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Restaurations

Restauration de ma Triumph TR4 de 1964


Invité §cit784He
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Invité §Mek770aw

:rs: :rs: :rs:

Proprement hallucinant ce topic... :love:

Merci encore de tout le temps que tu prends pour nous expliquer cette...reconstruction ! ;)

Tu en arrives à créer une triumph à partir de plaques de métal...cityfly est un constructeur...! :D

Je l'ai déjà dit mais...chapeau bas, c'est passionnant à lire. :jap:

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Invité §cit784He

merci Mekanix :p ça me fait plaisir de partager ma passion pour la tôlerie et de montrer que c'est pas forcément compliqué !

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Invité §met601IA

Salut à tous,

 

Je suis ton topic depuis le tout début, je restaure actuellement aussi une Triumph, mais une Dolomite Sprint. Je m'ennuie d'un poste MIG, plus jeune, je bossais dans le garage de mon oncle les week-end et les étés pour me gagner des sous.

 

J'ai refait plusieurs MGB, et ma Austin Healey Sprite de 1965. Quand j'ai quitté le Canada (eh oui, suis Canadien d'origine) j'ai perdu mon coffre à jouets (dixit le garage de tonton).

 

Ta restauration est de très bonne qualité, juste avant de partir, j'étais en train de refaire une Austin-Healey 3000 à laquelle on avait changé le chassis, sachant que celui-ci est soudé à la carrosserie en acier, laquelle est habillée par une peau en alu, dénote de l'ampleur du boulot, malheureusement, j'ai pas pris de photos de la resto, mais c'est dans le meme ordre de grandeur que ta TR4 ! ! !

 

Je suis admiratif et envieux d'être équipé comme tu l'es, et surtout d'avoir l'espace pour travailler ! ! Mon garage est tellement restreint que je peux pas y ouvrir les portes de la voiture....

 

Bonne continuation,

 

Metoo40

 

 

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Invité §nik022qR

Je suis ta resto depuis un bon moment et je n'ai qu'une chose a dire "bravo!!".

La voiture en vaut vraimment le coup et la qualité de ton travail ( :love: ) la rendra magnifique!

bonne continuation

Niko

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Invité §124074gh

Remarquable ces travaux de restauration. Une nouvelle vie pour cette belle auto!

Bravo

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Invité §cit784He

Je suis admiratif et envieux d'être équipé comme tu l'es, et surtout d'avoir l'espace pour travailler ! ! Mon garage est tellement restreint que je peux pas y ouvrir les portes de la voiture....

 

 

oui en effet Metoo40, le pb de place est crucial, surtout quand on habite une ville où les prix flambent ! J'ai la chance de partager cet atelier et donc de payer un loyer raisonnable, mais il est loin de chez moi et je ne peux y aller pour 1 heure ou 2 quand ça me chante. C'est une journée ou rien, mais c'était la seule solution économiquement viable. J'ai pas mal réfléchi à la question à l'époque et j'ai fini par lâcher un peu mon travail pour me consacrer de plus en plus à ma passion. Comme je suis profession libérale, j'ai déclaré une activité complémentaire de tôlerie/ferronnerie pour intégrer certains coûts (camionnette, poste à souder, etc...) en frais professionnels :) , en contrepartie je réalise des petits travaux de ferronnerie et de soudure qui me permettent de facturer officiellement. Mais c'est vrai que c'est pas évident et je suis conscient que c'est une chance de pouvoir avoir un atelier.

 

A+

 

Cityfly-

 

P.S. j'adore les sprite :love:

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Invité §cit784He

Tiens c'est une solution à laquelle je n'avais pensé...

 

Mais tu peux cumuler ta profession libérale et le staut de commercant artisan ?

 

 

ben en fait (arrêtez-moi si je me trompe, tout cela n'est plus super frais dans mon esprit), le statut d'artisan n'existe pas trop au niveau comptable. Quand tu es artisan,

tu peux soit te mettre à ton compte (profession libérale, c'est à dire société unipersonnelle, avec imposition sur la personne, n° TVA et tout et tout), soit te mettre en société (EURL, etc..., imposition sur les sociétés). Il y a aussi la micro entreprise pour les petits C.A., mais ça relève du libéral avec des abattements en plus.

pour ma part j'étais déjà en libéral (informatique), donc il m'a suffit de déclarer une activité complémentaire de soudure / formage / ferronnerie. Dans le même genre, j'ai un copain informaticien qui est dingue de massages, il a déclaré une activité complémentaire de massage / bien-être.

