été un déclic pour découvrir ces merveilles, et pour collectionner depuis plus de 650 modèles réduits de LA MARQUE. Je suis connu dans ce monde particulier des collectionneurs qui sont à ma connaissance plus de 300, et qui souvent par le biais de leur collection en connaissent beaucoup plus sur les bugatti que les propriétaires privilégiés de vraies bugatti. pour avoir recherché des informations en se documentant.

 

Je pense que c'est mon cas avec plus de 60 livres sur Bugatti sans compter les anciennes revues et tout ce que j'ai pu trouver tel que Le Fanatique de l'automobile, L'Automobiliste etc...

 

Je possède également un exemplaire du livre "A cent à l'heure à travers le sahara" par le lieutenant Loiseau édité en 1929 et réédité depuis. Plus de 18000 photos classées par type et n° de chassis sur mon disque dur.

 

Tout cela représente une passion qui dure depuis 30 ans et suis prêt à donner des informations à ceux qui le souhaiteraient mais qui aimeraient aussi communiquer leurs propres informations pour pouvoir compléter les miennes.

 

A vous de savoir si cela vous intéresse de partager...

 

Pour lea anecdotes: J'ai eu l'occasion lors du 1er meeting Auto Moto du Mont Ventoux en 1983 et qui rassemblait de nombreuses bugatti pour une course de côte de rencontrer d'une part Trintignant dit "Le Pétoulet" et d'autre part de suivre la 5 litres Roland Garros sur tout le parcours de la montée avec mon coupé Alfa GTV 2,5l . C'était extraordinaire de voir avec quelle facilité cette voiture courrait allégrement jusqu'au sommet alors que ma propre voiture avait tellement chauffée à force de reprises qu'elle eut de la peine à repartir. Alors que la T16 #471 de 1912, 5 l. à transmission à chaines était toute "fraîche" à l'arrivée. Comment ne pas être émerveillé.

 

Il en était de même pour entendre le bruit de ces moteurset de leurs différences, de la roland Garros, des T35, 37, 51 y compris la T53 quatre roues motrices toutes présentes lors de ce meeting.

 

Alors " VIVE LA MARQUE" pour le plaisir passionné de chacun

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les automobiles Avions Voisins sont tres interessantes autant que leur concepteur Gabriel Voisin un personnage aussi interessant qu'Etorre et qui a vecu bien plus longtemps, son entreprise luii avait été racheté, il a trouvait le moyen de la reprendre plus tard! Ces voitures n'avaient pas la beauté presque bionique des Bugatti elles etaient un peu plus "carrées" mais je te conseille ce site :

http://:perso.wanadoo.fr/automobiles-voisin/index.htlm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0016.jpeg.74984100c6fdcbf03987f917dd208ee9.jpeg

 

Voici une vue du chassis d'une royale dont je tairais le nom, on voit tres bien la commande de freins et on voit tres bien le systeme de repartition de freinage avant-arriere de chaque coté du chassis, systeme propre a Etorre mais on ne voit pas trace de cable passant par les 4 roues! La repartition se faisait entre l'avant et l'arriere mais coté droit independement du coté gauche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Les automobiles Avions Voisins sont tres interessantes autant que leur concepteur Gabriel Voisin un personnage aussi interessant qu'Etorre et qui a vecu bien plus longtemps, son entreprise luii avait été racheté, il a trouvait le moyen de la reprendre plus tard! Ces voitures n'avaient pas la beauté presque bionique des Bugatti elles etaient un peu plus "carrées" mais je te conseille ce site :

http://:perso.wanadoo.fr/automobiles-voisin/index.htlm

 

 

Les Voisins ont des châssis plus léger que les Bugatti... Question bionique = affaire de goûts!

 

A qui donnes tu ces conseils? A Buga2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhéhé..moi je suis déja convaincu des voisins...

spécificités bien particuliéres...

il suffit de regarder les "voitures labo",construites pour je ne sais plus quelle course,en quelques mois...chassis de frêne et alu...autoporteuses avant l'heure...

mais,sur le plan esthétique,rien a faire,je n'accroche pas aux voisins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

N'oubliez pas que l'héritage Voisin est fécond! Premier vol réellement autonome par un de ses avions, son premier fils spirituel a dirigé les projets Traction AV, 2CV et DS... Le second a créé des machines de nettoyage de pistes d'éoroports (la société existe toujours!) et l'un de premiers aérotrains efficace! Enfin, Charles Deutsch, aérodynamicien incontesté connaissait aussi Voisin: sa soeur en avait été la maîtresse avant la (2ème) guerre. Ce n'est pas un hassard si la CD du Mans 1962 était une oeuvre commune CD-Moteur moderne (dirigé alors par Bertin).

 

Ettore n'a pas laissé de telles empreintes. Malgré toute ma sympathie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...