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Invité §cit784He

le statut d'artisan n'existe pas trop au niveau comptable.

 

petit bémol à ce que je disais, après discussion ce WE avec un ferronnier, quand tu es artisan il semble que tu dépendes de la chambre des métiers, et tu dois avoir un diplôme professionnel dans ta spécialité. Par contre si tu es ferronnier d'art, par exemple, à priori là tu as pas besoin de diplômes et tu dépends pas de la chambre des métiers. J'avoue que tout cela n'est pas encore super clair pour moi, si qqun peut apporter ses lumières, ça m'intéresse.

A+

 

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Invité §cit784He

Les travaux de carrosserie sont finis, il est temps de passer à la finition :sol: !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/peinture2.jpg

Je profite du fait que les dessous de caisse sont exposés pour passer 2 couches de primaire epoxy (PPG DP40).

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/peinture1.jpg

Ca fait plaisir de voir cette belle couleur uniforme et de savoir la caisse finie protégée pour longtemps ! Il ne reste plus qu'à appliquer un traitement anti-gravillons. Malheureusement il faisait déjà nuit lorsque j'ai fini, je ne dispose pas de photos !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/peinture3.jpg

Côté recto, je poursuis les travaux d'apprêt.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/peinture4.jpg

Je décide de peindre moi-même tout ce qui ne sera pas apparent, ou qui a peu d'importance, à savoir le coffre, les planchers et le compartiment moteur. Il ne m'est malheureusement pas possible de tout faire en une fois :non: , ça prend trop de temps. Après avoir appliqué 2 couches de finition (PPG D702) noire dans le coffre et le compartiment moteur, je dois le lendemain masquer toutes les ouvertures pour peindre l'habitacle. Il y a tellement de coins et de recoins que ces séances de peinture me prennent des heures :??: dont une bonne partie est consacrée à traquer avec ma lampe torche des zones oubliées.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/peinture5.jpg

Bien sûr avant de peindre j'applique un joint polyuréthane sur les jonctions, à l'intérieur comme à l'extérieur. Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas m'embaucher pour refaire les joints de votre baignoire :D , mais bon c'est étanche, c'est tout ce qu'on lui demande !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/peinture6.jpg

Un cliché pendant l'application du revêtement anti-gravillons dans le passage de roue. J'ai dû arrêter en cours de route, il faisait décidemment trop froid (environ 5°C), le mélange n'était pas assez fluide et bouchait sans arrêt le pistolet à projection ! Je poursuivrai au printemps (ça me prendra à peu près ce temps là pour me calmer les nerfs après avoir débouché environ 10 fois ce satané pistolet, activité super salissante, un espèce de goudron qui gicle dans tous les sens :non: ).

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/peinture7.jpg

Mais bon c'est comme en amour, on oublie les mauvais moments pour ne retenir que le résultat :D , et pour les parties finies il est à la hauteur ! Avec la certitude d'une protection durable.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/peinture8.jpg

Un aperçu à la nuit tombante de l'intérieur peint. La finition est loin d'être parfaite, peu m'importe cela sera recouvert par l'habillage intérieur.

 

Une fois tout cela bien sec je vais pouvoir remettre la caisse sur le chassis et passer au remontage. En parallèle, un nouveau chantier carrosserie m'attend : les travaux de tôlerie sur les ailes, les portières et les capots. Là il va falloir y aller avec patience et doigté car ces éléments contribuent à la ligne externe et les galbes devront être fidèles !

 

A+

 

Cityfly-

 

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Invité §Mdu037Ix

Quel travail!!!!! :bien: :bien:

 

Et dans un délai on ne peut plus correct, compte tenu de l'ampleur de la tâche! :jap:

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Invité §cou458uP

 

Magnifique!

 

Tu es de quel coin pour avoir 5°C? Même en alsace il fait meilleur!

 

Bonne continuation.

 

 

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Invité §cit784He

 

Tu es de quel coin pour avoir 5°C? Même en alsace il fait meilleur!

 

 

près de Bruxelles, mais c'était il y a 15 jours ;)

 

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Bonsoir cityfly

Ce serai dommage qu'après un tel travail de restauration du ne peigne pas les interieurs à la teinte de la carrosserie à moins que la couleur que tu a choisi pour ta TR soit le noir.

Encore un grand bravo pour ce travail de titan accompli sur une caisse vraiment limite.

A+

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Invité §cit784He

Bonsoir cityfly

Ce serai dommage qu'après un tel travail de restauration du ne peigne pas les interieurs à la teinte de la carrosserie à moins que la couleur que tu a choisi pour ta TR soit le noir.

 

non elle va être verte. Mais j'ai vu des modèles verts avec compartiment moteur noir, et je trouve cela assez beau ...

 

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Invité §cit784He

salut à tous,

 

pas de nouvelles de la TR4, parceque j'ai été occupé par un autre chantier que je négligeais un peu le temps de rassembler les pièces nécessaires.

 

Tout a commencé par une grosse fuite d'huile... après investigation, le diagnostic est clair : radiateur d'huile percé, dépose moteur nécessaire. En effet, le radiateur est situé près de la boite, derrière des toles moteur, bref tout un binz pour y accéder. Comme mon embrayage a 100 000km je ne dramatise pas et me dit que c'est le moment d'en profiter pour le changer.

 

Donc c'est parti ! Je ne vous détaille pas trop le démontage du moteur, c'est très bien documenté sur le net et cela ne consiste qu'à débrancher les circuits d'huile, d'essence, les composants électronique (injection etc...) et désolidariser les commandes de boite, d'embrayage et d'accélérateur. Ouais bon c'est pas anodin non plus car après 20 ans y a qd même des trucs bien grippés :??: et un peu de casse au démontage. Bref 1 journée de boulot et pas mal de jurons.

 

Voici le résultat :

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-1.jpg

 

Une fois l'ensemble moteur-boite sur son chariot, je désolidarise la boite, qui est vraiment pleine de merde, avec un mécanisme d'embrayage qui a perdu un bout en route !

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-11.jpg

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-12.jpg

Ici la butée contre le plateau de pression.

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-13.jpg

Une fois le disque enlevé, on accède au volant moteur. Je décide de le changer, d'autant plus que le joint spi derrière doit être mort car l'huile fuit par l'axe. Le volant moteur est vissé au moteur par des Torx 12 pans, j'ai galéré pas mal pour trouver la douille qui va bien !

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-2.jpg

Le joint spi qui suinte de l'huile :non: . Pas facile à déloger sans abimer le carter.

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-10.jpg

voilà le moteur sans joint spi. On distingue bien les bancs de cylindre à plat de part et d'autre, d'où l'appellation de "flat 6". Les ailettes ne sont pas là pour la déco, c'est un refroidissement par air !

 

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-3.jpg

côté boite, un bon décrassage s'impose. La boite (une 915) est assez compacte, le démarreur sera repeint. On observe en bas près du cardan les serpentins du circuit de refroidissement de l'huile de boite.

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-4.jpg

côté fourchette, je vais changer par précaution, avec des joints neufs.

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-9.jpg

je repeins rapidement les supports de boite, ainsi que le mécanisme de renvoi de l'accélérateur.

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-8.jpg

côté moteur, les toles moteur et le berceau sont démontés et puis décapés et repeints ou changés si insauvables. Je passe pas mal de temps à dégraisser ce qui peut l'être, puis vient le moment du remontage. Ici le nouveau volant moteur est installé. A droite du volant on voit bien les capteurs de régime moteur.

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-7.jpg

L'embrayage est installé avec son mécanisme.

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-6.jpg

Sur la gauche le nouveau radiateur d'huile est mis en place, et les tôles moteur ont été replacées.

 

http://www.classic-garage.net/files/911-engine-5.jpg

Une dernière vue d'ensemble avant remontage dans la caisse. C'est quand même plus clean quand c'est propre comme ça :love: !

 

voilà, il ne me reste plus qu'à réinstaller tout cela la prochaine fois, en espérant qu'il n'y aura pas trop de surprises :ange:

 

A+

Cityfly-

 

 

 

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Invité §Elf008hd

Très sympa ce petit intermede Porschiste !!

Peux tu nous détailler le moteur ? (cylindrée, puissance, etc...)

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Invité §cit784He

il s'agit d'une 911 carrera de 1986, donc moteur 3.2L et boite 915. 6 cylindres à plat en opposition, 231CV, avec injection électronique Bosch (donc consommation raisonnable, je dépasse rarement les 10l/100km quand j'attaque pas, 14l sinon, ça fait bizarre avant j'avais une mini qui consommait autant :D ). Refroissement par air, lubrification par carter sec, bâche à huile, circuit de refroidissement primaire par radiateur d'huile, secondaire par un circuit d'huile passant par un radiateur logé dans le passage de roue avant droit. La boite 915 est une antiquité assez peu agréable (très peu précise, passages de vitesse récalcitrants, double débrayage quasi obligatoire en rétrogradage) remplacée fin 1986 par la G50, plus civilisée.

 

La caisse fait une tonne donc ça envoit pas mal, de façon assez brusque et en prise directe avec les éléments (pas de D.A, pas d'ABS, pas d'ESP). sur le compte-tours, jusqu'à 4000, c'est tout dans le couple, oncteux à souhaits, puis à partir de 4000, c'est la zone "fun" jusqu'à 5700, et ça pousse (oui j'ai bien dit "pousse", pas "tire" :)) comme ça dans un bruit envoutant jusqu'à fond de 4, soit environ 200km/h (la 5ème est un peu longue, dédiée au cruising sur autoroute).

 

Bref vous l'avez compris c'est un amour inconditionnel :love: depuis 5 ans. Elle a maintenant 200000km et je ne m'en sers plus autant qu'avant, juste pour faire du circuit et de la ballade. Quant à la fiabilité proverbiale de 911, je peux en témoigner puisqu'en 80.000km je n'ai eu à déplorer qu'un alternateur et les fixations de barre stabilisatrices arrachées (sur circuit, problème connu, j'ai remis des fixations renforcées), et... le radiateur d'huile dernièrement.

 

Sinon sur le chapitre des points noirs, car qui aime bien châtie bien :) citons les grands classiques : chauffage automatique qui déc.... à plein tube (multiples causes, mécaniques et électroniques ....), essuie-glaces de 2CV, bruits aérodynamiques importants dans l'habitacle, conduite délicate sur le mouillé (poids à l'arrière).

 

pour plus d'infos, le très bon site http://www.club911.net

 

Sinon, Beatnike, j'ai hésité à changer le volant moteur, mais c'est recommandé sur ce modèle, surtout à ce kilométrage, ou au moins un resurfaçage. Le volant neuf n'étant pas trop cher, j'ai opté pour cette option.

 

A+

 

"Mônsieur" Cityfly :D

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Ca fait toujours autant plaisir de voir ton boulot :oui::fresh:

 

Et en plus pour ne pas lasser tu n'hésites pas à varier les plaisirs :bien:

 

De voir ce beau moteur porsche, ca me rappelle le premier VW que j'ai refais... avec ce satané volant moteur à serrer à 36 m/kg, que je n'avais pas assez serré (juste le plus fort que j'ai réussi, ma clef s'arrétant à 20...

 

Il a suffit de 2kms pour que ca brinqueballe de tous les cotés avec un bruit de bielle coulée... Résultat volant moteur déssérré, vilebraquin au sac (les tétons avaient joués)... L'expérience :oops:

 

 

Sinon je suis assez pour les intérieurs noirs avec le vert extérieurs :oui:

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Invité §cit784He

Salut à tous et joyeuses fêtes :jap: ,

 

dernier post de l'année avec les trains avant.

 

La réfection des trains roulants en soi n'est pas super compliquée, on démonte tout, on dégraisse, contrôle, repeind, change les silent blocs, puis on remonte tout sans oublier de graisser !

 

Le train avant est un train indépendant à triangle supérieur et inférieur. La suspension est à ressorts hélicoïdaux commandés par des amortisseurs téléscopiques.

 

Le démontage ne pose pas de problèmes particuliers, il requiert seulement beaucoup de WD40 et un jeu de clés anglaises en pouces !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/trainAV2.jpg

On distingue bien le dispositif à double triangle reliés par un support vertical portant l'axe de roue.

 

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/trainAV4.jpg

Le résultat du démontage : un bon dégraissage en perspective ! :p

 

Le remontage est effectué dans le sens inverse du démontage : on commence par remonter les triangles supérieur et inférieur, qu'on lie avec l'axe de roue, puis on monte le dispositif ressort / amortisseur.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/trainAV7.jpg

Un aperçu des pièces prêtes à être remontées : en (1) les axes supérieurs, en (2) les bras supérieurs et inférieurs, en (3) les supports des ressorts, de nouveaux silent blocs en (4), en (5) les butées inférieures à positionner sur le chassis, et enfin en (6) les éléments pour remonter les supports de fusée. Dans les boites blanches se trouvent des amortisseurs neufs.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/trainAV8.jpg

Tout d'abord je remonte les axes de roue. L'axe de roue (1) porte la fusée (cachée car de l'autre côté) et pivote en haut autour d'une rotule qui sera reliée aux bras supérieurs et en bas autour de l'axe inférieur (2). Il est actionné par le bras de direction (4) qui sera relié à la crémaillère. Enfin, la tôle pare-pierres (3) protègera le disque de frein.

 

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/trainAV9.jpg

J'aborde le remontage du train avant sur le chassis en positionnant l'axe supérieur (0) sur la tourelle d'amortisseurs. D'après le manuel, il faut bien surveiller le sens de montage car il a une influence sur le carrossage (camber in english). J'ai choisi le positionnement standard le plus vers l'intérieur, qui donne donc le carrossage le moins positif (le carrossage usine est de +2 degrés, ce qui était adapté aux routes départementales bombées des années 60, mais n'est plus trop d'actualité de nos jours ;) ).

 

Ensuite je relie l'axe de roue (1) aux bras supérieurs (2) et (3) et aux bras inférieurs (4). Il y a tout un ensemble de silent blocs à insérer entre les axes et les bras, faut pas se presser. Je fais bon usage d'huile de silicone et de graisse au cuivre (pour les contacts métal contre métal) pour garantir une bonne longévité du montage.

 

Je fais bien attention lors du montage des bras supérieurs car une chasse de 3 degrés est obtenue grâce à des bras asymétriques : le bras (3) étant plus courbé que le (2) et les bras inférieurs étant par ailleurs égaux , l'axe vertical sera légèrement incliné vers l'arrière, créant de la chasse (castor in english), c'est à dire que les roues seront légèrement en avant de l'axe de braquage, ce qui a un effet stabilisant en virage.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/trainAV10.jpg

On peut maintenant glisser le ressort dans la tourelle et le compresser pour pouvoir boulonner son support (1) aux bras inférieurs (2). C'est un exercice assez pénible si comme moi on ne possède pas un compresseur d'amortisseurs spécifique Triumph, un compresseur classique n'ayant pas assez de place pour opérer. Pour ma part, j'ai utilisé une sangle de camion mais cela a quand-même posé pas mal de problèmes et pris environ 3h de chaque côté pour mener l'opération à bien :( . Après plusieurs essais, je pense que la meilleure solution est de préparer de longs goujons qu'on va utiliser pour relier le support (1) aux bras inférieurs (2) même quand le ressort est très peu compressé. Puis on va serrer progressivement les boulons pour faire remonter le support. Quand il sera arrivé contre les bras (2), on pourra remplacer les goujons un par un par les vis/écrous originaux.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/trainAV11.jpg

Voici le train avant droit presque fini :love: : l'amortisseur est en place, il ne reste plus qu'à monter le disque de frein avec le roulement de roue et l'étrier.

 

Le manuel d'atelier recommande de ne tout resserrer qu'une fois le montage terminé et les amortisseurs sous contrainte afin de permettre aux silent-blocs de se dilater correctement.

 

Voilà, il ne me reste plus qu'à souhaiter d'excellentes fêtes à tous les amateurs de restauration auto :D , pour ma part

l'hivernage commence (trop froid ;)) et je recommencerai les travaux en Avril !

 

Cityfly-

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Invité §Mdu037Ix

C'est bien présenté, documenté, illustré et très complet.

 

Je dis Chapeau!!!

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Invité §Mek770aw

:p J'aurais au moins servi à faire connaître ce topic fantastique à ceux à qui il avait pu échapper. :p

 

minizob : celui du coupé simca d'elfeharfadet est pas mal aussi dans la série découpage/pliage/soudage :D

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Invité §Elf008hd

:p J'aurais au moins servi à faire connaître ce topic fantastique à ceux à qui il avait pu échapper. :p

 

minizob : celui du coupé simca d'elfeharfadet est pas mal aussi dans la série découpage/pliage/soudage :D

 

Merci :jap: Ca fait plaisir de voir qu'on parle de moi jusqu'ici !! Pour la peine, je vais pas tarder à faire une petite MAJ !!

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:p J'aurais au moins servi à faire connaître ce topic fantastique à ceux à qui il avait pu échapper. :p

 

minizob : celui du coupé simca d'elfeharfadet est pas mal aussi dans la série découpage/pliage/soudage :D

 

 

Topic que je suis à la trace depuis le début sans en perdre une miette :miam:

 

Mais j'avoue que celui de Cityfly est encore plus didactique :oui:

 

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Invité §mar353Le

La qualite de ton travail c est vraiment super les emulations est tous je suis epoustoufler. Mais je pense que tu

 

devrais lacher ca et en faire une toi meme(auto) sa serais pratiquement moin long :sol: serieusement ENCORE

 

BRAVO cityfly !

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